Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guillaume10
Timide
Timide
Messages : 957
Enregistré le : 05 déc. 2006, 21:34
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par guillaume10 »

salut a tous moi je suis de limoges et je viens de m'équiper complettement la durant l'année..

lematos est horsde prix(et encore j'ai acheter pas mal d'occaz enfin surtout les voiles et la board.)

le windsurf est loin d'etre mort mais c'est vrai que les media ne s'y interesse absolument pas...

j'ai deux chaines de sport chez moi....

ils nous font chier avec du curling du billard ou du poker qu'ils considèrent comme du sport mais alors moi je serais fan de voir un eu de windsurf!!!


les champions francais en windsurf n va prendre le plus connu A² je l'ai connnu justement le jour ou j'ai appris a faire de la planche a voile et que j'ai discutté avec des funneux...

sinon avant jamais entendu parler..

je pense aussi que les collèges et lycées devraient proposer(pour ceux qui ont un plan d'eau proche) de faire un UNSS de ce sport.

j'ai vu que sur bordeaux et les landes ils ont pu prendre l'option surf pour le bac alors pourquoi pas faire de meme pour la PAV!!!

meme sans aller jusque la  juste le mercredi aprés midi proposer a des jeunes d'essayer ou de pratiquer regulièrement!!

sur limoges(un peu au dessus) ou je navigue quand le vent le permet la moyenne d'age est de 40ans je pense...

mais il y a a la base 5 ou 6jeunes qui navigues par tout temps et puis en dehors de la bases des jeunes comme mois c'est limités..

on est que deux je crois bien..

sinon en été je navigue sur lacanau ou la on est une bande de pote qui se rejoignent tous les été ou on est a peu prés un 10aines...


mais il est vrai que le jour ou le windsurf ce sera fait connaitre et ou le nombre de participants augmentera considérablement le prix du matériel baissera peu etre ou du moins la concurance sera plus forte
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par KipURieR NoiR »

En tout cas dans mon coin des jeunes qui naviguent y'en a pas mal, à 22 ans je fait pas partie des vieux mais y'a toute une bande de la génération d'en dessous (au moins sur les spots accessibles sans le permis).
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par bluevelvet »

Voilà comment j'ai débuté:

mon fils est allé dans un club qui faisait des stages à l'après-midi :

- une dizaine d'élèves

- prêt de la planche et de la combi

- tarif pour l'après-midi, de l'ordre de 15 euros.

- de vrais conseils de prof et pas "je vous laisse vous démerder"


Du coup j'ai fait deux sorties avec ce prof.


L'année d'après j'ai voulu m'y mettre :

- le tarif à l'après-midi n'existait plus

- il fallait prendre un abonnement de 10 séances à 200 euros


J'ai laissé tomber parce que pour 200 euros tu dois t'engager et que quand tu n'es pas encore pationné c'est "paye pour voir".


Je ne discute pas du prix mais de la formule engagement.

Je pense que la première formule était de loin plus adaptée au sport qui est tributaire des conditions météo.


Du coup pour 200 euros j'ai acheté une planche et pour pas grand chose de plus une voile et un mat et j'ai appris quasiment seul.


Par contre à l'origine c'est l'intervention d'un moniteur au centre aeré du gamin qui l'a incité à faire de la planche, et ça c'est bien.
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Anubis »

louping @ 29/06/2007 - 13h20 a dit:

Si on veut faire baisser les prix, il faut d'abord arrêter de nous prendre pour des sportifs de haut niveau... J'ai pas besoin d'une board de 8kg, fragile et tout et tout. Comme il y a dix ans, du matos simples, pas chère... du matos pour monsieur toulemonde irait très bien, comme en bagnole, la F1 aux pros



pardon mais si tu commence un peu a toucher en planche chui desolé mais il faut evoluer dans le matos pas de secret ...et on en vient vite au matos "pro" regarde un spot banal avec des gens banal (banaux ? bref) tu vois des rss avec des x9 tout qui va bien et tout et tout ou des alpha ect le dernier matos que les coureurs ont tu le vois sur l'eau mais après voila quand tout le monde a le meme matos sa devient une histoire de talent (voir albeau defi ) ... bref se qui me revolte c'est que prennons une voile x elle sort de l'usine y au bas mot elle coute 100 euros peut etre meme moin elle arrive en france elle a multipliée sont prix par peut etre 5 ou 6 ou meme un peu plus il faut bien des sousous dans sa popoche quand on a une marque mais quand meme pareil pour les planches !...
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par F201 »

pat44 @ 29/06/2007 - 08h57 a dit:

F201 @ 29/06/2007 - 07h58 a dit:

" vous avez remarqué Monsieur, avant, des planches il y en avait pleins sur les toits des voitures sur l'autoroute du sud, aujourd'hui il n'y en a plus une seule."

