Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Exocet S3

Avis et test des planches de la marque Exocet
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Test Exocet S3

Message par mimich »

Ca y est, elle est arrivée, déballée, y'a plus qu'à naviguer!!!
<br>Ce que j'ai pu faire ce week end.
<br>Donc, trève de palabres (je sens qu'on s'impatiente, la derrière! coooooooooooooooool, ça arrive!), soyons direct et allons à l'essentiel sans passer par d'inutiles détours :
<br>
<br>Moi :
<br>toujours 105 kg... :roll: Va bien falloir que je les perde ces 7/8 kg de trop..
<br>
<br>Conditions :
<br>- vent de 15 à 20 noeuds (plutot coté 20 que 15, à la fin)
<br>-plan d'eau de tout plat (au bord) à chantier (0,5 de clapot assez désordonné) au large
<br>
<br>La planche :
<br>- 230 X 70
<br>- 7 kg environ toute equipée
<br>- aileron 40 Select Superfast d'origine
<br>
<br>La voile :
<br>Gun M7 8.8, bien molle sur la chute.
<br>
<br>Premier abord :
<br>straps larges et confortables, faciles à régler. Cool. Encore plus cool, les amortisseurs double densité qui préservent le dos des chocs dans le clapot. De vraies charentaises! Tout ça est bien fini (sauf une p... de coulure de résine dans le boitier d'aileron qui empêche de monter l'aileron correctement! :twisted: Ca fait chier sur une planche de ce prix!!!) et respire la santé. Les evidements arrières sont vraiment propres, pas de joint apparent, bref, du haut de gamme. Plusieurs positions d'insert possibles, avec une plaque qui empèche complètement les strap de tourner, bien vu! Antidérapant ultra efficace, on ne bouge pas d'un poil (c'est limite agressif pour les pieds sensibles, mais je préfère ça!).
<br>
<br>Prise en main :
<br>Trop facile! Cette planche est d'une évidence rare, à tous les niveaux! Vu mon poids limite mammouthesque, j'étais un peu angoissé par les 105 l et surtout, les 2.30 de long. Ben non! Sauf à l'arrêt complet sans aucun vent (genre une ligne de départ avec 150 énervés.... :twisted: ), la planche reste saine, relativement stable (faut pas trop mettre les pieds devant quand même...), et démarre au quart de tour. Les straps tombent naturellement sous les pieds, et après, ça déroule tout seul! La planche ne s'arrête jamais, sauf quand on serre le frain à main. Ca tourne facilement, le seul truc, il faut faire un peu attention aux relances, mais quelqu'un de plus léger n'aura aucun mal à rester au planning. Bon, voilà pour la première impression, maintenant, on attaque les détails :
<br>
<br>Départ au planning/conservation planning :
<br>Bluffant! Pourtant, j'étais vraiment dans la limite basse d'exploitation, avec 8.8, mais pas de souci! A la moindre risée, on abat et on pompe 2 coups (voire même pas du tout), et ça décolle. Le tout sans acoups, en souplesse. Et une fois parti, fume! La planche ne s'arrête JAMAIS! Ca passe les molles avec une aisance déconcertante, sans avoir à se déhancher comme un malade. La position reste relativement naturelle, et la planche continue sans forcer. Il faut vraiment tomber en panne sèche pour perdre le planning.
<br>
<br>Contrôle/passage du clapot :
<br>Cette planche est un jouet. Hyper saine, elle n'accroche jamais dans le clapot, ne met jamais son pilote à la rue, et reste aux ordres. On a presque l'impression d'être en pullman! La planche navigue haut sur l'eau, et on n'est absolument pas géné par les 70 cm de large. Quand ça s'agite, la planche efface le relief et avale gaiement les vagues. A l'aller, lorsqu'on décolle, les 2.30 de long ne se font pas sentir, et on garde la maitrise en l'air, avec un atterrissage doux. Au retour, coté surf, vu la faible longueur, ça n'accroche pas et on est vraiment serein.
<br>
<br>Cap :
<br>A mi chemin entre une slalom pure et une formula. Ca remonte sans forcer, pas besoin de faire des efforts monstrueux pour gagner 1 degré. Au largue, on peut lacher les chevaux jusqu' à très abattu.
<br>
<br>Vitesse :
<br>La planche n'est pas intrinsèquement la plus rapide, mais vu le contrôle on peut la pousser très loin, et du coup, on avance fort. A titre de repère, j'ai eu l'occasion de tirer une méga bourre avec A1000 (Proto AHD / RS4 7.8), et sur environ 7/8 km, on fait pareil à l'aller, et je prends 100 m au retour (on se tient dans le vent fort, et dans les molles, je prends de l'avance). La planche se fait oublier sous les pieds, du coup, on peut vraiment se concentrer sur le pilotage et la voile. Et comme elle est vraiment très saine, on peut pousser au delà du raisonnable sans se faire peur.
<br>
<br>Jibe :
<br>Vu que j'étais vraiment en limite basse d'exploitation, j'ai eu un peu de mal dans les relances, mais ça vient plus de moi que de la planche. Les courbes sont saines, pas de ruade, ou autre décrochement intempestif. Une fois dans la courbe, ça ne bouge plus, et hop, y'a qu'à! Par contre, si on ne garde pas le planning, attention à l'arrêt buffet! Il faut vite avancer les pieds, sinon, on se retrouve le nez au vent en moins de 2! Mais bon, avec un tout petit peu de pratique, un peu plus de vent et des voiles moins grandes, il doit y avoir moyen de ne pas s'arrêter sans problème.
<br>
<br>Plage d'utilisation :
<br>Large, très large! elle est donnée pour des voiles de 4.5 à 9.0, et bien ça se vérifie pour la plage haute, du moins! Autant quand je sors en 8.8 avec la Vivace Carbon 299 je sens que la planche a du mal (on tire des bords carrés, planning un peu laborieux, bref la planche est à sa limite), autant là j'étais bien confortable, pas de soucis pour caper. En baissant un peu d'aileron (genre un 36, voire un 32), je pense que la planche peut se tenir vraiment loin.
<br>
<br>Conclusion :
<br>Cette planche est magique. Les avantages d'une grosse planche (départ au planning, passage des molles) sans les inconvénients (top controle, vitesse de pointe élevée). Vraiment facile à prendre en main, elle offre des performances de pointe avec un confort redoutable dans un maximum de conditions. Bref, c'est une vraie réussite!!! Que du bonheur!!!
<br>Pour quelqu'un de plus léger que moi et qui veut tirer de bonnes bourres dans un maximum de conditions sans se prendre la tête, elle peut devenir la planche à tout faire... Vivement la prochaine sortie!
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par golgoth21 »

