Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Tac Tac
Newbie
Newbie

Re :reprendre la planche après 7 ans d'arrêt ....quel matos?

Message par Tac Tac »

stef38 @ 02/09/2012 - 21h23 a dit:

1kg sur la board, ça correspond à 1m2, ou à 10kg sur le bonhomme ou à 1-2nds.

Ça, c'est un truc que j'aurais aimé savoir plus tôt...

Merci du tuyau
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Tac Tac @ 04/09/2012 - 12h19 a dit:

stef38 @ 02/09/2012 - 21h23 a dit:

1kg sur la board, ça correspond à 1m2, ou à 10kg sur le bonhomme ou à 1-2nds.

Ça, c'est un truc que j'aurais aimé savoir plus tôt...

Merci du tuyau

ça correspond aussi à 2 ans de sorties en plus des fois  ;D parce que bon la chasse au poids c'est bien beau mais quand ça finit avec des planches que tu peux pas poser par terre et qui se délamine sous les pieds au bout de 3 mois...  :stuart:
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Le_Touriste @ 04/09/2012 - 10h24 a dit:

C'est clair que la planche ça nécessite une très bonne condition physique, perso, je me maintient en état toute l'année : d'abord l'endurance, avec 25 km de footing (en gros deux fois 1 h à 1 h 30 ) toute l'année même si il fait -5 °C et qu'il y a 30 cm de neige. Et 3 séances de musculation dont 2 en salle, avec aussi du rameur pour travailler le cardio avec les bras, un peu de vélo etc.. Avantage aussi : en maniant les haltères mains nues, j'ai les cals pour la planche même si j'en fais pas, donc jamais d'ampoules. C'est le minimum vital à 50 berges pour rester opérationnel. Un peu de roller pour le fun. Donc avant que je sois essouflé, il y a de la marge  :D

si je faisais tout ça, je serai sans doute trop épuisé pour aller faire de la planche! ;D

.... et puis je ferai 10-15 kg de moins... ;)

Concernant, la qualité du matos, ça arrive souvent que des planches se délaminent???

Perso j'ai eu 5 ou 6 planches et aucune ne s'est encore barrée brioche. j'ai juste fait un gros trou dans une de mes planches, mais en faisant un soleil, le wish' avait tapé le nez, donc un peu normal.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sebouze @ 04/09/2012 - 12h50 a dit:

Concernant, la qualité du matos, ça arrive souvent que des planches se délaminent???

Perso j'ai eu 5 ou 6 planches et aucune ne s'est encore barrée brioche. j'ai juste fait un gros trou dans une de mes planches, mais en faisant un soleil, le wish' avait tapé le nez, donc un peu normal.

je trouve qu'avec le matos récent c'est de plus en plus fréquent hélas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le_Touriste @ 04/09/2012 - 10h24 a dit:

C'est clair que la planche ça nécessite une très bonne condition physique, perso, je me maintient en état toute l'année : chaque semaine, d'abord l'endurance, avec 25 km de footing (en gros deux fois 1 h à 1 h 30 ) toute l'année même si il fait -5 °C et qu'il y a 30 cm de neige. Et 3 séances de musculation dont 2 en salle, avec aussi du rameur pour travailler le cardio avec les bras, un peu de vélo etc.. Avantage aussi : en maniant les haltères mains nues, j'ai les cals pour la planche même si j'en fais pas, donc jamais d'ampoules. C'est le minimum vital à 50 berges pour rester opérationnel. Un peu de roller pour le fun. Donc avant que je sois essouflé, il y a de la marge  :D

Si je ne pouvais pas faire tout ça, je ne garderais que le footing, l'endurance c'est ce qui permet de naviguer longtemps sans être épuisé.

Ca colle pas trop avec ton pseudo! :)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

stef38 @ 04/09/2012 - 17h49 a dit:

Ca colle pas trop avec ton pseudo! :)

Si, parce que en planche, je ne vais pas m'étendre sur les détails, mais j'ai de plus en plus de mal à naviguer (temps, lieu, disposition favorable de la famille surtout...). Cette année 15 sorties ça fait pas grand chose, alors que chaque semaine, je peux glisser une deux séance de muscu entre midi et deux et une le WE chez moi. Le footing idem une séance hebdo + une le WE, j'envisage d'ailleurs de passer à 3, ça fait un moment que faire un semi me tente mais ça reste un projet. Je suis donc bien un touriste pour la planche. (et pour le reste aussi, faut rester réaliste)

Et le jour où tu n'as plus la forme à 50 ans, ben tu ne fais pas de la planche "au pied levé", et idem pour le ski.

