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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 26 févr. 2010, 20:57
par kurt-le-velivole
bilan: pas de strat de l'avant ces derniers jours: le bas à l'avant (vous suivez, hein?) était en dévers: moche et peu aèrodynamique: j'ai pas envie de faire de la remorque volante tractée. J'ai donc mis de la mousse PU d'isolation pour refaire le niveau. Cette dernière conformée avec une plaque de plastique plaquée à l'avant de la remorque.
Fatale erreur, comme dirait bill gates, j'ai travaillé à sec: Au bout de 5 hrs la mousse avait pris sur 2cm sur le pourtour de mon injection, le centre des points d'injection à travers le plastique tj mou. Bin oui, la PU utilisant l'H2O de l'air pour polymériser, en presque anaérobie ça marche moin bien.
J'ai honte de ne pas y avoir pensé.....
J'ai donc retiré la plaque et travaillé en milieu humide: humectage des substrats et mise en place d'une casserole d'eau sur plaque électrique proche de l'ensemble: ça marche du tonnerre. Les trous subsistants sont dû au fait qu'il ne me restait pas assez de mousse pour tout remplir.
Maintenant que j'ai la technique le rebouchage des trous ne sera que formalité.
Les équerres situées à l'arrière sont collées à la colle PU moussante....maintenant que je maitrise cette technique de sent que tout mes collages vont y passer: rapide, peu de préparation, bref, si j'avais fait l'effort de la tester dès le débout de la fabrication j'airais économisé du temps et de l'argent.....
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 26 févr. 2010, 21:32
par FX
Effectivement la mousse PU ça marche bien mieux en milieu humide.
Mais bon si t'avais laissé reposé plus longtemsp le coeur aurait finit par durcir normalement.
C'est interessant ton histoire de collage, tu utilises de la mousse PU (bi-composant?) pour faire des collages?
Pourquoi dis-tu que c'est mieux? Tu collais avec quoi d'habitude?
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 26 févr. 2010, 21:39
par kurt-le-velivole
d'habitude je collais avec de la résine polyester chargée, mais cela marche bien si t'as des collages faciles, avec des sufaces qui se superpose facilement. Or si tu as des défauts de surfaces (aspérités), c'est une zone où la colle classique ne va pas coller: vide entre les deux surfaces.
Or la colle PU, même si mécaniquement un peu moins bonne, permet un collage plus homogène: en effet, elle mousse légèrement avant de prendre, que qui permet de combler les aspérités sans charger avec 50g de colle pure, assurant donc une cohésion mini même aux endroits non en contact..
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 26 févr. 2010, 21:52
par FX
Ah donc c'est de la colle PU, différente de la mousse PU.
C'est marrant moi j'utilise aussi de la colle PU (pour les pads) , mais alors c'est vraiment très différent de la mousse, c'est comme du caoutchouc noir qui tâche bien...
Il ya donc pas mal de sortes de colles PU?
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 26 févr. 2010, 21:57
par kurt-le-velivole
oui énormément...regarde la marque EMFI, pas mal de différentes formulation pour une seule base PU
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 07 mars 2010, 19:27
par kurt-le-velivole
Bilan de la semaine passée:
Travail essentiellement sur l'avant (
putain d'chiote de merde
) qui l'aura pris pas mal d'énergie et de temps:
Le collage sous vide du sandwich de la bulle l'ayant un poil déformé, j'ai repris la forme à la mousse PU appliquée à la bombe (monocomposant): j'ai trouvé une mousse pas mal, et comprimée entre une feuille de plastique et bien humidifiée, elle rend un résultat pas mal une fois polymérisée. Ajustements à la scie pour enlever le plus gros, on coup de ponceuse et roule pour un coup de mastic polyester à pas cher.
Je m'explique: récupération d'un bidon de gel coat périmé dans une boite, et lors de la préparation rajout d'un peu de fibre coupée, d'une longueur d'une trentaine de mm, et un peu de gel de silice pour finir. Cela permet au produit final et bien se tirer tout en se tennant bien, c'est top....du coup j'ai mastiqué la bulle entière.
