Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer plus droit

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Naviguer plus droit

Message par fredmam »

Bonjour a tous.<br /><br />
Voilà, je voulais savoir s'il y avait une astuce pour naviguer plus au dessus de la planche.<br /><br />
Actuellement je suis plutôt très penché en arrière quand j'ai les pieds dans les straps ce qui n'est pas le cas quand je ne les ai pas.<br /><br />
Est-ce lié a ma planche ou autre (bic core 118)?<br /><br />
J'ai les bouts de harnais assez longs mais adaptés à mon harnais culotte.<br /><br />
Straps avant reculés d'un cran et straps arrière sur la première position excentrée (pas la position unique centrale).<br /><br />
Wish au niveau des épaules.<br /><br />
Ça peut paraître étrange mais j'aimerai aller moins vite pour moins me fatiguer et tirer de longs bords.<br /><br />
Merci pour votre retour d'expérience.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Jibay69 »

Wish au niveau des épaules, mais les épaules c'est 10cm selon si t'es vers le bas de l'épaule ou vers le haut, et à 3cm la diff est notable ;)


essaie de positionner ton PDM à 133cm de l'arrière avec wish au niveau du haut des épaules quand t'es à l'arrêt, à partir de là tu testes en modifiant 1/2cm au PDM vers l'arrière pour voir comment tu évolues, si ca va tjrs pas remontes un peu ton wish (3cm)..
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Martin_A »

A mon avis fredmam, ce qui te fatigue est plus lié aux réglages de ton gréement qu'à ta position de navigation.


Essaye de tirer un peu plus ta voile au wish pour avoir une voile plus stable, et essaye comme le dis JB de jouer sur les réglages wishbone / pied de mât.


Tu peux aussi essayer d’ecarter ou resserrer tes bouts de harnais, et essayer un harnais ceinture ;)
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par vento »

fredmam @ 06/03/2012 - 14h11 a dit:

Bonjour a tous.


Actuellement je suis plutôt très penché en arrière quand j'ai les pieds dans les straps ce qui n'est pas le cas quand je ne les ai pas.


J.




Tant que ton cul ne touche pas la flotte y a pas de problème .


Penché en arrière et assis dans le harnais c'est plutôt confort pour les longs bords .
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Cath »

vento @ 06/03/2012 - 15h33 a dit:

fredmam @ 06/03/2012 - 14h11 a dit:

Bonjour a tous.


Actuellement je suis plutôt très penché en arrière quand j'ai les pieds dans les straps ce qui n'est pas le cas quand je ne les ai pas.


J.




Tant que ton cul ne touche pas la flotte y a pas de problème .


Penché en arrière et assis dans le harnais c'est plutôt confort pour les longs bords .




+1


C'est de mon point de vue la position la moins fatigante. (Il faut par contre être bien assis dans le harnais et très peu tirer sur les bras).
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

Jibay69 @ 06/03/2012 - 13h55 a dit:

Wish au niveau des épaules, mais les épaules c'est 10cm selon si t'es vers le bas de l'épaule ou vers le haut, et à 3cm la diff est notable ;)


essaie de positionner ton PDM à 133cm de l'arrière avec wish au niveau du haut des épaules quand t'es à l'arrêt, à partir de là tu testes en modifiant 1/2cm au PDM vers l'arrière pour voir comment tu évolues, si ca va tjrs pas remontes un peu ton wish (3cm)..




Dis donc c'est très précis tout ça mais pourquoi 133cm? Cela doit varier d'une planche a l'autre et d'une surface de voile a l'autre non?


Généralement je mets mon pied de mat au milieu pour la 6.6 (je ferais pareil pour la 6.8 que j'ai pas encore essayée) et je recule de 3 cm pour la 5.7.


Pour Martin_A, effectivement j'avais plutôt tendance a pas trop étarquer comme un âne a l’écoute en pensant que la voile serait une grosse tôle incontrôlable et je me suis rendu compte que c'est pas forcement la cas.


@Vento : mes fesses ne touchent pas l'eau mais j'ai la sensation d'être très penché, après c'est peut être parce que j'ai peur de me redresser aussi, résultat j'ai l'impression de sur border et je vais plus vite que ce que je voudrais donc j'ai tendance a faire du près.


Je sais pas si ce que je dis est très clair, j'espère que oui.


Merci a tous.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Jibay69 »

Pourquoi 133, j'en sais rien, c'est un truc que j'ai entendu plusieurs fois sur les spots venant d'anciens de la planche (désolé hmagic et marco, c'est de vous que je parle quand je dis "anciens" ^^), en gros selon les boards, les boitiers sont plus ou moins bien placés, et parfois 133 cm c'est totalement à l'avant du rail ou à l'arrière, mais d'après les différents ressentis que j'ai entendu c'est souvent un bon point de départ, en tout cas meilleur que de se dire : Je pars du milieu (qui n'est du coup valable que si ton boitier est bien placé)


J'ai essayé sur ma ray, je suis parti de 133, et mon ressenti c'est que quand il y a clapot, je passe vers 134/135, quand c'est flat de flat, je peux aller jusqu'à 126 (jamais essayé plus loin à vrai dire)


Pour mon cas, le 133 a marché ;))


Après oui ca dépend des boards justement, mais pour te régler, il semblerait que partir de 133 et essayer tous les 2 cm soit une bonne méthode pour trouver son reglage, en tout cas pour moi ca a marché ;)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Martin_A »

Fredmam, ne commence pas par bouger tes réglages d'1 cm, essaye les extrêmes pour bien comprendre ce qui change puis affine jusqu'à trouver ce qui te va, prends le temps, ça vaut le coup !!! :)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Jibay69 »

pas d'accord, j'entend souvent ca mais venant de mecs qui ont 1000 ans de planche derriere eux... Donc forcément un ressenti qui leur permet de vite comprendre s'ils sont trop devant ou trop derriere, alors qu'en partant de 133, en principe t'es déja bien, tu peux te faire plaisir, après les changements de quelques cm c'est pour voir si on est un peu mieux ou un peu moins bien...


