Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fabrication d'un sandwich, les étapes?
Re :Fabrication d'un sandwich, les étapes?
et pour l'airex c'est pas la peine de prendre la marque airex il y a pleins d'autres mousses PU qui font ça très bien, dailleur sur les planches de série c'est pas de l'airex... ça coute super cher mais bon c'est le top quoi!
-
- Jiber
C'est valable lorsque tu as une grande surface à stratifier. Pour une petite réparation, ce n'est pas la peine.
Généralement sur la carene, il y a de la mousse PVC en 5mm et sur le pont 3mm. Je pense que sur le site Board lady sa plaque de mousse PVC n'était pas assez épaisse, c'est pour cela qu'elle a collé deux plaques ensemble.
FX @ 10/12/2007 - 17h07 a dit:
OK merci kerdonf, n'étant pas un expert en composite et vu que je galère déjà pour essayer de trouver de l'airex, je vais laisser tomber le thermoformable...
sinon Xtoff, pour ma question sur le collage, tu procèdes comment toi?
On enduit la fibre de résine (résine pure, une stratification normale quoi) et ensuite on étale au dessus, en plus, de la résine +croballon pour le collage de l'herex?
C'est parfaitement ca.
Ca revient à saturer totalement la fibre mais pour éviter de mettre trop de résine, on augmente le volume de résine avec du microballon. C'est valable sur une grande surface. pour une réparation, de la résine seul suffit.
Ce sont bien 2 matériaux différents?
J'ai vu sur le site sicomin que l'herex coute bcp moins cher que l'airex.
En fait quand on dit "airex" c'est une marque, mais aussi un matériaux (comme les "caddies" par ex)? Donc il existe de l'airex de la marque airex et de l'airex d'autres marques, c'est bien ça?

Reste plus maintenant qu'a apprendre à mettre sous vide et à trouver de la mousse PVC...

[email protected]

Vu la photo, j'aurais dis qu'il y avait du tissu entre les deux plaques de "PVC". D'ailleurs quitte à se faire chier à les coller, j'en aurais mis pour rigidifier et refaire un double sandwich.
Mais je peux me tromper...
Herex: couleur rouge. Casse, si tu donnes trop de courbure, donc idéale pour la carène, un peu moins cher (mais toujours trop

Tout les deux produits viennent de la même usine. (Airex, Sins en Suisse)

Sinon je suppose qu'il existe d'autres producteurs de mousse PVC ?
-
- Jiber
Moi je paie:
Airex R 63.80 3mm 270 x 120 cm CHF 168.-- = 100€
Herex C 70.90 6mm 190 x 95cm CHF 112.-- = 67 €
Je ne peux pas acheter directement de l'usine, c'est les prix du revendeur.

Et vous, les frenchies?
-
- Accro

C'est
Bolleter & Co. AG
Brühlstrasse 29
9230 Arbon
Suisse
Tel. 071 446 19 52
Fax 071 446 45 46

FX @ 10/12/2007 - 17h48 a dit:
C'est suisse airex?? Ah ben tu as de la chance rb!!
Sinon je suppose qu'il existe d'autres producteurs de mousse PVC ?
ouaip, ils sont un certain nombre en plus !
globalement les caractéristiques restent les mêmes, les utilisations aussi...sur le catalogue, bien entendu, les uns et les autres se tirent la bourre sur "le" plus par rapport aux concurrents ou leur produit.
hexecell, clegecel et autres..à vérifier pour l'orthographe de ceux que je viens de citer.
et il y en a d'autres.