Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wood construction

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
pierro44
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2010, 18:06
Contact :

Re :Wood construction

Message par pierro44 »

super taf , c est la premiere fois que je vois une construction wood avec recouvrement des rails  , top
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Wood construction

Message par stef38 »

Clair que c'est beau!
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

salut robert,

on s'est parlé sur shaperoom.


J'aimerai comprendre comment tu t'y es pris pour la jonction entre le placage bois, qui a une certaines épaisseur, et le reste.

J'ai fais cette petite illustration pour essayer de comprendre :


Posted Image


Si tu as procédé comme ça, en théorie, la courbe du rail n'est plus respectée.. mais en pratique, peut etre n'est-ce absolument pas significatif ?
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Wood construction

Message par rb »

Salut Niluje


C'est ça, je ne comprends pas entièrement ta question.  :snif: Mais je vais essayer avec mon vocabulaire limite, te donner une idée de mon procédé:

Les feuilles ont une epaisseur de 0,6mm. J'ai commencé par mettre la centerline (ce sont que 5mm, fumé et coupé vertcalement, donc les feuilles de la couleur un peu plus foncé) sur la planche (sans collage) et je l'ai fixé avec la bande adhésive. Après, j'ai continué a poser les feuilles de chaque coté. La première rayure  (nature, coupe horizontal) est 10cm de large. J'ai mis des coupures vers l'arrière et vers l'avant de la planche dans l'axe longitudinale (tout les 2 cm) et j'ai fixé et coupé avec le couteau à tapis de façon que je pouvais poser les rayures autour des rails sans qu' il a donné des plis et que les feuilles se sont laissées draper si directement que possible sur l'Airex et. Comme ça, j'ai procédé jusqu'à la dernierère rayure. C'était un travail relativement pénible et qui durait.  A la fin les feuilles étaient fixé soit sur l'Airex mais aussi reliée.

Maintenant j'ai enlevé soigneusement les feuilles, je l'ai tourné et coupé toutes les bandes qui etaient en l'intérieur (c.a.d. les bandes qui fixait tout sur l'Airex)


Pour le collage, je mastiquais l'Airex avec de la resine chargé avec des flocons de cotton et les feuilles avec la resine pur (extra liquide, pour qu'il entre bien dans le bois) Sous la zone entre le pad arrière jusqu'à l'avant du pied de mat, j'ai encore mis une couche de carbone. Normalement je mets un double sandwich dans cette partie.

Pour revenir à ta question:

Les feuilees (surtout avant le poncage, que j'ai fait déjà) l' epaisseur etait dans toutes les zones à 0,6 mm. En théorie, tu as raison, la courbe a légèrement modifié, mais 0,6mm c'est négligeable comparé aux 5 mm d'epaisseur de l'Airex. Mais à ça, il y faut penser en shapant.


Salutations

Robert
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

Ok, j'ai bien compris comment tu avais procédé !


Quelques conseils pour le collages du bois :

attention à la résine très liquide : en théorie, ça colle mieux car ça pénètre plus dans les pores du bois, mais en pratique, tu peux facilement avoir des tâches (auréoles) qui apparaissent en surface une fois le collage terminé. De plus, la résine à tendance à remonter et à coller encore plus l'adhésif qui t'avais servis à maintenir les feuilles entre elles.

Souvent, on utilise de l'Araldite pour coller du placage, qui est une résine chargé assez visqueuse. Le collage est toujours excellent, et même avec ce type de colle (résine), on peut avoir des surprises, si les joints entre les différentes feuilles ne sont pas parfaitement ajustés, ou que les pores du bois sont trop grands.


Encore félicitation, c'est un superbe boulot. J'ai hâte de voir la suite.
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Wood construction

Message par rb »

Voilà: les feuilles sont collées sur la carène. Y a encore des restes d'epoxy, c'est pas encore poncé. Je vais d'abord placer les boitiers.

J'ai pesé la planche, elle fait 4,58 kg. Ca va être dur de rester sous les 6 kg. Mais bon, je savais qu'une construction comme ça va être un peu plus lourde.


Posted Image


Posted Image
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

C'est super en tout cas ! :)

Pour ce type de construction, parle t-on bien de double sandwich (pvc = 1er sandwich, bois = 2eme sandwich) ?

Penses tu que tu aurais gagner en poid avec un simple sandwich bois ?


Sinon, le poid n'a à mon avis aucune importance sur un flotteur de vague, tant qu'on ne dépasse pas les 7/7,5kg équipé..


PS: encore une petite photo de la jonction du top et du bottom au niveau du rail ?  :D  :D  :D
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Wood construction

Message par xtof »

NILUjE @ 12/03/2010 - 19h53 a dit:

C'est super en tout cas ! :)

Pour ce type de construction, parle t-on bien de double sandwich (pvc = 1er sandwich, bois = 2eme sandwich) ?

Penses tu que tu aurais gagner en poid avec un simple sandwich bois ?





