Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Je ne suis pas large, mais pas short, ok, ben on est d'accord, c'est en gros le ressenti! D'ailleurs je me classerai personnellement dans la classe moyenne Et j'aime même dit que je me comptais dans les privilégiés perso
Mais il est clair qu'on vit moins bien que la classe moyenne précédente, et en effet l'immobilier est l'un des problèmes, et nous on est clairement pas près d'acheter une résidence secondaire vu les prix, de plus pour le coup, acheter un truc dont tu ne te sers que pendant les vacances ou les week-end pour le coup je ne considère pas ça comme un bon investissement...
Ça pouvait valoir le coup il y a 15-20 ans. En louant en saison pour couvrir les frais généraux et profitant les WE le reste de l'année, genre le tout le Limousin qui achète à 3h de bagnoles sur Oléron / La Rochelle / Royan.
Mais là... et les résidences secondaires risquent d'être bien taxée à l'avenir ("loyers virtuels" toussa).
Perso à 40 ans... j'y songerais vers 50-55 ans pour essayer d'identifier un point de chute à la retraite.
Je ne sais pas, perso j'avoue que le Van aménagé c'est ce dont je rêvais étant jeune, et c'est pour le moment notre mode de vacances ou de week-end préféré.
Et après il y a tant de pays et d'endroits que j'aimerais visiter que bon, je préfèrerais dépenser les sous de la résidence secondaire en voyages, là j'essaye de mettre de côté pour faire un grand voyage et de convaincre ma femme qu'on peut se le permettre, c'est pas gagné
- que franchement la retraite en Alsace ça va pas être possible. "Malheureusement" les enfants risquent d'y trouver du taf vu que la région semble durablement dynamique sur le plan économique.
- que, en bon exilé professionnel, je ne vais rien retrouver au pays quand je serais en age de retraite.
- alors, autant essayer de se caler dans une région sympa. Et ça se prépare, faut gouter au moins 10 ans avant je pense.
Si toi tu es bien là où tu es, ça change radicalement la donne "résidence secondaire" et c'est une sacrée richesse au quotidien !
Ben je préfèrerais être au bord de l'eau, mais oui on a un environnement assez top sinon.
Mais bon du coup ce serait plutôt ta future maison principale que tu achèterais, pas vraiment une maison secondaire, au début tu parlais des gens qui avaient 2 résidences secondaires, d'ailleurs ça existe encore genre un appart au ski, un à la mer...
C'est ça, future résidence de retraite. Au moins pour se donner une chance d'essayer, je ne présume pas que l'intégration dans une région où tu connais personne soit une solution facile et réaliste.
Dur aussi de choisir sur les désirs d'aujourd'hui une résidence pour l'age où tu rêves de compote sans morceaux et de pâte de fruit à sucer
Deux résidences secondaires, c'est pas au programme du tout... encore que, si je peux sauver une bâtisse de famille en Limousin... Mais ça va beaucoup dépendre des gosses, si ils veulent continuer à aller là bas ou non.
Mes 5 premières années de salaires, j'ai végété de 940 à 1150 euros net en gros (et on vivait à deux dessus).
Et à ma vraie embauche, j'ai signé à 3k nets il y a 12 ans. Tout en gardant une vie de semi étudiant dans un appart sous les toits de 18 m² / 28 m² au sol. Le gap en "reste à vivre" est énorme.
Je n'ai pas tout connu, mais j'ai quand même un peu de recul sur la courbe
Quand j'ai signé y a 12 ans, c'était 1184€ net, j'm'en rappelle bien, et je dépensais tout en frais de bagnole 200km/jour 4 fois/semaine, pendant 4 ans.
Ah ben ça y a de grosse différence pour une famille de 4, 2 SMIC c'est de la survie, 2 fois 2k€ net tu commences à vivre correctement mais bon sans excès, 2 fois 2,5k€ ça commence à être sympa, et tu comptes moins en région, mais je pense que ça reste chaud pour l'immobilier à Paris, 2 fois 3k€ avec notre vie, on serait vraiment hyper à l'aise... Quand on voit qu'il y en a qui se plaignent, alors qu'ils sont dans le dernier décile tous les deux, ben...