L'explication qui m'a été proposée :

Le matériel est aujourd'hui tres cher et très compliqué à utiliser pour Monsieur tout le monde.




Arf, la seule et vraie expication, c'est qu'avant, les planches faisaient 3m de long, et 2.4 maintenant. Plus besoin de galeries, elles rentrent à l'intérieur !




BIEN VU PAT, j'ai manqué le coche !!!!!!!!!  : (
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par skanagratouille »

Ce qui est marrant et je suis sur que vous l'avez tous vecu...


Quand on grée il y a toujours 2-3 personnes qui tournent autour de toi... ils te posent des questions... Parfois ils sont trops bavard et tu te casses sur l'eau sans dire au revoir ^ ^


Aujourd'hui on se fait plus emmerder car la planche n'attire plus... Mtnt les gens vont voir les Kiteux : )


De plus suffit de regarder les pubs: Avt on te vendait une voiture avec une photo de la caisse en premier plan et derriere une p'tite planche : l o v e : . Mtnt Tu as la meme photo mais c'est un kite que tu as derriere...


La question que je me pose c'est surtout si finalement d'ici qq années la planche ne va pas revenir en force?... Un peu comme se qui se passe entre snowboard et ski!
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Inqontrol »

lorsque tt le monde verra que le windsurf est un vrai sport, ca va cartonner...

mais c'est vrai qu'il faudrai médiatiser un peu les sports oubliés...

à part le Foot, le tennis et la F1 et occasionnelement le rugby... vive les chaines françaises


et puis le kite attire car c'est tout beau tout nouveau... ca ne durera pas! : d e v :
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par bifteak »

Perso, a ce que j'ai pu en voir et discuter avec mon oncle qui ride encore fierement 3h par sortie du haut de ces 67 ans, la planche, il y a 30 ans, tt le monde fesait de la planche car c'etait abordable un enorme paquebot ne demandait pas trop dur a prendre en main...

De nos jours certes la plupart des planches sont plus difficiles d'accès mais AHD avec les inspiro a 500€ full EVA ont fait un gros effort pour tendre la main aux débutants!!!

Pour moi, la seule chose a déplorer c'est que médiatiquement parlant le windsurf est remplacé par le kite... quand on ne veux pas voir de surf a la TV, on regarde du kitesurf, c'est vrai les images sont plus impressionnantes et la matériel avec l'aile de même!

Ce qui manque au windsurf, ca n'est ni l'administration, ni les adhérants ni le matériel... ce qui manque c'est de la médiatisation : meme sur la chaine du cable Extrem Sport, je n'ai jamais vu une image de wind ni sur Sport + du kite oui, du surf a fond ... wind jamais!
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Jean-Sé »

Inqontrol @ 29/06/2007 - 12h58 a dit:

et puis le kite attire car c'est tout beau tout nouveau... ca ne durera pas! : d e v :

Arff Arff, tu crois pas si bien dire ^ ^


Il s'est passé la même chose avec le windsurf : (
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par thejoker »

louping @ 29/06/2007 - 13h20 a dit:

Si on veut faire baisser les prix, il faut d'abord arrêter de nous prendre pour des sportifs de haut niveau... J'ai pas besoin d'une board de 8kg, fragile et tout et tout. Comme il y a dix ans, du matos simples, pas chère... du matos pour monsieur toulemonde irait très bien, comme en bagnole, la F1 aux pros




justement comme nous ne sommes pas tous des sportifs de haut niveau

que nous souhaitons voir les ado et les femmes sur l'eau

il est d'autant plus necessaire d'avoir un matos leger


ya 15 ans les planches etaient deja assez legere

ya pas eu bcp de progres depuis question poids


mais par contre  les planches sont plus costauds (rrd en tout cas..)


ya 15 ans je suis monté sur des tiga

a part la 254 qui n'avait pas trop d'inertie (mais peu accessible)

les autres demandaient un gros engagement physique peu compatible avec la force musculaire des ado ou plus jeune et des femmes


il existe des concepts interessants avec le sup et kona

mais les planches de ce type (puit de derive , rail.. volume longueur)restent tres lourde a porter en general

alors que les compacts sont facile pour apprendre le windsurf


de vouloir en refaire un engin de plage a tout faire, il ya fort a parier que peu de barboteurs en viennent au planning....
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

PREMIER CONSTAT DES INTERNAUTES DE DIRECTWIND


1° En effet il y a moins de monde sur les spots.

