Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Le_Piante73 »

Bonjour à tous,<br /><br />
Voila, pour investir ma grande voile, j'hésite ente la Rapide et la Sunray.<br />
En surface 7.9-8maxi.<br />
Pour flotteur Fanatic Ray 110l, ou si vraiment light une vieille JP Freeride 143l.<br /><br />
Un point essentiel de mon cahier des charges, c'est la facilité de montage. Marre de galerer pour monter le mat dans le fourreau, idem pour démontage.<br />
Donc je me dis la Rapid sans camber, en théorie ça devrait être plus facile.  Mais la théorie est une chose, la réalité parfois une autre ........<br />
Idem, sans camber la Rapid devrait être plus légère.   tbc ???<br /><br />
D'un autre coté, les 2 cambers de la Sunray devraient permettre un départ planning plus rapide, et mieux passer les molles, mais est-ce vraiment sensible?<br /><br />
Pour info c'est pour de la nav sur Lac light wind, Monteynard, et malheureusement plus rarement lac du Bourget.<br /><br />
Votre avis ...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Homerdusud »

Deux cambers c est pas la mer a boire pour greer, sur les voiles récentes t as mele pas besoin de mettre le wish pour les placer (sur les gun, je sais pas, mais je pense ca marche comme ca aussi)
nonal
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 19 août 2002, 15:42
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par nonal »

Pour parler de la Sunray, ça demande de prendre les choses dans l'ordre mais les cambers se mettent en place vraiment tout seuls.

Pour ma part, j'enfile le mat en dehors des cambers, premier étarquage à l'amure, je mets le wish, je tends l'écoute et à ce moment les cambers se mettent tout seuls en place. Puis étarquage à la cote et enfin écoute.

Idem au dégreage, d'abord lacher un peu l'amure puis faire sauter les cambers.

On aura peut-être l'occasion de se croiser au Monteynard? (sunray 8m 2014 + rocket)
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par ricco02 »

La rapid se grée les yeux fermés.

Je croise pas mal de monde avec les Sunray qui n'ont pas l'air de plus galérer non plus.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Homerdusud »

Ya vraiment besoin du wish pour placer les cams? Normalement tu tends pas a fond a l amure, tu places les cams et t as plus qu a tendre en bas et placer le wish, suffit juste d avoir le coup :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par stef38 »

7-800g d'écart entre la Sunray et la rapid, et une voile sans cam sera toujours plus rapide à gréer, après comme le dit homer, 2cams c'est pas si terrible, amis bon c'est quand même plus long, et à Monteynard avec des bords courts, finalement les nocam c'est quand même pas mal je trouve, on ne profite pas tant que ça des cambers dans le vent très irrégulier sur des bords très court je trouve...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Lomic »

stef38 @ 06/03/2014 - 15h02 a dit:

une voile sans cam sera toujours plus rapide à gréer

si faut faire l'accordéon pendant 10min au gréage et au dé-gréage ça devient moyennement plus rapide voire franchement moins rapide, sans parler du froissage de monofilm ;)
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Cath »

Au dessus de 6.5, je préfère les voiles avec cambers, surtout dans les vents irréguliers de Monteynard...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par stef38 »

Lomic @ 06/03/2014 - 16h26 a dit:

stef38 @ 06/03/2014 - 15h02 a dit:

une voile sans cam sera toujours plus rapide à gréer

si faut faire l'accordéon pendant 10min au gréage et au dé-gréage ça devient moyennement plus rapide voire franchement moins rapide, sans parler du froissage de monofilm ;)




Avec les rdm ça fait bien longtemps que l'on n'en est plus là, ça fait que j'ai oublié... Mais bon la rapid marche très bien en rdm...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Homerdusud »

Édit : rien, j avais lu a l envers....
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Le_Piante73 »

Merci pour tous ces avis.

j'en retiens que autant l'une que l'autre ne sont pas galère à gréer.

Pour mes critères, je vais mettre un lèger avantage à la Rapid pour les 800g en moins.


C'est vrai que j'avais eu l'occasion de naviguer en No Cam (location en Turquie - HellCat), et j'avais trouvé les voiles très stable, pas vraiment senti un enorme ecart avec des Cams. Evidemment c'est bien sur rapport à mon niveau.


Il me reste plus qu'a trouver ça.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Homerdusud »

Commence pas a comparer une hellcat avec une gun :fear:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par Lomic »

Le_Piante73 @ 06/03/2014 - 19h40 a dit:

C'est vrai que j'avais eu l'occasion de naviguer en No Cam (location en Turquie - HellCat), et j'avais trouvé les voiles très stable, pas vraiment senti un enorme ecart avec des Cams.

comme dit Cath ça joue pas mal selon la régularité du vent, avec un vent bien régulier je me ferais pas chier avec du camber, mais quand c'est irrégulier, le profil qui se gonfle/dégonfle tout le temps avec les coups de butoir qui vont avec, ça me gonfle, les voiles avec un profil bloqué gardent une traction plus constante et lissée et ouvrent souvent mieux en tête dans les rafales, c'est agréable et ça donne une belle plage d'utilisation


après j'aurais du 20nds réguliers tout le temps je me ferais pas chier  ^^
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par boli »

Bords courts, loisir = pas de cambers.


Bords longs, surtoilé, compete = cambers.


Je m'emmerde plus avec les cambers vù mon niveau et les derniers progres sur les voiles (sauf en formula  et en  régate raceboard) et encore si je trouve une 9.5 sans cambers j' en prendrais une.


De toute façon les voiles de courses a cambers sont étudiées pour naviguer surtoilé avec des poulets de 100kg.
nonal
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 19 août 2002, 15:42
Contact :

Re :Sunray ou Rapid ? Cambers ou pas camber ?, en grande surface

Message par nonal »

C'est marrant ces avis très tranchés sur la question.

Perso je suis TRES content d'être passé à du freeride à (2) cambers. Et pourtant :

- Je navigue dans des vents très irréguliers (le monteynard pour moi c'est un paradis en comparaison des sports de la région lyonnaise)

- Les bords sont courts, traverser la saone ou le rhone, c'est vite fait....

- En comparaison d'un poulet de 100 kg, je dois être le poussin de 2 jours (60kg...)


Mais  par rapport à ce que je connais, les cambers ne sont pas plus chiants à gréer et surtout ils permettent d'agrandir nettement la plage d'utilisation et en douceur : plus de patate dans les molles tout en étant capable d'encaisser les rafales sans broncher.

Donc du coup, se pose un peu moins la question vitale du planchiste de chez moi : est-ce que je grée pour les rafales quitte à faire le sous marin la moitié du temps, ou est-ce que je grée pour les molles et je vais me faire arracher l'autre moitié du temps???

Bref, les freeride à cambers, j'aime bien.
Répondre