0.6 mm d'épaisseur de bois ca ne fait pas un "sandwich" même si c'est pris en sandwich. Le principe du sandwich c'est une âme légère d'une certaine épaisseur  (3,5,10,20mm...) entre 2 couches de fibres ou autres (bois,...).


Un douche sandwich c'est fibre+âme+fibre+âme+fibre.

Déjà 3mm pour faire un sandwich c'est limite.


Heureusement qu'une planche c'est  un triple sandwich  :D

fibre+âme+fibre+ âme ( polystyrène) +fibre +âme+fibre.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

merci pour la précision, mais.. je pensais que le 1er sandwich était :

PVC | mousse | PVC


et le 2eme sandwich :

bois | PVC+mousse+PVC | bois


Mais d'après ce que tu me dis, c'est plutôt :

1er sandwich : fibre | pvc | fibre2

2eme sand : fibre2 | mousse | fibre3

3eme sand : fibre3 | pvc | fibre


Je pensais que les couches de fibre ne servaient qu'à la bonne cohésion de l'ensemble, mais apparement, c'est le pain du sandwich :)


A ce propos, sais-tu où je pourrai me renseigner sur tout ces principes mécaniques, sans bien sur reprendre à zéro des études approfondies sur les composites ? :)
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Wood construction

Message par xtof »

NILUjE @ 12/03/2010 - 22h52 a dit:



A ce propos, sais-tu où je pourrai me renseigner sur tout ces principes mécaniques, sans bien sur reprendre à zéro des études approfondies sur les composites ? :)




Faudrait que je remette la main sur mes cours composite de l'IUT de Brest mais c'est pas gagné...


Le grand principe du sandwich c'est de faire travailler la fibre en traction et non plus en flexion, c'est le sandwich entier qui travaille alors en flexion. Plus l'âme est épaisse et plus la fibre travaille en traction.


Une expérience simple pour comprendre c'est de prendre 2 feuilles de papier. En flexion une feuille de papier c'est nulle. On met entre les 2 feuilles une âme de 10mm au moins elle aussi nulle en flexion mais raide à l'écrasement  (genre nid d'abeille, je sais c'est pas facile à trouver... :D ) et on se retrouve avec un sandwich très raide en flexion : les feuilles de papier travaille maintenant en traction.
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Wood construction

Message par rb »

Les boitiers et les inserts pour les straps sont montés. La planche est prête pour le finish. D'abord ponçage et mastiquage des fissures entre les feuilles.


Posted Image


Posted Image


J'ai raccourci les boitiers d'aileron. 14cm sont suffisant.


Posted Image
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

[quote=xtof @ 13/03/2010 - 10h31]

NILUjE @ 12/03/2010 - 22h52 a dit:



Faudrait que je remette la main sur mes cours composite de l'IUT de Brest mais c'est pas gagné...




avec plaisir, si un jour tu remet la main dessus ;)


sinon, je visualise bien le principe du sandwich, mais là ou je doute, c'est quand peut-on réellement parlé de sandwich ? Dans une planche, moi je vois 9 sandwichs... (obélix ??)


Posted Image


En extrapolant encore, j'en vois 4 supplémentaires.. peut etre plus ?  :D

Lesquels sont vraiment significatifs, et pourquoi ?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Wood construction

Message par Lomic »

dans ma compréhension, pour qu'une ensemble de couches soit assimilé à un sandwich, il faut que l'âme aie une certaine épaisseur, donc là il y a surtout plusieurs peaux et 1 âme, l'ensemble des peaux formant la peau du sandwich
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Wood construction

Message par NILUjE »

qu'un sandwich soit d'autant plus efficace que l'âme est épaisse.. soit, mais toutes les couches ont une épaisseurs, même si on peut négliger l'impact de ce type de construction pour le bois (6/10mm) par exemple.


Peut-on parler de sandwich si l'âme est elle-même composée de différentes couches ?
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Wood construction

Message par xtof »

NILUjE @ 19/03/2010 - 19h43 a dit:

xtof @ 13/03/2010 - 10h31 a dit:



Faudrait que je remette la main sur mes cours composite de l'IUT de Brest mais c'est pas gagné...




avec plaisir, si un jour tu remet la main dessus ;)


sinon, je visualise bien le principe du sandwich, mais là ou je doute, c'est quand peut-on réellement parlé de sandwich ? Dans une planche, moi je vois 9 sandwichs... (obélix ??)


Posted Image


En extrapolant encore, j'en vois 4 supplémentaires.. peut etre plus ?  :D

Lesquels sont vraiment significatifs, et pourquoi ?





Dans ton dessin je ne vois que 3 âmes (2 Airex et un polystyrène) donc 3 sandwich. Une âme est un matériaux plus ou moins dense et plus ou moins épais. J'en connais que 2 sortes dans le windsurf : la mousse et le nid d'abeille.


Dans d'autres domaines on retrouve aussi le principe du sandwich :

- le carton (âme accordéon)

- toits de véranda transparent

- plaque de placo ou BA13 : très bonne exemple de sandwich avec papier et plâtre

...
Répondre