Endorphin a écrit : ↑01 févr. 2024, 18:21
Les francais dans leurs ensemble sont largement plus riche grace a la mondialisation. Ca c'est un fait. Certains regardent le passe avec des lunettes rosees. Moi je vois des 2CV, des chiottes dans le jardin, des tele noir et blanc de 20cm de diagonale et des vacances a Palavas en tente "canadienne"
Ca bosssait plus, ca picolait plus pour oublier et ca mourrait jeune... Bref..
Tssssssssssssss
En 1970, mon Grand Père qui était juste agent de maitrise en proche banlieue Parisienne n'avait pas une 2CV
mais ceci :
( Super caisse, je l'ai récupérée en 79 quand j'ai eu le permis et qu'il est passé à la 305 )
Je précise que ma grand mère était femme au foyer, donc un seul salaire.
Il n'y avait pas les chiottes au fond du jardin de la maison qu'ils ont construit en 1959, mais 2 chiottes séparés
1 au RDC et 1 au deuxième étage.
De nos jour un agent de maitrise et même une bonne partie de cadres ne peuvent plus accéder en proche banlieue à ce qu'ils avaient
comme habitation à l'époque
J'ajoute qu'il y avait une salle de bain au sens propre, soit avec une baignoire et même un bidet.
Une douche également au RDC, pour ne pas dégueulasser les étages après les séances de jardinage ou de mécanique.
Il y avait un authentique "Frigidaire" et une TV certes Noir&Blanc, mais de 40 cm
La machine à laver le linge venait de débarquer ce qui soulageait fortement le Taf par rapport aux lessiveuses.
Ces innovations n'étant pas le fruit de la mondialisation, mais du progrès technique qui se poursuivait déjà de puis plus d'un siècle et demi.
Pour les vacances, ton smicard d’aujourd’hui ( population en augmentation ) ne peut même plus planter la canadienne à Palavas, le camping est trop cher...
Ajoute qu'a l'époque partir passer l'été sous la tente, c’était de la liberté retrouvée et pas une déchéance.
Quand à mourir jeune...
Mon grand père est tombé dans les escaliers à 85 ans et ma grand mère est partie sur une Sclérose Latérale Amyotrophique que l'on ne sais toujours pas soigner.
Le bonheur ressenti n'est pas forcément lié à la masse de choses que tu peux accumuler.
Il est sans doute moins bon actuellement qu'en 1970 dans les classes ayant des revenus proches du SMIC,
la société t'indiquant clairement que "Si tu n'as pas une Rolex avant 50 balais tu as raté ta vie".