Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Captain H@dock
Timide
Timide

Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre

Message par Captain H@dock »

Update des derniers jours. Décollage et ponçage de la strat sur la carve, et préparation de plusieurs pets mineurs sur la futura ainsi que stratification au dessus de l'airex.

Carve

Le sac plastique s'est bien décollé à part à un endroit, sans doute car la résine est rentré dedans. Pas de problème cela partira au ponçage. Par contre la strat n'est pas nickel dessous. Sans doute du fait que le poids n'était pas complètement en appui sur le début du rail. D’où les bulles en bas et à gauche

Posted Image

Début du ponçage. La fibre bullé part très rapidement en bas. Un peu à gauche aussi.

Posted Image

Posted Image

Du coup, une fois poncé tout ce qui n'avait pas l'air béton, on est bien léger en épaisseur de fibre à gauche. Et c'est un peu mou si on appuie fort. Donc il faudra au moins une couche de plus.

Posted Image

Futura

La board ayant quelque pets en attente de réparation, c'est parti pour les préparer. A chaque fois le même principe. Ponçage léger, une couche de fibre.

Un poc sur la carène :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Des fissures sur le nez :

Posted Image

Posted Image

Un pet sur le gel coat à l'arrière qui avait juste été enduit de résine :

Posted Image

Posted Image

Ensuite on s'attaque au gros trou. L'airex a bien pris, maintenant il faut tailler l'existant en biseau pour une continuité de niveau de l'airex et de la fibre venant après. Et avec la couche de wood au dessus, c'est super galère. Surtout qu'il semble n'y avoir qu'une couche de verre entre l'airex et le wood. Début à la défonceuse :

Posted Image

On descend un peu plus :

Posted Image

Encore plus. Limite si on ne met pas le feu à la board...

Posted Image

Ensuite lissage au papier de verre. Vu l'épaisseur de la couche de verre, impossible de l'étager. Donc c'est soit wood soit airex...

Posted Image

Voilà, pour la suite, ce sera résinage.
Captain H@dock
Timide
Timide

Carve

Préparation de la couche de fibre venant couvrir l'intégralité de la réparation (et un poil plus).

Posted Image

Et pose. On laisse sécher sans couvrir cette fois ci, car aucun risque de bulle vu qu'il n'y a qu'une couche et que c'est plutôt plat.

Posted Image

Futura

Comme sur la carve dans les posts précédents, donc je passe vite. Découpe de trois couches de tailles croissantes :

Posted Image

Couche de microball sur le corecell, résine sur l'airex d'origine. On voit bien dans le coin en bas a droite que le microball comble le trou dans le corecell (la pièce était un peu trop petite)

Posted Image

Pose des trois couches, sac plastique d'arrachage, poids (mieux réparti cette fois ci).

Posted Image

Et pour les petits pets :

Posted Image

Un patch de fibre chacun, dépassant de la partie poncée, et non imprégné sur les bords pour faciliter le ponçage.

Posted Image Posted Image

Posted Image
Captain H@dock
Timide
Timide

Futura seulement. Ponçage des petits pets, et préparation du patch en bois...

Futura

Ponçage à l'eau des trois petits patchs. Pas de photos de celui sur la carène, mais c'est partout pareil. Le but est d'enlever tout ce qui dépasserai, mais en abîmant le moins possible la fibre, car c'est elle qui assure l'étanchéité.

Posted Image

Pour le reste, ce sera enduit polyester, et juste pour le pont peinture blanche et ligne noire. La partie coté nez sera glacée à la méthode FX. Si j'y arrive.

Posted Image

Et maintenant le début de la grosse prise de tête, la reconstruction du bois. Récupération d'une planche (je ne sais pas comment ça s’appelle, c'est un collage de plusieurs fine couches de bois) juste aux dimensions.

Posted Image

Décollage de la couche supérieur qui ressemble à du pin. La méthode n'est pas montrée, mais elle consiste en une immersion de la planche pendant 24h, puis décollage à la lame de cutter. Pas bon pour les nerfs vu que je n'ai pas de rab. Mais ça l'a fait, juste une petite fissure en haut. A l'arrivée, ça donne une feuille de moins d'un mm, pile ce qu'il faut.

Posted Image

Découpage au cutter pour que la feuille soit juste de la taille du trou. Ponçage de surface pour que le bois ait l'air propre. Et ponçage des bords en biseau (du mieux possible) pour un raccord avec le wood du dessous.

Posted Image

Je compte coller cela avec des microballons dessous pour combler les irrégularités, et peut être une couche de fibre par dessus pour arrimer tout cela au pont. J'ai moyennement confiance dans la seule couche d'anti-D à la starboard.... Encore une fois l'avis d'un gourou serait apprécié.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Très bien tout ça!

Tu pouvais peut être mastiquer un poil plus avant la strat (sur ton empiècement d'airex) avant la strat, pour avoir quelque chose de plus régulier.