2° En effet il y a moins de nouveaux pratiquants.

3° En effet nous ne sommes pas dans les médias.


Pour le Prix du Matos un bémol, car à périmètre constant je pense que le matos est moins cher qu’avant.


Pour « nous » il est élevé car je suppose que le niveau des internautes de DIRECTWIND est bon.


Et « NOUS » nous avons besoin d’un quiver complet 2 à 3 flotteurs, 3 à 5 voiles autant de mâts, 2 Wishs, 4 ailerons….


BREF Y’A-t-il SUR LE FORUM UNE AUTORITE  "COMPETENTE", Représentant d’un marque, un distributeur, un ministre pourquoi pas, un asso, un pro, qui pourrai donner son avis.


A+ FREDBLACK
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par thejoker »

sur le 11 et 31

ya plus de pratiquants

ya plus de nouveaux qu'il y 10 ans

et bien sur le defiwind est hyper connu dans le coin comme le mondial du vent


et enfin je me contente d'une board et deux voiles  un mat  1 whis et 3 ailerons certes (me manque aussi une voile..)


enfin aucun officiel n'a assez de tripes pour venir se les faire enlever ici : )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

La hyène @ 29/06/2007 - 13h18 a dit:

butcher @ 29/06/2007 - 08h48 a dit:

Pas de nouveau pratiquants, je ne suis pas d'accord!


La section PAV de notre club est celle qui regroupe tous les jeunes, et j'ai du mal à en recruter pour alimenter la team régate en catamaran : D

Même l'été, les seuls stages qui sont toujours complets, c'est les stages de PAV.


Et puis sur les spots du coin, il suffit de venir le WE quand il faut beau et qu'il y a du vent à la Baule ou pont-mahé et on se rend compte que c'est bien peuplé.






C'set bien ce qu'on dit : y'a 5 jours ouvrables par an là bas alors on comprend qu'il y ait de la concentration......







Posted Image




ben viens faire un tour chez nous et tu verra de ce qu'il en est : r o l l e y e s :

en ce moment c'est plutot 5j/semaine
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par sergueï »

je confirme  : D   : D
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Le_Touriste »

fredblack @ 28/06/2007 - 22h41 a dit:

le windsurf est mort !!! sauf ;



Les points négatif prémices de la fin.


-    De moins en moins de planchistes, même l’été, plus de nouveaux pratiquants

-    Un vivier faible, pas beaucoup de « jeunes »,

-    Le grand public ne connaît plus le windsurf

-    Il n’y a pas plus « vedettes », qui connaît Albeau et les autres ? à part nous !

-    Un marché destiné et orienté vers les chevronnés.



FREDBLACK




C'est sûr, quand j'ai commencé en 1986, j'ai acheté une Tiga Speed avec un gréement pour en faire avec ma femme et on, trouvait ça presque partout (à l'époque chez Spao enseigne défunte). Il y avait énormément de planchistes (pour la pluspart des débutants débrouillés), sur les plages de La Grande-Motte (maintenant il n'y en a plus). Mais personne ne naviguait au planing.

Je pense qu'ensuite beaucoup ont arrêté et fort peu sont allé vers les funboards (sans dérive). Le pb c'est que passer son temps à attendre le vent c'est pas vraiment compatible avec une vie familiale...

Le prix ? Quand on débute on a du pas cher, mais ensuite il faut bcp de surface, plusieurs flotteurs, donc nécessairement, c'est bien plus cher.

J'ai plus d'argent qu'il y a 20 ans mais j'achète presque tout d'occasion...

Et plus le matos progresse plus on peut faire grossir son quiver (je songe à la formula pour la pétole).

Donc tout ça c'est clairement un marché très étroit et pas du tout familial.

D'ailleurs je ne navigue qu'en vacances et tout seul, quand le vent est trop fort pour plage ave la smala. (quoique avec ma 8.5 ...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre