Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cher, le matos de planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Cher, le matos de planche?

Message par ralaoups »

Je viens de lire l'article de WINd, bien résumé par Martin_A.

Maintenant si je suis d accord sur la hausse de la qualité, de l'équipement entre 96 et 2011, je ne trouve de réponse justifiée sur le fait que les prix se sont envolés les 3 dernieres années.

Ils parlent de l'arrivée des Team Edition, Ok c est plus cher c est une évidence.

Mais pourquoi les constructions qu'ils appellent milieu de gamme s'envolent elles aussi  avec des +4 / 7% ?

Sinon j aime bien la remarque de T.LAMORA qui dit que "lorsqu un produit est à la hauteur, le vendre plein pot n est pas un probleme. Sur les meilleurs planches personne ne discute le prix".

Et bien il doit avoir des clients sympas et riches parce que je ne me rappelle pas avoir acheté un jour une planche au prix public.

Par contre c est un peu soulant de voir cité à chaque pages T.lamora  surfshop Nausicaa ... Comme si la parole ne revenait qu à un shop. Oui je le dis : ca ressemble à du copinage :)

Saluons aussi l'intervention d'un roi de la communication Jerome Emeriaud ( importateur SB entre autre) : les prix continuerons d augmenter. Il faut trouver des solutions alternatives.

Personnellement, je crois qu il cherche une solution pour continuer son business et préserver ses marges parce que les solutions existent :

- arrêter de communiquer seulement sur les gammes pro éditions.

- présenter la gamme "moyenne" comme la gamme principale et proposer le modele deluxe comme "optionnel et produit exceptionnel non nécessaire "

-Un effort sur les décos : pendant longtemps on est resté avec des décos qui faisaient largement ressentir qu on avait une version eco ( peinture blanche non ponsée, modèle Eco Gris chez RRD en couleur pour le top etc...)

- en avoir en stock en magasin pour pouvoir comparer simplement la différence !

Mais ca, je ne suis pas sur que les marques le veuillent vraiment, les mags non plus.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

ralaoups @ 02/09/2011 - 11h25 a dit:

- présenter la gamme "moyenne" comme la gamme principale et proposer le modele deluxe comme "optionnel et produit exceptionnel non nécessaire "

-Un effort sur les décos : pendant longtemps on est resté avec des décos qui faisaient largement ressentir qu on avait une version eco ( peinture blanche non ponsée, modèle Eco Gris chez RRD en couleur pour le top etc...)

- en avoir en stock en magasin pour pouvoir comparer simplement la différence !

Complètement d'accord sur les communications des version Team Edition, l'accent est tellement mis là-dessus que les gens finissent par penser que c'est ça la base, pendant que les versions normales sont des bouses.

Pareil pour les décos, à part quelques exceptions, on peut dire à vue de nez laquelle est la TE et laquelle est la "bouse". Bon après les windsurfers ont qu'à ranger le "qu'en dira-t-on" de côté, et se dire que c'est pas grave d'avoir une board "que c'est marqué dessus qu'elle est moins bien et que t'es pauvre". C'est du marketing tout ça, mais le consommateur n'est pas obligé d'y adhérer...

"Avoir en stock les deux versions"... pourquoi pas avoir tous les volumes de tous les modèles de starboard en stock aussi?? D'une part c'est pas souvent possible dans un shop "moyen" parce que ça coûte une blinde, et t'es déjà content quand t'as dans ton stock une board qui se rapproche de près de ce que veut le client, alors lui montrer les 2 versions...

Et d'autre part, c'est pas parce que t'as sous les yeux une Wood et une carbon wood que tu vas voir la diff.... à part faire: "wahou!! ah oui elle est plus légère effectivement" et faire une petit "toc toc" sur la board en te disant "le toc est plus net, elle est plus rigide...", bah ça va pas te servir à grand chose de voir les deux...

Sinon je suis assez d'accord sur certains points avec cet article de Wind (pas tout, loin de là). Si on arrêtait de se mettre 30 euros de livebox, 30 euros de canal+, 40 euros de téléphone ou de se sentir obligé d'acheter le nouveau ITruc parce que c'est tout beau, tout nouveau, et qu'en plus, le dernier il fait grille-pain, bah on aurait peut-être plus de thune pour acheter du matos. Ces dépenses là, on les avait pas avant, et on se portait bien. Le problème c'est que la moindre connerie est devenue une nécessité de nos jours, et on a plus le sens des priorités, ou disons que nos priorités ont changé... de ce côté là, on peut s'en prendre qu'à nous.

