Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Programme à bâtir, Parcelles libres
Re :Programme à bâtir, Parcelles libres

BB_253 @ 01/05/2017 - 10h45 a dit:
Si Méluche appel à voter Macron, il est mort (comme bayrou en son temps) pour toutes les élections à venir, à commencer par les législatives
![]()
On est bien d'accord... et je pense qu'il sait que FI a surfé sur sa personne pour justifier sa percée, autant il sait qu'aux législatives (qui ne sont toujours pas proportionnelles) ce sera nettement plus compliqué (pour FI, pas pour lui-même)... mais je peux me tromper.
Nausicaä @ 01/05/2017 - 10h31 a dit:
Mais non il veut juste passer pour le gentil,"victime" du système ...
ca va être difficle de prendre la place du PS dans ce rôle là quand même!!
FI sera devant le ps aux legislatives sans aucun doute
puisque plein d'anciens ps vont faire campagne pour en marche
FiFi @ 01/05/2017 - 10h14 a dit:
Quand tu as un salaire un peu short, pas trop le choix vaut mieux être proprio à la retraite... Et vu les durées des crédits / les prix, tu es obligé d'acheter et de raquer avec la contrepartie "d'échanger le loyer pour un remboursement".
Si tu as un salaire suffisant pour acheter du Cobra neuf régulièrement, la question de payer un loyer et en plus épargner suffisamment significativement se posait clairement (il y a quelques années, rendement en placements sécurisés pas mauvais et taux de crédits pas encore au plancher).
La seule question, en fait, c'est le prix du logement à l'achat versus le prix du logement en nombre de loyers (et la stabilité pro. car sous 5 à 10 ans impossible à amortir un achat même dans un scénario favorable).
Exactement, et perso je pense que je fais partie de ce que tu appelles "salaire un peu short", même si je considère que je vis plutôt bien par rapport à d'autres...
Et sinon clairement le montant des loyers a bien moins augmenté que le prix des logements, il n'empêche que avec les taux relativement faible, perso je préfère parier sur un achat que sur un loyer...
De plus il faut voir qu'on a une inflation très faible, si l'inflation venait à exploser comme ça a été le cas par le passé, alors la charge du crédit diminue, les loyers explosent... (Avec un passage au franc, par exemple pour revenir au sujet)
Le problème, pour ceux qui en ont le choix, c'est de choisir son point d'entrée sur le marché.
Sinon (pas obligé de répondre, je ne veux pas être indiscret) ton ménage se situe où dans les déciles ?
Une des grandes questions pour moi c'est l'appauvrissement de "la classe moyenne".
Là où, époque des parents, un couple genre technicien + secrétaire arrivait en retraite avec un pavillon en grande ville + une ou deux résidences secondaires... on a leurs enfants, qui ont pu bénéficier d'un soutient permettant souvent un niveau d'étude supérieur aux parents, qui vont trimer 20 ans de leur vie pour un niveau de vie plutôt similaire/inférieur hors donations.
J'ai même l'impression que l'immobilier haut donne un système bien débile où les parents transmettent du capital aux enfants... pour que ces mêmes enfants achètent un bien surpayé à d'autres "vieux" qui eux mêmes...
cqfd

Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.

Après je crois qu'il y a mauvaise compréhension, je crois aussi que l'immobilier est trop cher, et même que s'en est même carrément délirant, après de façon personnelle j'ai quand même préféré acheter (on a aussi été un peu aidé, malgrés un gros prêt), on a l'avantage d'être en province, et on a pas hésité à s'éloigner pas mal pour avoir un cadre de vie plus confortable, moyennant plus de transport bien sûr (TER pour nous).
- Homerdusud
- Star
stef38 @ 01/05/2017 - 11h51 a dit:
Honnêtement, j'en sais trop rien (...).
Le seul truc que je pointe, c'est le biais que l'on a tous entre notre situation réelle et notre perception de la situation. Les chiffres, c'est juste un éclairage mais pas une fin en elle même

En fait tu ne dois pas être un peu "short" avec un couple stable et deux salaires dont un au moins au dessus de la médiane. Ou plutôt tu ne devrais pas avoir ce sentiment - surement réel - si il n'y avait eu un appauvrissement global à mon avis. J'en reste à cette idée, rien de plus !
edit : tout à fait dans le même ordre d'idée je gagne plus que ce que j'aurais espéré "enfant" mais avec un niveau de vie qui me semble également loin de ce que j'associais ou je pourrais associer aux déciles".
Et pourtant...
- Homerdusud
- Star
Maintenant a 2000 par mois t'es obligé de faire gaffe. Et si tu t'ajoutes des loisirs un peu chers, c'est plié....
Après mon salaire est loin d'être secret, il est même très public, c'est pas compliqué de le savoir cette année je touche 1550€, d'habitude je suis entre 1850 et 2000€ en gros selon les compléments que j'arrive à faire, donc oui au dessus du salaire médian net qui est à 1750€, et conscient de l'être. Après on est loin de pouvoir partir à l'étranger à l'autre bout du monde facilement en vacances ou de se payer des semaines de ski dans les grosses stations... Ni même de se payer des journées de ski pour la famille aux 7 Laux tout les week-end, parce que oui, à 120€ la journée ça fait une dépense importante pour nous, cela étant on se fait plaisir régulièrement. Après vu que j'ai commencé à bosser tard, je ne me vois pas payer un loyer quand je serais en retraite...
Homerdusud @ 01/05/2017 - 12h18 a dit:
Moi ce qui m'enerve un peu (enfin ca m empeche pas de dormir), c'est quand j'ai commencé a bosser a 19 ans, un pote dans ma boite etait "chef" il touchait 15000 frs par mois... Il etait en mode pacha, ne calculai rien, et encore il etait large.
Maintenant a 2000 par mois t'es obligé de faire gaffe. Et si tu t'ajoutes des loisirs un peu chers, c'est plié....
En quelle année ?
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
A voir aussi qu'à 19 ans tu n'as pas les mêmes charges qu'adulte.
Ici il me faut #3200 euros mensuels pour faire tourner une maison, deux parents et deux enfants (impôts inclus).
A 19 ans, c'est clair que mes frais fixes mensuels n'étaient pas aussi élevés.
edit :
Je me revois - je dois avoir une photo - quand j'ai sanglé ma première AHD, première planche en sandwich, sur le toit de ma voiture avec mon mat 30%, mon unique wish, mon unique voile (tout d'occase bien sur) me sentant le roi du pétrole. Paye de moins de 1000 euros net à l'époque.
stef38 @ 01/05/2017 - 12h27 a dit:
@ FiFi: Je n'ai jamais dit que j'étais short personnellement, mais je suis loin de pouvoir m'acheter régulièrement des Cobra neuve, ce qui était ta définition de un peu short...
(...)
Nan, ça c'était ma définition de "large" je crois bien

"Short" je le voyais bien en dessous de "large" ; plutôt les 2-3 premiers déciles à la louche.