Petit ponçage vite fait ce lundi et je pourrait re strater cette bulle. Une fois cela fait, je pourrait finir de coller les équerres de propreté sur tout le pourtour. Comme ça je pourrait brider la caisse sur le châssis !!!!!
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 15 mars 2010, 19:15
par kurt-le-velivole
Aujourd'hui:
Re stratification de l'avant du bousin, aidé par SpaceDog, grand merci à lui.
Julien.
Photos suivrons....
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 15 mars 2010, 20:32
par stef38
on attend...
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 12:25
par kurt-le-velivole
C'est la MERDE !
J'ai straté avec un vieux bidon.....Cette résine, je l'avait testée dans des petit pot, je m'était fait un petit plan d'expérience, bref, cette résine c'était "de la bonne", même si grosse exothermie lors de la polymérisation...Temps de gel correct, polymérisation complète à l'ambiante (vérification avec un petit coup de DSC, bref...)
Mais...
Parce qu'il y a un mais:
La polymérisation complète du système était apparemment obtenue par son exothermie: la fameuse "prise en masse" : plus de 120° dans le pot
Ma strat n'étant pas épaisse, pas de phénomène exothermique, donc polymérisation incomplète malgré les chauffages d'appoint disposés autour du travail !
Je commence à réfléchir pour démerder tout ça
J'ai la haine
Vous pouvez toujours vous brosser pour les photos, bande de tas d'cellules !
Oui je sait, je suis aigris, et alors ?
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 13:33
par Homerdusud
Fais peter les photos qu'on voie ton travail de sagouin
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 13:55
par kurt-le-velivole
Bon, afin de démerder un peu le bouzain, je vais procéder comme il suit:
Tout d'abord, et comme en fait c'est quand même au 4/5 polymérisé, je vais laisser en place. Par contre, je vais transformé le milieu pour qu'il soit anaérobie en passant une fine couche de gel top coat bien dillué.
On continue le chauffage durant 24H, petit coup de ponçage (j'en ai ma claque du ponçage) et rebelotte strat mais avec un tissus en 300g/m² et pas 600, et surtout de la résine qui polymérise à 100%
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 14:00
par FX
Ah ça fait plaisir que je ne suis pas seul à faire des boulettes...
C'est quoi cette hsitoire d'anaérobie?
Si tu prives la résine d'oxygène, tu peux terminer la polymérisation?
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 14:47
par kurt-le-velivole
Quand tu fait le vide, la pression partielle d'O2 qui reste, tu pense qu'elle est de combien ?
Réponse: pas grand chose....Epsilon² a peu de chose près, voir moins ! Comme tu a fait de la chimie orga, petit rappel:
le sel de cobalt (accélérateur) aide à la destruction du peroxyde, donc à la formation des radicaux qui font démarrer la polymérisation: Le péroxyde permet de lier le polyester au monomère (styrène).
Le milieu ambiant ne participe pas à la réaction, au contraire, si le milieu est trop humide, des molécules H2O vont venir se fixer sur les radicaux libres du polyester (me semble t il) et empêcher la réticulation de se faire
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 14:48
par kurt-le-velivole
C'est aussi pour cela qu'on fait du TOP coat avec du styrène paraffiné, c'est parce qu'il remonte avant la fin de la polymérisation et isole ainsi le milieu réactif de l'ambiant, permettant une réticulation plus complète.
Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites
Posté : 17 mars 2010, 14:49
par kurt-le-velivole
kurt-le-velivole @ 17/03/2010 - 14h47 a dit:
Quand tu fait le vide, la pression partielle d'O2 qui reste, tu pense qu'elle est de combien ?
Réponse: pas grand chose....Epsilon² a peu de chose près, voir moins ! Comme tu a fait de la chimie orga, petit rappel:
le sel de cobalt (accélérateur) aide à la destruction du peroxyde, donc à la formation des radicaux qui font démarrer la polymérisation: Le péroxyde permet de lier le polyester au monomère (styrène).
Le milieu ambiant ne participe pas à la réaction, au contraire, si le milieu est trop humide, des molécules H2O vont venir se fixer sur les radicaux libres du polyester (me semble t il) et empêcher la réticulation de se faire
Les chimistes peuvent t il confirmer?