Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le kite va t'il tuer la planche?
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :le kite va t'il tuer la planche?
Si ces chiffres sont vrai (ce dont je ne doute pas) je ne l ai comprend pas car la planche a toujours une bonne image et deplus elle a sue evoluer.
Et l aparition du kite surf ne peut pas justifier une baisse aussi importante.
ps:lorsque tu parle de "pratiquants" ce sont les licenciers .. ?
-
- Timide
C pas parce que ya 15% de vente en moin que ya moin de pratiquant, ca peut juste aussi vouloir dire que les pratiquants achetent moins (gardent leur matos plus longtemps par exemple...). Par exemple l'anne derniere j'achete 200euros de matos, cette année j'en achete 100euros, si je calcule bien le vendeur m'a vendu -50% de matos par rapport a l'année précédente et pourtant je fais toujours de la planche....
- cet été à Pont Mahé (44) j'ai compté un samedi venté idéalement , 120 planches (pas toutes des annèes 2000 il est vrai).
- à Lancieux (22), régulièrement on en compte une centaine.
etc... (au Dossen, à St Malo, à la Baule...)
Dans les années 80/90 c'est vrai que les gens s'équipaient, la pratique étaient plus dispersée qu'aujourd'hui, et rassembler 200 compétiteurs c'était une gageure. Aujourd'hui c'est ciblé sur des spots (les gens ont des planches "de vague") et sur des journées (les prévis météo sont là). Les gens se déplacent plus, ont plus de loisirs.
Le kite va détroner la planche? les gens sont attirés par un nouvel apprentissage Fun et + gratifiant que l'apprentissage de la planche, mais une fois qu'il maitriseront les bases, voire les sauts, l'effet nouveauté et mode aura passé.
Rappelez vous du skate, l'abord était facile et fun, mais ensuite c'était bcp plus technique et le skate a connu une grosse période de creux.
Moi je me régale toujours en planche et peut-être plus qu'avant : vague tranquille + balade en Hypersonic.
Les gros défauts du Kite pour moi : dangereux pour soi (mais au pratiquant d'assumer) et pour les autres (c'est + grave), pas une activité familliale, pas de balade.
Bonne chance et évolution au kite tout de même.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Sur mon home spot , il n'y a pas photo , le kite a enterré la planche , au plus fort de l'été , autour de 80 ailes ( Dont une quinzaine de foiler ) pour moins de 10 planches , dont j'en connais 3/4 qui sont dans mes ages et qui ne veulent pas se faire chier à apprendre un nouveau sport , la messe est dites .
Maintenant il est toujours difficile d’avoir des chiffres officiels alors ça reste une impression.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
https://www.relive.cc/view/r10001531224
Tous les crans dans le tracé video sont les boites que j'ai prise , et la vitesse est fausse , je dépasse pas les 20 kn max au largue , je suis à 12/13 kn au près , quand les petits jeunes du spot en foil sont à plus de 30 kn au largue et 20 kn au près , il y a encore du boulot !!!!
Moi qui suis d'un petit spot, j'observe un phénomène de "cristallisation" de la pratique de la planche. On se met pas au kite parce qu'il y a ce truc tradi un peu îlien de faire de la planche à voile et maîtriser son jibe dans le chantier à marée haute, sans ça on peut pas espérer devenir un homme dans le milieu de la voile légère!
Donc les chiffres restent stables, une trentaine de pratiquants (hors école de voile qui forme la relève des futurs funboarders qui iront naviguer avec leur matos plus tard) réguliers et toujours les mêmes 5 kiteux qui ont commencé le kite dans les année 2004/5 et qui reviennent d'ailleurs à la planche pour le light wind pour d'eux d'entre eux.
On a ce cas incroyable d'un kiteux très expérimenté qui ne fait plus du tout de planche mais qui force ses gamins de 9 et 12 piges à plancher dès que possible, il les balance à l'eau avec des 4m dans 35 nds et il leur gueule dessus dès qu'ils foirent une manoeuvre!
Ceux qui ont franchi le pas poursuivent ou on arrêté, mais la conquête de nouveaux pratiquants stagne l'effet de mode est passé.
Il y a quelques cas (lu sur les forum, pas constaté en visu) de parcours planche - kite - retour planche mais en foil.
CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/09/2018 - 08h00 a dit:
Je fais remonter ce post 14 ans après ......
