Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FLOTTEURS FREERIDE XLARGE

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
thidom
Timide
Timide

FLOTTEURS FREERIDE XLARGE

Message par thidom »

Bonsoir,<br /><br />
chaque marque a sorti sa planche xl (fanatic gecko,rrd firmove,etc..)<br />
l'avantage dixit les constructeurs: ces flotteurs aurait la stabilité  d'une planche freeride classique de volume supérieur (+10 à 15 litres)<br />
Théoriquement intéressant,mais pour moi stabilité ne veut pas dire flottabilité,donc est ce qu'une gecko<br />
de 120 l porte aussi bien qu'une shark de 135l par exemple et est ce qu'on y est aussi à l'aise?<br /><br />
Marketing ,intox ou réalité ?<br /><br />
Qu'en pensez vous (surtout ceux qui naviguent sur ces nouveaux flotteurs) ?<br /><br />
merci de vos réponses .
Aneldo
Killer
Killer

Re :FLOTTEURS FREERIDE XLARGE

Message par Aneldo »

Bonjour,

un copain a débuté sur une bic techno2 148 (264 x 75) et est passé sur une gecko 135 (239 x 83).

Il n'en ressort que du mieux : beaucoup plus facile.

Il avance mieux avec en plus (plus rapide).

Bon pour les jibes, il n'y a pas eu de miracles mais faut en bouffer pour les passer.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

il a même acheté une 105 mais n'a pas tout à fait le niveau pour (pas de waterstart et mauvaise maitrise des petites voiles - gros vents).
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

thidom @ 22/04/2015 - 22h47 a dit:

Bonsoir,

chaque marque a sorti sa planche xl (fanatic gecko,rrd firmove,etc..)

l'avantage dixit les constructeurs: ces flotteurs aurait la stabilité  d'une planche freeride classique de volume supérieur (+10 à 15 litres)

Théoriquement intéressant,mais pour moi stabilité ne veut pas dire flottabilité,donc est ce qu'une gecko

de 120 l porte aussi bien qu'une shark de 135l par exemple et est ce qu'on y est aussi à l'aise?

Marketing ,intox ou réalité ?

Qu'en pensez vous (surtout ceux qui naviguent sur ces nouveaux flotteurs) ?

merci de vos réponses .

Pour moi, il y a deux choses différentes : la flottabilité, qui dépend du volume, et la stabilité qui dépend de la largeur.

Pour la flottabilité, c'est le pricipe d'archimède qui s'applique : si tu prend une personne de 110kg sur une planche de 120l, la planche va couler, même si elle est très large. Pour la stabilité, une planche de bonne largeur va permettre quelques erreurs de placement de pied, ce que ne permettra pas une planche plus étroite.

Pour répondre à ta question, je pense que pour un planchiste pas trop lourd, une gecko 120 sera effectivement aussi stable qu'une shark 135, mais ce ne sera pas le cas pour un planchiste lourd.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

merci a vous deux d'avoir répondu

Si je vous suis bien le bénéfice à en tirer se limiterait à la stabilité et à plus de facilité d'utilisation,donc ce sont plus des flotteurs pour débuter .

Quand on veut diminuer en volume et si on est déjà aguerri (footstrap,harnais,planning) ,est il intéressant de passer sur ce genre de planche ou mieux de rester sur des free-ride classique ?

ex :passer de la shark 135 à la gecko 120

ou passer de la shark 135 à une tabou rocket 125 par exemple.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Mon impression :

- Planche plus étroite : plus rapide, passe mieux le clapot ;

- Planche plus large : part plus facilement au planing, passe mieux les molles, permet des voiles un peu plus grandes.

Mais c'est vraiment une impression, je n'ai pas fait beaucoup de tests.

J'ai acheté dernièrement une Fanatic Hawk 99l, j'ai donc fait le choix d'un flotteur freeride plutôt étroit, plutôt qu'une Gecko plus large. J'avais testé une RRD Firemove 100l, qui manquait à mon goût de performances en vitesse pure.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

oui je pense plutôt comme toi cath.

Je pense que les freerides classiques doivent être plus performantes et que les XL doivent être plus encombrantes.

Mais c'est un ressenti visuel car je n'ai pas testé de planche XL et aujourd’hui même les classiques deviennent plus larges.

il nous faudrait l'avis de planchiste ayant fait la transition classique >>> large

mais peut être que finalement il n'y a pas tant d'adepte que ça pour ces nouvelles planches.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

thidom @ 23/04/2015 - 22h29 a dit:

oui je pense plutôt comme toi cath.