Le but c'est de prendre du plaisir, pas de se faire des navs completement en vrac jusqu'à trouver un reglage ou on est un peu mieux alors qu'on est trop claqué pour le ressentir et apprécier !


De toute facon dans son optique, il a un objectif précis, se redresser, donc il a déja pas besoin de tester l'extreme à l'avant ^^
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Martin_A »

Le coup de la distance unique qui marche pour toutes les planches, j'ai comme un doute ^^


Mais si ça fonctionne tant mieux :)
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par nic 11 »

oula oula  :lol:  vous allez nous embrouller  :pinch:


oui souvent d'étre trop coucher vient du faite que on puisse naviguer avec un whish trop bas un pied de mat trop avancer se qui nous oblige a naviguer beaucoup sur le pied arriére et avec cette position tu te retrouve avec une voile trop border et quand le vent soufle moins tu a du mal a te redresser ou du mal a te redresser pour jiber par ex

donc juste une question si on te prend en photo a tu position (excuse moi du térme ) du mec qui est sur le trone de ces chiotte ,le cul en arriére avec les jambes plié

si oui j'ai la solution
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par mélapatate »

fredmam @ 06/03/2012 - 13h11 a dit:



Ça peut paraître étrange mais j'aimerai aller moins vite pour moins me fatiguer et tirer de longs bords.


Merci pour votre retour d'expérience.



Salut Fredman,

C'est qu'elle genre de fatigue que tu recents ??? T'as mal quelques part ??? ou la fatigue est liée au stress de la vitesse ???


Parce qu'une fois que tu gères bien la planning la position est moins fatiguante au taquet "caler dans son harnais" comme dit plus haut, je dirai même caler dans tes straps

Et c'est normal que tu sois plus penché quand tu vas vite, c'est une histoire de vent vitesse et de vent apparant...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par fredmam »

mélapatate @ 07/03/2012 - 11h16 a dit:

fredmam @ 06/03/2012 - 13h11 a dit:



Ça peut paraître étrange mais j'aimerai aller moins vite pour moins me fatiguer et tirer de longs bords.


Merci pour votre retour d'expérience.



Salut Fredman,

C'est qu'elle genre de fatigue que tu recents ??? T'as mal quelques part ??? ou la fatigue est liée au stress de la vitesse ???


Parce qu'une fois que tu gères bien la planning la position est moins fatiguante au taquet "caler dans son harnais" comme dit plus haut, je dirai même caler dans tes straps

Et c'est normal que tu sois plus penché quand tu vas vite, c'est une histoire de vent vitesse et de vent apparant...




Je pense effectivement que c'est peut être lié au stress de la vitesse, en fait dès que je passe le pied arrière dans le strap c'est la que ça part très vite, peut être la peur de la catapulte? en plus cette planche tape pas mal et arrose copieusement ce qui implique de corriger l'assiette en permanence.


C'est peut être lié aussi a la position des straps sur la planche?


En fin de session j'ai toujours un peu mal aux bras mais ça c'est plus lié a mes tentatives de Jibe je pense.


Pour nic11, je ne pense pas avoir forcément le cul très en arrière mais effectivement il faudrait que quelqu'un me prenne en photo sur du plat (pas comme sur l'avatar ou je suis sur une vague).


En tous cas merci a tous.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par mélapatate »

Si le strap arrière en en position au milieu sur ta planche, t'as peut être atteint le niveau pour les mettres sur l'extérieur (ça ira pas moins vite, mais ça tu vas t'habituer  :pirate: )

S'ils sont déja sur l'extérieur, tu peux essayer de les régler plus fermés de manière à pouvoir rentrer que les orteils (et un peu plus, mais pas trop!) Quand t'as la sensation que ça tape et éclabousse de partout pousse a fond sur la pointe de pied pour faire "giter" la planche (euh tu vois un catamaran quand il y a du vent il navigue sur la coque coté voile, bin essaie de naviguer sur le rail sur lequel tu n'es pas)

Ca devrait remettre ta planche à plat et beaucoup moins te secouer, par contre tu devrais encore accélérer en faisant ça, mais tu verras c'est trop bon  :pirate:


Si ça tire dans les bras, soit c'est le jibe... soit c'est encore le harnais !!!

Quand tu fais un long bord, essai de relacher doucement la tension dans les mains, tu dois sentir que c'est ton dos uniquement qui retient la voile, les mains ne faisant que la guider n'ont pas besoin de forcer


Keep riding
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Naviguer plus droit

Message par Nicko »

T'aurais pas les bouts de harnais trop avancés sur ton wish?


Comme a dit Mélapatate, précise nous d'ou vient ta fatigue? des jambes? des bras? des dorsaux? ou c'est général, avec al sensation d'être à bout de souffle?


suivant ou tu as mal, ça peut permettre d'identifier ce qui ne va pas.


J'ai pas bien compris ton réglage de strap non plus... tu as réduit le stance (écart en strap avant et arrière)? à moins d'être plus petit que la moyenne, c'est pas le top pour gagner en controle...
Répondre