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Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 déc. 2010, 12:03
par butcher

baamutdono @ 21/12/2010 - 11h25 a dit:

le boucher a encore frappé  :D




Et il n'en a pas fini avec sa victime  :dev: elle n'a toujours pas avoué...


Donc bilan de la journée d'hier : mitigé.

J'ai injecté la mousse. Dejà il a fallu trouver la technique; quand on injecte ca ressort aussi sec; il faut donc comprimer, et attendre un peu pour éviter que ça dégeule de partout.

Ensuite, pour remplir la seringue, le mieux est de remplir par en haut. J'ai voulu la jouer style "infirmière" en pompant le fluide (  :fear:  ) mais je ne suis pas assez subtil pour ça, et la résine est trop visqueuse.

Bref c'était assez crado, genre gamin de 5 ans qui fait de la cuisine  :inn:

Dernier point c'est pas la peine de se faire chier avec les évents, faut injecter jusqu'à ce que ça crache par un autre trou et puis c'est tout. Vu le temps de prise de la résine, le trop plein a largement le temps de dégeuler par les trous pendant l'expansion avant que ça ne gèle.

Bref pas très content de mon affaire mais au moins j'ai appris des trucs.



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(sur la photo ca avait deja gelé et j'ai viré les gros patés qui dégeulaient pour éviter d'avoir trop de merde à poncer)


Ce qui a sauvé la journée c'est que les coffrage des inserts sont bien réussis :

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Y aura juste 2-3 cavités à combler au moment de strater mais c'est pas méchant.


Hier soir j'ai matté NCIS et ce bon vieux Ducky qui charcutait ses cadavres m'a donné une idée.

Comme mon injection de mousse était assez moyenne j'ai eu envie de voir ce que ça donnait "dessous". J'ai donc dégainé la ponceuse (yes!  :pirate: ) et j'ai agrandi la zone d'opération.


De toute façon, ce que j'ai fait ne me plaisait pas trop. Parcequ'avec le rempiècement en PU plus dense que le polystyrène, ca crée deja une zone de discontinuité. La faire coincider avec la reprise du sandwich pile poil entre le PDM et les straps avant c'était un coup à recasser la planche au premier saut.

Donc j'ai décider de faire la reprise sur le pied de mât pour avoir une meilleur continuité sur le plan mécanique.


Voilà donc le résulat. Promis j'arrête là.

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Je reprendrai la strat par dessus le rail de pdm ça devrait donc être bien plus solide.


En ce qui concerne les bénéfice de "l'injection" elle est nulle. Je n'ai trouvé aucune trace de mousse epoxy entre le sandwich et le pain de mousse. Il est possible que la mousse soit trop visqueuse dans ce genre d'application, où une résine fluide (genre soloplast) sera plus efficace.


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Le syndrome du pont mou, qui se déforme légèrement quand on appuie dessus, est probablement du à un décollement local de la couche inférieure du sandwich associé à un tassement du noyau en polystyrène.

Pour ce genre de pb la meilleure solution reste donc soit de ne rien toucher, et attendre que empire, ou bien d'ouvrir.


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La couche de fibre inférieure est composé de deux plis de tissus très fin. Ca se décollait sans forcer, signe d'une délamination avancée (faut dire qu'elle a bien bu! c'est une brestoise, une vraie) et/ou d'une imprégnation médiocre. Dans un tissus les fibres sont très serrées et c'est chiant à imprégner...


Autour du rail de pied de mât j'ai pu noter l'utilisation d'une couche d'airex supplémentaire 3+2mm et l'utilisation d'une couche de fibre de grammage bien plus elevé.


Logiquement je recois ma résine cet aprem :)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 déc. 2010, 12:40
par Nicko
Rassures moi: t'as une pompe à vide?


parce que là à la main ça va etre long à imprégner et surtout la planche risque de prendre du poids.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 déc. 2010, 21:40
par butcher
Non pas de pompe à vide  :(


Le problème, c'est surtout de bien plaquer l'airex. La surface reste globalement plane donc ça devrait aller, mais ça se fera pas tout seul.

