Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par jam »

C'était dimanche...


En effet, le samedi, c'était bien plus fort avec 25 nds moyen (les gars naviguaient en 5,3 avec 80 l !!!).


Pas de bol, on était pas dispo, il a fallu que l'on se contente des conditions du dimanche mais bon, on va pas se plaindre non plus !!  :rolleyes:


Cette semaine, oui, de l'ouest. Si j'ai un petit créneau, peut-être mercredi...
t1111
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : 20 oct. 2007, 11:32
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par t1111 »

:santa:  :D Mercredi!!! esperons... :santa: :santa:
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Le_Touriste »

FiFi @ 08/09/2008 - 00h06 a dit:

Oui, bonne journée quand même... je commence à boucler des jibes de débutant sur la FW et ça me fait plaisir  :santa:


Je regrette juste d'être venu trop tard, mais c'était une sortie  improvisée pour moi... Je suis en pleine fin de démménagement et Melle préférerait que je monte des meubles / range mes affaires / monte des étagères  :lol:


Pour les stats :


22.6 noeuds sur 50 m / 22.3 noeuds sur 500 m -> je tourne à vitesse constante en 11.0 mais je plafonne. Ceci dit, même pour la FW il n'y avait pas trop d'air et la 11.0 aurait bien supportée 3-4 noeuds de plus pour scorer confortablement.


En tout cas pour mon niveau j'ai bien fait de ne pas partir en Slalom80, j'aurais galéré tout l'aprem à chasser la rafale. Tant que je n'ai pas 14 noeuds établis c'est pas la peine de toute façon, je traine mes kilos sur l'isonic133.


a+


FiFi




Bonjour Fifi, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boite est pleine, alors j'essaye ici...


Je vois que tu as une Isonic 133, et je cherche à remplacer ou complèter ma SB Carve 131, par une planche qui cape et qui parte très facilement au planing (une petite formula)...

Je fais 65 kg et je compte mettre mon gréément 8.7 dessus (Gun Booster 3 cam mat Select et wish carbone).

J'ai en vue, entre autres, une Isonic 135 wood 2006 (228 x 80 x OFO 55). C'est presque la même que ta 133.

Je pense que l'écart doit être énorme par rapport à ma carve en perf. et en cap, mais va-t-elle partir très tôt et facilement au planing ?

(elle doit aussi se tenir très loin ?)

J'hésite entre ça et une AHD GT 85 2002.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par FiFi »

Je connais bien la GT85, l'isonic135 (un copain l'a achetée après avoir essayé ma 133) et la 133 que j'ai dans la remorque.


Pour un 65 kg en 8.5-9.0 44-50 cm d'aileron tu retrouves un coté mini formula (cap/vitesse, passage de molles). Attention au boitier simple tuttle de la 135.


Pour mes 85 kg, le départ planing n'est pas folichon sur la 133 par contre. Le reste : bonne planche tant que le plan d'eau n'est pas démonté.

Pour mes 85 kg toujours, je préférerais la GT85 en usage mini formula. Pour cet usage, j'ai l'isonic155.


Tu es dans quel coin ?


a+


FiFi
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Le_Touriste »

FiFi @ 06/10/2008 - 17h08 a dit:



Tu es dans quel coin ?




Je suis à Montbéliard, mais depuis quelques années, je laisse mon matos au Grau du Roi. (Grosse bêtise : j'ai laissé le matos sans réfléchir aux conséquences, et maintenant le pli est pris...) Et avec mes contraintes familiales, j'ai pas vraiment la possibilité de naviguer ici, c'est à dire hors vacances...

Mais même avec 8 semaines, ça fait pas bcp de planche (20-25 sorties / an)

Mais bon, je garde en tête de remonter une partie, le plus gros flotteur et une ou deux voiles. (pour naviguer à Vesoul, et peut-être en Suisse)


Pour revenir à mon choix de flotteur, j'ai quand même l'impression qu'une Isonic 135, ça part pas mieux qu'une GT 85, voire moins bien, et avec plus de technique (faible longueur). La GT ça vaudra une Formula pour moi, et en plus si je peux la remonter dans la région, ça doit être utile...

J'ai juste peur que la GT sature en vitesse de pointe par rapport à un flotteur récent. Je voudrais être sûr que ce que je gagne en vent faible vaut le coup par rapport à ce que je perds en Vmax et en vent médium.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par FiFi »

On en reparlera plus tard, là je suis en instance de faire les courses...


La GT est effectivement plus facile en vent faible et plus efficace. Mais pour la pousser vraiment faudra appuyer un peu plus que sur l'isonic...


Perso, bonne cuisses, 85 kg mais pas vraiment technique ni très bon hors du bourrinage en ligne droite (je passe juste mes premiers jibes...) je vais plus vite avec la Formula qu'avec l'isonic sous 14 noeuds. Avec tes 20 kg de moins, on peut imaginer une limite à 11-12 noeuds.


La vraie question, c'est "que veux tu faire".


Si tu as le niveau pour planer en isonic133 dans la misère absolue, ou si tu ne veux pas absolument sortir à 10-12 neouds c'est plus le gros slalom qu'il faut prendre avec 9.0 + 7.2


Si tu veux planer le WE où tu es libre, même si vent très light, GT85 ou bic FW1.3 + 9.8 + 8.0 (tu tiens plus gros de toile sur ces flotteurs).


Sinon, ne pas oublier qu'il y a quand même du vent parfois fort en Suisse.


a+


FiFi
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Le_Touriste »

FiFi @ 06/10/2008 - 20h01 a dit:

La GT est effectivement plus facile en vent faible et plus efficace. Mais pour la pousser vraiment faudra appuyer un peu plus que sur l'isonic...



