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Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 16:10
par nic 11
Je savais pas qu'on pouvait faire de la vague (j'entends par là surf & jump) en harnais culotte ! Bien qu'en surf, on est décroché une bonne partie de la vague..
Pour le PDM à 133 du tail, moi aussi je trouve ça bizarre, car toutes les boards n'ont pas du tout le même shape.
J'aurais plutôt pris une mesure à partir des straps (c'est par ces points là qu'on est lié à la board, et c'est par le PDM que la voile est liée à la même board..)
Une fois que les straps sont positionnés par rapport à ton gabarit (écartement entre straps AV et AR), une fois que tu as choisi quel insert utiliser par rapport à la largeur de tes pieds; tu positionnes le tout en avant ou en arrière de la board en fonction de son équilibre général et de ton gabarit. Une position globale reculée sur la board va donner sans doute + de vitesse et de spin (car surface mouillée + réduite), inversement ça aura tendance à écraser un peu la board sur l'eau, et donc favoriser sa conduite je pense..
Ça c'est pour la position TOI / BOARD
La position TOI / VOILE, bein elle est définie par la position des bouts de harnais.
Maintenant le creux des voiles est super stable, donc ce que tu vois à terre en poussant un peu sur le profil de la voile pour trouver le creux, ce sera quasi la même place dans la raffale.
Positionne grosso-modo à terre en trouvant l'endroit qui se creuse le plus, et affine en 2 bords s'il faut avancer ou reculer légèrement (tel que décrit + haut dans le post)
Maintenant, ton bassin est accroché par le harnais face à ce point d'équilibre de la voile; mais ton bassin est AUSSI attaché à tes pieds (enfin, normalement.. )
D'où le fait de reculer le PDM + on réduit la taille de voile. De façon à conserver au mieux cet alignement entre le point de tire et les appuis répartis sur les pieds.
Si on conserve le PDM tjrs (ou quasi) à la même place, en réduisant la taille de voile, on va avoir tendance à
- incliner le grément sur l'arrière pour avoir ses bouts face à soi => donc tel que dit NIC, ça va donner + d'appui Ar (donc on va loffer..) et on va réduire aussi l'angle d'incidence de la voile par rapport au vent (donc on va perdre de la propulsion)
soit
- incliner son corps vers l'avant pour rattrapper cet alignement, et par conséquent plier la jambe AV (donc perte de glisse et de vitesse); alors que cette jambe AV devrait être tendue pour propulser par sa poussée la puissance de la voile transmise par le wish, transmise ensuite par notre jambe AV
Bref, tout ce blabla pour t'aider (sans prétentions ) à trouver tes réglages entre ton corps et ton matos.
Ensuite, au niveau position de nav', là aussi plusieurs détails peuvent avoir leur effet..
Perso, les courbatures aux trapèzes et tensions musculaires dans les bras après la nav' ont COMPLETEMENT disparues le jour où j'ai resserré mes bouts de harnais l'un contre l'autre ETégalement resserré par conséquent l'écartement de mes mains.
Partant du principe qu'une diagonale est + longue qu'une médiane, ça m'a tout simplement placé le buste et les épaules en arrière; et donc j'ai bcp plus travaillé avec le harnais qu'avec les bras et les épaules.
Si tu fais bien attention aussi à garder tes coudes vers le bas, et non à les laisser partir sur les côtés, voire vers le ciel dans le chantier, ça soulagera aussi pas mal certaines douleurs. Ces coudes vers le bas vont contribuer à plaquer la puissance et raffales du vent au niveau de la planche via le PDM, plutôt que de tout absorber au niveau du corps (idem pour le clapot et les mouvements de la board)
Concernant le harnais, c'est sans doute une question de gout, voire d'habitude ?
Difficile de passer de l'un à l'autre sans une petite gène transitoire.
Mais perso, si tu dis vouloir naviguer + droit, et également passer à la vague; j'opterai + pour du ceinture..
Il me semble qu'on est + assis en harnais culotte, pour faire peser justement au niveau des fesses.
On a sans doute aussi bcp + d'appuis sur les pieds en slalom (grosse board), car aileron + long, donc + de lift...
D'où l'importance aussi tel que tu l'évoquais sur la position centrée ou excentrée des straps (afin de compenser ce lift)
putain lagoonrider tu nous a pas fait des explications de rigolo

si avec tous sa fredmam tu comprend pas
Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 16:44
par Aneldo
fredmam, et après avoir tout lu, tu nous ferra un résumé

Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 17:15
par fredmam

ouais, j'vais mettre une semaine a tout assimiler

.
Dans le principe j'avais bien compris pourquoi il faut reculer le pied de mat quand on réduite la taille de la voile.
Maintenant dans la pratique je vais essayer de me relâcher un peu plus et tenter les coudes vers le bas.
J'vais peut être également avancer mes bouts d'un chouilla pour éviter de border avec le harnais et je vais surtout essayer de laisser mon cerveau de côté car je crois que ça aide pas forcement de réfléchir une fois sur l'eau.
Je vais également commencer a chercher une planche de vague facile des années 2000 (budget très limité) pour sortir dans le vent fort car je trouve que ça me réussit pas mal niveau progression.
Merci encore pour toutes vos explications.
EDIT : pour le flotteur de vagues je vais sûrement ouvrir un topic avec ce que j'ai trouvé.
Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 17:32
par Jibay69
reculer le PDM quand on toile moins : oui et non

c'est plus qu'il faut le reculer quand tu sais que tu vas etre full taquet voile sur le pont (donc wish plus bas qu'en nav "normal" par rapport à toi) et que c'est bien flat, sinon garde le reglage que t'as trouvé et qui te va...
Perso en niveau tanche (je pense que les bons jouent plus la dessus mais bon), je mets tjrs le pdm au meme endroit, je le recule que si je sais que le plan d'eau est glissant et que je veux lacher les watts (donc en slalom), et je l'avance que si je galere trop à garder la planche collée à l'eau (genre quand tu as un vieux clapot croisé dégueu...)
Pour la board, j'ai une RRD Freestyle Wave 87L de 2004 en vente au shop Impact à Lyon, mais je pense que les frais de port risquent d'etre un peu élevés pour aller jusqu'à la manche...
Dommage, planche parfaite pour apprendre sur petit volume, elle devient un peu grosse quand tu veux vraiment nav dans la cartouche après

Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 18:17
par LagoonRider
Jibay69 @ 08/03/2012 - 17h32 a dit:
reculer le PDM quand on toile moins : oui et non 
c'est plus qu'il faut le reculer quand tu sais que tu vas etre full taquet voile sur le pont (donc wish plus bas qu'en nav "normal" par rapport à toi) et que c'est bien flat, sinon garde le reglage que t'as trouvé et qui te va...
Perso en niveau tanche (je pense que les bons jouent plus la dessus mais bon), je mets tjrs le pdm au meme endroit, je le recule que si je sais que le plan d'eau est glissant et que je veux lacher les watts (donc en slalom), et je l'avance que si je galere trop à garder la planche collée à l'eau (genre quand tu as un vieux clapot croisé dégueu...)
(en mode court et conci

)
Jibay, tu bouges pas ton PDM entre ta 7.5 et ta 4.7, voire même ta 5.3 ??
Le profil des voiles, leur longueur de wish... tout ça fait quand-même que c'est différent non ?
Re :Naviguer plus droit
Posté : 08 mars 2012, 22:38
par Jibay69
J'utilise pas la meme board entre ma 4.7 et ma 7.5

Non après comme je dis, en niveau tanche jme prend pas trop la tete, je sais que sur la grosse board je suis bien à 133, j'adapte si c'est flat ou non, que je sois avec la 7.5 ou la 6.6...
Sur la planche de vagues je calcule pas, je met au milieu
Re :Naviguer plus droit
Posté : 22 mars 2012, 19:59
par Manu aux states
Ça va venir avec l'expérience, le harnais ceinture est top pour naviguer droit et bien sentir le gréement avec son corps. C'est normal avec harnais culotte d'être un peu plus sur la tranche de la planche surtout sur les planches plus larges.
La position du pied de mat affecte l'angle de la planche avec l'eau et aussi l'angle de la voile avec la planche. Du coup ton corps va compenser légèrement.
T'as une photo ou vidéo de ton problème ?
J'essaierai de modifier tes réglages de manière assez radicale pour voir les effets spécifiques de chacun.
Aussi, sois bien sûr d'avoir une bonne tension à l'amure pour ne pas que le creux de la voile se ballade trop.
Tu vas devoir compenser ton allure si tu changes au harnais ceinture (que je recommende sur petite voile). Ça va te donner une autre perspective de la puissance de la voile et amérliorera ton allure en position plus en '7'.
Re :Naviguer plus droit
Posté : 23 mars 2012, 08:36
par nic 11
apres la position couché est pas un gros defaut en soi
quand je prend le matos de mon pére "qui navigue tres bien " a un pied de mat tres avancé ,un whish relativement bas et des bouts tres ecarté
moi j'arrive pas a naviguer comme sa mais mon pére sa le derange pas trop et il a une bonne vitesse et il tape des bon saut sans retour de spinout
mais j'ai remarqué que les gens qui on beaucoup naviguer dans les année 80-90 on se type de reglage
bref pour dire si tu est trop couché et que tu veut naviguer plus droit moi je prendrais le temp en changeant quelque reglage pour voir se que sa donne mais c'est pas bien grave sa viendras
Re :Naviguer plus droit
Posté : 23 mars 2012, 10:53
par fredmam
Manu aux states @ 22/03/2012 - 19h59 a dit:
Ça va venir avec l'expérience, le harnais ceinture est top pour naviguer droit et bien sentir le gréement avec son corps. C'est normal avec harnais culotte d'être un peu plus sur la tranche de la planche surtout sur les planches plus larges.
La position du pied de mat affecte l'angle de la planche avec l'eau et aussi l'angle de la voile avec la planche. Du coup ton corps va compenser légèrement.
T'as une photo ou vidéo de ton problème ?
J'essaierai de modifier tes réglages de manière assez radicale pour voir les effets spécifiques de chacun.
Aussi, sois bien sûr d'avoir une bonne tension à l'amure pour ne pas que le creux de la voile se ballade trop.
Tu vas devoir compenser ton allure si tu changes au harnais ceinture (que je recommende sur petite voile). Ça va te donner une autre perspective de la puissance de la voile et amérliorera ton allure en position plus en '7'.
Je n'ai pas de photos ni video.
Après c'est sur que le harnais culotte doit pas aider mais j'ai toujours eu que ça.
Niveau pied de mat je pense que vers le centre du rail cela doit être plutôt juste, j'ai d’ailleurs vérifié sur une autre planche et l'on tombe bien a 133 (comparaison vague/slalom).
J'aimerai bien retourner à l'eau pour décrire plus en détails cette sensation mais en ce moment les conditions sont pas là, dommage, l'année avait bien commencé.
Re :Naviguer plus droit
Posté : 28 mars 2012, 10:00
par douardouin
LagoonRider @ 08/03/2012 - 13h33 a dit:
butcher @ 08/03/2012 - 12h12 a dit:
Attentions aux bouts courts, c'est pas parcequ'on est collé au wish qu'on est plus droit.
Ce qui fait qu'on résiste à la traction de la voile, c'est le couple de rappel. Or plus on est collé au wish, moins en en a. Naviguer avec des bouts trop courts c'est donc courrir le risque de naviguer le cul en arrière, car on subit la voile. L'autre risque c'est de naviguer avec le gréément incliné vers soi, puisqu'il faut bien étéblir l'équilibre. Mais du coup la voile est moins efficace.
De toute façon en vague c'est beaucoup mieux avec des bouts longs, ça permet de s'accrocher/décrocher plus facilement, et de moins subir dans la barre. Au passage des mousses et reception de saut on perd souvent de la vitesse et il faut ouvrir un peu la voile pour ne pas scotcher. Impossible à faire sans se décrocher avec des bouts de 22 par ex;
Le harnais ceinture est aussi beaucoup mieux, davantage de liberté de manoeuvre, après c'est une position différente du culotte et on s'y fait. il ne faut pas se faire une idée définitive sur les 2-3 premières sessions ;-)
+1 
+2

Je pense même que c'est le contraire...
La position couché/relevé est directement dépendante des réglages wish/ pdm/ bouts harnais !!!
Et si tu veux être bien redressé, donc plus 'pendu' au wishbone, il faut rallonger tes bouts (en vague, venant de passer de 22 à 28 en 2 mois, j'ai bien compris la diff'

