Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le prix du matos s'envole .., à cause de la parité  €/$ ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jibay69
Killer
Killer

Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité  €/$ ?

Message par Jibay69 »

heuuuu... ouais fin en l'occurrence il a pas tord, un surf tu ponce 1mm et t'es sur le pain de mousse...Une planche il y a généralement une couche d'airex au dessus du pain, + les x couches de sandwitch de fibre/carbonne avant le gelcoat. Quand tu vois les enfoncements sur n'importe quelle planche de surf d'occaz, heureusement que les planches de windsurf sont un peu plus renforcées... sans parler de la rigidité dont nos planches ont besoin...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

A Brest on a beaucoup de shop aussi, sur 300m on en a 4.
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/planche-a-voile-suicidaire-flambee-des-prix-04-01-2016-10908084.php

" Pour Jean-Bernard Cunin, bien connu dans le milieu à Brest et qui se sépare actuellement de ses différentes enseignes de glisse, les fabricants font une double erreur : « Continuer à pousser vers le très haut de gamme et continuer à augmenter leurs prix pour tenter de compenser un volume de production en baisse régulière. Ils sont en train de se suicider vers le haut, de se couper de nouveaux pratiquants et des plus jeunes qui n'ont plus les moyens de s'acheter du matériel. À moins d'avoir des parents très à l'aise... ».

(et encore je suis pas d'accord sur tout dans l'article, quand ils parlent des raisons éco. mais passons)
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Jibay69 @ 16/03/2016 - 09h54 a dit:

heuuuu... ouais fin en l'occurrence il a pas tord, un surf tu ponce 1mm et t'es sur le pain de mousse...Une planche il y a généralement une couche d'airex au dessus du pain, + les x couches de sandwitch de fibre/carbonne avant le gelcoat. Quand tu vois les enfoncements sur n'importe quelle planche de surf d'occaz, heureusement que les planches de windsurf sont un peu plus renforcées... sans parler de la rigidité dont nos planches ont besoin...

Et? je parle de "se faire soit-même", encore une fois, j'en ai fait dans ma jeunesse, et je peux t'assurer que cela revenait moins cher que de la production...  B)

Actuellement, tout compris, c'est autour de 600 euros pour se faire 100% son custom soit-même à la maison (déco inclus). Après je ne compte pas les +/-30 heures pour un amateur pour se le faire... c'est sûr... mais cela reste avant tout "la satisfaction" de l'avoir fait. (moi perso, actuellement je n'ai plus le temps, mais franchement, avec tous les sites qui existent, tu as tous les templates, etc. et comme on dit: "y'a plus qu'à"  ^^ )

(ps: même raisonnement pour les voiles, à l'époque où l'on se faisait nos customs, un pote avait fait faire sa 5m chez un "vrai voilier" (aucun lien avec la pinch', uniquement bateau), et bien cela ne lui avait pas coûté plus cher que de la série, moins même, et il avait les pinces etc. une "vraie voile", mais sans logos, etc. donc pas de Mkg, mais il s'en cognait, et on l'a tous testée, elle marchait très bien (clone d'une de série), bref...
Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Viking @ 16/03/2016 - 09h29 a dit:

Nausicaä @ 16/03/2016 - 07h42 a dit:

Pourquoi les shops ont-ils disparu du Havre? La aussi il y a une question ...

De mémoire il y a un quai 34 encore à La Rochelle

quant à Leucate, je pense que ça doit être un des endroits au monde avec le plus de shop au mètre carré...

Et bien historiquement, il y avait 2 shops. L'un est toujours ouvert mais a arrêté le windsurf pour se consacrer à la fringue, à la trottinette et un peu au kite (il peut encore te dépanner d'une rallonge ou d'un pied de mat qu'il a toujours en stock); l'autre avait une maison mère à Caen qui a préféré tout rapatrier à Caen. Pourtant, il y a une bonne population de windsurfers dans le coin. Donc maintenant il faut aller à Caen au plus proche.

Tu parles de Sport Maximum et de Nausicaa ? Ca fout les boules un peu, je savais pas.

