Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par stef38 »

C'est clair que quand tu vois le nombre de kites l'an dernier aux dosses, et la petitesse du spot, tu te dis que ça va faire mal!
phyrex
Timide
Timide

Message par phyrex »

Que dire je viens de me bouffer les 12 pages .............

Bon c'est l'été et le taf est cool et j'attends mes CP .....

Pour ce qui est de la moto j'ai mon permis depuis 88 et je roule tous les jours 25 bornes par jour en IDF j'en voie trop en mode « PlayStation » genre j'ai plusieurs vies ???

La plupart des accidents sont dus a du comportemental ou de l'ignorance (manque d'expérience) et c'est valable dans tous les domaines

Il est clair qu'en Kite tu es le roi en quelques semaines « comment prendre de l'expérience » en planche tu rames (il y a plein de frustrés en planche qui sont passés au Kite) mais pas que !!!

Et les Kites je les côtoie mon "home spot est Le Crotoy" les grands jours ce sont + 100 Kites et 50 planches sur l'eau et encore plein sur le sable !!!!! Et quand les gars sont bons pas de soucis les débutants ont les repères le pire ce sont les débrouillés qui se prennent pour les ROIS !!!!!!! là c'est chaud

Un permis, quand je vois l'accident de jet-ski alors que les gars ont un ?????? Ils ont tenté de rentrer à la nage à 800M sans combi dans une eau à 15° vent de face et peut-être courant ???? Et leurs capacités physiques ?

Donc évaluons notre propre niveau, moi quand j'arrive sur un spot inconnu je vais voir les gars pour me renseigner des dangers éventuels et puis l'âge de raison 30, 40, 50 ??
Darkzi MétulaN
Timide
Timide

Message par Darkzi MétulaN »

Nausicaä @ 26/07/2011 - 11h31 a dit:

Eole sous le coup d'un Arrêté Préfectoral

par Guide des Spots, samedi 23 juillet 2011, 13:05

Les p'tits zamis, coup dur pour les kitesurfers à Eole ce matin du 23 Juillet 2011. Vous êtes nombreux à avoir du abréger votre session. La brigade nautique de St Cyprien est intervenue pour notifier aux kitesurfers qu'ils ne devaient plus pratiquer sur Eole mais se déporter sur la zone du Parc des Dosses. Aujourd'hui, les kites ne doivent plus se mélanger au planches comme cela était toléré depuis des années.

Mais bizarrement jusqu'à ce jour, ni l'Office de Tourisme de Barcarès, ni la Police Municipal de Barcarès, ni les Affaires Maritimes de Port-Vendres n'avaient d'information à nous communiquer sur un changement de législation puisqu'ils n'en connaissaient pas l'existence eux-mêmes.

Finalement nous avons contacté directement la brigade nautique pour en savoir plus et avons appris que leur intervention du matin avait fait suite à une décision prise afin de réduire le nombre d'activités (planche, téléski, wake, kite) sur le bassin. D'après eux, cela a fait suite à une concertation d'Avril 2011 pour trouver une solution à un engorgement du plan d'eau qui avait donné lieu à des plaintes notamment des propriétaires de bateaux qui sortent des marinas et des autres activités, pas plus de commentaires...

Aux termes de nos recherches, nous avons appris qu' un Arrêté préfectoral (N°091/2001) avait été publié il y a moins d'un mois, le 28 Juin 2011 pour redéfinir les zones d'activités et établir un balisage.

Donc vous me direz, peu de transparence des Autorités, qui n'ont pas affiché ledit Arrêté préfectoral sur un des spots les plus fréquenté et des plus apprécié du département pour ses conditions.

Et sachant qu'à l'entrée du site un énorme panneau visible de la RN indique toujours zone Planche et Kite, les kiteurs risquent de continuer à fréquenter le site. Maintenant on espère au moins que les Autorités installeront des panneaux sur le spot pour orienter les pratiquants avant qu'ils ne soient à l'eau ou soient verbalisés. Et oui, les contrevenants sont passibles d'une amende allant de 17 euros à 1.500 euros.

En ce qui concerne la zone kite autorisée du Parc des Dosses, attention est bien autorisée celle qui est "on". Le décollage côté bassin de la Dindille qui est "off" est lui interdit.

Le plus gros soucis de la brigade nautique est aujourd'hui de faire respecter l'espace protégé par la loi Natura 2000. Soyez donc respectueux de cet espace pour ne pas se voir purement et simplement retirer l'accès à cette zone kite en fin de saison. Des aménagements seraient désormais à prévoir pour sécuriser la pratique du kite sur ce spot; mais des concertations concernant l'aménagement ne seront possible que si l'espace est respecté.

Aujourd'hui nous craignons un engorgement sur le parc des Dosses! Une fréquentation élevée s'est déjà vérifiée hier soir avec plus de 50 ailes à l'eau qui rendaient les décollages/atterrissages périlleux si on le rapporte à la taille de l'aire de décollage. Sans compter qu'elle comprend quelques obstacles!

Donc plus que jamais: Soyez prudents sur ce spot et si vous débutez, demandez-vous à deux fois si vous êtes au bon endroit pour votre niveau.

Bonne nav' à tous même si on a un peu la mort dans le coeur...

Purée ça fait bizarre ! J'avais survolé un post de SurfOne hier soir sur Facebook qui parlait des Dosses et la Natura 2000, qu'il fallait y faire gaffe et la respecter pour les kiteux s'ils ne voulaient pas se faire kicker, je ne savais pas qu'en amont il y avait cet arrêté !  :huh:

C'est une bonne nouvelle pour nous, Éole n'en sera que plus agréable !!  :)

Par contre il est clair qu'il faut qu'il y ait de l'information sur le spot, virer le mot "kite" du panneau d'entrée, mettre un ou plusieurs panneaux sur le parking où se garaient tous les kites... Faut pas que ça devienne la chasse aux PV, ça serait moche !  :pinch:

J'ai en effet malgré tout un petit pincement au cœur pour nos compatriotes kiteux qui doivent être bien gavés. Même si je trouve la décision très logique (c'était bien les kites le problème, pas nous !), ils doivent l'avoir mauvaise d'autant plus que les priver du côté sous le vent des Dosses me paraît injustifié !  :(

Enfin, il reste quand même plein de spots bien plus adaptés pour eux (la Franqui surtout) ou même des solutions de secours dans le coin (la Coudalère, Saint-Laurent... même si ça reste plus chaud niveau place pour lever les ailes)...  ;)

Bonne nouvelle pour nous donc quand même !  :D
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

J'ai en effet malgré tout un petit pincement au cœur pour nos compatriotes kiteux qui doivent être bien gavés. Même si je trouve la décision très logique (c'était bien les kites le problème, pas nous !), ils doivent l'avoir mauvaise d'autant plus que les priver du côté sous le vent des Dosses me paraît injustifié !  

+1 ca fais bizarre.

ils veulent interdire tous le bassin fermé donc ils suppriment le droit au spot du téléski aussi.

J'aurai trouvé juste ceci :

Eole -> planche

Téleski -> kite / libre.

Dosses -> libre.

le problème à Eole vient selon moi que 3 kites entre les 2 bassins suffisent à tous boucher et à rendre le spot dangereux. Et qu'ils restent souvent dans cette zone.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vous savez quoi? Perso, j'en ai rien a foutre que des spots soient interdits aux kites. Ca fait des mois qu'on leur explique patiemment qu'a force de laisser faire les chiens fous en kite, "cherie ca va couper", et bien, voila, c'est en cours. Au jai c'est pareil, maintenant ceux qui passent au bord a droite du spot risquent des amendes, et a marseille, apparemment c est tout simplement interdit...

On sera bien plus tranquilles sur l'eau.

Apres, je suis d'accord avec vous, c est con pour ceux qui faisaient chier personne. Ils avaient qu'a s'organiser avant...
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

Homerdusud @ 26/07/2011 - 14h57 a dit:

Vous savez quoi? Perso, j'en ai rien a foutre que des spots soient interdits aux kites. Ca fait des mois qu'on leur explique patiemment qu'a force de laisser faire les chiens fous en kite, "cherie ca va couper", et bien, voila, c'est en cours. Au jai c'est pareil, maintenant ceux qui passent au bord a droite du spot risquent des amendes, et a marseille, apparemment c est tout simplement interdit...

On sera bien plus tranquilles sur l'eau.

Apres, je suis d'accord avec vous, c est con pour ceux qui faisaient chier personne. Ils avaient qu'a s'organiser avant...

boaf

tu sais, je crois que cette "nouvelle" ne changera pas grand chose

les kiteux continueront à kiter à Eole en toute tranquilité

ne t'inquiète pas
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est ca fais le malin, au Jai ils mettent deja des PV aux kites qui naviguent dans les 300 metres devant le camping...

J'ai bien l'impression que ca finira de la meme maniere a Eole. Mais bon, plus ca va plus je me dis que tu fais partie de ceux qui emmerdent le monde sur l'eau et se foutent de de tout sauf de leur petite personne. Bwaaaa les vilains flics sarkoteux qui font chier les gentils kiteux top fashion en short de bain flashy sur la combar!

Et pas la peine de m'envoyer des mp pour m insulter comme l an dernier, hein...
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

Homerdusud @ 26/07/2011 - 18h51 a dit:

C'est ca fais le malin, au Jai ils mettent deja des PV aux kites qui naviguent dans les 300 metres devant le camping...

J'ai bien l'impression que ca finira de la meme maniere a Eole. Mais bon, plus ca va plus je me dis que tu fais partie de ceux qui emmerdent le monde sur l'eau et se foutent de de tout sauf de leur petite personne. Bwaaaa les vilains flics sarkoteux qui font chier les gentils kiteux top fashion en short de bain flashy sur la combar!

Et pas la peine de m'envoyer des mp pour m insulter comme l an dernier, hein...

tu as vraiment une vilaine âme

tu n'es pas drole, jamais

tu n'arrives pas à surmonter ta haine du kite

tu aurais voulu te faire aussi gros que la hyène

mais ce n'est pas au nombre de posts qu'on devient une hyène...

si tu viens vers montpellier, nous pourrons nous rencontrer

tu verrais que je suis loin d'être le connard que tu aimerais que je sois

tu serais surpris de ma camaraderie avec tout le monde sur l'eau et sur le bord

y compris les planchistes bien entendu car j'en suis

je pourrais même te coacher en planche pour t'apprendre l'art du jibe

et du duck jibe sans perdre le planning si tu le souhaites, c'est pas si difficile

et ça te donnera une meilleure image de toi même car l'actuelle n'a pas l'air d'être au top
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Haine du kite? Quand on dit qu'il faut arreter le massacre on a la haine du kite, c est un peu comme le refrain que vous aviez avant "les planchistes se mettent pas au kite car ils ont peur"

J'ai par contre la haine contre les gros cons qui, de par leur comportement, attirent l attention des autorités et de la menace d interdictions sur NOS spots. Pas de bol, en ce moment c est des kiteux a 99%

Si tu veux boire une binouse a montpellier, pas de problemes, mais gaffe que je t'envoie pas le demi dans la tronche, mais ca sera juste du mauvais humour pas drole promis :fear:
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Dr Cool @ 26/07/2011 - 19h30 a dit:

tu as vraiment une vilaine âme

LoL, venant d'un gars qui insulte les gens par MP dire à un gars qui prete son matos à qui veut, conseille tout le monde avec ses conseils à 2 balles, accueille les romanos du défi, prend sur son temps pour animer un site sur le windsurf et j'en passe qu'il a une mauvaise ame ca me fait loler :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

:love:

Mon Ptit tadoss d amour!
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Darkzi MétulaN @ 26/07/2011 - 14h40 a dit:

Nausicaä @ 26/07/2011 - 11h31 a dit:

C'est une bonne nouvelle pour nous, Éole n'en sera que plus agréable !!  :)

Par contre il est clair qu'il faut qu'il y ait de l'information sur le spot, virer le mot "kite" du panneau d'entrée, mettre un ou plusieurs panneaux sur le parking où se garaient tous les kites... Faut pas que ça devienne la chasse aux PV, ça serait moche !  :pinch:

J'ai en effet malgré tout un petit pincement au cœur pour nos compatriotes kiteux qui doivent être bien gavés. Même si je trouve la décision très logique (c'était bien les kites le problème, pas nous !), ils doivent l'avoir mauvaise d'autant plus que les priver du côté sous le vent des Dosses me paraît injustifié !  :(

Enfin, il reste quand même plein de spots bien plus adaptés pour eux (la Franqui surtout) ou même des solutions de secours dans le coin (la Coudalère, Saint-Laurent... même si ça reste plus chaud niveau place pour lever les ailes)...  ;)

Bonne nouvelle pour nous donc quand même !  :D

Drôle de nouvelle en effet : je suis à la fois ravi que Eole soit "rendu" aux planchistes (je ne rentrerai pas dans les details de mes altercations / incidents avec les kites, mais j'apprehende aujourd'hui de naviguer au milieu d'eux) mais effectivement triste de voir que la regulation natuelle ne fonctionne pas et que ce sont des legislations qui viennent gerer nos spot.

Pour Coudalère (la pointe), point de risque normalement de voir des ailes : entre les batiments à 10m sous le vent et la digue, ils ne peuvent venir sur ce spot (par contre, l'été c'est chaud de se garer).

Le retour du succes du spot du parc à huitres n'est pas innocent non plus je pense.... Il y a 5 ans, il y avait 10 debutants à l'eau !

Kouby
Image Powered by MWS
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

Homerdusud @ 26/07/2011 - 19h39 a dit:

Haine du kite? Quand on dit qu'il faut arreter le massacre on a la haine du kite, c est un peu comme le refrain que vous aviez avant "les planchistes se mettent pas au kite car ils ont peur"

J'ai par contre la haine contre les gros cons qui, de par leur comportement, attirent l attention des autorités et de la menace d interdictions sur NOS spots. Pas de bol, en ce moment c est des kiteux a 99%

Si tu veux boire une binouse a montpellier, pas de problemes, mais gaffe que je t'envoie pas le demi dans la tronche, mais ca sera juste du mauvais humour pas drole promis :fear:

tu auras toujours le dernier mot sur ce forum

car tu en es le roitelet autoproclamé

mais sur l'eau c'est moins sur :unsure:

alors continue à faire le malin, mais mon invitation

tient toujours si tu souhaites t'améliorer (en planche)

pour la bière on verra plus tard, j'ai peur qu'on ait

pas exactement le même sens de l'humour

mais qui sait...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Moi je dis élisons le Roi de DW... Bon par contre comme tout bon planchoux pirate qui se respecte... je vote pour ma pomme :D

La tête couronnée gagne un diner avec la belle soeur de C........ R.....  :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Kika la plus grosse sur l eau il peut parler l autre ydidla merde! Nanananananereu!!!

On en a rien a foutre de qui jibe ou pas, t es juste a court d arguments pour essayer de faire croire que t as raison de dire que les vilains planchoux y sont haineux envers les pov kiteux que tout le monde il est méchant avec eux de vouloir les empêcher de se tuer....

Le débat se trouve la et pas ailleurs, ce sport est dangereux quand les mecs font nawak, don faut les empêcher de le faire... Un peu comme en bagnole ou ceux qui roulent comme des cons se font emmerder par les flics, ça s appelle des règles et c est pour le bien de tous.
Répondre