C'est un peu hors sujet mais feed back rapide 155 :
Achetée d'occasion récente en état quasi neuf ; elle est clairement en doublon entre ma FW et mon isonic133 mais c'était le but. En fait je la laisse sur mon lieu de congés en planche unique avec 9.8 + 8.5.
La planche est sympa, très bananée, pas mal de double concave. Le flotteur est très court, presque trop court. Me semble que les Futura sont un peu plus longues. C'est particuliérement désagréable au non planing et en grosse toile où il faut se déhancher fort en avant pour ne pas lofer et tendre franchement les bras au max ce qui est assez désagréable pour le dos. Si je m'avance sur le flotteur j'enfourne direct avec mes 85 kg. La "balade" à F1 - F2 et l'initiation des premiéres séances n'est pas possible/confortable contrairement à une bic FW 1.3 par exemple.
En 9.8 : vent faible, il faut ça pour arracher le flotteur au pumping un peu abatu. 55-62 cm d'aileron en plage utile. 11.0 serait trop... Plaquette milieu ou léger avant, wish menton.
Départ dans la moyenne, on traine et pousse un peu d'eau comme sur tous les flotteurs de ce genre. Une fois décollé, le passage de molle est très correct et le cap vitesse me va bien même si ce n'est pas une FW. Pour moi le feeling est presque plus slalom que l'isonic133 pourtant plus petite.
Quand le vent monte le flotteur n'est pas fourbe, jamais le moindre enfournement, à 14-16 noeuds le confort est encore là. Il faut la faire un peu giter (en latéral) et monter à plat (en long) sur l'aileron pour bourrer. Ce serait plus facile avec des rails parallèles comme sur une FW mais on perdrait beaucoup en feeling je pense.
En 8.5 : vent medium à presque fort, 14 - 22 noeuds sur du plat. J'aime bien ce genre de flotteur en surtoilé. Toujours très sécurisante, et GPS pas trop honteux pour mon niveau minable (> 25 noeuds sans soucis). Aileron 50-56 cm pour glisser.
Le passage de molle reste très bon, et il y a assez de vent pour partir sec au planing. Que du bonheur, plus sympa comme celà qu'en 9.8 je pense. Un 75 kg doit être très bien en 9.0 comme voile unique sur une 145 litres.
Plaquette milieu.
En 7.0 : c'est de dépannage mais ca passe très bien sur du plat. Il faut des jambes pour pousser un peu le flotteur mais c'est franchement jouable. On doit pouvoir descendre à 46-48 un peu puissant en aileron.
Au final le flotteur n'est pas fourbe du tout, très sécurisant grace au scoop et la longeur réduite. La plage d'utilisation est énorme avec deux voiles bien choisies. Le flotteur passe bien en clapot marin également.
Face à une FW ou une 122/133 elle se fait grignoter au près ou en vitesse. Mais elle se défend franchement pas mal dans des vents irrégulier et je suis sur que bien menée elle peut ponctuellement surprendre un Formuliste ou un slalom.
J'ai déjà fait une victime (en 8.5) qui pensait me bouffer facilement... et qui n'a pas pu suivre le rythme
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Par contre, à mon avis l'usage balade pétole et initiation pour un lourd sont à exclure.
J'utilise les straps les plus reculés et externes sans me poser de questions ; alors si j'y arrive tout le monde peut le faire.
Je garde la planche une saison de plus, pour mon usage "flotteur unique dépannage / nav lac intérieur des terres ou thermique Oléron" elle est au poil.
a+
FiFi