J'y avais acheté une combi il y a 2 ans environ. Clair qu'une ville comme Le Havre sans shop, ça place la réalité du problème, vu qu'il y a rarement un week-end sans planchou dans la baie
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Oui c'est dommage. Sport Max disait vouloir se remettre à la planche suite à la fermeture de Nausicaa mais il ne l'a pas fait. Même son rayon kite fond comme neige au soleil; c'est devenu un magasin de fringues avant tout.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Ouahou, Nausicaa fermé, je l'apprends , dommage

Localement, mon shop m'avait ri au nez quand je lui avais suggéré d'ouvrir un bar dans le magasin,

j'y suis retourné récemment, eh ben y'a un bar au milieu du matos !!! :)

Tac Tac
Newbie
Newbie

Message par Tac Tac »

Ca c'est de l'idée pour contrer la crise!
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Jibay69 @ 16/03/2016 - 09h54 a dit:

Réponse n°2 (pour mémo, ma réponse plus haut, prix de revient fait soit même du custom: 600 euros max.)

Regardes les prix des customs "pro" de deux exemples Français (= locaux): (ce n'est pas de la pub... c'est pour étayer mes propos)

- http://www.seacloneboards.com/budget/

"1 version de construction sandwich liège /carbone intégral unidirectionnel/ biax(race/slalom/speed) ou hybride pvc/ liège/carbone vectran(vague/ freestyle) ; les finitions avec graphisme sophistiqué ( peint/ stické/ résine teintée…) font l’objet de devis sur la base du budget initial.

MERCURY (formula/race/slalom/ speed…) : à partir de 1490€

MERCURY U.C (Ultra Compact slalom) : à partir de 1390€

APOLLO (vague/freestyle…) : à partir de 1590€ en version single/1690€ en trifins(vague)

NOUVEAU :  technologie monolithique verre/ lin à partir de 990 € !

Disponible sur APOLLO  et MERCURY : (maitre bau de 40 à 80 cm),3 ou 4 straps selon programme, équipement et accessoires identiques à construction sandwich. Prix maxi 1390€ (hors déco spécifique), garantie 1 an.

Toutes les planches sont livrées avec pad double densité 9mm (multiples coloris et designs ergonomiques sur nuancier), straps Da Kine et visserie inox, plug de camera hd."

- http://blacklocal.com/tarifs/                                            nu                                                        équipé

WAVE board Thruster                                                      1680                                                      1880

WAVE board  Qwad                                                         1780                                                      1980

Dans les deux cas cela reste moins cher que de la série sortie en milleirs d'exemplaires (donc gain de productivité, d'achat matériaux, etc... etc...)

Faut juste arrêter de se faire "avoir par le marketing", le planchiste est une fashionista qui se plaint mais ne comprend pas qu'il est le premier à se faire avoir en payant cash la baisse du nombre de ses pratiquants directement à la place des boîtes...   :rolleyes:

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Le problème ne vient pas vraiment que du prix du neuf... En fait en lisant le post je pense que pas mal de monde achete du neuf des années d avant du coup on ne sent pas les prix délirants sur le matos.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui j'ai deja shapé, oui j'ai deja réparé et non ca n'a rien à voir.

Alors ok, si tu parles d'il y a 30ans la technologie était la meme, mais le sandwich est passé par là et c'est quand même autre chose... Alors en effet là aussi Seaclone est entrain de revenir sur du monolithique, sur des petits flotteurs, mais ils compensent par les matériaux, donc là encore, c'est quand même pas pareil...

Regarde un peu ce que c'est une belle planche de windsurf, tu as un mec sur w33 qui détaille les étapes de 2 planche de slalom en ce moment et tu verras si tu t'y connais vraiment qu'on est quand même très loin d'un surf...

le prix d'une planche de Windsurf ne sera jamais celui d'une planche de surf, d'ailleurs dans le Sup ou les deux technos s'affrontent parfois on a des prix extrêmement différents... Le temps nécessaire à la construction n'a rien à voir, les matériaux non plus...

Alors peut être que tu veux dire que la marge n'est pas la même entre le surf et le Windsurf, ben là ca vient aussi du volume, il y a beaucoup plus de gens qui achètent des surfs...
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

stef38 @ 16/03/2016 - 12h56 a dit:

Oui j'ai deja shapé, oui j'ai deja réparé et non ca n'a rien à voir.

Alors ok, si tu parles d'il y a 30ans la technologie était la meme, mais le sandwich est passé par là et c'est quand même autre chose... Alors en effet là aussi Seaclone est entrain de revenir sur du monolithique, sur des petits flotteurs, mais ils compensent par les matériaux, donc là encore, c'est quand même pas pareil...

