Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
zanzibar31
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 14 janv. 2014, 11:53
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par zanzibar31 »

Elle est très simple à gréer et régler. (10 minutes pour gréer et régler les lattes pour la première fois)

Les cambers se mettent très facilement et passent nickel.
zanzibar31
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 14 janv. 2014, 11:53
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par zanzibar31 »

Pas de photos vue du haut mais le creux est assez prononcé en bas avec un belle chute.

A 1-2 cm près au point d'écoute, le creux peux pal mal varié.
nonal
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 19 août 2002, 15:42
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par nonal »

Tout à fait la même tête sur ma mienne (en 8m).

Gréée avec un mat simmer sc10, la chute ouvre sans cassure, le fred est bien atteint à la cote d'amure.

Ca manque un poil de creux peut-être mais comme des spacers sont fournis, on va les utiliser  :D

J'ai aussi essayé de la gréer sur un vieux mat pryde pour voir : moins bien. Chute qui ouvre trop et gros creux. Trop flextop!
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 10/03/2014 - 22h39 a dit:

Non, par contre t'as un bien un Hard Top?




En fait j'en sait rien.

C'est la question que je voulais poser : Gun c'est hard top?


Actuellement j'ai un North.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par stef38 »

Non légèrement FT...


Pour ta Gator si t'as un North dedans, c'est pas étonnant que ce ne soit pas optimal...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 11/03/2014 - 22h52 a dit:

Non légèrement FT...


Pour ta Gator si t'as un North dedans, c'est pas étonnant que ce ne soit pas optimal...




Honnetement, la Gator avec mon mât North j'aime bien.


Mais je comprends que tu dis que la Gator serait mieux avec un flex top?   et également les Gun (Rapid ou Sunray ) plutôt flex top.

Donc je conclus, suivant tes conseils, qu'en achetant un Flex top, ça irait bien avec la Gun, et aussi avec la Gator.

J'ai tout bien compris ?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Cath »

Non... La Gator, c'est Severne, donc plutôt hard top...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par stef38 »

Voila, a la louche les 4 marques spécifiques c'est:

Hard top: gaastra, severne et avant Maui Sails mais qui commence à passer en CC.

Et NP plus flex top que les autres.


Toutes les autres sont plus ou moins CC avec des différences bien sur, mais franchement très compatible pour le commun des mortels, donc mon conseil si on ne veut pas se prendre la tête c'est d'éviter les 4 marques citées au dessus pour mat et voile et t'es globalement peinard...


Après il vaut mieux un mat avec trop de flex en tête que le contraire, donc ta severne avec un mat North ça navigue alors qu'une North avec un mat severne ou gaastra c'est vraiment pas top pour le coup. Mais ton mat North passera aussi très bien sur une Gun, une loft, etc...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Le_Piante73 »

Ok super, c'est clair. donc bonne nouvelle, je peux garder mon mât North actuel.


Merci beaucoup pour les conseils.


Si je trouve une occaz, j'en acheterai quand même peut-etre un 2eme pour Monteynard, comme le vent varie parfois pas mal dans une meme apres-midi, comme ça je gréé 2 voiles, et suivant comment ça monte et descend , je change de grément en 30secondes.
faya
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 13 sept. 2013, 12:28
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par faya »

Tu as fais ton choix finalement? :stuart:


J'ai le même problème, j'hésite pour le light avec mon 430 à prendre une future (6,9), rapid (6,7) ou sunray (7,0).

Mon but: planner dans le petit thermique genre 12-13nds. Avec mes 65kg je plane dans 14-15nds (NP expression 6.1 et tabou rocket 105l/61)


Théoriquement la sunray a la plus grande surface + les cams donc c'est elle qui devrait me faire partir le plus tôt. Mais avec 800g de plus est-ce que finalement c'est pas plus un handicap qu'autre chose? L'influence du poids étant très important quand y'a pas beaucoup d'air.


Par contre je n'ai jamais navigué avec une voile à cambers et de ce qu'on m'a dit c'est plus lourd mais aussi plus dur à relever au waterstart. Le fourreau qui se remplit d'eau etc.. :wacko:


PS: la future est sensée être un peu renforcée. Est-ce que la différence est flagrante par rapport aux deux freerace? Parce que je prends encore pas mal de boites donc ça pourrait jouer en sa faveur. :inn:
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par ChuckWalker »

Ayant l'escape en 6.0 (aujourd'hui, la sunray est sa remplaçante), je trouve que la puissance est bien meilleure sur du light, surtout par rapport à la future! Après la rapid est bien mais elle passera moins bien les molles que la future ou rapid..


Après niveau solidité, avantage à la future, même si c'est plus ou moins équivalent entre les 3 voiles. Par contre, les voiles gun sails ont sérieusement baissés en qualités depuis 2013...
thidom
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 19 oct. 2008, 19:26
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par thidom »

ChuckWalker @ 17/03/2014 - 21h14 a dit:




Par contre, les voiles gun sails ont sérieusement baissés en qualités depuis 2013...




sur quoi te bases tu pour affirmer cela?
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par ChuckWalker »

J en connais plusieurs qui ont eu pas mal de voiles gun sails. Sur mon escape qui a 4 ans et plus de 150 navs au compteur et entre une voile de 2013 avec seulement 50 sortie, l état entre les 2 est quasiment identique...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par KOUBY »

ChuckWalker @ 18/03/2014 - 17h46 a dit:

J en connais plusieurs qui ont eu pas mal de voiles gun sails. Sur mon escape qui a 4 ans et plus de 150 navs au compteur et entre une voile de 2013 avec seulement 50 sortie, l état entre les 2 est quasiment identique...



A force de copier Pryde  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par stef38 »

Mouais... Perso pas constaté ce genre de choses... Sur la Torro j'ai même l'impression que la 2014 est au dessus de la 2010...
Répondre