Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
FLOTTEURS FREERIDE XLARGE
Re :FLOTTEURS FREERIDE XLARGE
Oui un peu mais comme le volume est sur l'arrière, l'empennage est plus facile

Dans le Planchemag d'avril sont comparées :
- une Hawk 124 et une Gecko 120
- une Rocket 125 et une Rocket Wide 118.
- une Hawk 124 et une Gecko 120
- une Rocket 125 et une Rocket Wide 118.
Et? Un petit résumé peut être?
Moi je dis plus facile, plus maniable, meilleur départ au planning. Côté moins: vitesse et plage haute dans le défoncé et encore meme pas sur...
Moi je dis plus facile, plus maniable, meilleur départ au planning. Côté moins: vitesse et plage haute dans le défoncé et encore meme pas sur...
Je vais aller acheter planchemag car je n'arrive toujours pas à me décider.
Je pensais prendre une firemove 110 L mais elle est difficile à trouver en occasion ... et puis je me dis que 110L, c'est peut être trop petit pour Monteynard et mes 80 Kg
du coup, j'hésite entre toutes ces planches (dans l'ordre de préférence on va dire)
Firemove 110 : 236×75
Firestorm 120 : 238×72
JP All Ride 116 : 245x65
Gecko 112 : 239x72
JP Australia X CITE RIDE 110 : 252x66.5
Fanatic Hawks Bamboo 113 L 2015 : 241x66
Firestorm 111 : 236×68
C'est pas gagné cette affaire
Je pensais prendre une firemove 110 L mais elle est difficile à trouver en occasion ... et puis je me dis que 110L, c'est peut être trop petit pour Monteynard et mes 80 Kg
du coup, j'hésite entre toutes ces planches (dans l'ordre de préférence on va dire)
Firemove 110 : 236×75
Firestorm 120 : 238×72
JP All Ride 116 : 245x65
Gecko 112 : 239x72
JP Australia X CITE RIDE 110 : 252x66.5
Fanatic Hawks Bamboo 113 L 2015 : 241x66
Firestorm 111 : 236×68
C'est pas gagné cette affaire

Dans toute celle que tu cites, celle qui me tenterait le plus ce serait la Gecko 112, tu comptes mettre quoi comme voile dessus?
Et bien concernant les voiles... je ne sais pas quoi choisir 
En gros, ce sera pour naviguer avec une Neil Pryde 6.5 Fusion ou The Ryde (pour remplacer ma vielle Neil Pryde 6.2 Saber) et une Saber 7.2.