Regarde un peu ce que c'est une belle planche de windsurf, tu as un mec sur w33 qui détaille les étapes de 2 planche de slalom en ce moment et tu verras si tu t'y connais vraiment qu'on est quand même très loin d'un surf...

le prix d'une planche de Windsurf ne sera jamais celui d'une planche de surf, d'ailleurs dans le Sup ou les deux technos s'affrontent parfois on a des prix extrêmement différents... Le temps nécessaire à la construction n'a rien à voir, les matériaux non plus...

Alors peut être que tu veux dire que la marge n'est pas la même entre le surf et le Windsurf, ben là ca vient aussi du volume, il y a beaucoup plus de gens qui achètent des surfs...

Visiblement tu ne veux pas comprendre, ou je m'exprime mal... (peut-être); Donc je résume:

- Une planche de windsurf réalisée soit même "de nos jours" revient à 600 euros grand max. (et ce, dans les matériaux du moment = comme chez un shaper actuel).

- Des customs de "pros", c'était mon exemple avec Seaclone et Blacklocal, se vendent vers 1600-1800 euros, et ils incorporent leur temps de fab. (que je ne compte pas quand tu te la shape seul, heureusement, c'est un plaisir à faire); OR, les planches de productions, sont vendus avec des matériaux de moins bonne qualité que du "sur mesure" (si tu crois  au 100% carbone, tu rêves debout pour la production... quand ce ne sont pas des peintures... tu as une épaisseur d'une feuille d'ocb...) et elles sont vendues nettement plus cher jusqu'à 2700 euros... Alors qu'ils ont des gains sur les volumes, tant d'achat que de fab... c'est un fait, ou tu n'a jamais travailler dans l'industrie vs le "sur mesure".

- Pour en revenir au Surf, c'était, au départ, relis moi, pour introduire le fait qu'1 LB shaper, ne revenait pas tellement plus cher qu'un LB de production (je ne parle pas des marques gros volumes bas de gamme type nsp, etc.), bref, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (ou je me suis mal exprimé, encore une fois); Et que donc je ne voyais pas, toute proportions gardées entre les deux industries, pourquoi "chez nous", la fab de série serait plus cher que le sur mesure... ni plus ni moins, il n'y a "aucune" raison "logique/économique/macro-économique", cqfd  :rolleyes:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

BB_253 @ 15/03/2016 - 23h03 a dit:

Et que dire du prix des shape de surf, vs planche, sans dec, prend un LB vs un p'tite wave, y'a aucune raison pour tant d'écart... bref... etc. etc...).

C'est avec ca que je ne suis pas d'accord... :)

Pour le reste pourquoi la serie est plus cher que le custom, ben c'est simple à cause du sponsoring, de la pub et surtout du nombre d'intermédiaires, et comme la planche ce n'est pas si facilement industrialisable, qu'il y a encore beaucoup de choses manuelles, et que le volume de production est de plus en plus faible, avec en plus un monopole ou quasi du sous traitant, ben ce modele de la serie made in cobra pose de sérieux probleme, reste à voir ce que vont faire les marques pour que ça change...

En surf la construction est plus simple, l'industrialisation meilleure et le volume de vente supérieur, cela étant un short Board à 700-800€ comme on en voit en shop, ben je suis sûr que la marge en pourcentage est largement aussi élevé que pour du cobra à 2400€...

Et je pense aussi que les shapeurs de Windsurf en planche comme Seaclone vive plus des repas que des customs... Alors que les shapeurs de surf arrive à en vivre...
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

stef38 @ 16/03/2016 - 14h45 a dit:

BB_253 @ 15/03/2016 - 23h03 a dit:

Et que dire du prix des shape de surf, vs planche, sans dec, prend un LB vs un p'tite wave, y'a aucune raison pour tant d'écart... bref... etc. etc...).

C'est avec ca que je ne suis pas d'accord... :)

Mouai donc c'est ce que je pensais, je me suis mal exrpimé, cf. ma réponse dans le post précédent, je pense que l'on ne peut pas être plus clair  B)

Pour le reste pourquoi la serie est plus cher que le custom, ben c'est simple à cause du sponsoring, de la pub et surtout du nombre d'intermédiaires, et comme la planche ce n'est pas si facilement industrialisable, qu'il y a encore beaucoup de choses manuelles, et que le volume de production est de plus en plus faible, avec en plus un monopole ou quasi du sous traitant, ben ce modele de la serie made in cobra pose de sérieux probleme, reste à voir ce que vont faire les marques pour que ça change...