)
A partir de là, il faut ajuster le réglage hauteur de wishbone qui doit augmenter de manière générale.
Après l'ajustement conditions --> pdm --> hauteur wish viens après mais tu sens vite si t'es bien ou pas en changeant les réglages un par un.
De manière générale quand le clapot ou le vent augmente, si tu recule un peu le pdm, tu descend légèrement le wish pour compenser la hauteur perdue et vice-versa.
Après pour le gréement plus droit et l'inconfort qui disparait, là tu rêve

, au contraire tu prend plus de contrôle mais tu doit gainer plus fort et avoir un très bon contrôle de pied, ce qui ne semble pas être encore le cas

A mon avis dans un premier temps, remonte un peu ton wish par rapport à dab, et apprend à caler la carre extérieure, comme dis précédemment, tu verra tu pourra alors te relâcher et prendre encore plus de vitesse en fatiguant moins

Re :Naviguer plus droit
Posté : 29 mars 2012, 20:08
par Manu aux states
douardouin @ 28/03/2012 - 02h00 a dit:
De manière générale quand le clapot ou le vent augmente, si tu recule un peu le pdm, tu descend légèrement le wish pour compenser la hauteur perdue et vice-versa.
Reculer = éloigner des straps ou l'inverse ?
Dans le clapot et quand ça souffle plus j'avance le pdm (vers l'avant de la planche donc) pour coller la planche plus à l'eau pour éviter qu'elle s'envolle et mieux la contrôler.
Re :Naviguer plus droit
Posté : 09 mai 2012, 11:53
par douardouin
Manu aux states @ 29/03/2012 - 20h08 a dit:
douardouin @ 28/03/2012 - 02h00 a dit:
De manière générale quand le clapot ou le vent augmente, si tu recule un peu le pdm, tu descend légèrement le wish pour compenser la hauteur perdue et vice-versa.
Reculer = éloigner des straps ou l'inverse ?
Dans le clapot et quand ça souffle plus j'avance le pdm (vers l'avant de la planche donc) pour coller la planche plus à l'eau pour éviter qu'elle s'envolle et mieux la contrôler.
Justement je trouve que dans le clapot, la planche doit moins 'coller' pour mieux passer, donc je rapproche le pdm des straps (reculer le pdm

).
On parle de la même chose avec les mêmes réglages, planche qui colle plus ou moins, mais on n'a pas la même approche du réglage à adopter dans le clapot

Re :Naviguer plus droit
Posté : 09 mai 2012, 17:56
par Manu aux states
douardouin @ 09/05/2012 - 03h53 a dit:
Justement je trouve que dans le clapot, la planche doit moins 'coller' pour mieux passer, donc je rapproche le pdm des straps (reculer le pdm
).
On parle de la même chose avec les mêmes réglages, planche qui colle plus ou moins, mais on n'a pas la même approche du réglage à adopter dans le clapot

Ah je vois, ok, je suis d'accord. En fait, j'avance le pied de mat quand ça souffle fort pour éviter les envollades intempestives. Par contre avec la technique j'arrive à mieux placer ma planche et n'ai pas besoin d'autant avancer qu'avant. Je préfère une planche plus manoeuvrable et qu'accélère plus fort. Il est bon d'essayer un peu tout les différents réglages de toutes façons.
Re :Naviguer plus droit
Posté : 10 mai 2012, 09:09
par Martin_A
Ya 2 facons de se régler dans le clapot :
soit tu avance le pied de mat, et tu sais que tu vas perdre en vitesse mais avoir plus de contrôle, soit tu recule et tu as l'effet inverse : plus de vitesse moins de contrôle

Re :Naviguer plus droit
Posté : 10 mai 2012, 09:46
par Altoids
Martin_A @ 10/05/2012 - 09h09 a dit:
Ya 2 facons de se régler dans le clapot :
soit tu avance le pied de mat, et tu sais que tu vas perdre en vitesse mais avoir plus de contrôle, soit tu recule et tu as l'effet inverse : plus de vitesse moins de contrôle 
Dans tous les cas, je préfère cette option
- en vague, moins de rail dans l'eau, moins d'inertie, plus de grip sur l'arrière,.... ---> maniabilité accrue
- en Slalom, ça libère completement la board et avec un 'top' aileron... le contrôle est assuré
Quand au clapot .... je me suis aperçu que reculer le pdm permet de mieux "passer au dessus" du chantier, ça tape bcp moins, il y a moins de choc sous la carène