(t'es plutôt rapidement dans les faits divers des journaux voir pire...)

Et je peux aussi aller faire un tour en rollers avec les enfants sans être ridicule.

Exemple cet hiver on a fait du ski dans un (tout petit) snow park avec mon fils ainé. Il en avait marre des pistes où il ne se passe rien, j'allais pas lui dire, "tu sais, je suis vieux et fatigué et j'ai peur de me casser en deux, alors on va sagement prendre la bleue, là et tout ira bien.(on s'est borné à prendre les 3-4 tremplins très modestement, surtout avec des Ross Z76 TI, c'est pas fait pour, bon à la fin je passais à fond, si j'avais le temps...mais faut être raisonnable). En tous cas, le fiston était ravi, y'a fallut recommencer le WE suivant !! Je ne l'aurais pas fait si je n'assurait pas ma forme physique en permanence. (et puis me trainer en ski, ça m'intéresse moyen)

Idem en planche, ma première nav en juillet, pas navigué depuis 1 an. Bon étang, facile. Mais 15-20 nds bien tassés, je mets 6.5 + magnum 110 (tu as vu mon post là dessus), jamais utilisé la voile ni le flotteur. J'ai pu partir au taquet immédiatement (limite quand même des moments, mais c'est plus psy qu'autre chose). Et j'étais pas (trop) claqué. Si j'étais pas un touriste de la planche ce serait  banal, là c'était un petit défit.

Donc je trouve que mon pseudo est bien conforme à ma pratique.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

une AHD GT85 à La Clinique de la Planche (Caen - 14)

http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_3212.html
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

bon!

Moi qui croyais commencer à y voir clair, mon passage en shop ce soir m'a mis la tête à l'envers...

le gars me propose une JP X-cite ride 134 avec une pryde Hellcat de 7.7. (il fait 20% sur la tarif public)

le gars me dit que vu mon niveau, et les condition de mer dans notre région (clapot très haché) je vais très vite saturer avec une 150 litres!

j'ai du insister pour qu'il me fasse le prix sur une 134  litres. Au début il voulait me proposer une 110 /115 litres.

en même temps, le gars m'a aussi dit qu'il ne sortait pas par force 4, car en dessous de 15 noeuds bien établi il n'y avait pas moyen de planer. Pourtant il n'avait pas l'air lourd! je crois qu'ils sont vraiment trop orientés vagues par force 6 mini...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mon pote Lillois il laisse la 7 et la 5.9 à Argelès. Chez lui à Lille il ne remonte que 4.2-4.7-5.3 et un quad pour 75kg.
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Bon, après quelques recherches, j'ai vu quelques trucs qui ont attiré mon attention...

J'ai repéré une shark 130 (je ne sais pas de quelle année mais elle est différente de la 135 actuelle)

le flotteur est comme neuf, pas une griffe, pas un coup, pas une tache et il est vendu à 500 euros.

j'ai aussi vu une occasion qui me semble pas mal en voile. une 6.7 hellcat comme neuve également à 300 euros.

je me dis que ça peut favorablement garnir mon jeu de voiles.

vous avez un avis  sur les modèles et les tarifs?

Merci d'avance

Seb.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sebouze @ 08/09/2012 - 22h04 a dit:

sans les millésimes c'est difficile de donner un avis sur le tarif, par contre c'est du bon matos :)
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Lomic @ 08/09/2012 - 22h13 a dit:

sebouze @ 08/09/2012 - 22h04 a dit:

sans les millésimes c'est difficile de donner un avis sur le tarif, par contre c'est du bon matos :)

le dessin est celui là:

http://www.freeride-attitude.com/fanatic-shark-130-ltd,35.html

ça ne donne pas le millésime de manière évidente, mais ça aide sans doute un peu.

les dimensions sont bien celles qui sont inscrites sur la planche.

Ah oui, pour le prix de la planche il y a évidemment l'aileron d'origine (48cm assez droit) et le gars donne une housse propre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ca peut etre pas mal...
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

bon, bah je me laisserai bien tenté... si personne ne me dit "surtout pas la shark 130, c'est une grosse daube"!  :dev:

Ca me permettra de ne pas mettre trop de fric dans du matos pour m'y remettre.

maintenant, va falloir que je débarrasse garage de mes parents des vieilles planches histoire de faire de la place.

Merci encore de votre aide! sans vous j'aurais sans douté été un peu perdu dans tous ces "nouveaux" modèles. ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

2007 je pense, tu peux tenter de négo un peu le prix ;)
Répondre