Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

répa starboard wood 2005, micro-fissures

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
lolo38
Newbie
Newbie

répa starboard wood 2005, micro-fissures

Message par lolo38 »

salut,<br />
je viens d'acheter d'occaz une starboard acid wood de 2005. elle est magnifique mais présente des micro fissures sur le pont avec de légères infiltrations d'eau. (le bois est plus fonçé à certains endroits) et plus clair à d'autres (résidus de sel sans doute).<br />
pas d'enfoncements décélés et aucun délaminage en cours (à priori)<br />
j'envisage de boucher ces micro fissures par une couche de résine epoxy (j'en profiterai pour souffler un peu de sucre dessus et refaire ainsi l'anti dé).<br />
est-ce une bonne solution ?<br />
ce problème est-il réccurent sur les starboard en wood ?<br /><br />
merci à tous de vos conseils.
FX
Accro
Accro

Re :répa starboard wood 2005, micro-fissures

Message par FX »

Le bois est très sensible aux infiltrations d'eau!!  Il faut absolument que ta planche soit parfaitement sèche avant de réaliser les réparations. Tu ne dois pas prendre ce problème à la légère, il est difficile de savoir s'il ya un délaminage en cours, un beau jour tu te rends compte que ta strat se décolle...

Mais pourquoi y a t'il des micro fissures, a quel endroit, es-ce qu'il ya des enfoncements? Tu n'aurais pas des photos de ces fissures?

En tout cas si le bois à déjà changé de couleur il a pris l'eau, il va falloir réaliser un étuvage avant de réparer.

A+
lolo38
Newbie
Newbie

Message par lolo38 »

la board est sèche, elle a pas navigué depuis env. 6 mois.

je ne décèle aucun enfoncement en appuyant avec mon pouce sur les zones micro fissurées.

elles se situent entre le rail de pdm et les straps AV, ainsi qu'entre les straps AR et AV.

j'ai des photos je vais essayer de t'en envoyer 1

merci et à +
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

c est typique sur des endroits sensibles, non? : b l i n k :

en tant qu'amateur total en réparation, est-ce qu'une starboard wood ne doit pas se réparer avec de la pâte à bois? : p
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Efectivement c'est l'endroit sensible, il faurait vraiment la photo pour se rendre compte mais des micro-fissures et un changement de couleur du bois entre les straps...faut s'en occuper rapidement!! ; )

Sinon pour la pâte à bois...euh...non!! Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, l'idéal est de refaire un placage avec du bois.  Générallement tu fais une découpe à la défonceuse à la scie cloche ou à la défonceuse, tu répares le sandwich et tu refermes avec un empiècement en bois (difficile de retrouver exactement la même teinte, mais avec un petit motif au papier de soie au dessus ça passe...
lolo38
Newbie
Newbie

Message par lolo38 »

putain, FX si tu sais faire ça tu mérite la médaille d'or de Mr Bricolage ; )

si je m'adresse à un shaper pour ce genre de réparation, ça rique de me couter un max !

comment mettre 1 ou 2 photos de la board en ligne ?

en tous cas, merci pour vos conseils
FX
Accro
Accro

Message par FX »

: g e n e :   arrête tu vas me faire rougir...

Non franchement garde ta médaille du bricolage pour une réparation de boitier d'aileron ou de rail de mat cassé...!

Franchement ça n'a rien de terrible, pour l'empiècement de bois c'est juste qu'il faut être bien minutieux sur la découpe, amis sinon ça va!

Titin gwen à fait un post treès complet sur la réparation d'une starboard en wood avec cette technique, je t'invite à le lire!  http://boardstech.free.fr/reparation.html

Pour mettre des photos de ta board, utilise imageshack:  http://load.imageshack.us/

Tu recopies le premier lien (des trois liens du bas) dans ta page DW

On attend tes photos...
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

il faut le dire FX est une référence en réparation à mon avis, ça vient avec l'expérience les reps de malade mais je pense qu'il est aussi très bon de prendre l'expérience des autres, ça permet de progresser plus vitte est de limiter les grosses erreurs!

@tte

bonne soirée ; )

et allé matter boardstech c'est très complet pour tout ce qui est composites et tout et tout!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oh là oh là!!!! calmez vous, je suis (malheureusement) très loin d'être une référence en réparation!!  Je n'ai qu'une dizaine de planche réparée à mon actif et toujours du facile (jamais eu de boitiers, de grosses délam sous le straps ou de rail de mât...)

Je suis en plein aprentissage, c'est juste que c'est pour moi un loisir très agréable, j'aime bien le travail méticuleux mais j'ai encore tout à apprendre...

