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RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

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Papounet
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Papounet »

rosaireswolf22 @ 19/03/2007 - 11h36 a dit:

Avec le recul, tous les avis des régateux et raceboardeux convergent pour dire que les vieilles F2,MOD et autre fanatic ont toujours le vent en poupe en light (moins de 10 noeuds).




Pour avoir la panoplie compléte :

- Mistral Equipe ( 89 ) ( idem MOD mais avec du carbone )  + 8.5

- EXO XL 99 ( 02 ) + 11.7 + 9.8

- Kona ( les gamins, se battent pour )


La FW, passe devant sans appel à 8/9 Noeuds en 11.7 avec mes +90 Kg.

Garde le planning en dessous, mais nada pour le cap.


La Kona est un must pour les ballades de l'été

et pour "l'apprentissage".

Beaucoup plus manoeuvrante qu'une Raceboard.

Lui manque juste un rail réglable et des straps de prés

pour améliorer le cap.

Un ton en dessous dans le light, à 15/20 Noeuds elle déboule

plus fort en VMAX que les anciennes Raceboard


Elle a tout pour remplacer, la mythique Dufour Wing sur les plages.

Mais €€€€€€€€€€€
Skal
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Skal »

La Kona vaut peut être cher, mais c'est une planche pour la famille au moins. et il faut avouer que l'équipement et la conception est quand même sans commune mesure avec une Dufour faite en plastoc poubelle et qui pesait un âne mort : D
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par F201 »

Skal @ 19/03/2007 - 14h45 a dit:

sans commune mesure avec une Dufour faite en plastoc poubelle et qui pesait un âne mort : D




L'ane mort pèse t'il plus lourd que l'ane vivant ???
F201
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par F201 »

mimich @ 18/10/2005 - 12h02 a dit:

Sinon, pour faire avancer le schmilblick, je vous livre quelques réflexions en vrac :


- la technique de construction actuelle (pain de polystyrène + strat sandwich) est inadaptée à la taille des planches hybrides à dérive. Les contraintes qui s'exercent au niveau dérive sont incompatibles avec la grande largeur de l'engin, qui est amené à se déformer, au vu des portées qu'on a entre les rails.


- une idée pour construire solide ET léger serait de s'inspirer de la construction navale. A savoir batir une coque vide, cloisonnée par couples et varangues ....




HHeuuuu !!!!!!!!!

Pour avoir eu 1 crit D2, deux dobelmann DB2 et  DB3 , le proto Tiga de Nagy shapé par de Turkheim, une Lechner A390 (que j'ai toujours), 3 F2 lightning, 1 mistral MOD (que j'ai toujours),  2 mistrral équipe 2, un AHD 380. J'espere que j'en ai pas oublié une.


Bref pour avoir baigné un peu dans le monde de la régate de l'époque 1986 à 1998, la construction sandwich ne pose aucun problème pour ce genre de planche. Meme les Lechner dont la construction sandwich était la pire (choix des matériaux : verre/polyester) faisait l'affaire. (heureusement que le shape était à la hauteur).


Le must étant un sandwich carbone époxy shapé sur un pain de polystyrène. Pour avoir eu le  proto Tiga full carbone (3 exemplaires au monde : Nagy / Calvet et Bringdal pour un prix estimé à 20000 francs de l'époque), c'était franchement impressionant. Chaque vague au pres était ressentie comme un coup de marteau tellement la planche était raide. Jaguar a fait sensiblement le meme type de construction pour ses dernieres D2.

Jean Pierre Kelber (Jaguar), qui faisait le meme modele de planche en sandwich creux et shapé sur polystyrène, recommandait la creuse pour les plans d'eau intérieurs et la shapée pour la mer. Cette derniere étant surement plus raide mais la dffiérence était-elle réellement percue ?


Concernant le poids des boards, ya moyen de faire une raceboard solide à moins de 12 kg flotteur nu, question de moyen.


Pour une planche de série, c'est plus hard à cause du prix max autorisé. Je me rappelle avoir reçu une lightning à 15 kg (avec derive aileron et straps). Tout fier de pouvoir en lester une et de répartir les masses comme bon me semblait. (au passage le kilo en moins se faisant bien ressentir en accélération et départ au planning), j'ai eu l'agréable surprise de voir l'aileron à 90°  sous la planche au largue et de constater que les fibres n'avaient pas été imprégnées. C'était le kilo en moins et mon championnat de France flingué.


Juste une réflexion perso qui m'avait beaucoup dérangé à l'époque.

