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pieds ds les straps??
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- Jiber
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- Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
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Re :pieds ds les straps??
C'est tout à fait ça.
Il faut que tu partes dans le vent et que tu fasses plus face à ton gréément :
Ta tete ne doit plus être tournée à 90° sur l'axe de tes épaules avec les épaules parallèles à la planche, mais au contraire, en partant du bas :
- Le pied avant à 45° avec ta planche,
- Le bassin dans l'axe du pied avant, la jambe bien tendue pour un maximum de poussée,
- Le torse droit, les épaules droites aussi qui les font se placer à 45° avec l'axe de la planche
- La tête à 45° avec tes épaules pour regarder droit devant - une fois lancée, tu peux regarder plus haut sur le plan d'eau pour voir les risées, mais pas avant.
Le corps est bas, bien tendu pour résister à la traction du gréément et imprimer la poussée au flotteur selon l'axe de ton pied avant.
Ton gréément est plus dans ton champs de vision, surtout que comme tu abats, ton mat doit être légèrement penché vers l'avant et vers toi.
En fait, la voile doit être quasiment vent arrière au départ.
A la suite de quoi, au fur et à mesure que tu déjauge, tu bordes de plus en plus fort avec la main arrière tout en t'asseyant dans ton harnais.
Si le vent est assez fort (attention, s'il est limite, tu va surborder et gacher toute ta vitesse) tu est au planning juste avec la partie sous les straps dans l'eau et les straps sont chaussables.
Tu sais, quand on dit que chausser les straps est une priorité, il faut, surtout quand on apprends, que le vent soit assez fort, sinon on se retrouve dans une position assez inconfortable : pied avant chaussé mais corps incliné vers l'avant de la planche pour ne pas enfoncer l'arrière (regarde les mecs qui assurent : ils pompent et prennent cette position une fois au planning). Les straps sont une priorité sur le plan pédagogique, mais pas dans le déroulement de ton bord. C'est au contraire le point final, qui, une fois lancée, va te permettre de naviguer calée. Mais oublie pour le moment tous les conseils des gens qui vont te dire : faut commencer par les straps, ça te permet même de pomper, etc ...
Il faut que tu partes dans le vent et que tu fasses plus face à ton gréément :
Ta tete ne doit plus être tournée à 90° sur l'axe de tes épaules avec les épaules parallèles à la planche, mais au contraire, en partant du bas :
- Le pied avant à 45° avec ta planche,
- Le bassin dans l'axe du pied avant, la jambe bien tendue pour un maximum de poussée,
- Le torse droit, les épaules droites aussi qui les font se placer à 45° avec l'axe de la planche
- La tête à 45° avec tes épaules pour regarder droit devant - une fois lancée, tu peux regarder plus haut sur le plan d'eau pour voir les risées, mais pas avant.
Le corps est bas, bien tendu pour résister à la traction du gréément et imprimer la poussée au flotteur selon l'axe de ton pied avant.
Ton gréément est plus dans ton champs de vision, surtout que comme tu abats, ton mat doit être légèrement penché vers l'avant et vers toi.
En fait, la voile doit être quasiment vent arrière au départ.
A la suite de quoi, au fur et à mesure que tu déjauge, tu bordes de plus en plus fort avec la main arrière tout en t'asseyant dans ton harnais.
Si le vent est assez fort (attention, s'il est limite, tu va surborder et gacher toute ta vitesse) tu est au planning juste avec la partie sous les straps dans l'eau et les straps sont chaussables.
Tu sais, quand on dit que chausser les straps est une priorité, il faut, surtout quand on apprends, que le vent soit assez fort, sinon on se retrouve dans une position assez inconfortable : pied avant chaussé mais corps incliné vers l'avant de la planche pour ne pas enfoncer l'arrière (regarde les mecs qui assurent : ils pompent et prennent cette position une fois au planning). Les straps sont une priorité sur le plan pédagogique, mais pas dans le déroulement de ton bord. C'est au contraire le point final, qui, une fois lancée, va te permettre de naviguer calée. Mais oublie pour le moment tous les conseils des gens qui vont te dire : faut commencer par les straps, ça te permet même de pomper, etc ...