C'est pour ça que vu qu'il y a en gros 500€ entre le certifié et l'agrégé, avec en plus moins d'heures à faire, ce qui permet de faire quelques à côté aussi, ben ça nous aurait quand même bien facilité la vie... (on aurait pu faire pas mal de travaux dans la maison qu'il faudrait faire, mais pour lesquels on manque de moyen, et peut-être imaginer quelques voyages sympa (genre un par an), parce qu'un voyage à 4, ben c'est plus ou moins 2 fois plus cher qu'un voyage à 2...)
De toute façon on le voit sur ton tableau précédent, 4/5k€ annuel, ça te permet de passer pour une famille de 4 de D4 à D5 ou de D5 à D6 (et c'est quasi pareil de D2 à D3 et de D3 à D4)... Alors qu'après c'est plus du tout la même limonade... Quand je vois que D9 c'est presque le double de D5 alors que tes frais ne sont pas si élevés, enfin si mais nous on doit avoir des frais du même genre alors bon c'est sûr nous on est comme Fillon, on ne met pas de tunes de côtés!
Après c'est un choix de vie aussi, on a un habitat chouette, on bouffe bien (Bio, producteur, etc...)...
Il y a peu de chance que ça s'arrange avec le temps, donc ça ne peut qu'augmenter. Nos enfants vont avoir des problèmes...
Dans mon cas, entre D2 et D3 (couple sans enfant), je me vois mal devenir propriétaire de quelque chose qui me plat (pas un appart moisi dans une ruelle de village). Pour ça, en PACA, c'est pas donné!
En fait quand on veut acheter, il faut souvent passer par des étapes intermédiaires... Mais c'est clair que la région PACA c'est surement pas la région la plus facile pour acheter...
Pour l'immo, en PACA je ne connais pas mais je pense que c'est très lié au cadre de vie...
Ici c'est surtout lié à la proximité suisse et aux salaires locaux. Donc faut pas rêver, c'est dans le même ratio que les payes avec ma région d'origine.
Par contre, et c'est pas pour vous taquiner ; vraies questions :
- pourquoi donc ça ne pourrait qu'augmenter ? Franchement, moi ça ne me semble pas une évidence. A part tonton Roger qui dit que l'immo ça ne peut que monter parceque de sa vie il n'a rien connu d'autre... Il y a nombre de pays où ça a sévèrement corrigé la bulle. Et une fois un mécanisme de baisse enclenché, les gens attendent (ben oui, puisque ça baisse, on va pas acheter tout de suite...) et ça peut durer longtemps. Plus de 10 ans parfois.
- D2 et D3 il n'est pas étonnant que les biens les plus sympas soient durs à chopper. Surtout dans un contexte où les prix ont fait x2 en 5 ans. En mode sale con je dirais changer de région ou de boulot... A noter que c'est ce que j'ai fait, sous l'ironie cruelle du truc il n'y a pas de solutions autres
- pourquoi passer par des étapes intermédiaires ? Pour moi ça ne fait que multiplier les frais. Perso j'ai acheté tard, et sans regret versus ceux qui ont enchainé 2-3 biens et autant de frais.
"moi je pense que marché du travail, formation, éducation, il faut aller vite, il faut passer directement par ordonnance (...) on a été beaucoup trop lentement sur la loi El kohmri et pas assez loin" (sans même 49.3 et donc sans parlement...)
- l'économiste Philippe Aghion, soutien d'Emmanuel Macron -
le reste est du même niveau, époustouflant pour un "démocrate"...
(ps: oui il y a une forte bulle sur l'immo, je suis d'accord avec fifi, et il faudra s'attendre à une correction un jour ou un autre, elle a commencé au Canada et se poursuivra aux us par endroits, etc. mais quand?... c'est tellement "humain" que le daté est encore plus difficile que prévoir bien d'autre aspects de l'économie)