ça me rassure, elle peut donc être rapide...

on doit pouvoir réduire en aileron.



La vraie question, c'est "que veux tu faire".



Tout à fait.





Si tu as le niveau pour planer en isonic133 dans la misère absolue, ou si tu ne veux pas absolument sortir à 10-12 neouds c'est plus le gros slalom qu'il faut prendre avec 9.0 + 7.2



Je ne suis pas sûr d'avoir le niveau ni la condition, ni le temps pour trouver la bonne technique si c'est indispensable. J'ai peur aussi qu'il faille une voile typée course pour lifter le flotteur





Si tu veux planer le WE où tu es libre, même si vent très light, GT85 ou bic FW1.3 + 9.8 + 8.0 (tu tiens plus gros de toile sur ces flotteurs).



Là on est pile dans mon programme : planer quand je suis libre et pas quand la météo annonce du vent...

Il faudra peut-être que je passe à 10 m² (nouveau mat, wish, voile ... :blink: )





Sinon, ne pas oublier qu'il y a quand même du vent parfois fort en Suisse.



Oui, j'ai testé en été le Unersee (Isleten). Très beau, très agréable, très difficile de se garer !

Mais assez angoissant ce spot (seul) !
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par FiFi »

Je te passe mon mail en MP pour ne pas trop investir le topic :)


a+


FiFi
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par jam »

FiFi @ 07/10/2008 - 11h49 a dit:

Je te passe mon mail en MP pour ne pas trop investir le topic :)


a+


FiFi




Mouais... c'est ça, arrêtez donc de pourrir le post !! Surtout avec le trafic qu'il y a dans ce topic !!  ;D


Quoi de neuf Fifi ?? Bon, y'a pas, vraiment pourri dimanche... Figure-toi que le vent a fini par se lever... à 19h !!!! Carton toute la nuit !!!!!!   :angry:


Tant pis, ce sera mieux... quand on sera en vacances dans le Sud !!!!!!   B)


@ +
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par FiFi »

J'ai bien vu le vent en arrivant le soir... C'était presque prévisible.


Sinon, un micro compte rendu pour les absents :


Dimanche pétole force+, le vent ne rentrait pas ou mal.


Obligé de se battre en 11.0 + FW ; et il fallait vraiment pomper.

4 départs de courses donnés puis annulés.


3 - 2 - 1 .... Go


Posted Image


Et on pompe, on met ses fesses en arrière, on met ses fesses en avant... on est tonique...


Posted Image


Perso, 18 km sur l'eau et  22.5 noeuds en pointe, on fait ce que l'on peut vu les conditions.


Pas mal de beau matos à voir et toucher, Manta, Lorch, Warp... Produits Laitiers de France...


Deux nouveaux formulistes amateurs sur la plage ; ca me fait rudement plaisir de voir que les flotteurs ont la cote auprès du grand public. il va falloir lutter face au kite prochainement  ;D


a+


FiFi
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Tibi »

Le_Touriste @ 06/10/2008 - 17h30 a dit:



Je suis à Montbéliard, mais depuis quelques années, je laisse mon matos au Grau du Roi. (Grosse bêtise : j'ai laissé le matos sans réfléchir aux conséquences, et maintenant le pli est pris...) Et avec mes contraintes familiales, j'ai pas vraiment la possibilité de naviguer ici, c'est à dire hors vacances...




Ma proposition malhonnête tient toujours : mesdames gardent les lardons en parlant chiffons pendant que nous on va s’éclater sur l’eau et boire des bières sur la «plage»…


Plus sérieusement ça me ferais plaisir de naviguer enfin avec toi sur un plan d’eau dans le coin.

On peut même co-voiturer, j’ai de la place.


Mais c’est vrai que depuis qu’on vous a rattrapé niveau marmaille je te comprends mieux, c’est pas évident de se libérer pour aller nav’ quand notre chère moitié a pas envie de se coltiner les deux monstres.


Faut qu’on demande à Jam comment il a fait pour convaincre sa douce de se mettre à la planche…
Tibi
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 17 mai 2004, 17:29
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Tibi »

Cool, je suis sur la photo prise mercredi 1. octobre sur le site du trophée des lacs :



Posted Image


Au premier plan à gauche.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Le_Touriste »

Tibi @ 10/10/2008 - 15h02 a dit:




Plus sérieusement ça me ferais plaisir de naviguer enfin avec toi sur un plan d'eau dans le coin.

On peut même co-voiturer, j'ai de la place.





Oui, moi aussi, mais voilà, il faut d'abord convaincre ma moitié que l'on peut s'organiser pour libérer du temps pour aller naviguer, et que pendant ce temps elle gère la descendance... Ensuite seulement je pourrais envisager de remonter le matos à Montbé. et peut-être installer de meilleures habitudes...


En attendant, j'ai navigué avec Fred (de Besançon) aux Arresquiers au mois d'août (rencontre de pur hasard)


Question matos pour la région je vais être au point, je suis en train d'acquérir une SB Formula 136 litres de 2002. Reste à la faire transiter de Nantes à Montbé...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par Le_Touriste »

Tibi @ 10/10/2008 - 18h21 a dit:

Cool, je suis sur la photo prise mercredi 1. octobre sur le site du trophée des lacs :

Au premier plan à gauche.




On reconnait bien ton dos... :D
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :[39 & 25 & 70 & 90 - La Franche Comté], La communauté

Message par FiFi »

Le marché tourne un peu, un ami va surement vendre une Bic FW 1.3 en excellent état cet hiver.

Je peux éventuellement la remonter dans la région.

Perso, j'ai également une nouvelle FW en vue, si la transaction se fait mon flotteur sera disponible.


A confirmer... je donnerais des nouvelles directement en MP quand j'en saurais plus.


a+


FiFi
Répondre