Ces 3 dernières années, les prix ont augmenté, certes, et y'a quand même un hic. Quelque part, on nous baise dans le système de distribution. Mais bon, y'a 15 ans, un custom Copello ou les F2 de Dunky valait 10 000F (1 500euros)... c'était pas donné non plus, même en comparant aux 2 000euros de maintenant...

C'est plus la morosité ambiante, le fait qu'on s'en sort moins bien qu'avant à la fin du mois, et nos "nouveaux besoins" qui sont les responsables de cette grogne et du sentiment de se faire niquer. Mais en réalité, on se fait pas tant niqué que ça. Et puis qui oblige les gens à rider avec une Combat à 750euros?

Et sans même parler de ça, une passion, comme la plupart des passions, bah ça coût de la thune et c'est comme ça. Moi ça me dérange pas de balancer une bonne partie de mon fric dans ma passion. Pensez aux gens qui n'en ont même pas...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Y'a un truc qui a été oublié c'est que les marques ont imposé un prix de marché...un ami qui a une boutique en ligne me disait qu'il payait les voiles north moins cher que les loft.... alors qu'au prix client la north est plus chère  :rolleyes:
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

jlp @ 05/09/2011 - 13h16 a dit:

Y'a un truc qui a été oublié c'est que les marques ont imposé un prix de marché...un ami qui a une boutique en ligne me disait qu'il payait les voiles north moins cher que les loft.... alors qu'au prix client la north est plus chère  :rolleyes:

Il en achetait 200 des North?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

ralaoups @ 02/09/2011 - 11h25 a dit:

Maintenant si je suis d accord sur la hausse de la qualité, de l'équipement entre 96 et 2011, je ne trouve de réponse justifiée sur le fait que les prix se sont envolés les 3 dernieres années.

Bof bof.

J'ai une Angulo 2009 et pour faire rentrer mes ailerons Tuttle j'ai dû les poncer un max, et je me rend compte que c'est devenu une nécessité pour beaucoup de gens, voire la normalité. (lié au fait que Cobra fabriquerait un standard Tuttle très approximatif). Plein de gens trouvent normal de devoir poncer leurs ailerons sur des flotteurs qui frisent les 2000 euros !

Les straps ne se sont pas spécialement améliorés.

Donc je ne vois pas où est le progrès. Ah, c'est moins bien et c'est plus cher ?

Ma Fanatic Bee de 1998 a un boitier trim box ajusté au 1/10 ème de mm, avec en plus la possibilité de régler la position de l'aileron. le boitier côté carène est super étanche, il y a même des pièces pour combler les vides. Et pas besoin de tournevis, il y a une poignée intégrée. Quant aux straps, il sont fixés par un système 1/4 de tours, je change les positions dans l'eau au large sans problème.

Aucune planche actuelle ne permet ça. Et en plus ces straps ne tournent jamais.

Quels progrès ?
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

il n'y a plus depuis 10 ans voir plus de progrès technologique mesurable :

le poids qui reste élévé malgré des prix en augmentation et des soi disant nouvelles techno bois , bambou etc..

les accessoires qui ne s'ameliorent pas  : straps (les core de dakine datent un peu quand meme)

les boitiers d'ailerons!!! (bon en vague en single on s'en fout et avec la recherche TABOU ya enfin du progrès..)   pour le slalom c'est grave tu ponces le talon d''aileron, tu changes de planches, ben te faut refaire un talon!!

pour la solidité tout est tres fragile aux impacts! (il semblerait qu'on voit moins de boards  en deux quand meme)

la seule evolution est le shape! plus facile (trop? a voir ceux qui ne savent donner de la jambe avant..) plus tolérant...

(et les voiles avec le mat RDM et l'ultralight à la severn)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

par contre vraiment j aimerai trouver une explication à ca :

Prix Pryde Atlas 4.7       Prix Naish Force 4.5                   Année

629                                         549 -                                 2009

669                                         549 -                                 2010

689                                         609 -                                 2011

709                                         649 -                                 2012

12.7 %  d augmentation pour Pryde, 18,2% d'augmentation pour naish (!!) qu est ce qui peut justifier ca ? R et D, sponsoring, soutien de l'image de la planche ... hahaha

SI quelqu un a les prix loft ou ezzy pour comparer ....
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

ralaoups @ 07/09/2011 - 12h24 a dit:

par contre vraiment j aimerai trouver une explication à ca :

Prix Pryde Atlas 4.7       Prix Naish Force 4.5                   Année

629                                         549 -                                 2009

669                                         549 -                                 2010

689                                         609 -                                 2011

709                                         649 -                                 2012

12.7 %  d augmentation pour Pryde, 18,2% d'augmentation pour naish (!!) qu est ce qui peut justifier ca ? R et D, sponsoring, soutien de l'image de la planche ... hahaha

SI quelqu un a les prix loft ou ezzy pour comparer ....

