Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entorse genou

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Entorse genou

Message par FX »

Airasta @ 29/04/2007 - 11h55 a dit:

Pour continuer à faire du sport avec un croisé en moins ça dépend de pas mal de choses..

Perso avec le LCA et le LLI en moins et avec 3 mois de rééduc je pouvais à peine marcher, le genou "glissait" et se déboité, au risque de péter les autres ligaments  : g e n e :

Parcontre j'ai vu enormément de personne continuer le sport avec un LCA en moins, ça va dépendre de ton gabarit et de ta construstion musculaire autour du genou (=kiné=maintient du bloc genou).  ; )

Il te faudra de toutes façon éviter le plus possible les rotations du genou (pivot)  : l o l :

Dans un premier temps essayes de faire le plus de kiné possible pour sauver ton voyage de cette été ( à savoir que tu ne trouveras pas ou très difficilement un chirurgien en été  :dry:)

Bon courage, le plus difficile c'est vraiment le kiné post-opé  : s n i f :




Comme tu le soulignes justement airasta, m'articulation n'est pas maintenue que par des ligaments, il ya également la capsule (là dessus rien à faire) et les muscles! Donc il est clair que si l'on a une fragilité ligamentaire c'est très interessant de pouvoir compenser un peu avec la masse musculaire...

Le problème c'est que dans le mécanisme de l'entorse justement c'est que le mouvement a été plus rapide que la réponse musculaire...  Mais bon ça fait pas de mal de se renforcer vastes quadriceps et ischio!! (C'est même plus que conseillé!)

Par contre continuer à vivre avec un LCAE non opéré c'est tout a fait possible pour quelqu'un qui ne pratique pas de sports.  Mais pour la planche à voile, à partir du moment où l'on est dans la strap, là ça me parrait suicidaire...
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Entorse genou

Message par tiya »

[quote=FX @ 29/04/2007 - 12h03][quote=tiya @ 29/04/2007 - 09h30][quote=FX @ 28/04/2007 - 23h13]

mechouille @ 28/04/2007 - 15h53 a dit:



-Pour ton épaule, la touche de piano se sent plus qu'elle ne se voit, mais cela signe que les ligamants ne maintiennent pas l'extrémité externe de la clavicule plaquée contre l'acromion, fais gaffe la congruence de l'articulation 'étant pas parfaitement respectée, ça peut se sub luxer facilement voir se luxer...





MAMAN!!!!!!!

il me fait peur le garcon......



le mec qui ma vue a l'hopital ma dit que cela ne devrait pas poser de probleme pour la reprise de la planche.

par contre de fair gaffe au chute au judo....(pour sa c bon g arrêté le judo, mais je vais surement reprendre d'autre arts martiaux ds lesquelles il n'y a pas de chutes... )


serieux c flippant de c dire que l'épaule peut se luxer.... surtout que g l"habitude de partir assez tres loin au large..;lol.

je resterait a 100 metre du rivage maintenant...lol


pour la touche de piano, sa se voit pas mal qd meme...


Posted Image

non c pas moi...lol


tu a raison il faut le savoir....lol



mais le gars la il c pas rater.....
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Entorse genou

Message par FX »

Oh la attention, j'ai pas dit que c'était le drame, effectivement la pratique de la planche ce n'est pas ce qu'il ya de plus traumatisant pour l'épaule, le judo avec une touche de piano c'est moins bon...  Tu peux repartir au large!!!

Au fait ce n'est pas l'épaule qui peut se luxer, c'est l'acromio-clav hein!

Nan mais ça ne dois pas être particulièrement un soucis pour la pratique de la planche, t'inquiète pas!

La photo du gars là c'est plus un piano c'est carément un orgue!!!!  Des comme ça t'en voit pas tous les jours...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Entorse genou

Message par sirocco »

funelliptic @ 25/04/2007 - 18h01 a dit:

Lieu paradisiaque, marée basse, au planing, les pieds ds les straps, accrochée au harnais et soudain le corail planqué sous les algues, arret brutal de la planche et le pied avant reste ds le strap et le genou tourne violemment....... mega craquement ...pas trop de douleur .... bronzette...pour le reste des vacances

Au retour l'IRM est formelle....J'ai rompu franchement et completement 2 de mes ligaments ( croisé anterieur et lateral interne) du genou droit

Reeducation prevue ds 1 mois, pour l'instant immobilisation ds une attelle...moral assez bas.... on ne parle pas d'intervention mais d'uen reeducation intense.


Esperons que je pourrai replancher .....

Accident classique en ski mais en planche ???

votre experience et les suites m'interessent si ca vous est arrivé !

:(




Attention de ne pas avoir le strap trop lache, le pied est ds ce cas trop enfoncé et ne peut sortir !!!

Un accident peut arriver par une simple catapulté par ex …


En tout cas bon courage ! je suis, mais ds une moindre mesure, dans un cas comparable suite à une entorse + arrachement osseux au  niveau d’une cheville …
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Entorse genou

Message par RomainL »

Moi idem que toi: rupture partielle du ligament colateral lateral de la cheville droite, avec "petit" arrachement osseu.  1.5 mois d'attelle et 3 semaines de béquilles (vive les épaules apres ca!), 5 sceances de kiné +  rééduc perso avec vélo... Ca fait deux mois et une semaine, et aujourd'hui j'ai refait mon premier planning!!!! Bon, y'a pas mal d'appréhension et une petite douleur résiduelle quand faut controller la planche...  mais ca a l'air de tenir. Bon, faut y aller mollo quand meme... Et toi, que t'as t'on dit???
funelliptic
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:53
Contact :

Re :Entorse genou

Message par funelliptic »

4 mois apres mon entorse grave ( LLI + LCA) toujours pas opérée, mais reeducation ++ , je compte faire ou essayer la planche cet été au Bresil d'ici 3 semaines. Je compte mettre une attelle . Avez vous deja navigué avec une attelle ? quel modele ? Faisable ?

Merci
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12858
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Entorse genou

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

funelliptic @ 01/08/2007 - 18h20 a dit:

4 mois apres mon entorse grave ( LLI + LCA) toujours pas opérée, mais reeducation ++ , je compte faire ou essayer la planche cet été au Bresil d'ici 3 semaines. Je compte mettre une attelle . Avez vous deja navigué avec une attelle ? quel modele ? Faisable ?

Merci



j'ai une attelle qui fait dans les trente centimètres et ma femme ne sans jamais plaint ..... : i n n :

bye
tabletop83
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 08 févr. 2006, 11:26
Contact :

Re :Entorse genou

Message par tabletop83 »

un  LCA   en moins   pas de surpoids  de la muscu du vaste interne a donf  et aucune douleur en planche (pratique intensive)
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :Entorse genou

Message par Céline D »

j'ai eu une entorse au genoux en ski il y a une dizaine d'année.... pas évident durant quelques mois, mais ensuite grace à la pratique du vélo cela m'a pas génée pour naviguer même en vague... maintenant j'ai mal partout sauf au genoux : D
funelliptic
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:53
Contact :

Re :Entorse genou

Message par funelliptic »

et tout ca sans attelle ?
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :Entorse genou

Message par Le vieux »

chris-p-dw @ 25/04/2007 - 21h56 a dit:

greffe des ligaments croisés posterieur comme mechouille operation hosto reeduc ,long mais efficace

j


J'y suis passe il y a 5 semaines... Le genou est toujours enorme...

Pas facile pour le moral car la reeduc est douloureuse mais faut voir a long terme...
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Entorse genou

Message par sergueï »

allez une petite photo pour le genou

Posted Image

et pour l'articulation acromio claviculaire

Posted Image
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Entorse genou

Message par stef38 »

Moi aussi au début on m'a conseillé la kiné alors que je fais ski et planche...


Puis je suis allé voir un autre chir qui m'a parlé d'arthrose et de plein d'autre chose sympa...


Perso j'avais mal tous les jours, ceci dut au fait que le ménisque était touché et mon genoux c'était déboité en marchant dans la rue bonjour l'instabilité, bon ok j'avais eu pas mal d'entorses avant (5 ou 6)


Par contre la réeduc et l'opération c'est pas une partie de plaisir et plus tu es vieux moins ils veulent t'opérer car tu récupères moins bien...


Là j'ai fété le 1 an après opération il y a presque 2 mois, pour ma part j'ai fait plus d'une centaines de séances de kiné payé par la sécu, j'ai encore pas mal de douleurs, plus craquements, mais je suis remonté sur une planche cette semaine, quelques soucis en rétropédalage au waterstart et au pumping mais ça va...


Je suis toujours suivi chez le kiné!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Entorse genou

Message par stef38 »

Ah oui quelques détails, pour moi l'opération c'est le lgament croisé + ménisque avec prélèvement du DIDT.


Et je viens de faire un bilan il y a un mois c'est nickel, par contre pas de bol, je fais partie des 10% de cons qui ont des douleurs au bout d'un an... c'est con...
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :Entorse genou

Message par tiki »

Idem, y a 3 ans.


Ligament croisé antérieur sectionné. Rééducation pendant 3 mois, sois-disant pas de problèmes pour le doc de refaire de la planche après. Puis, en pleine session Kiné, re-crac. Genou gonflé à bloc. Rien à faire. Opération, révalidation pendant un an. Maintenant, le genou est mieux que jamais.


Donc un conseil: Opère le genou direct, cela t'évitera de perdre trop de temps si ton genou lâche de nouveau. Puis, un genou qui lâche dans le baston et du swell 2 tailles de mâts, c'est pas drôle.
Répondre