Je me souviens que vers 1998, il y a avait eu une régate de démo à Brest où avait été comparée la performance de la MOD aux "Formula" de l'époque.

La formula avait gagné. 1m de large 8kg  + 12 m² (j'éxage peut etre une peu)  face à 372 + 7,3m² et  16 kg, yavait pas eu photo. La MOD étant la pire des raceboard en terme de poids et de shape.


Maintenant on aurait mis une raceboard en sandwich carbone de 12-14 kg avec un cul élargi pour planer plus au portant et supporter serait-ce que 9-10 m² sans monter à 12, j'aurais été curieux de voir qui aurait franchi la ligne d'arrivée en premier.


Je seul vrai défaut  des raceboards sorti avant 2000, c'était leur manque de portance au largue dans les petit air.

Seul Mistral avait un peu corrigé le tir avec sa Mistral équipe 2 et F2  trop tardivement avec sa Lightning2 , mais trop tard la raceboard était déjà quasi morte de puis 1996.


En performance pure, dans les années 90, les raceboards tenaient en vitesse pure la majorité des slaloms jusque 25-30 noeuds au largue.


Les slalom ont progressées mais les raceboards auraient pu aussi.


Le meilleur shape qui aurait pu être fait : l'avant de l'AHD (qui était en fait une copie gonflée en volume de la Méga Cat, développée par Gilles Poissonnier si je me rappelle bien) avec l'arrière de la Mistral équipe 2


L'une était une bete de pres et l'autre une bete de largue.


Et il faudrait peut etre pas oublier une chose, meme si une planche à dérive ça file un peu moins vite qu'une planche sans dérive, si on monte sur ce genre de planche, c'est avant tout pour les sensations au pres sur la tranche, et les sensation de planning au largue comme sur une slalom et ....la garantie de pouvoir toujours rentrer que le vent s'écroule en tourne de 90°.   Le vrai moins : l'encombrement pour la trimbaler


Avec ce genre d'engin, tu peux te placer sur un parcours et tirer la bourre à des hobby.
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Arno13 »

RSX 3000 euros avec le grément

Combien la Warp 380 avec le même grément ?

Je suis curieux de voir la prix de la nouvelle raceboard starboard (à mon avis au moins 1900 euros, vu l'équipement supplémentaire par rapport à la Serenity qui fait déjà 1750 euros)...

Maintenant d'un autre côté comme disait qq'un dans ce thread, si on fait le rapport investissement / temps passé dessus, c'est pas si cher...

Mais c'est fragile !
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Skal »

F201 @ 19/03/2007 - 17h52 a dit:

Skal @ 19/03/2007 - 14h45 a dit:

sans commune mesure avec une Dufour faite en plastoc poubelle et qui pesait un âne mort : D




L'ane mort pèse t'il plus lourd que l'ane vivant ???




L'âne vivant, c'est lui qui te porte...  : r o l l e y e s :


En piste pour une autre réflexion constructive ?
Skal
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Skal »

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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par pepere1475 »

Bonjour tout le monde.


Je profite qu'un sujet rassemble du monde pour m'incruster  :rolleyes:  et vous demander la chose suivante : savez-vous dans quel(s) club(s) on peut s'entraîner et régater régulièrement en planche?


J'ai fait plusieurs années de compétition en 420, 470 et un peu 505 et maintenant j'aimerais régater en planche, peu importe le support (formula, hybride, rsx, que sais-je...). Cependant, quand je cherche sur le net, je trouve pas mal de clubs qui proposent des courses de slalom mais jamais des régates (ie parcours olympiques, ou trapèzes, près, portant, comme en bateau, quoi). Ou alors quand ils proposent ça, c'est pour les moins de 20 ans (j'ai 26 ans).


Y en a-t-il parmi vous qui s'entraînent et régatent en planche? si oui, où? à quel rythme?


Voilà, vous qui avez l'air au courant, si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait vraiment top !


Merci, à bientôt !
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicko »

Il n'y a pas que Exocet et starboard qui se relancent sur le marché (de nouveau porteur?) de la raceboard: www.mistral.com


3 planches, c'est pas mal quand meme. La mistral equipe III doit bien débouler soit dit en passant!

Posted Image


Dans mon club, les mecs mettent des voiles de rsx sur les mod (8,5 et 9,5) et ça à l'air de passer. Apres discussion il semble que la 7,4 mod soit quand meme plus puissante que la 8,5 rsx, mais moins facile à tenir quand ça monte.


question: c'est quoi une pure voile moderne de raceboard (exemple et caractéristiques) ?
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Hemo »

C'est sûr que ça fait plaisir de voir Mistral refaire des planches longues.