J'ai une petite idée pour bien compresser tout ça... à suivre  :fear: ca va être du mc gyver dans les grandes largeurs!!!


En ce qui concerne l'imprégnation ça ira, y'a pas des m² à faire, ca reste des petites épaisseurs, et la résine ne prend pas trop vite à 14°C


Pour le poids je concède que ça ne sera pas tiptop. Mais la planche est (étais?) condamnée de toute façon, elle est plus ou moins délaminée de partout, du moins côté pont, après avoir baigné plusieurs mois dans son jus. Entre +500g de résine ou +1kg de flotte ca sera toujours mieux.


J'ai aussi reçu les ailerons

Future fins vectors II, les FJC1 c'est des ailerons "gros gabarit" pour les grosses vagues. Profil concave sur l'extérieur, convexe en bas évoluant vers du plat en tête sur l'extérieur + un aileron central symétrique.

Environ 8° de cant intégré... à voir si je pose les box comme ça après ou si je contre à 4~5° j'ai encore le temps de chiner des infos.

Matériau : c'est un espèce de plastique chargé en fibres de verre. ça doit se rapprocher des K4 fins je pense, c'est souple mais pas tant que ça quand même certains G10 ont plus de flex.


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Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 22 déc. 2010, 23:40
par FX
Une petite précision butcher.

SAches qu'une planche s'épluche super facilement avec 2 doigts, même si elle est neuve et n'a jamais bu d'eau.

Le fait que tu puisse retirer très facilement la strat interne du pain de mousse n'est pas forcément un signe de délam.

A partir du moment ou tu as poncé la strat externe et un peu l'airex, tu peux la dégnapper entièrement comme une banane, même si elle n'est pas délaminée...


Sinon, pour le recollage du sandwich je susi quand même sacrément curieux de voir l'idée que tu vas nous sortir!

PArce que là , sans pompe à vide, j'ai du mal à imaginer (enfin si, y'a toujours la solution des sacs de sable, mais là c'est grand quand même...)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 23 déc. 2010, 00:10
par stef38
Déchèterie et hop récup d'une pompe de frigo ou de congel qui marche, no soucy!

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 23 déc. 2010, 09:36
par butcher

FX @ 22/12/2010 - 23h40 a dit:



(enfin si, y'a toujours la solution des sacs de sable, mais là c'est grand quand même...)




On ne peut rien te cacher! :D


C'est presque ça, mais j'ai directement opté pour le bac à sable  :stuart:


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Un coffrage, une bâche, 200kg sur la tronche (150kg de sable et 50kg de sel en bonus) et y'a plus qu'a attendre.


Aupraravant j'ai disposé deux plis 100g/m², ensuite j'ai mis un peu de résine chargée en croballon, puis l'airex par dessus.

Après j'ai posé la bâche, j'ai rempli le contour de sable pour la tendre. Puis j'ai enseveli le tout.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 23 déc. 2010, 11:22
par butcher

FX @ 22/12/2010 - 23h40 a dit:

Une petite précision butcher.

SAches qu'une planche s'épluche super facilement avec 2 doigts, même si elle est neuve et n'a jamais bu d'eau.

Le fait que tu puisse retirer très facilement la strat interne du pain de mousse n'est pas forcément un signe de délam.

A partir du moment ou tu as poncé la strat externe et un peu l'airex, tu peux la dégnapper entièrement comme une banane, même si elle n'est pas délaminée...




ok. je m'attendais à avoir quelque chose de mieux "collé".

Quand c'est un peu mou sur le pont alors, tu penses que c'est du à quoi? le polystyrène qui s'assouplit à force de travailler?

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 23 déc. 2010, 22:04
par willyskipper
Salut, je ne comprends pas trop comment se fixe l'aileron dans son boitier, de plus le boitier remonte un peu autour de l'aileron ?????

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 déc. 2010, 08:07
par butcher
c'est cool l'airex semble avoir bien adhéré. J'ai poncé hier, et j'ai gratté à quelques endroits douteux pour checker si c'était bien cohésif, c'est bon. J'aurai juste une petite reprise à faire sur "la pointe" de droite, où l'airex n'était pas bien plaqué. Et à boucher les trous que j'ai fait. 5mm c'était un peu épais... mais c'est bien dur!


