Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Parlons windsurf - Du contenu sur Directwind...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Funix
Jiber
Jiber

Re :Parlons windsurf - Du contenu sur Directwind...

Message par Funix »

mince et je pensais que le sujet initial de ce post était de parler windsurf, quelle dérive (c'est malheureusement trop souvent le cas) !
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Désolé, je ne voulais pas relancer le débat,

Pour répondre à Laurent, ce qui à mon sens serait top :

Pour le site :

- Faire revivre la rubrique petites annonces - ça génère de la visite sur le site

- Virer l'Argus ou le mettre à jour

- "épingler" des sujets qui répondraient aux débutants et leur éternelles questions (super utile et pour moi incoutournable) Avec les infos de bases, les jiveaux FFV, les bons contacts (club etc), les bons plan de premier achat, les étrons à ne surtout pas acheter etc etc..

- Fusionner avec WindBase pour le matos ou faire des liens

- Faire une présentation des membres (sur base volontaire bien entendu), ceci permettrait par exemple de faire des rencontres plus facilement et pour les nouveaux de contacter directement untel pour se recontrer sur un spot..

Pour le forum

- Epurer le forum des multi-comptes et autres troll non assumé. Par exemple, la Hyene qui est un troll assumé, je ne trouve pas ça si embêtant. Je suis allé chez W33 car mes questions techniques ici étaient sans cesse tournées au ridicule et ça part en freestyle après 3 réponses..

- Redonner goût aux participants de founir des infos dans les rubriques Tests, Matos, Voyage, Shape...

Si vous voulez capitaliser les propositions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CNQWE_0gXyyCRS396PkhPjczam4t3J_bw-RkG5wxt_s/edit?folder=1QZDzG6d_VnMlmhqIxYe5L_iMN_GX60Hp#gid=0

KSN
Timide
Timide

Message par KSN »

My 2 cents sur le sujet forum.

Si je peux permettre en tant qu'utilisateur "lambda" qui passe souvent depuis longtemps mais poste peu et parle encore principalement windsurf, ça me gonfle de voir des sujets phagocytés par des mecs du genre:

- La Hyène qui s'applique à pourrir systématiquement tout sujet avec des images absolument hors contexte et qui ne me font absolument pas "réveiller, faire réfléchir, amuser parfois, provoquer et, accessoirement faire bander". J'admire en tout cas la constance et l'abnégation alors qu'il est systématiquement ignoré de tous les gens un tant soit peu intéressé par le sujet de départ, le pseudo est vraiment bien choisi.

- Le gars style Yann qui te tombe dessus à la moindre occasion pour asseoir une légitimité virtuelle style "Comment oses tu dire que Micah Buzianis utilise des lattes à profil plat sur la saison 2007. Le monde entier sait bien qu'il avait des lattes tubulaires !".

Ça + les règlements de comptes sur les micro prises de bec d'il y a 10 ans, ça n'intéresse personne et ça fait fuir les gens.

Pourtant, il y a des forums avec un style impertinent où ça reste drôle et ça s'automodère relativement efficacement (style BZHEcume pour le surf) mais ici ça ne marche pas.

En ce qui concerne le sujet contenu je ne peux que plussoyer les contributions des membres "à valeur ajoutée"  :D  sur la page 1.

Et vu que c'est à la mode, autant que possible en format vidéo ! C'est ça que veulent les jeunes.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Ma petite contribution pour ce post.

Je viens sur Directwind pour parler Windsurf. Point.

Les sections actuelles me suffisent. Celles qui n'ont pas de lien avec le windsurf ne m'intéressent pas style le bar.

Ras le bol des HS à répétition : commentaires, images...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Viking @ 13/12/2019 - 11h37 a dit:

De la vraie info. Aujourd'hui, il n'y a plus de vraie info, Windsurfjournal s'étant reconverti en site de publication de vidéos de vacances de riders.

Le problème du windsurf, c'est qu'il y a très peu de contenu de qualité. Regarde le surf à côté, sur ripitup, surfsession, ... il y a des actus et surtout des vidéos de qualité, bien filmées, bien montées, dans de belles conditions. La WSL est super active, avec des vidéos régulières et des live lors des compétitions. Il y a une production très riche qui n'existe pas en windsurf. Du coup c'est obligé de faire du remplissage.
KSN
Timide
Timide

Message par KSN »

En surf il y en à même trop.

Chaque seconde de vague surfée donne 1 minute "d'analyse" et de commentaires franchement dispensable pour qu'à la fin chaque rider en ITW dise "the conditions are epic, I am so stoked to make it through, today is just about having fun and do the best I can".

Heureusement que Flores est là pour mettre des gros doigts aux juges de temps en temps  :D

Personellement, je n'ai pas envie que le windsurf devienne le même sport tout lisse et trop pro. Sinon ça va être l'embouteillage au peak  :pinch:
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

DW_anonyme @ 20/12/2019 - 11h00 a dit:

Viking @ 13/12/2019 - 11h37 a dit:

De la vraie info. Aujourd'hui, il n'y a plus de vraie info, Windsurfjournal s'étant reconverti en site de publication de vidéos de vacances de riders.

Le problème du windsurf, c'est qu'il y a très peu de contenu de qualité. Regarde le surf à côté, sur ripitup, surfsession, ... il y a des actus et surtout des vidéos de qualité, bien filmées, bien montées, dans de belles conditions. La WSL est super active, avec des vidéos régulières et des live lors des compétitions. Il y a une production très riche qui n'existe pas en windsurf. Du coup c'est obligé de faire du remplissage.

Il y a aussi de moins en moins de pratiquants et de primo accédants, les jeunes préfèrent le kite ou migrent rapidement vers la discipline (et pas que les jeunes). Forcément ça aide pas, sans parler de l'image vieillissante et de l'accessibilité du support...

Mes propos ne sont qu'une constatation sur les spots ou je pratique.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A ce sujet j'ai une vision moins noire du truc.

Sur les lacs que je fréquente il y a eu une période noire (correspondant avec l'arrivée du kite en force, mais je ne suis pas sur du lien absolu) ou à 30 ans passés j'étais le plus jeune planchiste années après années.

Mais depuis un peu plus de 5 ans je revois des voiles, des nouveaux pratiquants, je trouve que l'effectif remonte un peu (et peut-être l'image aussi).

Je pense que l'on bénéficie des années plus tard de l'arrivée des flotteurs larges et accessibles en école et/ou en occasions pas trop chères.

Le SUP pourrait aussi être un tremplin via un retour à la planche facile, estivale, même sans planing. Prenez une voile dacron plutôt que de ramer.

Le foil se banalise sur les plans d'eau mais il y a aussi eu un gros effet "wahou" en période estivale.

J'ai eu pas mal de demandes de néophytes à ce sujet même si, bien sûr, je recommande un niveau minimum straps+harnais.

Ensuite je renvoyais sur la base de voile locale pour des initiations plus "traditionnelles". Ca fait quand même un bon vecteur de com' et d'accroche pour le support.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Ces derniers point abordé mériterait l'ouverture d'un sujet

Dans le style le Défi Wind donne une photo sympa sur le sujet :

Sur le Défi 2019

52 inscrits de 13-15 ans , 4,7%

74 inscrits de 16-19 ans , 6,7%

117 inscrits de 20-29 ans , 10,6%

152 inscrits de 30-39 ans , 13,8%

428 inscrits de 40-49 ans , 38,9%

240 inscrits de 50-59 ans , 21,8%

38 inscrits de 60-69 ans , 3,5%

1101 inscrits total ce qui est un nombre sympa pour aborder de la statistique.

A pondérer avec tout ce que l'on sait ( "compétiteur" , "Vagueux" , "Foileux" maintenant ....  même si le nombre de vagueux, de freerider est très majoritaire sur le Défi ) ! Ne pas oublier le grand coup de mou qui a duré presque 10 ans autour des années 2000/2005 coup de mou qui a sacrifié une bonne partie de la génération qui à 30 ans en gros aujourd'hui. Période qui est tombé à l'essor du kite. J'estime à 30 000 le nombre de pratiquant "régulier" en France.

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Si on prend le nombre de licencié qui est un reflet de la pratique , je dirais moins , le nombre de kiteurs licenciés est à peu près le double de celui des planchiste et cela malgré le fait que le kite est partagé sur 2 fédérations , donc plutôt 20 000 pratiquants planche , 30 à 40 000 kiteurs .
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Pour éviter d'être hors sujet sur ce post j'ai ouvert un autre posts comme le sujet m'intéresse

http://www.directwind.com/forum/forum-t56738.html#1288863
_alain_
Newbie
Newbie

Message par _alain_ »

ok donc Directwind a pris comme modérateurs et administrateur adjoint l'équipe de windbase.

sachant que le forum windbase est mort assez vite... :santa:

sinon peut-on espérer un retour d'infos concernant les futures rubriques Directwind ?  :pigekedal:

PS: ça sent pas la joie de vivre ici depuis quelques jours... :fear:

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

_alain_ @ 24/12/2019 - 17h50 a dit:

ok donc Directwind a pris comme modérateurs et administrateur adjoint l'équipe de windbase.

sachant que le forum windbase est mort assez vite... :santa:

sinon peut-on espérer un retour d'infos concernant les futures rubriques Directwind ?  :pigekedal:

PS: ça sent pas la joie de vivre ici depuis quelques jours... :fear:

La joie de vivre depuis quelques jours coincide comme par hasard avec le retour d'un certain FRA5. A moins que tu n'aie pas vu le rapport évident  :stuart:

Le forum windbase est mort suite a un gros crash, avec une grosse flemme aussi de le remonter (pas de sauvegarde exploitable). De toutes facons, avec un DW en pleine forme, ya zero besoin de migrer ailleurs.
Répondre