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exocet en pole position?
exocet en pole position?
vu a l instant un reportage ds tt le sport, il annoncait exocet pas trop mal place en intro pr etre le prochain support olympique... la suite des commentaires ne m a pas forcment convaincu...
<br>je sais pas, des infos?
<br>je sais pas, des infos?
Re :exocet en pole position?
J' ai eu Patrice Belbéoc'h au téléphone tout à l' heure pour faire un topo brefing de la situation, et il m' a dit qu il n' en savait rien...
Re :exocet en pole position?
Malheureusement pour les Belbe brother c'est Neilpryde qui a été retenu..
D'ailleurs planche + équipement +voile.
Rapport intéressant http://www.sailing.org/technical/windsurfi...finalreport.pdf.
Il semble que tout le monde ait placé se support au dessus des MOD.
Ce sera une one design mais BIC et COBRA pourront produire des version non officiel (en ASA, l'officiel étant en sandwich).
L'ISAf semble laisser la porte ouverte à des améliorations jusqu'en 2006.
Il y aura en Chine des courses programmées tous les jours afin d'avoir plus de chance de courir.
Le pack coutera 2900 Eur contre 2000Eur pour la MOD.
A++
Les voiles devront être colorées afin de donner un côté attracteur au sport .....
D'ailleurs planche + équipement +voile.
Rapport intéressant http://www.sailing.org/technical/windsurfi...finalreport.pdf.
Il semble que tout le monde ait placé se support au dessus des MOD.
Ce sera une one design mais BIC et COBRA pourront produire des version non officiel (en ASA, l'officiel étant en sandwich).
L'ISAf semble laisser la porte ouverte à des améliorations jusqu'en 2006.
Il y aura en Chine des courses programmées tous les jours afin d'avoir plus de chance de courir.
Le pack coutera 2900 Eur contre 2000Eur pour la MOD.
A++
Les voiles devront être colorées afin de donner un côté attracteur au sport .....
Re :exocet en pole position?
info ou intox? est ce vraiment la décision officielle ?
Re :exocet en pole position?
Rien n'est encore décidé.
Le vote aura lieu en novembre, mais si un nouveau support est désigné( ce qui sera probablement le cas si l'avis de la commission est suivi) ce ne sera encore qu'une étape préliminaire, le choix définitif sera reporté en 2005 ou 2006 le temps notamment de mettre les gréements au point!
C'est ce que j'ai entendu cet été de la bouche des élus de la FFV.
Délai qui pose problème pour le préparation des athlètes ....Mais les gréements ne seraient pas au point actuellement. :?
Le vote aura lieu en novembre, mais si un nouveau support est désigné( ce qui sera probablement le cas si l'avis de la commission est suivi) ce ne sera encore qu'une étape préliminaire, le choix définitif sera reporté en 2005 ou 2006 le temps notamment de mettre les gréements au point!
C'est ce que j'ai entendu cet été de la bouche des élus de la FFV.
Délai qui pose problème pour le préparation des athlètes ....Mais les gréements ne seraient pas au point actuellement. :?
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Re :exocet en pole position?
vive le funboard
Re :exocet en pole position?
à mon avis, exocet, par manque de présence sur le plan international, ils vont pas finir en "pole position"
je les verrais plutot terminer en dernière position, c'est à dire en "pole belmondo"
je les verrais plutot terminer en dernière position, c'est à dire en "pole belmondo"
Re :exocet en pole position?
QUOTE(Breizhman)
à mon avis, exocet, par manque de présence sur le plan international, ils vont pas finir en \"pole position\"
je les verrais plutot terminer en dernière position, c'est à dire en \"pole belmondo\"
je les verrais plutot terminer en dernière position, c'est à dire en \"pole belmondo\"
J'ai tendance à penser en ce sens également. Le choix du support est avant tout une grosse affaire de lobbying et dans ce domiane, Neil Pryde (et Bic) enfument généralement tout le monde.
Par csqt, aussii bon aurait étét le projet présenté par Exocet, il aurait eu peu de chances à mon sens.
Re :exocet en pole position?
