Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
Répondre
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Bon.<br />
Ma chérie en ayant mare de voyage dans le coffre, j'ai pris la décision de faire une remorque. Elle devra être capable d'engranger tout mon matos mais aussi de pouvoir transporter occasionellement d'autres objets. Le poid doit être minimum et l'aérodynamisme correct. L'accès doit se faire aisément.<br /><br /><br />
Donc:<br />
Les dimensions de la caisse:<br />
L=3.50m<br />
l= 1.58m<br />
h=1.40m (à vérifier)<br /><br />
Système de racks amovibles aisément<br /><br />
Fabrication sur base de matériaux composites, dont polymères.<br /><br />
Une porte arrière sur charnière verticale, plus une grande trappe sur l'avant.<br /><br />
La solution retenue est de réaliser trois montants, m1 m2 et m3, avec deux sections identiques devant et derrière, la section centrale (située en fait au 1er tiers à l'avant) étant quelques centimètres plus grande pour des raisons esthétiques et aérodynamiques.<br />
Pour la fabrication proprement dite, on commence par réaliser des bandes d'UD verre/UP de 120mm de large.<br />
On les contre colle ensuite de part et d'autre de nida' de récup.<br />
Pour l'arc de cercle, j'ai procédé à l'identique sur une planche en CP cintrée recouverte d'un film plastique pour éviter que mes bandes accrochent. J'ai changé de matériau d'âme: j'ai utilisé de la mousse PU (appelée aussi airex par certains) pour des questions de commodité: je plaçait ma bande de mousse directement sur la dernière épaisseur d'UD, puis je stratifiait par dessus directement la couche supérieure du sandwich.<br />
L'assemblage des différentes parties des montants s'est fait avec des chutes d'UD dessus/dessous (continuité du sandwich).<br /><br />
Il ne reste plus qu'a détourer, et le tout est joué.<br /><br />
Les photos des montants finis demain.<br /><br />
Le poste suivant sur les deux longerons qui assureront la tenue entre eux des montants sera dispo demain.
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par willyskipper »

UD c'est quoi ? vivement les photos...

Je ne comprends pas trop "la section centrale situé au premier tiers avant plus grande pour une question d'esthétique et d'aérodynamique"....?
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par warone »

Uni Directionelle?


Comment vas tu faire pour le chassis? récup ou fabrication?


Un croquis est + cool et plus compréhensible que des mots, même bien écrit.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Ouaip

UD: unidirectionnel, c'est quand tu a toutes les fibres dans le même sens, avec tout de même une petite trame pour tenir le tout.


J'ai fait un petit crobar avec un logiciel de serge en surfacique ça donne ça :

Posted Image


Si ça interesse quelqu'un je peut mettre une vue de chacune des sections (sauf la petite à l'avant)
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par Naowind »

Ca sent le Catia  B)


Super projet : si tu peu, n'hesite pas a mitraller en photos: y en a jamais tropppps  :D


Bon courage pour la suite des travaux
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par willyskipper »

Super sujet, on va suivre avec attention  :)
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Je viens de me rendre compte que j'ai oublier de parler du plancher:

Le plancher sera réalisé en Contre Plaqué: cela est relativement résistant aux impacts, la partie du  dessous sera enduite avec de la résine diluée, puis je passerait une couche de truc anti-gravillonnage à base de goudron.

Afin de limiter la masse et d'obtenir une plate forme rigide, le plancher sera constitué d'une première plaque en 10mm, sur laquelle seront collées des nervures longitudinales, hauteur 12cm, courant sur toute la longueur, et le tout fermée par le plancher de la remorque en 5mm. Cet espace servira de rangement pour les mats: Malin le lapin  :lol:

Bon, lundi si j'arrive à bosser (des actions de blocage prévues), je vous fait des photos pour illustrer.
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par mat59 »

attention, il me semble que sur une remorque il faut avoir la plaque constructeur apparente sinon passage au mines, et déclaration à l'assurance.

tu trouveras un post à ce sujet sur windsurfing33.com, si je trouve le temps je le chercherai et te mettrai le lien

bon courage
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

mat59 @ 28/02/2009 - 20h04 a dit:

attention, il me semble que sur une remorque il faut avoir la plaque constructeur apparente sinon passage au mines, et déclaration à l'assurance.

tu trouveras un post à ce sujet sur windsurfing33.com, si je trouve le temps je le chercherai et te mettrai le lien

bon courage




Je suis aussi su DW.

J'ai suivi le fil aussi.

Ce sera fait dans les règles.  Si j'ai des problèmes administratifs, je ferait un post à part pour expliquer mes démarche, donner les noms des organes gouvernementaux à contacter, ect...

Mais merci pour le rappel, ça peut servir.
willyskipper
Timide
Timide
Messages : 523
Enregistré le : 10 mars 2003, 18:33
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par willyskipper »

Tu vas utiliser quoi comme chassis ?
jejewind
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2007, 15:54
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par jejewind »

Salut Kurt.

Je le trouve super ton projet. Je suis actuellement en train de concevoir une remorque en contre plaqué (5mm) mais c'est pas aussi complexe . Je compte passer du Blaxon (anti-gravillonnage) sous le plancher et ça sera nickel.

Vivement les photos.

Bon courage.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Excellent projet, ça va être top.

Tout en sandwich d'airex!!?

C'est de la remoruqe high-tech là...

Tu devrais la faire tout en carbone tient tant que t'y es...!  :lol:
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

En fait le truc c'est que je voulais un ensemble léger, rigide, et pas trop cher.

Donc je me suis tourné vers les mousses. De la mousse PS aurait été bien mais j'aurais été obligé d'utiliser soit une résine époxy soit une autre résine un peu exotique et donc bien plus chère que du la banale polyester.

Pour le châssis, je ne sait pas encore, je n'en suis pas encore là à priori ça risque d'être un châssis type caravane, je préfèrerait un châssis freiné, pour des raison de confort, mais on verra ce que je trouve....
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Y'a un truc que je pige pas: tu dis employer del a mousse PU que certains nomment "airex".

Mais ce que l'on appel communément l"airex, c'est plutôt la mousse PVC réticulée, non?
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

FX @ 01/03/2009 - 10h49 a dit:

Y'a un truc que je pige pas: tu dis employer del a mousse PU que certains nomment "airex".

Mais ce que l'on appel communément l"airex, c'est plutôt la mousse PVC réticulée, non?




Woups

Bavure.....

Wi t'as bien raison....

Par contre l'appelation PVC réticulé m'étonne, je me renseignerait pour savoir comment ils font....
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »