Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Accident Kite..un de plus !

Message par bizzard85 »

l'article <!--url=--><a href="http://www.midilibre.fr/2011/07/14/dece ... url=--><br /><br />
Copié/Collé:<br /><br />
Un homme de 42 ans qui faisait du kitesurf sur une plage de Marignane (Bouches-du-Rhône) est décédé jeudi après avoir été emporté par une bourrasque de vent sur des rochers, a-t-on appris auprès des pompiers, alors que le mistral souffle fort sur le département. "Il a fait une chute d'une dizaine de mètres de hauteur peu de temps après son décollage et s'est fracassé sur les rochers de la plage du Jaï", a expliqué un officier du centre de secours départemental.<br /><br />
Alertés vers 10H30, les secours dépêchés sur place n'ont pas pu ranimer la victime, inconsciente et en arrêt cardio-respiratoire. Un fort mistral balaie dimanche le département des Bouches-du-Rhône, avec des rafales dépassant 80 km/h sur le littoral.
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1483
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Laurent »

C'est consternant et dramatique, perdre la vie en pratiquant un sport que l'on aime !


Et j'entends tous le monde me dire que maintenant c'est cool et que l'on peut gérer facilement de dépower !


Suis pas prêts de m'y mettre, j'ai pas envie de laisser 2 orphelins...
Laurent / Admin
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Jibay69 »

Il pratiquait rien du tout il faisait du cerf volant sur la plage par 40nds onshore... cf mon post sur le forum du 13
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Nausicaä »

c'est triste pour lui et ses proches... y a encore du taf à faire en prévention formation et sur le matos...


Franchement, j'ai parlé avec pas mal de kiteux ce matin à pln, ils en ont chié grave quand c'est monté... Mais on en chiait grave nous aussi du temps ou les voiles ne s'ouvraient pas plus que les slips au couvent... Après c'est sur on risquait moins d'y laisser la vie... (mais bon au couvent avec les MST...)


Donc il faut encore que les constructeurs se sortent les doigts pour améliorer la sécurité, quze les formations soient au top... Et c'est pas propre au kite... Hier au parc, claques à 40 noeuds... J'ai encore vu 2 gréements traverser la nationale, les mec gréer à côté de la route... le jour ou il y aura un carton, ils fermeront le spot et on aura l'air con... mais putain aller gréer au bord de l'eau.... oui vous aurez le cul mouillé et plein d'algues, mais au moins c'est (un peu plus ) safe...
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

C'est triste mais tout même bête...

Le kite a la base c'est pour du vent light ?

Alors pourquoi il y était avec des rafales a plus de 80  :speaking:


Dur le nombre de mort en kite cet année  :blink:

Bon courage a la famille et aux amis
Pacou1
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:26
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Pacou1 »

Bonjour,

Hier, j'étais aux Aresquiers, un étang de Frontignan dans le 34. Des pointes à 40nds, de grosses conditions de slalom. Aucun souci.


Aujourd'hui, des pointes à 27nds, je suis en Gun XS 6.2, bâbord. Soudain, plein pot, devant moi un gugus de 50 ans un peu à ma gauche perd le contrôle de son kite et l'aile flotte en l'air, les lignes se détendent. J'ai eu 2 secondes pour lofer à mort, les lignes étant à ma hauteur au moment où j'arrivais sur lui. Suis resté sous l'eau accroché au harnais, bloqué. Je me dégage et le gugus me dit "cette fois elle est tombée d'un coup j'ai rien pu faire".

Vu sa tête il avait eu la trouille. Mais de quoi? De se prendre ma planche dans la pomme? De me découper? D'avoir à me payer une voile? J'en sais rien. J'ai eu peur de découper ma voile pour ma part.


Il y a quelques mois, tandis que j'étais à l'arrêt en m'apprêtant à démarrer, j'entends un gros bruit derrière moi. Je me retourne. Et je vois un aile de kite qui venait de chuter! En d'autres termes, j'étais à deux doigts de me la manger sur la poire!


Pour ce cas, j'ai la vidéo qui en atteste.


Pour le premier cas, on me voit lofer et soudain je suis sous l'eau. On voit ma main me dégager du harnais. Et on voit les lignes du kite! Merci la GoPro.


Je pense que le kite est une activité super mais très dangereuse car les lignes doivent bien faire 20m ou plus. Nous on doit faire gaffe dans un rayon de 5m en cas de chute.


Depuis que je navigue j'ai failli me manger un planchiste devant moi qui a chuté. C'est tout! Et je l'ai évité...

En kite y a des morts et des blessés graves. C'est beaucoup plus dangereux. Ca causera des problème et le législateur agira. On morflera tous. Je fais de la moto et quand je vois toutes les libertés qu'on nous a supprimées... C'est ce qui nous attend! La majorité fait attention, je les vois relever leur aile quand je suis à leur hauteur. Ils sont conscients. Mais il y en a sans doute qui ne savent pas réagir en cas d'imprévu. C'est comme sur la route.


Hier bâbord, je me tire la bourre, nous étions trois côté à côte à remonter au vent plein pot. A un moment, j'étais le plus à gauche, nous nous approchions dangereusement de la rive. J'ai pensé couper mais le gus à ma droite a anticipé et a abattu. C'est ce que j'appelle avoir conscience de la situation. Merci à lui.


