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pieds ds les straps??
Re :pieds ds les straps??
tjs au harnais et je regarde sans arrêt autour de moi voir si les rafales(ou les risées) se ramènent!!, pas envie d'avoir des bras comme maurice
puis je tiens 4h au lieu d'une
c mieux pour l'adrenaline!!!!!!!!!!
haaaaaaaaaarghhhhhhhh j'veux ma dose de crooooooooooo
puis je tiens 4h au lieu d'une
c mieux pour l'adrenaline!!!!!!!!!!
haaaaaaaaaarghhhhhhhh j'veux ma dose de crooooooooooo
Re :pieds ds les straps??
QUOTE(bluenote @ 23 Jun 2005, 04:55 PM)
tjs au harnais et je regarde sans arrêt autour de moi voir si les rafales(ou les risées) se ramènent!!, pas envie d'avoir des bras comme maurice
puis je tiens 4h au lieu d'une
c mieux pour l'adrenaline!!!!!!!!!!
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Vas tu nav sur Arcachon?
Re :pieds ds les straps??
Je vois que mon conseil fait réagir ...
Certes ! Mais s’ils savent naviguer au planing au harnais c’est avec les 2 pieds stables sur la planche … reculer, chercher les straps, lever un pied puis l’autre pour les mettre ds les straps cela fait bcp d’étapes à maîtriser qui font que le harnais peut être fort génant comme je le disais.
Maintenant nous sommes tous d’accord, il faut vite maîtriser les étapes : planing, harnais puis straps.Et si le débutant maîtrise ces phases tant mieux mais sinon planing, straps puis harnais peut l’aider.
Pour bluevelvet -> le fait de s'accrocher au harnais permet de partir plus tôt au planing. : en effet mais, sans harnais, se suspendre au wish en pliant les jambes aussi, bras tendus, voile verticale et droite (main avant pas trop en avant) fait le même effet ! c’est même ce qu’il faut faire par vent light pour déclancher le planing et s’accrocher ensuite.
QUOTE(Guest @ 20 Jun 2005, 01:22 PM)
les straps avant le harnais ça me paraît très bof...
en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...
[right][snapback]234803[/snapback][/right]
en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...
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Certes ! Mais s’ils savent naviguer au planing au harnais c’est avec les 2 pieds stables sur la planche … reculer, chercher les straps, lever un pied puis l’autre pour les mettre ds les straps cela fait bcp d’étapes à maîtriser qui font que le harnais peut être fort génant comme je le disais.
Maintenant nous sommes tous d’accord, il faut vite maîtriser les étapes : planing, harnais puis straps.Et si le débutant maîtrise ces phases tant mieux mais sinon planing, straps puis harnais peut l’aider.
Pour bluevelvet -> le fait de s'accrocher au harnais permet de partir plus tôt au planing. : en effet mais, sans harnais, se suspendre au wish en pliant les jambes aussi, bras tendus, voile verticale et droite (main avant pas trop en avant) fait le même effet ! c’est même ce qu’il faut faire par vent light pour déclancher le planing et s’accrocher ensuite.
Re :pieds ds les straps??
Bon, ben moi ma technique, c 'est d'abord le strap avant, puis le harnais, et apres le strap arriere.
Il est possible quand on débute de planer rien qu'avec le strap avant, mais il faut que la mer soit plate. Moi dans les session de light/medium et que la mer est un mirroir, il m'arrive de nav' avec le pied arriere dehors, comme la planche ne bouge presque pas...... Mais dès que y a du clapot, c risqué de rester comme ca!!!!!!!
Il est possible quand on débute de planer rien qu'avec le strap avant, mais il faut que la mer soit plate. Moi dans les session de light/medium et que la mer est un mirroir, il m'arrive de nav' avec le pied arriere dehors, comme la planche ne bouge presque pas...... Mais dès que y a du clapot, c risqué de rester comme ca!!!!!!!
