Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

surface de voile, au delà de 40 noeuds

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Robbyjunior »

4,2 lip wave 70kg
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jmd11 »

manche 4 du défi cette année,

j'ai entendu les chiffres les + fous,

seulement 250 partants,beaucoup d'abandons,de gens qui ont fait demi-tour,

j'ai fait la manche ....en 4.7!!!! :p

j'étais pas à l'aise,mais ça naviguait,j'ai vu pire ici....


en fait,ça doit être la 5,

celle du samedi après-midi! :p  :gene:
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Sémaphore »

gregboulnaish @ 05/09/2010 - 15h03 a dit:

C'est là où on retrouve le club des mythomanes de service qui naviguent tous les 4 matins par 40knts...


Déjà sur 1 an, suffit de regarder les stats des spots les plus ventés de France sur windguru et des journées à 40knts, y'en a quasi pas...


Ah ouais, mais c'est vrai, c'est 40knts dans les claques...


Ok ok ok j'ai rien dit...




Déja, la question ...  :glasses:  Moi j'arrive, y a 40 noeuds constants, la question c'est pas de savoir si je met 4 ou 4,7 :sleeping:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1247
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par guyt »

40 nœuds? c'est de la 3.5, voire de la 3.1 pour moi (80 kg virtuel).


Et j'ai pas dit que j'avais du plaisir. En fait, au dessus de 35 noeuds, je vois rarement des planchistes encore capables de s'amuser.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jmd11 »

le vent fort,c'est une question d'habitude,

ici,la majorité des gens ont 3 voiles,4.2/4.7/5.3,

et les crevettes de 75 kg une 3.7.....


que ceux qui prétendent qu'on navigue pas à leucate par 40 noeuds lèvent la main!
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par R-two »

Moi c'est 4.2 pour 73kg...de toutes façon, j'ai pas plus petit donc je serre les fesses...
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par ralaoups »

jmd11 @ 06/09/2010 - 08h22 a dit:



et les crevettes de 75 kg une 3.7.....


que ceux qui prétendent qu'on navigue pas à leucate par 40 noeuds lèvent la main!




tu sais ce qu elle te dis la crevette :)


Posted Image



Barcares septembre 2008, eau plate, vent : heu.... violent, nous étions 3 à l'eau max, moi en 3.7. Rafales enregistrées à 60 noeuds donc je crois qu il y avait un 40 noeuds constant.

Perso je ne comprends pas bien "l'attitude de certains" qui ont l air de dire "OUAIS c est ca , 40 noeuds ca arrive jamais , vous ne pouvez pas faire de planche, etc...."


Si bien sur, comme l a dit jmd ( et moi juste avant :) ) c est juste une question d habitude mais aussi de matos : avoir un matos adapté avec un petit flotteur et un voile gréée sur le BON MAT. Je vois trop souvent de gens qui naviguent deux fois par an dans le vent fort et qui sortent une 3.3 avec un mat de 4 mètres : CA NE PEUT PAS MARCHER .....


Ensuite évidement, c est une question de plan d'eau : 40/45 noeuds à barcares ou au jai avec des petits/gros  tremplins, tu t'éclates.

40 noeuds à moulay, tu te satellises

40 noeuds à Siouville je regarde.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
popette
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:24
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par popette »

jmd11 @ 06/09/2010 - 08h22 a dit:

le vent fort,c'est une question d'habitude,

ici,la majorité des gens ont 3 voiles,4.2/4.7/5.3,

et les crevettes de 75 kg une 3.7.....


que ceux qui prétendent qu'on navigue pas à leucate par 40 noeuds lèvent la main!





J'dits pas que ça arrive jamais 40 noeuds moyen (d'ailleurs peut-être plus souvent à Gruissan qu'à Marseille), j'dits juste que si certains regardaient vraiment les relevés de vent, ils se rendraient compte que ce qu'ils appellent 40 noeuds moyen n'est souvent qu'un 30/35 noeuds en réalité.

C'est comme les vagues en fait : quand un marseillais dit il y avait 3m tous les autres marseillais visualisent le truc (qui fait en fait qu'un vrai 1,5m) !
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par gregboulnaish »

On s'en fout, l'important c'est d'avoir le matos adapté et de pouvoir sortir et se faire plaisir...

Pour le reste, c'est le genre de discusse qui aurait sa place au bar  ;)
windstormsurfing
Jiber
Jiber
Messages : 2738
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:38
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par windstormsurfing »

3.6  :love:
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par jayce »

moi je sors 4,2. Et j'ai beaucoup, bcp de mal.


Faut dire, ça ne m'est pas arrivé depuis que j'ai ma 77l : donc c'était 4,2 + 90l, avec 25cm d'aileron. Intenable


pour info, ct en plat, à leucate. J'ai déjà dû voir du 40 nds dans le nord (wissant) mais sans y aller


je réfléchis à l'achat d'une 3,5 + le mat 3.70 qui ira aussi bien avec ma 4,2. Mais je sais pas si la 3.5 ira bien en avec 58cm de large...
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par baamutdono »

une des rares fois ou navigué avec plus de 40 knts, je n'avais dispo que 4.2 et 115L, et bah je suis allé me faire démonter sur le plan d'eau quand meme...

Deux bords, sa m'a pris 1 H, 10 min aller retour, et 50 min a essayer de WS ( me faisait arracher avec les pieds déja dans les straps et le harnais mis, m'en suis sortit en essayant de retenir de l'eau pour me freiner )

Pas pu nav pendant les 2 jours qu'ont suivit ( trop mort, mal partout, et , il faut l'avouer, completement terrorisé...) , puis on se reprends la meme journée, j'ai loué 4M ( tendu a fond ) et une rebel 63L , et la par contre c'était le pied ( je suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on peut pas prendre plaisir a plus de 40 knts )... J'avais 17 ans, je pesais 65 Kg a l'époque ( remarque, je fais a peu près le meme poids aujourd'hui... )
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par Sémaphore »

Attention parce qu'une voile qui sort qu'une fois par an les bonnes années c'est une voile en qui on n'a pas confiance. Vaut mieux une 4 qu'on connait bien qu'une 3,5 comme dit ci dessus grée sur un 400 surtout si c'est pour la monter sur une charrue de 90 litres avec un soc de 25

Des fois la solution c'est spot de repli ou attendre que ça molisse un peu.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par baamutdono »

+1, maintenant quand c'est trop fort et que je n'ai pas le matos adapté je ne tente plus le diable, je reste a terre...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :surface de voile, au delà de 40 noeuds

Message par R-one »

c'est aussi l'avantage d'un spot comme le jai : pas de gros risque, lundi 30/08, il devait y avoir 40 kt : nav en 3.9 : pas trop a l'aise  :inn:  :inn:


ralaoups : impressionnant  B)
Répondre