Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

straps ou harnais : lequel en 1er ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
louping
Accro
Accro

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par louping »

dons ça veut dire que vous changez vos ailerons en fonction des conditions ? parce que moi, il restait tjrs à poste, mm sur le toit de la voiture...

mm lorsqu'on débute et qu'on cherche juste à tenir debout, ss courir après les performances, la taille de l'aileron a une importance ?
louping
Accro
Accro

Message par louping »

quand tu maîtriseras planing-harnais-strap et que chercheras à aller plus vite, oui il faudra changer en fonction de la voile

mais rassure toi une fois par nav même si on change la voile
louping
Accro
Accro

Message par louping »

louping @ 05/11/2009 - 22h10 a dit:

quand tu maîtriseras planing-harnais-strap et que chercheras à aller plus vite, oui il faudra changer en fonction de la voile

mais rassure toi une fois par nav même si on change la voile

bon, ben ça va, j'ai le temps ! le pb, c'est qu'il commence à faire froid et que naviguer qd il fait 10°, bof bof pour moi qui suis aussi svt ds l'eau que sur l'eau

donc, je pense que je vais remiser tout le matos et ressortir en mars !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

--anne @ 05/11/2009 - 22h37 a dit:

bon, ben ça va, j'ai le temps ! le pb, c'est qu'il commence à faire froid et que naviguer qd il fait 10°, bof bof pour moi qui suis aussi svt ds l'eau que sur l'eau

donc, je pense que je vais remiser tout le matos et ressortir en mars !

ou te payer une combi sèche  ;D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le pb, ce n'est pas tellement le corps qui est bien protégé ; j'ai une combi 3-5, mais c'est surtout à la tête ; j'avais essayé la cagoule,, mais je ne suis pas à l'aise ; trop serrée, on ne sent ps le vent
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pour la tête, je mets seulement un casque l'hiver et ça protège à la fois des chocs et du froid.

L'hiver dernier, je me rappelle avoir naviguer 2 heures avec 30kts de vent, 1° au thermomètre et la neige qui tombait :blink: et sans avoir froid.

Par contre, quand il fait moins de 10°, je me change sous la douche: je rentre en combi chez moi après avoir dégréer très vite
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

--anne @ 05/11/2009 - 22h00 a dit:

dons ça veut dire que vous changez vos ailerons en fonction des conditions ? parce que moi, il restait tjrs à poste, mm sur le toit de la voiture...

mm lorsqu'on débute et qu'on cherche juste à tenir debout, ss courir après les performances, la taille de l'aileron a une importance ?

bonjour

perso j'ai un aileron par voile.

quand j'ai commencé j'avais un 48cm pour ma 5,7. le planning est très difficile, la planche se dresse trop, tu as l'impression d'avoir une ancre... j'ai changé pour 34cm, bcp mieux, et je suis passé à 45cm pour 8,7, 39 cm pour 7,3 etc...

et c'est pas du luxe, c'est vraiment plus facile!

sinon, harnais, puis strap av, puis strap arrière en général. Si vraiment ça bastonne, alors je commence par les straps, pour éviter les catapultes.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

christopheforest @ 05/11/2009 - 17h24 a dit:

grosso modo 2h avant & après la PM

Tiens la petite mer de Gâvres ...  :D

j'en suis au même stade que toi, donc je lis, je lis, mais quand j'applique ... plouf(s) ...

ça planne pourtant bien hors straps ...

ah ca c'est the spot

riantec powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Homerdusud @ 05/11/2009 - 16h36 a dit:

55 cm ... Non rien :fear:

Bref, c'est beaucoup trop grand pour tes voiles, ca irait bien sur des voiles de 8.5 grand minimum.

Sauf que tant que tu n'es pas au planning, a la limite tu t'en fous!

Sinon plus tard, théoriquement il te faudrait du 27 ou du 30 centimetres pour ces voiles, mais sur un flotteur de 148 litres c'est trop petit (on te dira souvent que 148 litres et 4.5 c'est pas bieeeeeeeeeeeeeeeeen mais pour debuter on s en tape). Donc si tu changes, prends toi un aileron freeride entre 34 et 38 cm.

Attention, la techno 148 etait livrée avec un aileron de 50 ouis avec un 48.

elle fait 75 de large cette planche, moi perso j'ai un select 50 freeride pour 6.6 et c'est bien.

bonne remontée au prés et super cap par contre pour les beach start c'est la galère (ou quand la marée descend).

a mon avis 38 c'est un peu juste quand meme.

