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Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 11:33
par nima
[quote=mimich]Dans le même PM, les coureurs admettaient aussi que le support actuel n'était pas vraiment excitant, si je me souviens bien.
Faut quand même avouer que le pomping au vent arrière, y'a plus qu'en MOD qu'on voit ça. C'est l'allure la moins efficace qui soit, même les trimarans ORMA n'en font pas actuellement et préfèrent tirer 2 bords de largue. En plus, la pagaie à la voile, bof bof... Autant mettre des rames ou un spi, tant qu'à faire.
Qu'on garde du près, OK. Ca permet de faire des choix sur le plan d'eau et ça ressemble encore à de la nav. Mais le vent arrière, gardez ça pour la coupe de l'America, par pitié!!![/quote]
Personne ne milite pour le vent arrière dans la pétole.
Le problème c'est que si tu veux naviguer dans beaucoup de conditions, tu dois l'accepter.
Quand au vent arrière au planning, la formula en fait, non?
Je parle de descente sous le vent avec deux bouées dans l'axe du vent. Bien sur que personne ne tire un seul bord à l'allure du vent arrière. Tout le monde sait ça. Si tu t'amuses à le faire en course, bienvenue dans les dernières places dès que le vent souffle un tout petit peu...Ca s'appelle du gain sous le vent et c'est tactique. C'est exactement ce que font les 60pieds Orma mais aussi les class américa.
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 12:38
par kiter
[quote="nima"][quote=mimich]C'est exactement ce que font les 60pieds Orma mais aussi les class américa.[/quote]
tu sais ce qu'ils te disent les 60 pieds ?
[img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img][img]http://www.ncf.carleton.ca/~ek867/feet.jpg[/img]
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 13:02
par Breizhman
c'est vrai qu'y a certains boucs qu'ont que 2 pieds ?
[img]http://enfinmarie.free.fr/Voyage_noces/JB%20-%20Pied%20dans%20l'eau.JPG[/img]
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 14:55
par mimich
Kiter tu dois vraiment être aussi con que les pieds que tu as balancé en image...
[quote]Quand au vent arrière au planning, la formula en fait, non?
Je parle de descente sous le vent avec deux bouées dans l'axe du vent. Bien sur que personne ne tire un seul bord à l'allure du vent arrière. Tout le monde sait ça. Si tu t'amuses à le faire en course, bienvenue dans les dernières places dès que le vent souffle un tout petit peu...Ca s'appelle du gain sous le vent et c'est tactique. C'est exactement ce que font les 60pieds Orma mais aussi les class américa.[/quote]
Faux.
Quand c'est pétole et que tu pompes en 8, tu tires au plus court, à savoir plein vent arrière. Si tu t'amuses à faire des détours, là, tu vas taper dans les derniers. Après, ce qui est tactique, c'est effectivement de trouver la limite à laquelle il est rentable de faire 2 bords de largue plutot qu'un de vent arrière. Idem pour les class america. Au vent arrière, c'est un bord sous spi et sous une seule amure, , st si eventuellement ils font des empannages c'est plus pour marquer un advervaire que pour gagner en vitesse. Ces bateaux n'ont pas un différenciel de vitesse suffisant entre largue et vent arrière pour se permettre de rallonger la route. Pour les 60 pieds ORMA (et tous les grands multi, voire les 60 pieds open), le pb est totalement différent. Ils sont tellement performants avec leurs voiles en écoulement laminaire que la vitesse est nettement supérieure sur un bord de grand largue dans ce cas et qu'ainsi leur VMG est bien meilleure que sur du pur vent arrière.
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 15:24
par nima
Oui tu as raison.
Le simple fait qu'il y ait des options possibles sur cette allure la rend intéressante tactiquement.
En planche, selon le vent, les bascules, ton habileté à pomper sur un bord de parfait vent arrière ou sur deux bords abattus, tu auras des options possibles. Tu peux t'ecarter de la route directe pour chercher la risée ou la bascule....
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 15:25
par nima
[quote=mimich]Kiter tu dois vraiment être aussi con que les pieds que tu as balancé en image...
[/quote]
J'allais le dire.
Re :exocet en pole position?
Posté : 14 oct. 2004, 15:51
par mimich
Re :exocet en pole position?
Posté : 17 oct. 2004, 13:10
par spocky
au fait quelqu'un a trouve une photo de ces fameux supports hybrides, surtout la pryde???? :?:
(dsl j'en reviens au sujet du post....) :roll: