Bonjour Williawaw et bienvenue
williwaw @ 20/03/2009 - 00h57 a dit:
Salut,
"Personnellement, je ne suis pas touché pas touché par les conséquences sur le pouvoir d'achat" est plus adéquate. Si on se limitait à faire la grève pour cette cause là, ce serait un peu plus clair.
non non c'est pas ce que je voulais dire. Je pense que le fait qu'une grande majorité des gens qui se plaignent du pourvoir d'achat n'est pas réellement un problème de "pourvoir d'achat" mais plutôt d'un problème de (sur ?)-consommation...
Pour moi, il y a 2 axes qui sont fondamentaux et sur lequel le gouvernement a beaucoup de degrés de liberté : une bonne sécu sociale et une bonne éducation.
Je ne dis pas que le reste est pas important. Mais il est moins facile d'agir dessus, particulièrement au niveau économique.
On parle de fondements majeurs sociaux ? donc d'éducation, de progrès sciencifique et technologique et de culture ?
oui tout à fait.
il n'y a pas d'autres moyens que la grève pour exprimer ses idées grâce à l'éducation et la culture ?
Il y a l'engagement politique ou syndicale bien sûr mais la grève reste un droit chèrement acquis qu'il faut préserver.
les gens font grève pour leur pouvoir d'achat (et coupent le jus économique) en perdant eux-mêmes de l'argent, paradoxe...
Les gens font grève (et coupent le jus intellectuel = en restant "con") pour l'éducation, la culture (liberté d'expression) et le progrès (recherches), paradoxe...
Je pense que ça vaut la peine de couper ce que tu appelles "le jus économique et intellectuel" pendant une journée pour l'améliorer pendant des années. Faire grève reste un acte social très fort. Tu ne travailles pas et tu refuses ton salaire pour montrer ton désaccord.
Enchanté sinon, je navigue dans le 66, quelque fois sur les sessions et RDV du Directwind Forum.
Je navigue plutôt dans le 11 mais parfois dans le 66 donc peut être à bientôt sur l'eau
Fargo31 @ 20/03/2009 - 09h46 a dit:
Sinon merci lolo pour ta réponse. Ma question n'était effectivement pas polémique et je comprend tout de suite pourquoi je ne comprends rien... vous arrivez tous avec une liste très précise pour au final créer un brouhaha ou l'on entend plus grand chose. Pas contre c'est quoi cette histoire de ravage du localisme dans les études supérieures?!? Parce qu'ormis la fac, je connais plutôt très bien le système des études sup (commerce, inge, sc po, etc...) et c'est certainement le système qui est le mieux valorisé auprès des entreprises et à l'étranger de tous notre système éducatif...
Salut Nico,
Bien content que tu aies réussi à rentrer !
Pour le Brouhaha général, tu n'as pas tord. C'est le danger des manifestations interprofessionnels...
Je t'explique pour le localisme. Il intervient au niveau du recrutement et des promotions des enseignants chercheurs. En effet, tout établissement d'enseignement supérieur se doit de faire de l'éducation et de la recherche, quel qu'il soit. Tous les ans, des postes d'EC (Enseignant Chercheur) sont ouverts au concours. Ils sont ouverts localement. Par exemple l'INSA de Toulouse a un poste d'EC cette année en chimie. Et bien, que va donc recruter l'INSA ? forcément un de ses anciens thésards... D'où une grande consanguinité scientifique qui va mener la recherche du labo (et souvent les enseignements de la formation) à tourner en rond au bout de quelques années... C'est le même problème pour la promotion aux postes de professeur des universités.
Une mesure semble clairement nécessaire : le recrutement national. Cela permettra d'éviter les dérives dans les recrutements. La loi sur l'autonomie des établissements (Universités, ecole d'ingé, IUT) va clairement à l'opposé de cette direction.
Bon je connais très bien le problème pour y avoir été confronté et j'ai vu parfois des choses assez hallucinantes au niveau des recrutements (à la fin de chaque concours local, il y a un classement).
Je parle bien sûr de l'enseignement public (j'ai assez peu de considérations pour le privé...).
Bon je m'arrête là, on est sur un forum de windsurf et pas autre chose. Si vous voulez la suite, faudra me payer une mousse dans un troquet !
Y a peut être une chance de nav dimanche !!!
à bientôt
lolo