Et kerdonf à raison, sur un forum ne prend jamais l'avis que d'une seule personne (sauf d'un pro comme seaclone, là t'es sur de pas te planter...)

En tout cas pour ton cas j'espère que mes modestes connaissances seront suffisantes pour t'aider à refaire une beauté à ta planche...  (a priori vu ce que tu décrits ça doit être dans mes cordes...) ; )

Enfin bon post déjà la photo, on en saura plus...
lolo38
Newbie
Newbie

Message par lolo38 »

salut,

désolé pour le retard, mais bcp bcp de taf ces derniers jours...faut bien gagner de quoi s'acheter de nouveaux jouets ; )

bref, après reflexion j'ai passé une couche de résine époxy sur le pont de la board. J'ai ensuite soufflé du sucre en poudre dessus, histoire de parfaire l'antidé.

Résultat après une journée de nav à donf en 4.5m² :

Les micro fissures sont bien protégées, je n'ai décelé aucune infiltration. Le bois ne change de couleur nulle part ! : D

Par contre : car il y a tjs un hic : toute la zone qui va du nose aux straps avant a "blanchie" après la session lorsque la board a seché !:wacko: c'est pas grave mais esthétiquement ça fait moyen.

plus bizarre, entre les straps av et ar, ça n'a pas blanchi ! alors que j'ai mis la même résine et le même sucre.

du coup je suis en train de poncer la partie avant. je vais refaire l'anti dé mais peu-être pas avec du sucre cette fois-ci. je vais tenter la fibre de verre. ou bien j'irais directement dans un surf shop.

sinon, pour les photos, elle sont (enfin) visibles sur le lien suivant :

http://laurent-david.magix.net/

encore merci à tous pour vos conseils et sorry pour le retard...:gene:
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Pour la couleur blanche ce n'est pas bon (résine qui à pris l'humidité).Les zones blanches se localise au fissure?

Une chose de sur une couche de résine vas éviter une infiltration. Mais elle ne vas pas réparer les fissures, si la strat externe à casser. Le sandwich reste affaiblie.

A+
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Il n'y a qu'une très faible couche de vernis-antidérapant sur les woods. Dès que cette couche disparait(frottement de la planche dans la housse par exemple) très rapidement;

Lorsque j'ai eu ma F158, très rapidement le nose s'est mis à noircir. En effet rien que le fait de mettre ma planche dans la housse avait fait partir l'antidérapant à cet endroit

J'ai résolut le problème en mettant une fine couche de résine epoxy anti Uv sur l'ensemble de la planche. J'ai mis environ 100gr de résine sur tout le pont, donc c'est dire si j'ai bien tiré la résine.

Pendant les premières heures de polymérisation (2 ou3h), il m'arrivait de continuer à tirer la résine pour qu'elle soit uniforme. J'ai fait cela avec une queue de morue (pinceau très large) après avoir protégé les rails et les pads.

Une fois que la résine avait polymérisé complètement, j'ai fait un antidérapant nautix.  Une petite précision, je n'ai même pas poncé l'ancien antidérapant pour mettre ma résine.

Depuis que j'ai fait cela, je n'ai plus eu de problème de noircissement du bois.

En ce qui concerne le blanchiment de ta planche, je pense que c'est un problème de séchage de ta résine. Elle n'était pas suffisamment polymérisée lorsque tu as mis ta planche à l'eau.

Le seul moyen de remédier à cela, c'est soit tout poncer et refaire un antidérapant, soit utiliser un kit nautix (à base de polyuréthane) qui va redonner un aspect brillant et transparant à ton ancien antidérapant.

La réparation du wood n'est valable que pour des délaminations importantes.Pour les petites fissures, qui ne vont pas jusqu'au pain de polystyrene, de la colle cyanolite suffit ou juste une petite couche de fibre de verre.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Sur mon site (voir signature), j'ai mis une explication dans la rubrique "astuces" ou sur board.tech
tintin.gwen
Jiber
Jiber

c'est tout
lolo38
Newbie
Newbie

Message par lolo38 »

merci pour tes conseils tintin gwen.

je crois que je vais m'en inspirer. pour les micro fissures, je suis confiant. la couche de résine que j'ai étalée était fine mais a bien bouché les zones d'infiltration potentielles. La strat n'était pas atteinte.

par contre pour la zone blanche, je pense que c'est en effet du au temps de polmérisation.

J'ai commencé à poncer le pont. Je recommencerais ensuite.

je vous tiens au courant.

bye et merci      : )

Lolo
Répondre