C'est clair que le prix des voiles a subit une forte augmentation ces dernières années. Avant j'avais des North, trop cher, je suis passé chez Naish qui sont maintenant aussi cher que les north d'il y a 3 ans. Prochaine étape : Ezzy ou ...Gun

Pour les planches, c'est pas tant le prix d'une planche à 2000euros qui est un problème mais c'est le rapport qualité/prix. Que la planche coute 1200euros neuve comme chez Gun ou 2000euros comme chez Fanatoc, il n'y a que les matériaux qui changent. Niveau qualité c'est pareil, ca sort de la même usine.

Il y a 20 ans on a vécu une avancée technologique importante avec l'arrivée du sandwich sur les customs début 90 puis en série vers 95 avec plus ou moins de réussite. Tous le monde a remplacé sa Bic, Tiga ou F2 en plastoc par un flotteur sandwich et depuis plus rien. On a bien vu apparaitre des planches creuses Suisse en carbone prépreg à 4kg début 2000 qui ont disparu faute de shapes à la hauteur.

Aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix reste le custom.

En aparté, on a vu le même phénomène dans le ski avec des prix qui sont passés de 400euros max en 2000 à 800euros environ aujourd'hui. Tous ca pour des skis de merde fabriqués en Chine (enfin ca commence à changer pour Rossignol).
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Pour les voiles, il suffit d'acheter du Gun en promo, et on peut comme ça avoir le mat ad hoc. Sinon on peut toujours acheter une marque qui déchire grave, mais comme je le vois (très) souvent autour de moi, on fait l'impasse sur le mat, et du coup je ne pense pas que ce soit mieux que du Gun avec un mat Gun.

Après on a Loft qui est très bien placé en prix.

Et sinon il reste tout le marché de l'occaz, énorme. De quoi dissuader d'acheter du neuf.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Le_Touriste @ 07/09/2011 - 14h46 a dit:

Déjà plus de 550euros pour les voiles de vagues en 2011. Il n'y a pas si longtemps c'était moins de 500€. J'attends de voir 2012...  :pigekedal:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

xtof @ 07/09/2011 - 14h54 a dit:

Déjà plus de 550euros pour les voiles de vagues en 2011. Il n'y a pas si longtemps c'était moins de 500€. J'attends de voir 2012...  :pigekedal:

630  :fear:
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Pedro 540 @ 05/09/2011 - 13h38 a dit:

jlp @ 05/09/2011 - 13h16 a dit:

Il en achetait 200 des North?

Il ne m'a pas donné ces détails car de toutes façons moi j'achèterai du loft j'ai la chance de n'avoir aucune remise nulle part  :dev: donc c'est plein pot et c'est tout....

Je lui avais posé la question car autant le faire travailler et c'est la réponse qu'il m'a donnée...déjà en 2009 quand j'ai acheté mes lip le mag m'avait proposé des combat 2009 au même prix que les lip à l'époque le mec était étonné que j'achète quand même une loft  :rolleyes:

Donc si lesmag paient moins cher un produit il doit être moins cher une fois à la vente...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Homerdusud @ 07/09/2011 - 14h55 a dit:

Ou as-tu eu l'info Homerdusud ?

Car j'ai trouvé ca sur wave59 (connais pas la source première) :

Posted Image
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

c est justement ce que j attends de voir, j ai des Ezzy depuis quelques années, les prix étaient assez contenu. Loft je sais que ca a bien augmenté.

L'année dernière je voulais essayé, au final j avais 30 euros d écart avec une Panther II (remise + reprise deduite )

. Le choix a été vite fait.

Si tu prends loft :

Lip Wave 5.0 : 495 / 549 / 569 euros entre 2010 et 2011 ==> 15 % d'augmentation sur 3 années: C'est derniere NAISH mais devant PRYDE

:rolleyes:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

xtof @ 07/09/2011 - 15h48 a dit:

Ou as-tu eu l'info Homerdusud ?

Car j'ai trouvé ca sur wave59 (connais pas la source première) :

Posted Image

J ai dit ca au hasard...
Répondre