Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Remonter au vent en vagues

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Julien85
Jiber
Jiber

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Julien85 »

Perso quand je plane pas je remonte au pick à pied moins de risque lorsque tu passe la barre de te faire bouffé et plus rapide si il y a du courant, mais généralement je ne sort pas dans ces conditions ou alors en slalom : g e n e : .
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Julien85 @ 03/08/2007 - 17h50 a dit:

Perso quand je plane pas je remonte au pick à pied moins de risque

Tu évites surtout le risque de progresser ^ ^
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

la techenique très bien mais le plus important, et ça je suis sûr que Jean Sé le sait bien : comment on fait pour se placer sur un spot.

Le même problème existe aussi en surf pur (sans voile) surtout quand il y a du jus.

A mon avis : pour progresser, observer et demander des conseils avant de se mettre à l'eau sur un spot inconnu.

Exemple sur un petit spot d'Oléron :

Si tu surfes à gauche de l'épave à St Tro quand ça commence à rentrer, tu te mets à l'eau légèrement à droite : le courant t'aspire sur le set. Sinon c'est 20 minutes de galères pour passer la barre quand c'est pas le retour épuisé ...

J'imagine que sur un spot comme Punta tu dois d'autant plus faire attention à quel endroit tu te mets à l'eau, à quel moment t'envoies du jus pour passer (ou éviter la barre), à quel moment tu profites pour caper ...
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

: g e n e : :gene: Je sais mais sans vent c'est autant de chance de cassé du matos car chez moi les vagues sont particulièrements puissantes et comme le porte monnaie n'est pas beaucoup rempli...
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Julien85 @ 03/08/2007 - 19h13 a dit:

: g e n e : : g e n e : Je sais mais sans vent c'est autant de chance de cassé du matos car chez moi les vagues sont particulièrements puissantes...

Chez moi aussi ^ ^

Je te dit cela parce que j'ai fait la même erreur. Pendant des années, j'ai navigué en Corse (cote Est) sur des plages immenses, en dérivant sur des kms. Et puis, j'ai débarqué à la coudou où tu peux pas dériver sans te retrouver posé sur la digue : w a c k o :
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

Julien85 @ 03/08/2007 - 22h13 a dit:

: g e n e : : g e n e : Je sais mais sans vent c'est autant de chance de cassé du matos car chez moi les vagues sont particulièrements puissantes et comme le porte monnaie n'est pas beaucoup rempli...

Sans indiscretion, tu navigues ou... ?
Julien85
Jiber
Jiber

Message par Julien85 »

Je navigue principalement aux Sables d'Olonne (spot réputé pour les casse matériel à répétition à cause de son vent "capricieu" et de ces vagues qui fermes) autrement Bretignolle  (plage des dunes), sauveterre vague de rocher mais faisable en wind, la Tranche et St Vincent en spot de repli quand c'est trop gros. Et bientôt la Sauzaie (il parait que ça marche du feux quand il n'y a pas de surfer). J'ai quelques photos de nav bien bien chaude en voici deux ou le me voit en mauvaise posture à la petite cale aux Sables d'Olonne (photo prise du remblai) : w a c k o : :

Posted Image

Posted Image
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

super explication niluje

nous aussi on bosse bcp le près sur nos lacs déventés et ce qu'a expliqué niluje est parfait je trouve! c petit à petit que l'on ressent tout ça je crois..en cherchant avec ses pieds les meilleurs endroits pour les appuis, en favorisant l'avant et en déchaussant, j'arrive maintenant à me maintenir à plat sans planner pour revenir gentiment à mon point de départ avec des vents ridicules histoire juste de se balader en fait (8/10 noeuds en 112l pfffff!)

mais avec le courant d'un océan je pense que je serais assez mal barrée...bravo les marins : l o v e :
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

et n'oublie pas qu'une bonne remontée au près passe obligatoirement par un virement de bord ! (reussit ou non d'ailleurs, mieux vaut le tenter systématiquement, sachant que tu ne le passera pas avant un grand nombre de tentative, plutot que de t'obstiner à jiber... surtout si tu maitrise le truc!)
olivier56
Timide
Timide

Message par olivier56 »

gréement droit, poids du corps légèrement déporté sur l'avant pour garder le planning, appui pointe de pied pour faire accrocher l'aileron et le rail sous le vent, ls mains et les bouts de harnais super rapprochés pour sentir les variations de pression dans le gréement et éviter de le faire décrocher et donc t'arrèter.

Faire du cap en matos de vague dans le light c'est de la finesse que de la finesse, et jamais un rendu exceptionnel,

Se servir d'un surf backside est également super efficace,

Mieux vaut également passer les 1eres mousses sans chercher à planner, ç'a évite de perdre 20m pour accrocher un début de planning que tu perd généralement rapidement en attaquant les mousses un peu plus grosses. Vaut mieux attaquer au prés les pieds dans l'eau ( comme la dit jean sé) et chercher à planer une fois les 1eres vagues passées, et un peu de champs devant toi pour accélérer et t'envoyer le reste de la barre.

Voila ce que je peux en dire en fonction de mon expérience.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Merci pour les conseils!

je note tout sur une feuille que j'emporte dans une pochette plastique sur l'eau. J'essaie le tout pendant la prochaine dépression en mer du nord. Je vous tiens au courant.

bonne nav'
Répondre