Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par mechouille »

pas la bonne solution, si tu veux sortir planning, il faut rentrer a block de vitesse dans le jibe


par contre tes ejections sont peut etre a cause de la force centrifuge ????

dans ce cas la penche toi plus vers l interieur de la courbe
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par FX »

lecirier @ 24/10/2007 - 13h39 a dit:

merci fx

effectivement afin de garder le controle j'essaye de ralentir un peu , à etre simplement en limite de planing et ma vitesse devient certainement inferieur au vent. j'avait pas pensé à ça. bon on va s'y remettre,merci pour le coup de main

*à 50 noeuds j'admire les autres ou je nage autour de la planche.....




Cherche pas plus loin, c'est là le problème! Non seulement il ne faut pas ralentir mais il faut même chercher à accélerrer au maximum avant d'engager la courbe. Si t'es au travers c'est pas suffisant, il faut abattre un bon coup pour attaquer le jibe avec le MAXIMUM de vitesse possible.
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par wondering »

moi le déclic pour sortir des jibes au planning quand je les bouclait en perdant de la vitesse ça a été l'empannage de la voile en croisant les mains sans prendre le mat en pincette.


tu le fais direct après le switch des pieds et la t'as un mouvement bien fluide avec plein de relance.
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Le vieux »

backpaper @ 16/09/2007 - 10h03 a dit:

dès que commence mon carving ma planche commence à rebondir sur les vagues et vers le milieu ou en fin de  courbe pafff elle se retourne  !




2 conseils:


En entrant dans la courbe recules franchement ta main arriere sur le wish (oui, oui 20 cm de plus que ce que tu fais deja). Cela appliquera plus de pression via le pied de mat et collera ta planche a l'eau. Tu verras ta planche rebondira moins.


Plies tes genous. si tu penses que tu le fais assez demande a un pote de te photographier ou faire une video et tu verras que tu tu peux surement encore plier beaucoup plus tes genous.
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par wondering »

ouaip ou alors moi le truc pr plier les genoux  que j'essaie de mettre full appui sur pied avant, pied dmat, et d'avoir un pied arriere tout léger.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par mechouille »

ce soir je vous mets des traces gps de jibes full planning ...


vous verrez que le plus important, est de reduire au max l angle

je m explique

un virage = 180° pour dui travers/travers


mais si tu attaque lartgue et repart largue c est plus 180° mais 90°

ensuite fautr allonger la courbe et toujours garder de power dans la voile
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Le vieux »

et pour finir regarde cette video:


http://fr.youtube.com/watch?v=HXccQR3hO9s


note bien ou se trouve la main avant lors du passage de la voile. Belle erreur classique.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par FX »

mechouille @ 06/11/2007 - 11h14 a dit:

ce soir je vous mets des traces gps de jibes full planning ...


vous verrez que le plus important, est de reduire au max l angle

je m explique

un virage = 180° pour dui travers/travers


mais si tu attaque lartgue et repart largue c est plus 180° mais 90°

ensuite fautr allonger la courbe et toujours garder de power dans la voile




Voui ça c'et vraiment le truc qui m'a changé la vie au jibe!!  :)
Mat_56
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 13 juin 2006, 17:49
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Mat_56 »

Le vieux @ 14/09/2007 - 02h22 a dit:

Flaka @ 13/09/2007 - 20h04 a dit:

voila moi j'ai compris c'est cette foutue main avant qui faut avancer

raaahhh!!!!




Tu ne te poses pas de questions et tu avances ta main a max avant de faire basculer la voile.

Et hop pas de discussion!


(pour info c'est pour que la voile pivote autour de l'axe du mat. Si tu as ta main plus loin sur le wish la voile pivotera autour de "l'axe" cree par ta main mais comme il y aura des forces entre ta main et le mat (le vent dans la voile) tu controlleras moin ta voile)




Tite remarque, n'hésitez pas à me corriger si je me gourre, mais quand la voile empanne, il me semble que l'axe de rotation n'est pas le mat.


J'ai capté cette semaine que quand on lache la main arrière, il faut aussi tirer la main avant de façon à faire pivoter la voile sur elle-même pour pouvoir rattraper de l'autre côté >> du coup l'axe de rotation est un droite qui part du pdm et qui passe par le centre des boot de harnais.


Ché pas vous mais depuis que j'ai capté ça, mes jibe deviennent bien + naturels et se font sans forcer, alors qu'avant, je galérais par rattrapper la voile de l'autre côté.


Tchô
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par kazhruz »

Le vieux @ 06/11/2007 - 14h16 a dit:

http://www.boardseekermag.com/technique/intermediate/carve_gybe/technique_carve_gybe_entry.htm


http://www.boardseekermag.com/technique/intermediate/carve_gybe/technique_carve_gybe_part_2.htm


http://www.boardseekermag.com/technique/intermediate/carve_gybe/technique_carve_gybe_part_3.htm


Bon OK c'est Anglais mais si apres ca tu n'y arrives toujours pas tu vas la: http://www.petanque.fr




Pas mal ya pas beaucoup d'info en ligne sur les mouvements de base.


Les explications sont un poil trop riches mais je vais essayer quelques trucs. On va voir ce que ça donne sur l'eau, enfin en espérant un peu de vent pour planner un minimum  :snif:
Répondre