Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Remonter au vent en vagues

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Remonter au vent en vagues

Message par tiki »

Salut tout le monde. Je surfe déjà depuis pas mal de temps sur les grands plans d'eau d'Hollande, et je voudrais commencer en mer.<br />
Mais là, il y a un truc qui me tracasse:<br /><br />
Sur les immence plans d'eau, se tirer la bourre en freeride ou slalom, c'est pas trop difficile. La remontée au vent est parfois technique, mais on fini (presque) toujours au point de départ.<br /><br />
En vague, on navigue sur de petite planche à la limite du planning, on a de petites voiles, des rails épincés, pas beaucoup de volume et un aileron minuscule. En plus, vous sorter en tapant des double front  et push loop into back loop etc. Quand vous revenez, vous faites quelques bon surfs. vous perdez des dixaines - voir vingtaines de mètres. Comment vous faites pour revenir au point de départ???<br /><br />
Je vous le demande, car là je suis un peu paumé
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Anubis »

perso je fait un peu de slam et de vague en slalom sur que c'est pas dur de remonter mais en vague en general c'est quand sa souffle bien et la c'est moin dur de remonter perso j'ai mes "techniques " pour remonter et je reviens toujours au point ou plus haut de la ou je suis partit ...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Mobidique »

tiki @ 03/07/2007 - 15h42 a dit:

Sur les immence plans d'eau

Le prend pas mal il n'y a rien de personnel là dedans, mais sérieux, j'ai l'impression que c'est un festival aujourd'hui ... Ca doit être les ouacances ...


immense avec un s


alors bon c'est pas pour faire le chiant parce que je propose une soluce : avec un outil moderne comme Firefox vous avez la possibilité d'installer un dictionnaire qui vous fait la correction au moins orthographique à la volée, après quoi, un click droit, correction et le tour est joué.


Pour répondre à ta question, avec plus de vent on a plus de puissance donc finalement plus de manoeuvrabilité et on dérive beaucoup moins que les jours où l'on est trop juste.


Je suis sorti au pire par 23 à 26 nds avec rafales à 30 nds, MAIS en 5m² et 112L. Je me pète pas de speed loop & co mais je partage mon expérience.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Jean-Sé »

tiki @ 03/07/2007 - 12h42 a dit:

En vague, on navigue sur de petite planche à la limite du planning, on a de petites voiles, des rails épincés, pas beaucoup de volume et un aileron minuscule. En plus, vous sorter en tapant des double front  et push loop into back loop etc. Quand vous revenez, vous faites quelques bon surfs. vous perdez des dixaines - voir vingtaines de mètres. Comment vous faites pour revenir au point de départ???


Je vous le demande, car là je suis un peu paumé

Dejà, si tu envoie en saut, c'est que tu plannes, donc pas de soucis pour remonter au vent. ^ ^


Avec un peu de chance, tu peux avoir un courant qui te ramène au vent.

Sinon, prend un aileron plus grand, un peu plus de volume et travail ton près et ton équilibre à faible vitesse.


Je ne recherche pas à abattre pour planner, mais plutôt à caper au maximum, quite à avoir les chevilles dans l'eau.


Désolé, je n'ai pas de recette magique, juste pas mal d'habitude.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par The Love Fist »

Moi je dirais qu'il faut etre plus fin en vagues qu'en slalom. Appuyer moins franchement sur les talons et ouvrir un peu la voile. Et remonter par cran parce qu'on perd vite la vitesse. Après chuis pas non plus un pro de la remontée au vent surtout que chez nous on a souvent un courant défavorable.


Si tu déchires, y en a qui te diront que surfer backside ca permet de remonter au vent aussi.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Nicko »

Si ce topic n'éxistait pas je l'aurai lancé.


J'suis sortis aujourd'hui en 5,2m² et maxx ride 64,5 par vent cross onshore et j'en ai chier à mort pour remonter au vent (d'ailleur j'ai pas réussi...).


Je précise que le plan d'eau était un mix de mousse, clapot, houle et vagues.

C'était excélent sauf qu'il fallait remonter au vent!! : (


Alors s'il vous plait donner moi une recette miracle!


Je bordais ma voile, j'essayais de pas trop caper pour garder de la vitesse, je ne poussais pas trop sur ma jambe arriere, enfin tout quoi (sur du plat je remonte au vent correctement).


Mais à chaque vague soit je sautais et perdais de la vitesse voir me vautrais, soit je l contournai en la surfant soit elle me repoussais en me claquant dessus!


Bref j'en ai chier!


mes réglages pied de mat au milieu (peut etre un chouille avancé) footstraps exentré et reculé à fond à un trou pres et bouts de harnais peut etre un peu trop reculés (un couille et je pense que c'est parce que je capais).



Ps: je pense qu'il ne faut pas trop critiquer le français de tiki car je suppose qu'il est hollandais et que notre hollandais ne nous permet pas de faire des réflexions ou alors pas sur ce ton.


Ps2: mon post est surement pourri de faute vous pouvez y aller avec moi parcontre! : )
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Nicko »

The Love Fist @ 03/07/2007 - 17h01 a dit:



Si tu déchires, y en a qui te diront que surfer backside ca permet de remonter au vent aussi.




