Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Exocet S3

Avis et test des planches de la marque Exocet
yannou
Timide
Timide

Re :Test Exocet S3

Message par yannou »

Euh GAk, tu la vends combien ta superbe Exocet FreeRace? Il me semble connaitre pas mal cette planche laugh.gif laugh.gif laugh.gif c'est un peu ce qu'il me manque dans mon quiver tongue.gif

En echange je te file une belle starboard FW155 8)
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Gol> ah ok, et pour le resto, sauf avis contraire du chef c'est ok wink.gif

Yan> Et oui, elle me rends toujours de tres bon service et je n'ai pas l'impression qu'elle soit beaucoup dépassé au vu de comment elle se comporte wink.gif Et celà ne va surement pas s'agraver avec l'échange de ma supersonic par une V8....
yannou
Timide
Timide

Message par yannou »

Au moin ta supersonic tu l'auras usée jusqu'au bout!!!

Je pense qu'avec une V8 ca avionnera carement, c sa plage d'utilisation preferée en plus.... GRrrrrr qu'elle etait bien cette board :cry: :cry:
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Même pas (quoi que), mais avec sa reprise la V8 2003 m'a couté 150 € (elle a juste une déchirure pres du mat panel)...

De plus, j'ai échangé mon wish tout mou (démontable) avec un wish carbone Fiberspare pour 150 € aussi...

Autant dire que coté gréement, c'est le jour et la nuit (2 navs seulement) mais vivement les prochains essais wink.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Bon, je remonte ce post des oubliettes pour une petite précision au niveau aileron.

Suite à 4 jours d'essais intensifs ( 8) ), j'ai la nette impression que ce flotteur est beaucoup plus facile à apprivoiser avec des SO5 qu'avec le SuperFast d'origine.

J'ai navigué avec un 36 SO5, 6.7 et 7.5 comme toile, et cet aileron offre beaucoup plus de glisse et une meileure vitesse de pointe que le SF. La planche est plus facile à maintenir à plat, plus fine dans son pilotage, bref plus agréable à tenir. Plus de tentative de 'montée sur foil', on garde le controle, même quand ça avance (31.6 en pointe, sans chercher l'abattée maximum).

Niveau cap, je n'ai pas de comparaison directe, mais en tout cas, c'est largement suffisant pour revenir à la plage et se ballader au vent de tout le monde sur le plan d'eau. Du fait de la vitesse supérieure, on gagne en appui. Juste un ou 2 décrochages à bas régime, mais très vite maitrisés.

Pour résumer, depuis que j'ai monté cet aileron, je redécouvre un peu la planche, et vu que je ne suis pas forcément fana du cap à tout prix, c'est tout bénéfice pour moi!
Le seul bémol, c'est le prix de l'aileron, qui la est plutot bénéfice pour Select!
biggrin.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

la taille max de la s3 est bien une 9 ? au dessus on passe sur s4
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Tout a fait Thierry!
biggrin.gif
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

[quote=mimich]J'ai navigué avec un 36 SO5, 6.7 et 7.5 comme toile, et cet aileron offre beaucoup plus de glisse et une meileure vitesse de pointe que le SF[/quote]
Tu en doutais :?:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ben tant que j'avais pas vraiment testé, je préférais rien dire.
Là, j'ai eu l'occasion de comparer les 2 ailerons dans les mêmes conditions avec la même voile.
De plus, sur certains ailerons, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre (genre spin out, ou autres mauvaises surprises).
Là, c'est pas vraiment le cas, on y gagne quasiment partout. Pas que le SF soit un mauvais aileron, mais plutot un poil grand pour la planche à mon gout.
Nepso
Newbie
Newbie

Message par Nepso »

Moi aussi ca me tente bien comme petit joujou.
PAr contre je navique essentiellement en 9m et 7m (poid 90 Kg) et j'ai un peu peur que la 9m soit quand même un peu galère.(bien que ce soit possible )

Petite question d'un paresseux du waterstart quand ma 9m pleine d'eaux est du mauvais coté...ca se remonte au tire veille ?? vu le litrage je dirai non mais je préfère demander a ceux qui l'on.
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

90kg et 9 et 7 m² = S4 sans hesiter.

Moi, avec 80 kg et 7.5, au tire-veille sur la S3 j'avais de l'eau aux mollets. Et c'etait en 7.5. Je n'ose même pas imaginer comment tu vas lutter avec 9 m² sur la S3. (Qui ne fonctionne bien que jusqu'a 8 m², au delà c'est hors programme même si cela fonctionne).

mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Vu les 2 voiles que tu proposes, il faut voir quelle est celle des 2 que tu comptes utiliser en majorité, et si tu comptes sortir du programme, de quel coté se sera.
Le tout pondéré par ton poids, bien sur.

Si tu prends la planche pour 9.0, avec quelques sorties en 7.5, voire 7.0 (ça marche bien en changeant d'aileron et si le plan d'eau n'est pas trop chantier), ça sera une S4. Ca te permettra de déborder sur une 9.8, et vu que tu es plutot du genre lourd, c'est le bon choix.
Si tu comptes utiliser 7.0, avec quelques sorties en 9.0, prends plutot une S3. Possibilité de sortir en 6.2, si plan d'eau pas trop bousculé. Par contre, le tire veille avec 9.0, c'est un peu scabreux, mais très faisable. La planche est large et donc assez stable, même avec de l'eau plus haut que les genoux.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Juste pour comparaison :

Moi 92 Kg

HYPER X 115 => De l'eau au dessus des chevilles, mais la planche est vraiment à plat et stable latéralement et longitudinalement. Tant que le plan d'eau n'est pas trop clapoteux, ca passe sans probleme au tire veille ( 8.5 )

Les 10 litres d'écart entre la S3 et l'hyper X 115 m'ont fait pencher vers celle-ci
( S'il y avait eu une 3.5 chez EXOCET la question ne se posait plus wink.gif )
Nepso
Newbie
Newbie

Message par Nepso »

Ha tiens Papounet..tu me donnes une idée la !!

T'as Hyper 115 tu l'as trouve comment ?
EN fait je cherche la plage d'utilisation la plus large possible. Pour l'instant je n'ai qu'une seule planche mail il faut evidemment que j'investisse dans du 80-90 L.

En terme de voile je ne passerrai pas au dessus de 9M. Pour l'instant je me sers plus de la 9M car dès que je suis en vacance, il n'ya pas énormement de vent. Mais je préfèrerai nettement sortir en 7M avec voir 6m.

Ensuite il me faudra une autre planche (pour l'instant je pique la B&J de mon frangin)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Regarde dans la partie TIGA wink.gif

L'Hyper X est un tout petit peu plus Freeride que la S3
Répondre