Il y a quelques mois, j'avais cru voir disparaître la Mistral One Design quand ils l'avaient supprimée de leur sire.

Maintenant qu'elle y est à nouveau, je pense que ça veut dire qu'il y aura longtemps encore des pièces détachées :-) Ça m'arrange...


L'Equipe III aura certainement un bon shape. Espérons qu'ils arriveront à égaler la qualité de fabrication de la fin des années 90, mais c'est peu probable...

J'ai vu un site de vente en ligne qui la propose en précommande à 3000 dollars. Argh ! Ça fera 2500 euros.


Il aurait peut-être mieux valu qu'ils suppriment la MOD, effectivement un peu datée, et proposent une version économique de l'Equipe en thermoformé.


La nouvelle Ventura fera une bonne concurrente à la Kona.
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par mamie »

question: c'est quoi une pure voile moderne de raceboard (exemple et caractéristiques) ?




Réponse sans aucune hésitation: les Coach 8.5 et 9.5 développées par Aloha Attitude


http://aloha-attitude.fr/


Légères et puissantes, excellent rendement en plage basse, un peu moins de tenue dans le vent soutenu.

Ma pratique étant davantage axée fun/LD que raceboard, après hésitation, j'ai repris une V8 qui convient mieux en plage haute et en slalom lightwind.

Mais en régate raceboard c'est clair que les coach sont devant.

Alternatives: V8, North RType et SType...De la puissance évidemment.

Dans le tout petit temps et pour un tout petit budget une vieille voile de Mistral OD peut encore faire l'affaire ( perso je n'aime pas du tout, sans doute parce que je viens d'une pratique funboard, mais je suis une exception parait-il...)
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicko »

Merci Mamie!


et quid des nouvelles voiles "puissantes" genre Severne glide, v8 helium ou gaastra Plasma (ma favorite en technora...) ?


Merci aussi pour le lien vers les coachs, j'avais déja vu ces voiles de loin mais savoir ce que c'était.


La voile de mod c'est ce que j'ai pour l'instant, je suis impressionné par les possibilitée de réglage.
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par zurfer »

mimich @ 17/10/2005 - 17h17 a dit:

C'est la grande mode du vintage...


Et 30 ans après, tout recommence!


Sans moi, sur ce coup là!






c'est là que je ressors mon ultracat achetée 50 € :stuart:  encore en mesure de fesser, avec une voile moderne, pas mal de ces nouvelles daubasses.
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Hemo »

Puisqu'on parle de prix...


En regardant le site de vente Ocean Air, on peut déjà s'en faire une idée, des prix, même si les planches ne sont pas disponibles.


La Ventura est proposée à 1400 dollars et l'Equipe III à 3000 dollars (argh!).


Sur le même site, on voit que la Prodigy, disponible, elle, est vendu 1200 dollars. Elle se trouve en France à 1000 euros.


En faisant des règles de trois, ça mettrait la Ventura 2009 à 1166 euros (moins cher que la Kona One à 1250) et l'Equipe III à 2500 euros (même prix que la Warp X, je crois).


Le prix de la Ventura est raisonnable et intéressant. Une vraie alternative à la Kona.


Celui de l'Equipe la réserve à des gens passionnés... et fortunés.

C'est dommage qu'ils ne prévoient pas de la faire aussi avec la même construction économique que la Ventura. Ça la mettrait sans doute au même prix que la Kona Mahalo (cotes très proches), 1500 euros.


On se souviendra que la première Mistral Equipe avait été par la suite fabriquée en thermoformé, moins chère, sous le nom de Mistral One Design.


Là, ils continuent la MOD mais je ne sais pas s'ils en vendront beaucoup. C'est une planche sympa, j'en ai une, mais même dans sa catégorie son dessin est dépassé.

Sauf s'ils continuent à organiser des courses monotypes.
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par windavaires »

Merci à HEMO pour les tarifs qu'il a trouvés sur OCEAN AIR ;)


J'ai posé la même question à MISTRAL FRANCE il y a trois semaines (Tarif et disponibilité d'une ventura en France) et ... J'attend toujours leur réponse ! :angry:



A propos de MISTRAL, j'ai peut être trouvé une ONE DESIGN d'occase et j'envisageais de naviguer avec dans light (- de 10 kts) avec une R-type de 8,5 M²  :love:


Est-ce que d'après vous, je peux garder l'aileron d'origine (34 cm) ou je dois le remplacer par un 38 ? (ou plus ?)  :blink:



Merci de vos réponses  :D
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