Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Remonter au vent en vagues
Re :Remonter au vent en vagues
Tu évites surtout le risque de progresserJulien85 @ 03/08/2007 - 17h50 a dit:
Perso quand je plane pas je remonte au pick à pied moins de risque
Le même problème existe aussi en surf pur (sans voile) surtout quand il y a du jus.
A mon avis : pour progresser, observer et demander des conseils avant de se mettre à l'eau sur un spot inconnu.
Exemple sur un petit spot d'Oléron :
Si tu surfes à gauche de l'épave à St Tro quand ça commence à rentrer, tu te mets à l'eau légèrement à droite : le courant t'aspire sur le set. Sinon c'est 20 minutes de galères pour passer la barre quand c'est pas le retour épuisé ...
J'imagine que sur un spot comme Punta tu dois d'autant plus faire attention à quel endroit tu te mets à l'eau, à quel moment t'envoies du jus pour passer (ou éviter la barre), à quel moment tu profites pour caper ...
Chez moi aussiJulien85 @ 03/08/2007 - 19h13 a dit:
Je sais mais sans vent c'est autant de chance de cassé du matos car chez moi les vagues sont particulièrements puissantes...
Je te dit cela parce que j'ai fait la même erreur. Pendant des années, j'ai navigué en Corse (cote Est) sur des plages immenses, en dérivant sur des kms. Et puis, j'ai débarqué à la coudou où tu peux pas dériver sans te retrouver posé sur la digue
Julien85 @ 03/08/2007 - 22h13 a dit:
Je sais mais sans vent c'est autant de chance de cassé du matos car chez moi les vagues sont particulièrements puissantes et comme le porte monnaie n'est pas beaucoup rempli...
Sans indiscretion, tu navigues ou... ?
nous aussi on bosse bcp le près sur nos lacs déventés et ce qu'a expliqué niluje est parfait je trouve! c petit à petit que l'on ressent tout ça je crois..en cherchant avec ses pieds les meilleurs endroits pour les appuis, en favorisant l'avant et en déchaussant, j'arrive maintenant à me maintenir à plat sans planner pour revenir gentiment à mon point de départ avec des vents ridicules histoire juste de se balader en fait (8/10 noeuds en 112l pfffff!)
mais avec le courant d'un océan je pense que je serais assez mal barrée...bravo les marins
Faire du cap en matos de vague dans le light c'est de la finesse que de la finesse, et jamais un rendu exceptionnel,
Se servir d'un surf backside est également super efficace,
Mieux vaut également passer les 1eres mousses sans chercher à planner, ç'a évite de perdre 20m pour accrocher un début de planning que tu perd généralement rapidement en attaquant les mousses un peu plus grosses. Vaut mieux attaquer au prés les pieds dans l'eau ( comme la dit jean sé) et chercher à planer une fois les 1eres vagues passées, et un peu de champs devant toi pour accélérer et t'envoyer le reste de la barre.
Voila ce que je peux en dire en fonction de mon expérience.
je note tout sur une feuille que j'emporte dans une pochette plastique sur l'eau. J'essaie le tout pendant la prochaine dépression en mer du nord. Je vous tiens au courant.
bonne nav'