En gros, ce sera pour naviguer avec une Neil Pryde 6.5 Fusion ou The Ryde (pour remplacer ma vielle Neil Pryde 6.2 Saber) et une Saber 7.2.
pour 6.2 et 7.2 avec 80kg, personnellement je me contenterais de la taille en dessous, la Gecko 105 fait 69 de large, et c'est à mon avis l'un des meilleurs choix, la RRD firemove 100 ou 102 suivant les années fait 68 ou 69 de large aussi, et ça devrait le faire pas mal non plus...
Enfin bon bien sûr ça dépend de ce que tu as en dessous...
Sur ce genre de planche faut quand même pas trop regarder le volume mais aussi (surtout) la largeur...
Enfin bon bien sûr ça dépend de ce que tu as en dessous...
Sur ce genre de planche faut quand même pas trop regarder le volume mais aussi (surtout) la largeur...
J'ai un RRD freestyle wave 94L que j'utilise avec de Combat 4.5, 5 et 5.5.
Cette nouvelle planche serpour remplacer
105L pour Monteynard, ça me parait léger mais j''ai jamais essayé de flotteur large. Je serai à Leucate le semaine prochaine, je vais essayer d'en louer un pour me faire une idée.
Cette nouvelle planche serpour remplacer
105L pour Monteynard, ça me parait léger mais j''ai jamais essayé de flotteur large. Je serai à Leucate le semaine prochaine, je vais essayer d'en louer un pour me faire une idée.
J'ai un RRD freestyle wave 94L que j'utilise avec de Combat 4.5, 5 et 5.5.
Je voudrais remplacer 2 RRD
RRD funstyle S (103L): 255x65
RRD z-ride 120 L : 250x67
Le reproche que je fais à la 120L, c'est qu'elle est très épaisse. C'est galère au waterstart
La 103 manque un peu de volume pour Monteynard.
Vu les cotes de ces deux planches, je m'orientais donc vers des planches un peu plus larges (Firemove 110 et Firestorm 120), mais je fais peut être fausse route.
J'ai jamais essayé ce genre de flotteur large.
Je serai à Leucate le semaine prochaine, je vais essayer d'en louer un pour me faire une idée.
Je voudrais remplacer 2 RRD
RRD funstyle S (103L): 255x65
RRD z-ride 120 L : 250x67
Le reproche que je fais à la 120L, c'est qu'elle est très épaisse. C'est galère au waterstart
La 103 manque un peu de volume pour Monteynard.
Vu les cotes de ces deux planches, je m'orientais donc vers des planches un peu plus larges (Firemove 110 et Firestorm 120), mais je fais peut être fausse route.
J'ai jamais essayé ce genre de flotteur large.
Je serai à Leucate le semaine prochaine, je vais essayer d'en louer un pour me faire une idée.
Si tu as une 94L en dessous, en effet la 110L parait idéale, ce sera de toute façon je pense la taille idéale pour la 7.2, c'était plus pour la 6.2 que j'avais une petite hésitation, surtout par rapport à la Gecko 105 qui est quand même assez proche de la 112, mais bon si tu as une 95L en dessous, c'est clairement moins problématique...
Après c'est sûr que le top c'est d'essayer, même si faut se rappeler qu'à Monteynard l'eau est douce pas comme à Leucate, et puis les conditions ne sont pas les mêmes...
Après c'est sûr que le top c'est d'essayer, même si faut se rappeler qu'à Monteynard l'eau est douce pas comme à Leucate, et puis les conditions ne sont pas les mêmes...
Merci pour tes conseils !
J'ai une remarque un peu hors sujet : je trouve que 7,2 en voile maximum à Monteynard pour un gabarit de 80kg, ce n'est pas très grand. Il doit te falloir à peu près 15 noeuds pour commencer à planer.
Pour mes 68kg, j'ai une 7.7 qui me permet de planer à partir de 12 noeuds, et dans le thermique du lac qui est souvent dans la plage 8-14 noeuds, je trouve que c'est un peu limite. La plupart de mes potes (un peu plus lourds que moi) ont une voile entre 8 et 10m pour ces petits airs.
Pour mes 68kg, j'ai une 7.7 qui me permet de planer à partir de 12 noeuds, et dans le thermique du lac qui est souvent dans la plage 8-14 noeuds, je trouve que c'est un peu limite. La plupart de mes potes (un peu plus lourds que moi) ont une voile entre 8 et 10m pour ces petits airs.
ça dépend si tu montes que quand il y a un flux de Nord prévu, ou si tu y montes de toute façon et que tu navigues quand y a du vent...
Après sur les 110L extra large, une voile de 8m2 est envisageable plus tard si nécessaire...
Après sur les 110L extra large, une voile de 8m2 est envisageable plus tard si nécessaire...
Oui, bien sûr, on peut tout à fait faire le choix de ne naviguer qu'au dessus de 15 noeuds (mais sur mes stats à Monteynard, j'ai 70% de nav avec ma 7.7 et seulement 30% avec toutes les autres voiles confondues).
J'aime pas naviguer avec de grosses voiles, du coup, je monte que lorsqu'il y'a du vent.
Si y'a pas de vent, je fais autre chose (VTT, moto, travaux dans la maison...) et puis je vais aussi régulièrement à Leucate donc je ne me sens pas spécialement frustré.
Si y'a pas de vent, je fais autre chose (VTT, moto, travaux dans la maison...) et puis je vais aussi régulièrement à Leucate donc je ne me sens pas spécialement frustré.