C'est mal barré pour Exocet :
http://www.sail-online.fr/xhtml.cfm?Active...umArticle=13948
http://www.sail-online.fr/xhtml.cfm?Active...umArticle=13948
Re :exocet en pole position?
QUOTE(vlad2001)
vu a l instant un reportage ds tt le sport, il annoncait exocet pas trop mal place en intro pr etre le prochain support olympique... la suite des commentaires ne m a pas forcment convaincu...
je sais pas, des infos?
je sais pas, des infos?
C'est la redifusion d'un reportage de FR3 Bretagne qui date un peu (deux ou trois semaines je crois)...
Pour les dernières infos, tout était déjà dit là:
http://www.directwind.com/forum/viewtopic....t=12681&start=0
Re :exocet en pole position?
y a quand meme des trucs qui me depassent:
parce que ce n est pas cobra qui produira l'officielle ???
[quote="mamieai qui pose problème pour le préparation des athlètes ....Mais les gréements ne seraient pas au point actuellement./quote]
Euh là franchement odile, que neil pryde ne sache pas faire un greement ca me laisse reveur
QUOTE(pyorg)
Malheureusement pour les Belbe brother c'est Neilpryde
Ce sera une one design mais BIC et COBRA pourront produire des version non officiel
Ce sera une one design mais BIC et COBRA pourront produire des version non officiel
parce que ce n est pas cobra qui produira l'officielle ???
[quote="mamieai qui pose problème pour le préparation des athlètes ....Mais les gréements ne seraient pas au point actuellement./quote]
Euh là franchement odile, que neil pryde ne sache pas faire un greement ca me laisse reveur
Re :exocet en pole position?
QUOTE
Euh là franchement odile, que neil pryde ne sache pas faire un greement ca me laisse reveur
Personne n'a encore été capable de fabriquer un gréement qui soit performant à la fois dans des conditions planantes et non planantes!
C'est absolument évident si on a pratiqué un tant soit peu la raceboard et la formula.
C'était le cas à Torbole au printemps, les coureurs ont tous estimé qu'il y avait à travailler encore sur les gréements. Je veux bien croire que Pryde ait un peu progressé ces derniers mois, je n'ainpas trop suivi, mais çà m'étonnerait que la solution soit parfaite.
Une 10 m de FW ne vaut rien sur une planche à dérive à 6/8 nds ( une horreur...j'ai essayé une fois au Tourduf) de même que personne ne s'amuse à naviguer en slalom avec un gréement mistral 7.4!
L'un des impératif de l'olympisme c'est validation des épreuves de 5 à 30 nds, un autre limitation diu matos/monotypie plus ou moins stricte.
On fait quoi, si partis à 12 nds avec des 10 m bien plates, le vent baisse? En FW on arrêterait , en Olympique en continue! :? Or pomper avec ces tôles c'est l'enfer!
Et autoriser plusieurs gréements par coureur ( je ne sais si c'est à l'ordre du jour) modifierait complètement l'esprit de l'épreuve. Beaucoup de nations le refuseront.
Ce n'est pas sans raisons que plusieurs nations se sont déjà prononcées pour le statu quo, et que la majorité des Français directement concernés ( coureurs, entraîneurs, Ligues régionales) ne partagent le point de vue de leurs "élite" fédérales qui eux prônent le changement ... :?
Re :exocet en pole position?
[quote=mamie] de même que personne ne s'amuse à naviguer en slalom avec un gréement mistral 7.4!
[/quote]
Meme pas vrai mamie, je l'ai fait il y a 13 ans sur une promotionelle organisé par QUAI34 (vent trés light)
Meme que je suis arrivé en tete à la premiere bouée, devant les coureurs sponsos en Mistral Explosion 295 + grément PRYDE :twisted: :twisted:
bon d'accord à la derniere bouée c'etait plutot fin de classement
[/quote]
Meme pas vrai mamie, je l'ai fait il y a 13 ans sur une promotionelle organisé par QUAI34 (vent trés light)
Meme que je suis arrivé en tete à la premiere bouée, devant les coureurs sponsos en Mistral Explosion 295 + grément PRYDE :twisted: :twisted:
bon d'accord à la derniere bouée c'etait plutot fin de classement
Re :exocet en pole position?
