<br>Ce que j'ai pu faire ce week end.
<br>Donc, trève de palabres (je sens qu'on s'impatiente, la derrière! coooooooooooooooool, ça arrive!), soyons direct et allons à l'essentiel sans passer par d'inutiles détours :
<br>
<br>Moi :
<br>toujours 105 kg...

<br>
<br>Conditions :
<br>- vent de 15 à 20 noeuds (plutot coté 20 que 15, à la fin)
<br>-plan d'eau de tout plat (au bord) à chantier (0,5 de clapot assez désordonné) au large
<br>
<br>La planche :
<br>- 230 X 70
<br>- 7 kg environ toute equipée
<br>- aileron 40 Select Superfast d'origine
<br>
<br>La voile :
<br>Gun M7 8.8, bien molle sur la chute.
<br>
<br>Premier abord :
<br>straps larges et confortables, faciles à régler. Cool. Encore plus cool, les amortisseurs double densité qui préservent le dos des chocs dans le clapot. De vraies charentaises! Tout ça est bien fini (sauf une p... de coulure de résine dans le boitier d'aileron qui empêche de monter l'aileron correctement!

<br>
<br>Prise en main :
<br>Trop facile! Cette planche est d'une évidence rare, à tous les niveaux! Vu mon poids limite mammouthesque, j'étais un peu angoissé par les 105 l et surtout, les 2.30 de long. Ben non! Sauf à l'arrêt complet sans aucun vent (genre une ligne de départ avec 150 énervés....

<br>
<br>Départ au planning/conservation planning :
<br>Bluffant! Pourtant, j'étais vraiment dans la limite basse d'exploitation, avec 8.8, mais pas de souci! A la moindre risée, on abat et on pompe 2 coups (voire même pas du tout), et ça décolle. Le tout sans acoups, en souplesse. Et une fois parti, fume! La planche ne s'arrête JAMAIS! Ca passe les molles avec une aisance déconcertante, sans avoir à se déhancher comme un malade. La position reste relativement naturelle, et la planche continue sans forcer. Il faut vraiment tomber en panne sèche pour perdre le planning.
<br>
<br>Contrôle/passage du clapot :
<br>Cette planche est un jouet. Hyper saine, elle n'accroche jamais dans le clapot, ne met jamais son pilote à la rue, et reste aux ordres. On a presque l'impression d'être en pullman! La planche navigue haut sur l'eau, et on n'est absolument pas géné par les 70 cm de large. Quand ça s'agite, la planche efface le relief et avale gaiement les vagues. A l'aller, lorsqu'on décolle, les 2.30 de long ne se font pas sentir, et on garde la maitrise en l'air, avec un atterrissage doux. Au retour, coté surf, vu la faible longueur, ça n'accroche pas et on est vraiment serein.
<br>
<br>Cap :
<br>A mi chemin entre une slalom pure et une formula. Ca remonte sans forcer, pas besoin de faire des efforts monstrueux pour gagner 1 degré. Au largue, on peut lacher les chevaux jusqu' à très abattu.
<br>
<br>Vitesse :
<br>La planche n'est pas intrinsèquement la plus rapide, mais vu le contrôle on peut la pousser très loin, et du coup, on avance fort. A titre de repère, j'ai eu l'occasion de tirer une méga bourre avec A1000 (Proto AHD / RS4 7.8), et sur environ 7/8 km, on fait pareil à l'aller, et je prends 100 m au retour (on se tient dans le vent fort, et dans les molles, je prends de l'avance). La planche se fait oublier sous les pieds, du coup, on peut vraiment se concentrer sur le pilotage et la voile. Et comme elle est vraiment très saine, on peut pousser au delà du raisonnable sans se faire peur.
<br>
<br>Jibe :
<br>Vu que j'étais vraiment en limite basse d'exploitation, j'ai eu un peu de mal dans les relances, mais ça vient plus de moi que de la planche. Les courbes sont saines, pas de ruade, ou autre décrochement intempestif. Une fois dans la courbe, ça ne bouge plus, et hop, y'a qu'à! Par contre, si on ne garde pas le planning, attention à l'arrêt buffet! Il faut vite avancer les pieds, sinon, on se retrouve le nez au vent en moins de 2! Mais bon, avec un tout petit peu de pratique, un peu plus de vent et des voiles moins grandes, il doit y avoir moyen de ne pas s'arrêter sans problème.
<br>
<br>Plage d'utilisation :
<br>Large, très large! elle est donnée pour des voiles de 4.5 à 9.0, et bien ça se vérifie pour la plage haute, du moins! Autant quand je sors en 8.8 avec la Vivace Carbon 299 je sens que la planche a du mal (on tire des bords carrés, planning un peu laborieux, bref la planche est à sa limite), autant là j'étais bien confortable, pas de soucis pour caper. En baissant un peu d'aileron (genre un 36, voire un 32), je pense que la planche peut se tenir vraiment loin.
<br>
<br>Conclusion :
<br>Cette planche est magique. Les avantages d'une grosse planche (départ au planning, passage des molles) sans les inconvénients (top controle, vitesse de pointe élevée). Vraiment facile à prendre en main, elle offre des performances de pointe avec un confort redoutable dans un maximum de conditions. Bref, c'est une vraie réussite!!! Que du bonheur!!!
<br>Pour quelqu'un de plus léger que moi et qui veut tirer de bonnes bourres dans un maximum de conditions sans se prendre la tête, elle peut devenir la planche à tout faire... Vivement la prochaine sortie!