Mais sinon c'est impec!
capcorne
Newbie
Newbie

Message par capcorne »

super boulot ,

par contre, tu peut mettre des photos pour les finitions de la futura pleasssse
Captain H@dock
Timide
Timide

capcorne @ 31/01/2013 - 14h26 a dit:

super boulot ,

par contre, tu peut mettre des photos pour les finitions de la futura pleasssse

Je ferai ça bientot. J'ai posé le bois. Deux fois...  :fear: C'est  pas encore fini de toute façon.  Le wood, c'est vraiment la mayrde niveau finitions...  :(
thierry78
Timide
Timide

Message par thierry78 »

Joli boulot sur le wood !

Mon truc perso sur le wood : pour les repas de petits impacts ne nécessitant pas une reprise du sandwich airex, je teinte le mélange résine/microballons avec des pigments terre de sienne...  Ensuite je pose un patch tissu par dessus + antidérapant

Le résultat est pas mal...

Bon courage

Thierry
Captain H@dock
Timide
Timide

Pose du bois sur la futura

Futura

C'est parti pour le plaquage du bois. Découpe d'une couche de verre qui ira au-dessus pour protéger le bois (en espérant pouvoir la rendre le plus invisible possible).

Posted Image

Pose d'un peu de microballons sous le bois, résine autour et sur le bois, pose du bois, rajout de la couche de fibre, ajout d'un sac plastique transparent (pour l'aspect de surface et pour ne pas coller au sac de sable) puis d'un sac de poids.

Posted Image

Mise en pression avec sangles, pour limiter les bulles.

Posted Image
Captain H@dock
Timide
Timide

En attendant que la résine du bois prenne, préparation des petites réparations pour la peinture (masticage)

Futura

Pour la carène :

Application d'une généreuse couche, ponçage doux à l'eau dans le sens de la longueur en essayant de récupérer parfaitement l'état de surface. Pas de peinture envisagée car l'état de surface prime pour les surfaces au contact de l'eau.

Posted Image

Pour le nez, une couche partout où ce n'est pas de niveau (mais pas là où le wood sera apparent). Mon mastic devient intravaillable très très vite (1mn), d'où le sale état de surface. En plus il prend super longtemps à être ponçable, ce qui le rend très inutile...

Posted Image

Ponçage. Il reste encore de légères imperfections sur la languette qui dépasse sur le wood, mais pas sur que ce soit facilement améliorable.

Posted Image
Captain H@dock
Timide
Timide

Désillusion.

Futura

On enlève le sac de sable du placage bois. Et là c'est la loose. Le bois et la fibre ont bougé, sans doute sous l'action de la sangle transmise par le sac de sable (tendance à tirer en plus de plaquer).

Posted Image

Le plastique s'enlève bien, donc on peut admirer le fail. Première fois qu'une pose tourne mal pour moi, et vu le temps passé pour faire l'empiècement en bois, j'ai un peu la mort...

Je suppose que cela ne peut pas arriver avec une pompe à vide, mais je n'en ai point.

Posted Image

Hélas, on fait sauter tout cela, retour à la case départ.

Posted Image

Ensuite on re-prépare un empiècement, et on repose tout pareil, mais cette fois j'ai laissé un bout de scotch, et la sangle ne fait que maintenir le sable, pas de mise en pression. Petit changement de stratégie sur le sac transparent, pour garantir un état de surface sans plis.

Posted Image
Captain H@dock
Timide
Timide

Futura

Cette fois c'est bon. Pas de lézard. On peut voir le bout de scotch de peintre qui maintenait le bois en bas à gauche. Vu qu'il est imbibé et entre le bois et la fibre, je ne pense pas qu'il change quoi que ce soit. Et c'est une zone qui sera peinte de toute façon.

Posted Image

On voit que j'aurais pu essayer d'affiner les bords du bois (qui est pourtant encore plus fin cette fois) pour éviter le vide sous la fibre le long du contour du bois. Je verrais ce que cela donnera aux finitions.

Sinon niveau couleur le précédent bois était un peu trop foncé, et celui là est trop clair... Pas de bol...

Posted Image
Captain H@dock
Timide
Timide

Voila pour l'avancement so far. J'ai de la peinture qui arrive, et je vais tenter de faire disparaitre toute cette fibre à la méthode FX. On verra bien. Et un peu d'anti-D par dessus à la fin.
capcorne
Newbie
Newbie

Message par capcorne »

:glasses: yes nickel ton reportage , :glasses:

même pour les erreurs c top et bien expliqué merci

par contre je vais tenter de faire disparaitre toute cette fibre à la méthode FX

c le "je tartine  avec le doigt un  fond d époxy en train de prendre(10min)"????
Captain H@dock
Timide
Timide

capcorne @ 07/02/2013 - 11h12 a dit:

:glasses: yes nickel ton reportage , :glasses:

même pour les erreurs c top et bien expliqué merci

par contre je vais tenter de faire disparaitre toute cette fibre à la méthode FX

c le "je tartine  avec le doigt un  fond d époxy en train de prendre(10min)"????

Yep.

Sauf que vu que ma résine est super longe à prendre (meme après 30mn, je peux encore la travailler tranquille), je ne sais pas ce que ça va donner.... :pinch:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour ton empiècement qui a bougé, je te rassure, ça pourrait arriver aussi avec un sous vide. Une technique imparable: avant de mettre ton tissus d'arrachage et ton poids, tu fixes ta pièce de bois avec un morceau de scotch de peintre.  ;)
Répondre