[quote=mamie]
On fait quoi, si partis à 12 nds avec des 10 m bien plates, le vent baisse? En FW on arrêterait , en Olympique en continue! :? Or pomper avec ces tôles c'est l'enfer! [/quote]
Toutes les voiles de FW ne sont pas des RS3 ou RS4, d'autres sont au contraires extrémement souples et n'ont rien à voir avec des toles.
Une WINDWING par exemple est grée sur un mat trés souple et est trés facile au pumping meme en grande taille (11.7 pour moi)
On fait quoi, si partis à 12 nds avec des 10 m bien plates, le vent baisse? En FW on arrêterait , en Olympique en continue! :? Or pomper avec ces tôles c'est l'enfer! [/quote]
Toutes les voiles de FW ne sont pas des RS3 ou RS4, d'autres sont au contraires extrémement souples et n'ont rien à voir avec des toles.
Une WINDWING par exemple est grée sur un mat trés souple et est trés facile au pumping meme en grande taille (11.7 pour moi)
Re :exocet en pole position?
[quote]Une WINDWING par exemple est grée sur un mat trés souple et est trés facile au pumping meme en grande taille (11.7 pour moi)[/quote]
On ne parle pas du même pomping... OK 3 coups de pompe pour décoller, ou relancer après manoeuvre...Mais le pomping propulsif "en 8" plein vent arrière par 6 nds, on ne peut le faire efficacement qu'avec des voiles creuses, ramassées et de surface raisonnable. La Voile Aloha 6.5 et la voile Mistral 7.4 en particulier, qui permettent cet exercice très physique et technique même à des filles, des kids et des petits gabarits.
Tant qu'on gardera cette plage de vent très large vers le bas ( exigence olympique), on se cassera la tête sans trouver la réponse...
C'est l'avis de "Wind" qui me paraît pour une fois totalement pertinent...Il n'y a aucun espoir de trouver la solution miracle pour les années qui viennent...On rajoute une dérive à une pseudo formula, on adapte les voiles mais le résultat n'est pas enthousiasmant, quel que soit le compromis retenu.
Je rappelle que déjà la Mistral était un "compromis" en 92, pour se rapprocher de la pratique funboard dont la Lechner était encore plus éloignée ( que les courses racing à l'époque en WC se faisaint avec ce genre de planche)
Certes la Mistral par vent soutenu était plus "fun" que la Lechner, mais pour naviguer par vent faible il a fallu autoriser ce très contestable "pomping" :? la Mistral marchant bcp moins bien par vent faible que les planches rondes.
On devrait revenir à la Lechner aux JO
On ne parle pas du même pomping... OK 3 coups de pompe pour décoller, ou relancer après manoeuvre...Mais le pomping propulsif "en 8" plein vent arrière par 6 nds, on ne peut le faire efficacement qu'avec des voiles creuses, ramassées et de surface raisonnable. La Voile Aloha 6.5 et la voile Mistral 7.4 en particulier, qui permettent cet exercice très physique et technique même à des filles, des kids et des petits gabarits.
Tant qu'on gardera cette plage de vent très large vers le bas ( exigence olympique), on se cassera la tête sans trouver la réponse...
C'est l'avis de "Wind" qui me paraît pour une fois totalement pertinent...Il n'y a aucun espoir de trouver la solution miracle pour les années qui viennent...On rajoute une dérive à une pseudo formula, on adapte les voiles mais le résultat n'est pas enthousiasmant, quel que soit le compromis retenu.
Je rappelle que déjà la Mistral était un "compromis" en 92, pour se rapprocher de la pratique funboard dont la Lechner était encore plus éloignée ( que les courses racing à l'époque en WC se faisaint avec ce genre de planche)
Certes la Mistral par vent soutenu était plus "fun" que la Lechner, mais pour naviguer par vent faible il a fallu autoriser ce très contestable "pomping" :? la Mistral marchant bcp moins bien par vent faible que les planches rondes.
On devrait revenir à la Lechner aux JO