merci pour ce compte rendu qui me manquait.

Est ce que tu penses (je me doute de la réponse) qu'avec 10-11 noeuds un gabarit de 80 kilos pourra partir au planning?

Je crois que je vais vraiment craquer :oops: :oops: :oops: laugh.gif

P.S : Ou l'a tu commandée pour la recevoir chez toi?
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par mimich »

10-11 noeuds, ça va être un peu chaud, mais avec une 9m2 un peu puissante et en montant en aileron (c'est du Deep Tuttle, on peut charger!) et vu ton poids, c'est jouable. Faut pas voir ça dans une optique course (on est quand même vraiment limite, là!), mais plutot pour se faire plaisir, et là, ça devrait pouvoir le faire. Tu vas devoir pomper, mais une fois partie, c'est tout bon! Par contre, faut pas t'attendre à remonter comme une formula, ça va plutot ressembler à du bord carré avec aussi peu de vent!

Sinon, niveau pratique, j'ai pris ça chez Nausicaa à Caen. Thomas est vraiment efficace, j'ai eu la planche 2 jours après avoir envoyé le chèque, et elle est arrivée nickel et bien emballée.

Quand tu auras craqué pour la tienne biggrin.gif , tiens nous au courant, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par francois »

C'est vraiment pas sympa tous ces tests pour ceux qui n'ont pas eu une bonne nav à se mettre sous le strap depuis des lustres... Pfff laugh.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par francois »

J'ai pu tester la mienne hier dans des conditions plus chaude, 22/30 nds avec 6.7m² M8 et 36 d'aileron.

Comme le dit Mimich, c'est de la folie pure !! Les sensations ne sont pas gommées, j'ai été bluffé par les accelerations de la planche. J'ai passé l'après-midi à me tirer la bourre avec mon pote en Sonic 100... J'avais un meilleur passage de mole, des accelerations supérieures et une vitesse identique !
Le top, c'est le jibe, on a l'impression d'avoir une grosse freeride, on peut carver de folie sans décrocher !!!
La planche est vraiment confortable dans le petit clapot "merdique" ce qui permet de faire la différence avec des shapes plus classique !
Je précise à nouveau que contrairement aux idées reçues, la vitesse est impressionnante et on a vraiment l'impression d'aller très vite !!
Pour finir, je pense que 6.5m² est la voile mini sur ce flotteur...

A+
biggrin.gif
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par golgoth21 »

############ APPEL A CONTRIBUTION #############

Vous aimez la mer et vous n'imgineriez pas vivre sans ELLE.

Le pauvre Golgoth21 n'a plus de planche pour naviguer de 4 a 5 et pleure tous les soirs sur la photo de la S3.

Si vous avez un coeur, donnez... envoyez vos dons à Golgoth21

Dieu vous le rendra
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par golgoth21 »

Mimich, la construction de cette bête est elle solide? A quoi la comparerais-tu : a une RRD ASC light ou a une AHD protec?

Je me renseigne, mais ça me démange, j'ai mis un piège à souris dans mon portefeuille :shock:
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par mimich »

Ben niveau construction, pas encore beuacoup de retour d'expérience, vu que je ne l'ai pas beaucoup sortie. Tout ce que je peux te donner, ce sont des impressions, mais rien de concret.
Donc, je dirais que vu le rapport poids/volume, on ne tombe pas dans le light extrême, ce qui inspire plutot confiance. La planche, d'aspect extérieur, est bien finie, et pas de petits enfoncements lors des premières manips, rien à signaler. Niveau stratif, quand on toque, ça a l'air plus costaud que ma Bic FW 1.4, mais ça n'est pas surprenant.
Sinon, straps pratiques à régler, et confortables. C'est en gardant le pied au max sur le rail qu'on obtient le meilleur controle.
Voilà, pas grand chose de plus pour le moment, on verra à l'usage!!!
Mais niveau construction, Exo a plutot une bonne réputation. J'ai eu une Speed Slider 2002 avant celle là, et pas grand chose à signaler. Rien au niveau structurel, juste de petits eclats sur la peinture.

PS : je viens de prendre une S4 pour que la petite ne s'ennuie pas toute seule au fond de la remorque! biggrin.gif Essai ce week end normalement!
fanch
Timide
Timide
Messages : 991
Enregistré le : 01 oct. 2002, 15:23
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par fanch »

Et t'as combien de planches en tout ???
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par mimich »

Un certain nombre...
Pourquoi?
golgoth21
Timide
Timide
Messages : 423
Enregistré le : 18 août 2003, 22:29
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par golgoth21 »

Je crois qu'en octobre je me lache...direction magic surf ou nausicaa selon disponibilités...

raaahhhhhhhhhhhhhhhh :twisted: :twisted:
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par mimich »

Bienvenue au club!
bdouille
Timide
Timide
Messages : 259
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:10
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par bdouille »

Je suppose que c'est le même programme que l'hypersonic.
Quelqu'1 a t-il eu l'occasion de monter sur les 2 boards? histoire de voir ce qu'elles se vallent entre elles.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par mimich »

Pas encore eu l'occasion d'essayer l'hypersonic, mais j'aimerais bien!!!
bdouille
Timide
Timide
Messages : 259
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:10
Contact :

Re :Test Exocet S3

Message par bdouille »

Si tu viens à l'Aber Wind Cup je te la ferais essayer biggrin.gif
Répondre