Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La loi Evin, 15 ans après..., ...2 poids 2 mesures (d'alcool)?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mimich
Accro
Accro

Re :La loi Evin, 15 ans après..., ...2 poids 2 mesures (d'alcool)?

Message par mimich »

QUOTE(pat44 @ 14 Apr 2006, 12:56 PM)
Je te rejoins là-dessus Mimich, étant moi même non fumeur (même si de temps en temps ... ).

Mais faudrait pas non plus que l'on passe d'une extreme à l'autre (c'est ce que je voulais souligner): un monde où le fumeur était roi et le non fumeur un paria, à un monde où l'on stigmatise les fumeurs (buveurs, baiseurs, etc ..) comme cela est le cas dans certains pays anglo saxons.

Que chacun soit libre de choix, et respecte celui de l'autre.

Et çà, à mon avis, ce ne sont pas aux lois d'imposer çà (cf application de la loi evin dans les lieux publiques  wink.gif ), mais à chacun d'être un peu plus respectueux.

Mais bon, on est plus dans une politique de déresponsabilisation.
[right][snapback]357039[/snapback][/right]

Ben oui, mais ça, ça marche pas!

Ici, des que tu mets les pieds dans un resto ou pire, un bar, faut amener son masque à gaz!
Alors, je suis OK pour que les gens fument, mais dehors, parce que si je dois boire mon demi dehors, autant le faire à la maison!!
Ces lieux publics sont vampirisés par les fumeurs qui imposent leur fumée à tout le monde, et là, je dis pas cool.

Comme on dit, la liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres...

Et malheureusement, si il n'y a pas une loi derrière pour imposer ça, ça marchera pas, comme ça n'a pas marché depuis 15 ans!

Et faire des espaces réservés aux fumeurs, ça marche pas terrible non plus : tu prends les wagons SNCF, même les fumeurs ne les réservent plus parce ça ressemble à plus une chambre à gaz qu'un wagon! Alors imagine un resto fumeur ou tu sens plus l'odeur de tabac que ce qu'il y a dans ton assiette, un bar fumeur ou tu ne vois pas à 5 m tellement il y a de brouillard... bref, plus personne n'irait mettre les pieds là dedans...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Ici, des que tu mets les pieds dans un resto ou pire, un bar, faut amener son masque à gaz!
Alors, je suis OK pour que les gens fument, mais dehors, parce que si je dois boire mon demi dehors, autant le faire à la maison!!

+1
Je vais uniquement dans les restaurants qui ont un espace non fumeur nickel et c'est super rare donc au final je vais peu au resto.

Je prends un demi dans les bars uniquement quand c'est en terrasse.

je m'en fout royalement que les gens fument et en crèvent du moment que c'est loin de moi..
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

Sujet intéressant...
Tout le monde sait que je suis en Suède et là bas depuis juillet 2005 le tabac est interdit absolument partout à l'intérieur des batiments (même dans ta chambre universitaire).
J'étais plutot contre cette idée avant de venir vu qu'il m'arrivait de fumer pas mal dans les soirées. Cette interdition m'a fait arrêter de fumer, rend les soirées agréables (on peut remettre les jeans le lendemain, les yeux defoncés, le mal de crane et les nausées disparaissent...) bref c'est tout bénef. Le coté paradoxal c'est qu'en Suède peut de gens fument mais la publicité, les distributeurs, la vente à caisse du supermarch est autorisée...). Donc en gros on a une disponibilité du produit parfaite, des prix moyens (2,5 à 4€) et une consommation ridicule. Les jeunes suédois très focalisés sur leur apparence considèrent que c mal vu et ringard...

Pour la picolle c'est aussi plein de paradoxe, la vente se fait dans des magasins d'états à des prix *2 par rapport à la france (pour odre d'idee le mousseux de merde Opera est à 5.5€ et la vodka absolut à 23€ 70cl). la pub est autorisée pour les bières qui se vendent au supermarché CAD les bières à moins de 3.5% d'alcool. Il y a donc des pub heineken à la télé mais à la fin on montre la bouteille heineken 3.5 (dégeulasse par ailleurs comme la guiness 3.5). L'acool reste un sujet un peu tabou les suédois se la collent sévère le week end mais rejettent l'alcool en semaine... autre culture.

Je pense qu'il faut s'adapter à la situation, laisser les gens libre d'acheter de picoller et de fumer, d'autoriser la pub mais en même temps être intransigeant sur le fait qu'il ne faut pas que cela dérange les autres. L'europe entière interdit le tabac dans les lieux public...c'est vrai que la France va encore rater le train... Si l'espagne ou la cigarette est pas chère et où les gens fument bcp l'a fait pquoi pas la France !
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Juste pour rappel : en France, la consommation d'alcool (ou l'ivresse, me souviens plus trop...Paqui? biggrin.gif ) sur la voie publique est interdite.

Pour ce qui est du modèle nordique, à mon avis, il montre bien tous les paradoxes, les limites, et ce qui marche ou pas.

D'un coté la clope : vente libre, prix raisonnable, mais utilisation publique interdite ==> pas de consommation!

De l'autre, l'alcool : vente controlée, prix élevé ==> les suedois (les danois aussi, j'ai testé!) se mettent une mine terrible tous les samedis soirs!!! Pas tous, faut avouer, mais ce qui y vont font pas semblant. A leur décharge, ils rentrent pas en voiture mais se font raccompagner ou rentrent en taxi (Faut dire qu'on plaisante pas avec l'alcool au volant, là bas). Bon d'accord, ils emmerdent personne, mais est ce que le fait de libéraliser la vente et de réprimer l'ivresse n'inciterai pas les gens à une consommation plus raisonnée et axée plaisir plutot que beuverie?

Enfin, chais pas vous, mais pour ma part, autant j'apprécie de me descendre une bonne pinte (voire 2 dry.gif ), autant je me souviens même plus de la dernière fois ou je me suis mis minable, tellement ça fait longtemps (d'ailleurs, je devais pas me souvenir de grand chose, ce soir là!!)...

Parce qu'entre le trou noir dans la soirée (soirée dont tu profites même, vu que t'est out, en train de gerber dans les chiottes ou accroché à un poteau parce que tu tiens pas debout tout seul), le renard que tu poses sur le trottoir en sortant (ou en te faisant sortir), l'haleine de putois et l'odeur de canalisation de chiotte que tu trimballes dans les narines (plus les gros morceaux restés coincés dans les sinus...), la nuit dans le train fantôme (vous vous aloongez, vous fermez les yeux, et... bienvenue dans le train fantôme!)et le casque à boulons du lendemain (plus la deuxième couche dans les chiottes!), j'arrive plus trop à comprendre ou est le plaisir...
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Ben le truc c'est que c'et quand même sympa de se mettre une bonne mine entre potes et de finir à pas d'heure, certes de moins en moins avec l'âge car quand t'as jours de repos par semaine, c'est chiant d'un passer un comme une loque car t'as trop picolé, mais si t'arrives a bien te chouiiler sans être malade le lendemain, c'est top.

sinon, c'est l'ivresse sur la voie publique qui est réprimée, mais à mon avis, même à jeun, si tu croises une patrouille de la bac avec ta bouteile de jb à la main en train de picoler, ils vont te dire deux mots.

jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(pat44 @ 14 Apr 2006, 10:39 AM)

Mais qu'on laisse un peu de liberté individuelle aux personnes, bordel !

entièrement d'accord, mais on assume ...

en gros, si tu conduis ta bagnole comme un naze, si tu ne l'entretiens pas, on viendra pas te changer les pièces gratos au bout de 5 ans ...

alors pour le tabac et la picole, il faudrait un bonus malus des assurances sociales !

le pauvre gars qui choppe un lymphome (on n'y peut rien ... sauf tchernobyl) doit se faire soigner gratos,
le tabagique pourrait aussi se faire soigner gratos pour son cancer du poumon mais logiquement, il devrait raquer plus en assurance sociale !

on prend des risque, on les assume et les assure ...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Je pense que tu te trompe de combat ,mimich , la world cup c'est suicidé , personne ne la pousser , la preuve il suffit de regarder le circuit des surfeurs.....
bye
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Je suis d'accord avec toi Christophe, mais le départ de PST a pas du arranger les choses...
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

QUOTE(mimich @ 14 Apr 2006, 11:11 AM)
A un point que j'ai complètement perdu l'envie d'aller prendre un verre dans un bar ou bouffer dans un resto dont je sortirai en puant la clope de haut en bas, bec, poumons, fringues, cheveux...
[right][snapback]357016[/snapback][/right]

Le tabac est interdit en Suede (et dans d'autres pays euroepeens) depuis l'ete dernier et le resultat est une augmentation de la frequentation et des ventes dans les bars et pubs.
Mon beau-pere suit maintenant volontier dans les pubs juste parce qu'il n'y a plus de fume.
Interdiction de fumer = augmentation des ventes !!!
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

C'est l'évidence même !
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 14 Apr 2006, 08:43 PM)
Je pense que tu te trompe de combat ,mimich , la world cup c'est suicidé , personne ne la pousser , la preuve il suffit de regarder le circuit des surfeurs.....
bye
[right][snapback]357208[/snapback][/right]

Les problemes ont commences fin 80, debut 90 quand le circuit comptaient des dizaines d'epreuves toutes plus ennuyeuses les unes que les autres, a l'inverse des 5 epreuves qui existaient a l'epoque de la World Cup.

Le surf a aussi connu une mauvaise periode annees 70-80, avant que l'ASP organise un circuit beton sur des spots de reves, des courreurs motives et une bonne couverture mediatique.

La PWA a tente de copier le modele mediatique de l'ASP, helas sans success.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(mimich @ 14 Apr 2006, 08:47 PM)
Je suis d'accord avec toi Christophe, mais le départ de PST a pas du arranger les choses...
[right][snapback]357211[/snapback][/right]

Un peu comme quand on dit après le suicide d'un gars que c'est a cause que sa femme c'est barré ..... unsure.gif
bye
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

eh,PSSST revient. laugh.gif
Répondre