Ah parce que tu crois qu'il n'y a pas de sponsoring en surf???  :rolleyes: (avec des épreuves en nombre, et non pas 4 comme nous en wave, et encore, ils ont plusieurs circuits au niveau mondial... bref...  ^^ );

Quand au côté "pas si facilement industrialisable??? en 40 ans+ de planche ils n'ont pas réussi à indsutrialiser? tu y crois vraiment? sans rire, le Mkg et les coms de marques/shops/etc. ont bien pris sur toi  ;D

Y compris sur les volumes de production... as-tu une idée du nombre de pratiquant à travers le monde?? et faits la comparaison avec la fab "quasi à l'unité" des shapers... sans rire, que ces derniers soient au même prix, voir moins que les industriels, c'est juste la preuve que le dindon est le pratiquant qui "gobe" ce que lui bassine les réseaux de distrib et les industriels...  :rolleyes:

Quand à l'excuse de Cobra comme unique fautif, faut faire preuve de bonne volonté pour la gober éternellement, quand tu es une industrie mondiale, et que tu as un fournisseur, que l'on ne me fasse pas croîre que c'est justement "cet unique fournisseur qui fait les prix", c'est juste stupide, il a plus à perdre si ces clients se cassent, des moules ça coûte que dalle en asie, tout comme les résines (pour info le prix au kg des résines en UE c'est dans les 7,5 à 10 euros le kg, en asie: 1 euro... rapport de 1 à 10... sans déc... et pour le reste c'est pareil.  :sleeping: bref...

En surf la construction est plus simple, l'industrialisation meilleure et le volume de vente supérieur, cela étant un short Board à 700-800€ comme on en voit en shop, ben je suis sûr que la marge en pourcentage est largement aussi élevé que pour du cobra à 2400€...

Tu mélanges shape et industrialisation, fond du débat entre nous deux; Et en surf, le shape (pur) reste du shape, donc demande du temps également... un peu moins, certes, et un peu moins de matière aussi, mais pas non plus des écarts "pharaoniques"... et on retrouve la logique dans les prix d'1 LB shaper et d'un custom Blacklocal ou seaclone; or les écarts de prix sont flagrants sur les productions entre les deux business ce qui est illogique (à ce niveau d'industrialisation (taille des objets produits), un prix de moule en asie est un prix de moule en asie, donc pas cher... et les écarts de volumes ne justifient pas de tels écarts de prix... en aucun cas, tu ne trouveras des gains, à partir de milliers d'exemplaires produits, autres que de l'ordre du centime, voir de l'euro; mais pas des centaines, voir des milliers d'euros d'écart sur un produit...

Et je pense aussi que les shapeurs de Windsurf en planche comme Seaclone vive plus des repas que des customs... Alors que les shapeurs de surf arrive à en vivre...

Ils arrivent à en vivre, car encore dans nos jours dans le surf, l'industrialisation est un gros mot (réservé aux parigots, ou aux minots qui débutent); Mais le pratiquant "normal", n'ira jamais s'acheter de l'industriel type nsp etc. question de mentalité et de pratique... du sur mesure, pour "tes spots, tes vagues, ton gabarit, tes envies de ressenti" et que le shaper "connait aussi", y'a pas, y'a rien de mieux...  suffit de tester une fois seulement... B)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Toutes façons, si les marques pratique ces prix, c'est que ça se vend...

On connais tous plusieurs mecs qui reprennent du matos tout neuf chaque année, et ce pour faire 10 sorties...

Bon tant mieux pour eux si ils en sont content, ils ont bien le droit de se faire plaisir.

Et c'est pas des cas isolés. Je vois pas mal de monde sur mes spots avec du bien beau matos ! :fear:

Par apport au shape, j'en fais, en gros un surf me coûte plus ou moins (selon sa taille) dans les 300€, hors dérive.

Pour un paddle, ça monte au dessus des 400€, selon la qualité des matériaux.

Pour le windsurf, on est facile a 600€ toujours selon les matériaux. Voire 800 équipé.

D'ailleurs, j'ai deux surf un cours pour des potes, un autre en voudrais un aussi ; et la je réfléchis a un paddle et peut-être a une planche spéciale surfsailing...

Répondre