Par contre 4.5 c'est pas bon sur cette planche (homer a aussi raison pour dire qu'on s'en tape au début) et pour planner va falloir 25 noeuds, quand on débute c'est pas forcément top non?

Moi à ta place j'essayerai de sortir dans 10-12noeuds avec la 5.9, dans les rafales tu devrais accrocher le planning a moins que tu fasses 90 kg. c'est comme ça que j'ai réussi à planner pour la premiere fois avec le harnais, c'etait plus facile car progressif, par contre apres c'est frustration assurée quand les rafales ne sont plus la.
Brade
Newbie
Newbie

Message par Brade »

+1 Harnais puis Strap.

C' est bien je crois de sentir le planning arriver , les rafales sans être emprisonné dans les straps.

Quelques catapultes plus tard on trouve le moment d' aller chercher les straps.

J' ai découvert les straps en reculant mon pied de mat et c' est venu tout naturellement, ils étaient juste sous mes pied, pas un mêtre derrière. la planche est plus volage mais il faut choisir un jour cool (15 nots).

Pour l' aileron il n' y a rien de plus désagréable que d' avoir un aileron un peu court  qui , une fois que l' on est parti en spin-out une fois ne rassure plus.

Un aileron trop long et on attrape le défaut  d' appuyer sur la jambe arrière.

Moralité bienvenue dans un sport qui necessite 2 ou 3 voir 4 flotteurs, 4,5 voiles et un minimum de 5 ailerons pour faire face a touts situations .... :p
Brade
Newbie
Newbie

Message par Brade »

en fait, il fait 5 cm ! mais je vais investir ds +  petit pour voir la différence

vi, la 5.9, je la sors avec 10/15 kts ; le pb, c'est que c'est trop court pour faire des beach start et donc, au tire veille, je galère, car elle est très lourde ;

les straps, je n'y suis tjrs pas arrivée... mais je progresse sur la position du pied de mât ! on essaye demain encore !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

jayce @ 06/11/2009 - 08h28 a dit:

--anne @ 05/11/2009 - 22h00 a dit:

bonjour

perso j'ai un aileron par voile.

quand j'ai commencé j'avais un 48cm pour ma 5,7. le planning est très difficile, la planche se dresse trop, tu as l'impression d'avoir une ancre... j'ai changé pour 34cm, bcp mieux, et je suis passé à 45cm pour 8,7, 39 cm pour 7,3 etc...

et c'est pas du luxe, c'est vraiment plus facile!

sinon, harnais, puis strap av, puis strap arrière en général. Si vraiment ça bastonne, alors je commence par les straps, pour éviter les catapultes.

c'est exactement ça. Y compris pour le waterstart, dans des conditions baston, on met les deux pieds dans les straps avant de se hisser hors de l'eau.

Parabole du jeu par équipe du tir à la corde : deux équipe s'affrontent et il faut faire lacher pied à l'équipe adverse pour la faire venir dans son camps.

déja on se met en position : une main en supination l'autre en pronation, jambe avant tendue et jambe arrière fléchie. ça vous rappelle pas la position de nav ça !

ensuite si ça force trop et qu'on commence à glisser vers l'avant, on recherche une aspérité, une pierre,sur le terrain,pour caler son pied avant = on enfile le strap avant.

Sinon pour les conseils d'aileron, tant qu'on n'est pas dans la recherche du meilleur cap et de la nav surtoilée (ce qui demande d'avoir déja franchi un cap), un aileron bien plus petit que celui conseillé pour la voile suffit et sera beaucoup plus facile. Mais attention à ce qu'il soit bien large. Mais bon! chacun fait ce qu'il veut et celui qui veut mettre 10 ans pour passer son jibe à le droit !
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

Dans l'ordre par vent fort : straps et harnais en même temps, ensuite waterstart  et puis direct planning  :rolleyes:
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

waterstart reste encore un mystère pour moi... je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez chausser les straps et lever la voile sans avoir la tete sous l'eau et boire la tasse... moi perso, je n'y arrive pas !
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

--anne @ 05/12/2009 - 11h32 a dit:

waterstart reste encore un mystère pour moi... je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez chausser les straps et lever la voile sans avoir la tete sous l'eau et boire la tasse... moi perso, je n'y arrive pas !

dabord on ne lève pas la voile ,  c'est le vent qui le fait pour nous ; :speaking:

et pis les straps on l'ai mets apres
Répondre