Re :pieds ds les straps??
Maintenant nous sommes tous d’accord, il faut vite maîtriser les étapes : planing, harnais puis straps.Et si le débutant maîtrise ces phases tant mieux mais sinon planing, straps puis harnais peut l’aider dixit sirocco
ma foi, pour un débutant, point n'est besoin de savoir planer avant d'utiliser un harnais, si le débutant a du volume sous les pieds, l'apprentissage du harnais se fait sans planing préalable
ma foi, pour un débutant, point n'est besoin de savoir planer avant d'utiliser un harnais, si le débutant a du volume sous les pieds, l'apprentissage du harnais se fait sans planing préalable
Re :pieds ds les straps??
QUOTE(erwan @ 23 Jun 2005, 07:44 PM)
Vas tu nav sur Arcachon?
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non hourtin pourquoi?? je ferai pas ma forte si j'allais à arca..pas pieds etc...
mais hourtin c the spot pour les debutants et les anxieux! comme moi!! super pour apprendre aux gosses
bon je vais tacher d'essayer ça : straps puis harnais quand j'ai compris comment ça marche on verra
c pas °°° Mot Interdit °°° en fait : rassurant...mais crevant!
Re :pieds ds les straps??
QUOTE
Maintenant nous sommes tous d’accord, il faut vite maîtriser les étapes : planing, harnais puis straps.Et si le débutant maîtrise ces phases tant mieux mais sinon planing, straps puis harnais peut l’aider dixit sirocco
ma foi, pour un débutant, point n'est besoin de savoir planer avant d'utiliser un harnais, si le débutant a du volume sous les pieds, l'apprentissage du harnais se fait sans planing préalable
ma foi, pour un débutant, point n'est besoin de savoir planer avant d'utiliser un harnais, si le débutant a du volume sous les pieds, l'apprentissage du harnais se fait sans planing préalable
bravo tout est dis mé c pas toujours facil de mettre le harnais avec les pieds ds les straps notammen ac des ti boutes....
ah moins ke ce soit moi ki en ait des trop pti ??
-
- Jiber
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Re :pieds ds les straps??
Mouais
Moi je trouve qu'il n'y a aucun interet à mettre le harnais et les straps dans le vent faible.
Déja, strapper si on n'est pas au planning non seulement ça ne sert à rien mais en plus ca fait lofer la planche (sauf sur les planche genre start board qui ont des straps au pied de mat) et ca rend moins réactif.
Ensuite, apprendre à mettre le harnais dans le vent faible, soit. Il faut bien commencer et ce n'est pas quand on est grisé de vitesse au planning qu'on va pouvoir se pencher sereinement sur le problême.
Mais à part sur le plan pédagogique, se mettre au harnais dans le vent limite, c'est le meilleur moyen de se manger des catapultes quand la rafale te prend sans crier gare. Surtout que quand on débute, mieux vaut s'accrocher une fois dans la rafale que de l'encaisser déja au harnais.
Dans le vent faible, je pense qu'il vaut mieux naviguer pépère, s'entrainer aux manoeuvres, éventuellement se faire une demi-heure d'accrochage/décrochage e harnais pour s'habituer que de s'enteter à naviguer avec et de boire des tasses (en tout cas par vent irrégulier comme chez nous)
Moi je trouve qu'il n'y a aucun interet à mettre le harnais et les straps dans le vent faible.
Déja, strapper si on n'est pas au planning non seulement ça ne sert à rien mais en plus ca fait lofer la planche (sauf sur les planche genre start board qui ont des straps au pied de mat) et ca rend moins réactif.
Ensuite, apprendre à mettre le harnais dans le vent faible, soit. Il faut bien commencer et ce n'est pas quand on est grisé de vitesse au planning qu'on va pouvoir se pencher sereinement sur le problême.
Mais à part sur le plan pédagogique, se mettre au harnais dans le vent limite, c'est le meilleur moyen de se manger des catapultes quand la rafale te prend sans crier gare. Surtout que quand on débute, mieux vaut s'accrocher une fois dans la rafale que de l'encaisser déja au harnais.
Dans le vent faible, je pense qu'il vaut mieux naviguer pépère, s'entrainer aux manoeuvres, éventuellement se faire une demi-heure d'accrochage/décrochage e harnais pour s'habituer que de s'enteter à naviguer avec et de boire des tasses (en tout cas par vent irrégulier comme chez nous)
Re :pieds ds les straps??
QUOTE(The Love Fist @ 24 Jun 2005, 06:39 PM)
Mouais
Moi je trouve qu'il n'y a aucun interet à mettre le harnais et les straps dans le vent faible.
Déja, strapper si on n'est pas au planning non seulement ça ne sert à rien mais en plus ca fait lofer la planche (sauf sur les planche genre start board qui ont des straps au pied de mat) et ca rend moins réactif.
Ensuite, apprendre à mettre le harnais dans le vent faible, soit. Il faut bien commencer et ce n'est pas quand on est grisé de vitesse au planning qu'on va pouvoir se pencher sereinement sur le problême.
Mais à part sur le plan pédagogique, se mettre au harnais dans le vent limite, c'est le meilleur moyen de se manger des catapultes quand la rafale te prend sans crier gare. Surtout que quand on débute, mieux vaut s'accrocher une fois dans la rafale que de l'encaisser déja au harnais.
Dans le vent faible, je pense qu'il vaut mieux naviguer pépère, s'entrainer aux manoeuvres, éventuellement se faire une demi-heure d'accrochage/décrochage e harnais pour s'habituer que de s'enteter à naviguer avec et de boire des tasses (en tout cas par vent irrégulier comme chez nous)
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Moi je trouve qu'il n'y a aucun interet à mettre le harnais et les straps dans le vent faible.
Déja, strapper si on n'est pas au planning non seulement ça ne sert à rien mais en plus ca fait lofer la planche (sauf sur les planche genre start board qui ont des straps au pied de mat) et ca rend moins réactif.
Ensuite, apprendre à mettre le harnais dans le vent faible, soit. Il faut bien commencer et ce n'est pas quand on est grisé de vitesse au planning qu'on va pouvoir se pencher sereinement sur le problême.
Mais à part sur le plan pédagogique, se mettre au harnais dans le vent limite, c'est le meilleur moyen de se manger des catapultes quand la rafale te prend sans crier gare. Surtout que quand on débute, mieux vaut s'accrocher une fois dans la rafale que de l'encaisser déja au harnais.
Dans le vent faible, je pense qu'il vaut mieux naviguer pépère, s'entrainer aux manoeuvres, éventuellement se faire une demi-heure d'accrochage/décrochage e harnais pour s'habituer que de s'enteter à naviguer avec et de boire des tasses (en tout cas par vent irrégulier comme chez nous)
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je suis d'accord avec toi ! le harnais ds le vent light c'était vraiment pour mes premieres fois. ensuite ... tout a la main car si rafale bin c ds la bache que je finissai.
je prefere me mettre au harnais qd y a du zef au moins là ça sert.
sinon ds le vent light je fais mes virements mes jibes (enfin que d'un coté ... l'autre ça se complique) et des conneries genre je tourne autour de la voile et je me prend de belles gauffres mais je m'éclate comme un gamin.
enfin j'attend les belles risées pour tester la 6.5 et me fouttre ds ces ... de straps mais la ya que dalle...
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Re :pieds ds les straps??
dans le vent light il faut mettre le harnait une fois que tu est au planing.
je peut vous assurer qu'on part plus vite quand on pompe(j'ai pas dis que se n'était pas creuvant),sur un bord entier.
c'est moins creuvant quand tu est au harnais et surtout moins chiant car tu as des appuis plus stable sur la planche et c'est donc moins dur de partir car tu peut t'occuper des straps tranquillement (avec ta cro dans les mains).
vent light: strap puis harnais
vent fort : harnais puis strap
a TCHO les alcoliques
je peut vous assurer qu'on part plus vite quand on pompe(j'ai pas dis que se n'était pas creuvant),sur un bord entier.
c'est moins creuvant quand tu est au harnais et surtout moins chiant car tu as des appuis plus stable sur la planche et c'est donc moins dur de partir car tu peut t'occuper des straps tranquillement (avec ta cro dans les mains).
vent light: strap puis harnais
vent fort : harnais puis strap
a TCHO les alcoliques
Re :pieds ds les straps??
au secourssssssss mes amis...je sais plus quoi faire!
tout à l'heure : 10/14 noeuds en risées, j'etais en 6,8..je crois que j'ai pas trop etarqué car vraiment ct tres physique
bon je pars au planning : je recule progressivement les pîeds à toucher le strap avant, je pense à plier les genoux quand ça tire trop et à appuyer sur les orteils pour alleger quand ça lofe..mais rien à faire : ça lofe lofe lofe même quand je suis à peine sur le quart, même pas chaussée..
impression de ne pas pouvoir chausser ce fichu strap sur la bt2 il est vraiment loinnnnn (meme si réglé au plus pres du mat)
impression que mes bouts de harnais sont pas assez reculés : pourtant la modification rend la chose encore plus physique (doit on régler leur position au pres, au travers, ou au planning dans les straps?? là je suis paumée!)
qqun me dit : tu as peut etre trop avancé le pied de mat..c possible ça? et en plus j'avais le wish au menton...je sens qu'il y a un truc qui foire car je suis au bord de comprendre, je vais au planning sans straps et je me fais moins catapulter
on me dit aussi que j'ouvre trop : oui mais quand je borde trop et que la risée passe, paf je tombe sous la voile puisque le vent s'arrete (chez nous c souvent ça...) donc je n'ose pas border à donf! pourtant ça tireee mais si je me penche trop en arrière paf je tombe sous la voile! alors pkoi que ça tire autant!
pensez vous qu'il faille repasser sur ma medium pour qu'elle m'apprenne à chausser le strap avant? mais par 12 n je risque de ne pas planner! et la medium en 6,8 j'ai peur de tout casser comme la dernière fatidique fois...
c bizarre tout de même ce lof incessant..mais si j'avais avancé le pied de mat c que j'avais peur de trop cabrer...arf que c dur que c dur nom de dla!!
qui a dit que ma t2 etait une freeride facileeeeeeeee de debutant!!!!
tout à l'heure : 10/14 noeuds en risées, j'etais en 6,8..je crois que j'ai pas trop etarqué car vraiment ct tres physique
bon je pars au planning : je recule progressivement les pîeds à toucher le strap avant, je pense à plier les genoux quand ça tire trop et à appuyer sur les orteils pour alleger quand ça lofe..mais rien à faire : ça lofe lofe lofe même quand je suis à peine sur le quart, même pas chaussée..
impression de ne pas pouvoir chausser ce fichu strap sur la bt2 il est vraiment loinnnnn (meme si réglé au plus pres du mat)
impression que mes bouts de harnais sont pas assez reculés : pourtant la modification rend la chose encore plus physique (doit on régler leur position au pres, au travers, ou au planning dans les straps?? là je suis paumée!)
qqun me dit : tu as peut etre trop avancé le pied de mat..c possible ça? et en plus j'avais le wish au menton...je sens qu'il y a un truc qui foire car je suis au bord de comprendre, je vais au planning sans straps et je me fais moins catapulter
on me dit aussi que j'ouvre trop : oui mais quand je borde trop et que la risée passe, paf je tombe sous la voile puisque le vent s'arrete (chez nous c souvent ça...) donc je n'ose pas border à donf! pourtant ça tireee mais si je me penche trop en arrière paf je tombe sous la voile! alors pkoi que ça tire autant!