Willy pour l'aileron c'est assez efficace, il y a un petit cran sur l'arrière du talon de l'aileron qui vient s'enclencher dans un ergot à l'arrière du box, un peu comme à l'avant des chaussures de ski.

A l'avant de l'aileron c'est une vis qui vient bloquer l'aileron, le filetage est intégré dans le boitier, un peu comme les plugs FCS.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 24 déc. 2010, 11:52
par tiya
je vais peut être dire une connerie, mais tu n'avait pas moyen de bidouiller une pompe a vide avec un compresseur de frigo et des sacs poubelles ou autre plastic résistant a la pression du vide?

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 25 déc. 2010, 21:47
par willyskipper
Ok merci, je comprends mieux.

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 26 déc. 2010, 01:43
par FX

butcher @ 23/12/2010 - 11h22 a dit:

FX @ 22/12/2010 - 23h40 a dit:

Une petite précision butcher.

SAches qu'une planche s'épluche super facilement avec 2 doigts, même si elle est neuve et n'a jamais bu d'eau.

Le fait que tu puisse retirer très facilement la strat interne du pain de mousse n'est pas forcément un signe de délam.

A partir du moment ou tu as poncé la strat externe et un peu l'airex, tu peux la dégnapper entièrement comme une banane, même si elle n'est pas délaminée...




ok. je m'attendais à avoir quelque chose de mieux "collé".

Quand c'est un peu mou sur le pont alors, tu penses que c'est du à quoi? le polystyrène qui s'assouplit à force de travailler?




Quand le pont est vraiment mou, oui là y'a un problème, soit une délam soit le polystyrène qui est tassé.

Et le problème ce n'est pas qu'il s'assoupli, c'est l'inverse c'est qu'il perd de son élasticité et gagne en plasticité (se déforme mais ne revient pas bien).

Après y'a des ponts plus ou moins mou, déjà d'origine...

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 29 déc. 2010, 23:34
par butcher
Ca avance plus doucement ces temps ci, les fêtes et l'absence de local dédié nuisent un peu à la progression...


J'ai poncé mon airex pour retrouver le shape du pont et avoir des raccords propres, et j'ai défoncé les emplacements des inserts :


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Le truc qui fait chier : en défonçant l'emplacement de l'insert arrière j'ai fraisé un peu le boitier d'aileron. Rien de grave pour lui, en réalité, j'ai juste attaqué le boitier en carbone dans lequel est posé le boitier en plastoc (même principe que pour les inserts).

Nan le problème c'est que quand j'ai ouvert le truc, c'est qu'il y a encore et toujours de la flotte qui en est sorti  :snif: Je pense que cette eau était contenue dans "la double paroi" parceque la mousse était sèche de chez sèche là où j'ai défoncé.


Mais bon ça confirme que la planche à du prendre la flotte depuis un petit moment, et qu'elle s'est bien imbibée partout  :wacko: Donc je crois que je fais bien de tripatouiller par moi même, parceque c'est pas dit qu'elle tienne tès longtemps même réparée. Au moins j'aurai plus d'excuse pour tenter des front, avec ma planche jettable  :D


Après avoir laissé égoutter, je sèche le tout à la méthode Fix(r), avec une lampe hallogène de faible puissance pour ne pas fondre la planche


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Si tout va bien je pose les inserts demain après la nav  B)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 30 déc. 2010, 14:49
par FX
Avant de mettre l'halogène, laisses d'abord polymériser quelques heures, que ce soit déjà un peu dur au toucher, ensuite tu peux chauffer.

Si tu chauffes tout de suite, quand c'est encore liquide tu vas faire des bulles.  ;)

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Posté : 01 janv. 2011, 19:32
par pierro44
tu les as commandé ou les future fins ?

et t as payé combien pour les deux ailerons + les boitier , tu comptes prendre quoi en centrale


pour le cant je pense que 8° c est beaucoup 4/5 c est mieux

j vais faire une modif de planche aussi et j pense mettre pas plus de 3/4 ° de cant