Oui mais par vent sideshore seulement!! ; )
VidaNada
Timide
Timide
Messages : 303
Enregistré le : 24 sept. 2005, 22:23
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par VidaNada »

Nicko @ 03/07/2007 - 20h09 a dit:

je suppose qu'il est hollandais.




Presque ! : )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par butcher »

Nicko @ 03/07/2007 - 20h09 a dit:

Si ce topic n'éxistait pas je l'aurai lancé.


J'suis sortis aujourd'hui en 5,2m² et maxx ride 64,5 par vent cross onshore et j'en ai chier à mort pour remonter au vent (d'ailleur j'ai pas réussi...).


Je précise que le plan d'eau était un mix de mousse, clapot, houle et vagues.

C'était excélent sauf qu'il fallait remonter au vent!! : (


Alors s'il vous plait donner moi une recette miracle!


Je bordais ma voile, j'essayais de pas trop caper pour garder de la vitesse, je ne poussais pas trop sur ma jambe arriere, enfin tout quoi (sur du plat je remonte au vent correctement).


Mais à chaque vague soit je sautais et perdais de la vitesse voir me vautrais, soit je l contournai en la surfant soit elle me repoussais en me claquant dessus!


Bref j'en ai chier!


mes réglages pied de mat au milieu (peut etre un chouille avancé) footstraps exentré et reculé à fond à un trou pres et bouts de harnais peut etre un peu trop reculés (un couille et je pense que c'est parce que je capais).



Ps: je pense qu'il ne faut pas trop critiquer le français de tiki car je suppose qu'il est hollandais et que notre hollandais ne nous permet pas de faire des réflexions ou alors pas sur ce ton.


Ps2: mon post est surement pourri de faute vous pouvez y aller avec moi parcontre! : )




je ne connais pas ton poids, mais 64.5 de large ca me parait gros pour passer la mousse et les vagues

bon sinon après de toute facon c'est forcément entre les vagues sur le plat que tu peux caper, le mieux c'est de passer la barre et de remonter au vent derrière.

sur ma maxx ride 60 j'ai excentré les straps avant, ca me permet par un appui talon sur le pied avant de faire mordre la care, et du coup je suis pas mal en cap alors qu'a début c'était pas trop ca avec mes 23cm pour la 5.5m².
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Hil »

souvent apres la barierre de vagues ,la mer est plus calme.passe la barriere en abattant legerement puis cape une fois la barriere passer.plus tu va au large plus tu pourra surfer en revenant vers la plage.
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par tiki »

Pas Hollandais, Belge (flamand) pour être exact.  Pardonnez-moi mes fautes d'orthographes, cela fait très longtemps que j'ai écrit en français. En plus, pas toujours facile de lire les posts avec toutes les abbréviations. ;-) Mais je ferai attention de ne plus écrire trop de fautes. Si j'en fait encore, n'hésitez pas à me le faire savoir.


Personnellement, je trouve très difficile de sortir et de passer les mousses. J'abat déjà fortement pour partir au planning, surtout quand il n'y a pas beaucoup de vent. Absorber les vagues n'est pas favorable pour le maintient du planning, et en effet, le courant et parfois assez emm***rdant.  En dehors des vagues, c'est plus plat et généralement plus venté, mais en revenant, je m'essaie au surf et je perds facilement 15/20 mêtres. Donc, walk of shame pour revenir à la case départ.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Nausicaä »

Sur Leucate, lors de (trop) rares sorties en vagues, j'ai la maison sur le spot. Le vent est onshore voire side on. Je ne sors que si le planning est assuré tranquille, avec un rapport hauteur de vague taille de voile interessant. Passer des montres en 6.2, c'est chiant, en 5.0 ça passe beaucoup mieux mais faut le vent pour. Le souci c'est qu'il nous faut remonter de suite au vent sous peine de correction si on est pris dans les mousses. Ma technique, une fois en haut de la vague j'abats dans la descente, ça peut declencher le planning et la je fais tout pour me caler dans les strap sans perte de planning, ensuite tu jongle entre abattre et lofer...une fois passé les mousses, tu gardes beaucoup plu de vitesse et tu peut lofer à mort...ce qui permet un peu de surfer au retour...mais en tant que poids lourds, j'en pête...
Véliplanchiste
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 23 août 2004, 00:11
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par Véliplanchiste »

Anubis @ 03/07/2007 - 15h46 a dit:

perso je fait un peu de slam et de vague en slalom sur que c'est pas dur de remonter mais en vague en general c'est quand sa souffle bien et la c'est moin dur de remonter perso j'ai mes "techniques " pour remonter et je reviens toujours au point ou plus haut de la ou je suis partit ...



Et tu ne veux pas nous les dire ?… Parce ce que c'est justement ce qu'attend tiki… : r o l l e y e s :
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par tiki »

Oui, en effet, c'est les techniques que j'attends. ;-) entretemps je me tape de la marche à pieds pour remonter dès que je m'essaie au surf. Assez naz, mais pas encore trouvé le truc
buddy
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 24 oct. 2006, 13:54
Contact :

Re :Remonter au vent en vagues

Message par buddy »

je comprend pas ce sujet : y a pas de technique différente pour remonter au vent que ce soit sur un lac ou en mer avec des vagues !!
Répondre