pensez vous qu'il faille repasser sur ma medium pour qu'elle m'apprenne à chausser le strap avant? mais par 12 n je risque de ne pas planner! et la medium en 6,8 j'ai peur de tout casser comme la dernière fatidique fois...
c bizarre tout de même ce lof incessant..mais si j'avais avancé le pied de mat c que j'avais peur de trop cabrer...arf que c dur que c dur nom de dla!!
qui a dit que ma t2 etait une freeride facileeeeeeeee de debutant!!!!
Re :pieds ds les straps??
c'est sans espoir, essaye le kite, ça te réussira mieux
Re :pieds ds les straps??
quand tu recules, il faudrait modifier la tenue du grément en basculant un peu la tête du mat vers le vent, comme si il passait au dessus de toi
il s'agit de rester bordé mais de faire une rotation de l'ensemble du grément qui te permettra de reculer en gardant la même poussée et le même cap
en gros le grément sort du plan sagittal du flotteur pour jouer latéralement
ton problème ne vient pas uniquement de la position du pdm (très avancé au contraire ça permet de tenir si le vent est trop fort) ni des lignes de harnais
c'est un passage obligé de sentir ce basculement latéral du grément ; nous autres vieux cons qui avons appris à naviguer sur des paquebots à la fin des seventies, on est passés par là par obligation pour faire planer nos paquebots, mais même si en flotteur moderne le mouvement est moindre, ça reste pareil à la base
trouve toi un gugusse qui te montrera sur la plage
il s'agit de rester bordé mais de faire une rotation de l'ensemble du grément qui te permettra de reculer en gardant la même poussée et le même cap
en gros le grément sort du plan sagittal du flotteur pour jouer latéralement
ton problème ne vient pas uniquement de la position du pdm (très avancé au contraire ça permet de tenir si le vent est trop fort) ni des lignes de harnais
c'est un passage obligé de sentir ce basculement latéral du grément ; nous autres vieux cons qui avons appris à naviguer sur des paquebots à la fin des seventies, on est passés par là par obligation pour faire planer nos paquebots, mais même si en flotteur moderne le mouvement est moindre, ça reste pareil à la base
trouve toi un gugusse qui te montrera sur la plage
Re :pieds ds les straps??
merci jean c tres interessant..mais tu peux developper? lateral sagittal..arf suis nulle en physique..disons que je veux bien essayer d'apprendre
mais par images comme celle du haut du mat je comprends mieux..c super ce que tu me dis
j'ai des crampes d'enferrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr aux cuisses (interieur en plus impossible de trouver l'etirement hier soir pour soulager!! arf j'avais plus de magnesium marin (ça c top) et donc voilà le resultat malgré isostar!!
des crampes à hurler.je sais paspourquoi..auijourdhui je vais tenter de nouveau mais en 112 litres..trop crevee pour les 148...
je vous dis tout ça ce soir
mais par images comme celle du haut du mat je comprends mieux..c super ce que tu me dis
j'ai des crampes d'enferrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr aux cuisses (interieur en plus impossible de trouver l'etirement hier soir pour soulager!! arf j'avais plus de magnesium marin (ça c top) et donc voilà le resultat malgré isostar!!
des crampes à hurler.je sais paspourquoi..auijourdhui je vais tenter de nouveau mais en 112 litres..trop crevee pour les 148...
je vous dis tout ça ce soir
Re :pieds ds les straps??
pour les courbatures, aspirine en rentrant du spot, pour prévenir les crampes, boire beaucoup (ou alors les crampes, on les tire...)