Sur mon home spot , il n'y a pas photo , le kite a enterré la planche , au plus fort de l'été , autour de 80 ailes ( Dont une quinzaine de foiler ) pour moins de 10 planches , dont j'en connais 3/4 qui sont dans mes ages et qui ne veulent pas se faire chier à apprendre un nouveau sport , la messe est dites .
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais en Haute-Normandie la pratique du kite se concentre sur quelques spots (le Havre ville et Saint Aubin) là où les windsurfers sont plus répartis. Alors sur les spots où il y a des kites, il y a des ailes partout et ils sont en grosse majorité, par contre, il y a un paquet de spots où on peut être parfois 15/20 planchistes et pas un kite.
;-)
Pareil chez moi (Loire Atlantique)
En été on est même dans un rapport encore plus important: genre 100-120 ailes voire plus pour 10-20 planches.
Les quelques irréductibles planchistes sont surtout des slalomeurs, certains passent au foil. En tout cas leur nombre n'augmente pas de ce que j'ai pu constater.
Après faut relativiser un peu.
J'ai l'impression que ça stagne. La population de planchistes semble être plutôt stable. Peut-être le temps que les derniers irréductibles ne soient plus en âge de naviguer ?
![:(](smileys/sad.gif)
Les kiteux augmentent encore mais surtout pdt la saison chaude.
Ensuite quand arrive la "vraie" saison, celle où la température baisse vraiment, où le vent commence à monter et où les vagues prennent de la taille, là on voit moins de kites. Il ne reste plus que les passionnés, ceux qui n'ont pas peur du froid (et sont équipés pour) et qui ont un niveau suffisant pour affronter ces conditions. Je ne dis pas que ça cartonne mais qd il y a 25-30 nœuds et moins de 12° C avec un beau shorebreak, là c'est plus la même population. Du coup à partir de mi-novembre, on recommence à voir des planchistes en mode wave et le rapport kite/planches est moins en faveur des kites (genre 70%/30%).
Et quand ça cartonne vraiment, genre 35-40 nœuds et plus, là on doit être à 50/50. Faut dire que là en kite, la moindre erreur et c'est l'hosto voire le cimetière.
Par contre, lorsque les conditions de vagues sont bonnes, il y a toujours une bonne part de planchistes, souvent avec un bon niveau ici. Et ça, ça me fait bien plaisir !
Moralité: faudrait fermer un peu les spots l'été et le kite serait bien moins majoritaire.
![:dev:](smileys/devil.gif)
Non je déconne, les assos locales se battent pour garder les spots ouverts malgré une population de kiteux grandissante avec tous les risques que ça induit. Les mairies ne sont pas toujours super coopératives et ces gars font du bon boulot pour que tout le monde puisse naviguer/surfer/rouler (en tout cas ici), merci à eux !
Et pour finir: moi je veux bien faire du funboard, encore faudrait-il que le vent daigne dépasser les 25 nœuds ? J'ai pas sorti mon funboard une seule fois en 2018... OK j'ai raté qqes rares sessions entre les gosses et le taf mais cette année c'est vraiment la grosse loose à ce niveau.
-
- Killer
Heu non. Ca donne surtout l'idee d'un endroit ou je n'irai pas naviguer et donc c'est peut etre aussi le cas. Quasi partout ou je vais les 2 sports se sont bien segreges hors spot de vague et options limitees.
Gros renouveau de jeunes aussi; pas trop dans mon bled mais en Hollande, en Vendee, a Bonaire, pour parler des coins ou je vais frequemment c'est blinde de momes, souvent avec des gros niveaux. Certaines ecoles marchent tres tres bien et souvent offrent des services pour les plus avancees.
Maintenant c'est sur que le kite c'est le roller-blade ou la trotinette des sports d'eau. C'est facile, ca demande peu de muscles pour s'amuser. C'est entre autre pour ca que le jolis petits culs font souvent du kite de meme que la generation du tout, tout de suite.
Entres windsurfers, dans notre pratique vagues surtout, on est une poignée de passionnés, on se connaît, c’est vraiment sympa.
Quand je compare avec la pratique du surf (et surtout sur les bons spots), c’est la guerre avec une mauvaise ambiance.
Vive le windsurf, et tant mieux si c’est confidentiel !