davidm @ 19/03/2020 - 13h04 a dit:
c'est un avantage en nature, donc soumis à imposition sur le revenu
parfois une part du salarié au-delà d'un certain montant
Jason34 @ 19/03/2020 - 13h09 a dit:
Kouby y répondra probablement mais partant du principe ou tu peux utilisateur ton véhicule de fonction comme bon te semble (week-ends, vacances, etc...) ton véhicule est assujéti à une participation.
Les 2 systèmes coexistent : certaines boites te demandent une participation pour le WE (et auquel cas tu as même le droit au gasoil & péage le WE), d'autres non.
Et la "part" du salarié, quelques rares sociétés effectivement le font : en gros tu as un budget / loyer pour ton véhicule et si tu veux prendre une voiture plus cher tu le paies de ta poche. Mais ça tend à disparaître : bien trop compliqué à gérer et surtout un casse tête si le collaborateur quitte la société.
Et effectivement, c'est un avantage en nature déclaré, donc soumis à imposition sur le revenu (et aux charges)
boli @ 19/03/2020 - 12h09 a dit:
Je comprends pas, un véhicule de fonction c'est pas gratos ?
Les copains qui ont des véhicules de fonction ne payent même pas le carburant et s'en servent même le w-e et vacances.
Dans ce cas comment un véhicule (pas un deuxième puisque le premier ne coûte rien) peut revenir très cher ? Tu te retrouves comme les copains qui casquent depuis toujours, fini le piston lol.
Ça va vous faire drôle au moment de la retraite.
Gratos oui mais soumis aux charges & IR
Et ce n'est pas une histoire de piston me concernant, juste que mon métier de commercial m'impose (normalement, c'est moins vrai ces derniers jours avec le confinement

J'avoue que je ne comprends pas ton "Ça va vous faire drôle au moment de la retraite" ?