Je pense que les freerides classiques doivent être plus performantes et que les XL doivent être plus encombrantes

mais peut être que finalement il n'y a pas tant d'adepte que ça pour ces nouvelles planches.

Je suis de ton avis.

Pour avoir fait des recherches sur un flotteur en remplacement de mon AHD 149L, et après avoir regardé du côté des RRD Firmove en 140l x90, je penses reprendre une AHD Fast Foward en 145 ou 160L, qui ne font "que" 77 ou 79,5 de largeur, les shapes sont classiques mais moins encombrants.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

franchement le copain avec ses gecko 105 et 135, il avance plutôt bien !

Après ce n'est pas une comparaison avec la shark / hawk. Mais il va plus vite avec la gecko qu'avec la techno 148 (il a peut être aussi progressé).
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Je viens de changer ma x cite ride 134 pour la Atom 120 ben y a pas photo, ça plane plus vite, ça va plus vite, c'est plus stable, passe mieux les molles et le clapot,  pour moi que du bon, je l'ai juste essayé en 6.7 dans 20/25 nds.

235 / 80 cm je vois pas où c'est plus encombrant.

Tout ce qu'il disent dans les essais dans PM ou Wind c'est pas du vent   :blink:  :D

Pour ce qui est de la vitesse, j'ai été surpris (les autres aussi) ça déboule pas loin d'une bonne slalom.

Bref, je regrette pas, il me tarde de l'essayer avec la 8.2 .......
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

j'ai fait le choix de 2 rrd firemove (130 et 100 l)

elles sont ultra faciles, pas encombrantes, le jibe est un regal et le depart au planning canon !

je ne suis pas un fan de vitesse, pas assez  en forme physique pour ne faire que de la vague comme avant,  mais un pur freerider et j'adore. j'ai un bon niveau sans etre un expert. 186cm/80kg.

la 130l : je frole les 30 nds en vmax sans chercher la vitesse pur. on peut aller au delà mais je ne sais pas (encore) faire !

la 100l : record à pres de 28 nds en mode 3 straps !!!

pour mon niveau ca me va tres bien. j'utilise mes flotteurs dans leur potentiel ce qui n'est  pas le cas de bcp de personnes qui naviguent sur des pures slalom. ce sont des planches plaisir avec une approche simple du windsurf : planning, plaisir, facilité sans etre trop sportif ni exigeant techniquement

effectivement leur largeur peuvent gener. 85 cm sur la 130, des qu'il y a un clapot assez serré ca devient un peu physique mais je bascule sur ma 100l : les 69 de large ne sont pas fait pour la vague ou le chantier mais il y a de quoi s'amuser !

à mon avis les gecko et autres sont pareils
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais c'est super ces planches. Le léger pourra les choisir en regardant plutôt la largeur, le lourd choisira plutôt sur le volume...
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

pour boli et sanseb

et qu'en est il des manœuvres ?flottaison suffisante devant le pied de mat pour les virements?

et comment est la répartition du volume ?

merci
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Il ne faut pas oublier qu'un shape ne peut se résumer à la largeur maxi et au volume.

Dans le Spécial Tests PM de 2014, ils avaient comparé 4 flotteurs XL

- Exocet X-Cross 115

- Fanatic Gecko 120

- RRD Firemove 120

- Tabou Thunder 120

Les comportements sont assez différents malgré le fait que ce soient des flotteurs X-Large du même volume:

- Exo : maniabilité et contrôle au détriment de la vitesse (typée freemove)

- Fanatic : équilibre entre performances et facilité (mais moins racée que la Hawk 120)

- RRD : stabilité et contrôle, au détriment de la maniabilité (pilotage automatique)

- Tabou : très performante dans le lightwind mais plus technique et moins maniable que les autres

Ceci dit, en général, les marques ajoutent ces shapes pour du freeride en misant sur les avantages de la forte largeur (favorable au départ, au maintien du planing, à la stabilité en ligne droite)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Petit extrait de l'interview de Thommen que j'avais faite, au sujet du volume mini pour flotter

"Donc, il faut un certain surplus de volume pour la maintenir a flot tout le temps. Le volume nécessaire se calcule plus ou moins ainsi: Le poids du gars + environ 10 kg pour le gréement et autres accessoires + 6 / 8 kg pour le poids du flotteur."
Répondre