alors, on pense en général que le grément avance et recule en nav, c'est à dire puisque le pdm est fixe, la tête de mat va vers le nez ou recule vers l'arrière
imagine ton grément "vertical", c'est ce qui se passera
si tu contregites, tu penches le mat vers le coté de planche d'où vient le vent, mais là encore si tu bascules la tête de mat vers AV ou AR, ce mouvement de grément reste aligné avec le flotteur
jusque là on n'a pas "vrillé" le grément, le problème potentiel reste entier
ensuite, on ouvre ou on ferme (on borde ou on choque (les puristes disent déborder, choquer c'est pour une écoute)), mais là il s'agit de tirer - lacher la main d'écoute (main arrière) et on n'a toujours pas vrillé le grément
bon, maintenant on veut reculer pour alléger le flotteur, planer, chausser les straps (inventés par japp van strapp en 1872 à scheveningen)
c'est là qu'on va vriller
si on se contente de jouer sur ce que j'ai cité plus haut :
tête de mat plus ou moins AV AR, border - choquer, ça ne suffira pas à équilibrer les forces exercées en nav entre l'aileron qui pousse dans un sens et le pied de mat qui pousse dans l'autre
il faut imaginer faire prendre une position au corps et au grément dans laquelle on se mette plus en arrière mais en faisant pivoter l'ensemble comme pour se couvrir
la tête de mat pivote au dessus de soi, la main arrière relache un peu la pression et s'éloigne sous le vent, en gros on n'a plus un grément qui est placé à 90 dégrés du vent mais qui a roulé autour d'une grosse boule dont on est le centre
le mieux c'est d'abattre pour mieux sentir la position, ensuite quand on est lancé on cape à nouveau
chuis pas pédagogue, chais pô comment expliquer mieux, désolé, en plus on fait ça sans analyser précisément le comment
quand tu regardes les mecs qui tracent, leur corps transforme une poussée latérale en poussée vers l'avant, ils ne donnent pas l'impression de tirer fort parce qu'ils ont cette position de grément qui a tourné autour de cette grosse boule imaginaire
alors, on pense en général que le grément avance et recule en nav, c'est à dire puisque le pdm est fixe, la tête de mat va vers le nez ou recule vers l'arrière
imagine ton grément "vertical", c'est ce qui se passera
si tu contregites, tu penches le mat vers le coté de planche d'où vient le vent, mais là encore si tu bascules la tête de mat vers AV ou AR, ce mouvement de grément reste aligné avec le flotteur
jusque là on n'a pas "vrillé" le grément, le problème potentiel reste entier
ensuite, on ouvre ou on ferme (on borde ou on choque (les puristes disent déborder, choquer c'est pour une écoute)), mais là il s'agit de tirer - lacher la main d'écoute (main arrière) et on n'a toujours pas vrillé le grément
bon, maintenant on veut reculer pour alléger le flotteur, planer, chausser les straps (inventés par japp van strapp en 1872 à scheveningen)
c'est là qu'on va vriller
si on se contente de jouer sur ce que j'ai cité plus haut :
tête de mat plus ou moins AV AR, border - choquer, ça ne suffira pas à équilibrer les forces exercées en nav entre l'aileron qui pousse dans un sens et le pied de mat qui pousse dans l'autre
il faut imaginer faire prendre une position au corps et au grément dans laquelle on se mette plus en arrière mais en faisant pivoter l'ensemble comme pour se couvrir
la tête de mat pivote au dessus de soi, la main arrière relache un peu la pression et s'éloigne sous le vent, en gros on n'a plus un grément qui est placé à 90 dégrés du vent mais qui a roulé autour d'une grosse boule dont on est le centre
le mieux c'est d'abattre pour mieux sentir la position, ensuite quand on est lancé on cape à nouveau
chuis pas pédagogue, chais pô comment expliquer mieux, désolé, en plus on fait ça sans analyser précisément le comment
quand tu regardes les mecs qui tracent, leur corps transforme une poussée latérale en poussée vers l'avant, ils ne donnent pas l'impression de tirer fort parce qu'ils ont cette position de grément qui a tourné autour de cette grosse boule imaginaire