Un autre mais plus con lui, m' a coupé la priorité. J'étais tribord il arrivait en face en remontant mais non. Regard méchant genre  "j't'emmerde!" et il est passé. La situation était dangereuse parce que j'étais coincé par un débutant à bâbord. Ducon s'est fait plaisir. Et j'ai pensé pour deux. Je pense que tant qu'on ne s'est pas fait mal, on ne peut pas comprendre. Je souhaite à tous les ânes de se faire mal...mais seuls!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Homerdusud »

Hie rsoir au JT sur la 2... " le kite n'est pas un sport dangereux".... Faut croire que c'est les pratiquants alors qui le sont?


Pour les prios, si le gars joue vraiment trop au con, trace ta route sans t'occuper de lui, finalement si un mec a envie de bouffer du mat et du wish, faut pas le contrarier :fear:
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

" A priori pas dangereux " Mais l'an passé c'était pas un débutant je crois ...






" Le kitesurf (cerf volant de traction sur l'eau) pratiqué sans précaution peut être dangereux tant pour le pratiquant que pour son entourage. La connaissance de ce sport est essentielle pour la prévention et la sécurité de votre zone de surveillance. "


Donc c'est pas le sport qui est dangereux, mais la personne qui le pratique !







source : http://nageur.sauveteur.free.fr/techniques-sauvetage/kitesurf-sauveteur.php
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Homerdusud @ 15/07/2011 - 06h55 a dit:

Hie rsoir au JT sur la 2... " le kite n'est pas un sport dangereux".... Faut croire que c'est les pratiquants alors qui le sont?


Pour les prios, si le gars joue vraiment trop au con, trace ta route sans t'occuper de lui, finalement si un mec a envie de bouffer du mat et du wish, faut pas le contrarier :fear:



Tu viens de mettre le doigt sur le fond du problème , c'est comme pour la sécurité routière , 95 % des accidents sont du au comportement du conducteur mais on a mis en place un contrôle technique du véhicule obligatoire tout les 2 ans .......
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Bafouille »

Un permis kite ce serait le top si ce serait jute les débutants
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Bafouille @ 15/07/2011 - 08h17 a dit:

Un permis kite ce serait le top si ce serait jute les débutants



Je ne crois pas a un permis qui serai liberticide ( on va bientôt nous demander un permis pour pisser ....) mais plutôt à une éducation et à une information renforcé .
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par R-one »

le permis : ca sert a rien : c'est un pb de comportement individuel


lue sur un forum de kite


maxime 661

 pour couper court a toute ces rumeur de merde


messieurs eyant assister a l'accident je vous pris de ne pas deblaterer sur cette personne un accident arrive a tout le monde un probleme technique pareil l'amie de cette personne avait 4 ans de nav dan c la region et le defin etait lyonnais certe il y a eu une erreur qui a couter la vie a ce mari et pere de 2 enfants ! de plus cest le 3 eme accident grave auquelle j'assiste impliquant des f.one bandit de plus il n'as pas pris de rocher cet personne avait une combi ainsi qu'un gilet de protection et un casque ! alors merde dite pas de connerie et respecter sa memoire !




qu'il le pense est dramatique : c'est juste une erreur ; un pb technique : bref limite normal

tu peux faire passer tous les permis que tu veux  : en partant sur cette base ....


faut que les kiteux plus responsables (la grosse majorité) interviennent et face un peu le tri sur le spot (mise en place de 'marshall')
Manoa34
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:19
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Manoa34 »

Cette discipline reste un loisirs comme bien d'autres, la responsabilités et les risques n'appartenant qu'à leur simple utilisateur.

On ne peut pas non plus tout interdire, tout exiger ou tout contrôler sous prétexte de quelques morts par an, pardonnez moi le raccourci.

Moi je suis surtout surpris du manque de sécurité sur ce type de matériel. Sujet de discussion récent d'ailleurs sur W33 ou je mettais le manque de sécu en mon temps de pratique et ou visiblement certain affichais qu'il n'y avais plus aucun risque mais visiblement c'est encore très loin d'être le cas.

De tout les manières, sortir une aile de kite dans 35/40nds c'est pour moi complètement abérant, il n'y a quà voir comment on sert déjà les miches en planche alors que les risques sont minimes.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Manoa34 @ 15/07/2011 - 08h42 a dit:

Cette discipline reste un loisirs comme bien d'autres, la responsabilités et les risques n'appartenant qu'à leur simple utilisateur.

On ne peut pas non plus tout interdire, tout exiger ou tout contrôler sous prétexte de quelques morts par an, pardonnez moi le raccourci.

Moi je suis surtout surpris du manque de sécurité sur ce type de matériel. Sujet de discussion récent d'ailleurs sur W33 ou je mettais le manque de sécu en mon temps de pratique et ou visiblement certain affichais qu'il n'y avais plus aucun risque mais visiblement c'est encore très loin d'être le cas.

De tout les manières, sortir une aile de kite dans 35/40nds c'est pour moi complètement abérant, il n'y a quà voir comment on sert déjà les miches en planche alors que les risques sont minimes.



Il ne manque pas de sécurité , il manque de normalisation entre toute les marques pour une seule sécurité universel commune comme en parachutisme .
Manoa34
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:19
Contact :

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Manoa34 »

Excuse moi mais c'est me parrais très peu logique qu'il n'y ai pas de système de sécurité fiable, et ce, même s'il est propre à chaque constructeur.

Et vue le nombre de blessés/tués praticant cette discipline il y a visiblement quand même un problème.

Je ne trouve pas normal que l'on ne puisse pas, sur une simple action, se retrouver désengagé/désolidarisé d'une aile qui peut te propulser à plusieurs dixaine de mètres. C'est un peu comme monter à bord d'une voiture sans freins.
Répondre