Re :pieds ds les straps??
oui, les straps c'est franchement nécessaire quand ça secoue en vagues ou clapot champ de mines, sinon du moment qu'on ne glisse pas...
parfois quand on est très toilé et-ou qu'on veut caper on peut mettre le pied avant sur la tranche pour muler plus fort qu'avec le strap
quand on est suffisamment réactif avec tout le corps, les straps ne sont pas une nécessité absolue
parfois quand on est très toilé et-ou qu'on veut caper on peut mettre le pied avant sur la tranche pour muler plus fort qu'avec le strap
quand on est suffisamment réactif avec tout le corps, les straps ne sont pas une nécessité absolue
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Re :pieds ds les straps??
oui c vrai ca! Il m'a semblée logique d'aborder le planning d'abord avec le harnais et ensuite d'essayer de mettre les pieds dans les footstraps. Enfin moi non plus j'arrive pas trop à mettre les pieds... je v essayer avec vos conseils.
Mais je me demande aussi ...pour le réglage du pied de mat, ca joue aussi! non? Comment faut il le régler afin de transmettre au mieux l'nrj sur le flotteur? dés que je met les pieds l'arrière s'enfonce trop dans l'eau ... (j'ai une bic tecno 112l)
plus vers l'avant non?
Mais je me demande aussi ...pour le réglage du pied de mat, ca joue aussi! non? Comment faut il le régler afin de transmettre au mieux l'nrj sur le flotteur? dés que je met les pieds l'arrière s'enfonce trop dans l'eau ... (j'ai une bic tecno 112l)
plus vers l'avant non?
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Re :pieds ds les straps??
QUOTE(Guest @ 20 Jun 2005, 01:22 PM)
les straps avant le harnais ça me paraît très bof...
en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...
[right][snapback]234803[/snapback][/right]
en plus j'imagine que ceux qui cherchent à mettre pour les premières fois leur pieds dans les straps savent déjà naviguer au planing et ont donc déjà une assez bonne expérience du harnais...
[right][snapback]234803[/snapback][/right]
message en ref a celui là
Re :pieds ds les straps??
oui la position pdm joue, mais ce n'est pas le point le plus critique
c'est la manière dont on maintient du "poids" sur le pied de mat malgré le fait qu'on recule dans les straps qui compte pour ne pas partir au lof
c'est la manière dont on maintient du "poids" sur le pied de mat malgré le fait qu'on recule dans les straps qui compte pour ne pas partir au lof
Re :pieds ds les straps??
pour pas partir au lof t'attends d'être bien au planning et là quand tu mets les straps t'appuies sur les pointes de pieds, t'a aucune chance de partir au lof si t'appuie pas sur les talons
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- Jiber
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Re :pieds ds les straps??
QUOTE(The Love Fist @ 26 Jun 2005, 01:28 PM)
Il faut que tu fasses plus face à ton gréément :
D'ailleurs, regarde les vidéos de paluche - celle de DW qui a été retirée et celle faite par les suédois : http://surf.macallan.nu/HeadCam2004.wmv
Et tu va comprendre ce qu'on veut dire.
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Re :pieds ds les straps??
ah ouai , sympa la video!...ça donne envie!
donc + face au grément... je crois que c'est bon pour moi. Des que c possible je v m'entrainer.
Pffffff!!!! quand je pense que je pourrais pas nav mercredi alors qu'il va y avoir du vent, ca me ...zut crotte , et rezut.
donc + face au grément... je crois que c'est bon pour moi. Des que c possible je v m'entrainer.
Pffffff!!!! quand je pense que je pourrais pas nav mercredi alors qu'il va y avoir du vent, ca me ...zut crotte , et rezut.
Re :pieds ds les straps??
je crois que c ce que j'ai compris samedi : ouvrir vent "arriere" et border progressivement pied avant au pied de mat faire glisser comme le tapis roulant etc..oui c bien ça..mais je crois que 1. pas assez de vent
2. j'ai la trouille de la vitesse!!
maintenant la soluce que j'ai trouvée c : partir au planning avec harnais l'enlever pour chausser le strap avant
nav au planning sans harnais et avec harnais, faire exercice comme ça d'approche pour maitriser ma peur de cet inconnu qu'est le planning.
merci l'image de la boule vais la memoriser
merci the love et jean
ps : ça y est j'ai pigé l'empanage d'un côté, j'en reussi 3/4! yeah : faut s'aider de la force du vent et donc ne pas le faire trop lentement! puis saisir le wish tout pres du mat en empanant sinon c trop dur!
mercredi : moi non plus pfff...ni les jours de vent qui suivent...
2. j'ai la trouille de la vitesse!!
maintenant la soluce que j'ai trouvée c : partir au planning avec harnais l'enlever pour chausser le strap avant
nav au planning sans harnais et avec harnais, faire exercice comme ça d'approche pour maitriser ma peur de cet inconnu qu'est le planning.
merci l'image de la boule vais la memoriser
merci the love et jean
ps : ça y est j'ai pigé l'empanage d'un côté, j'en reussi 3/4! yeah : faut s'aider de la force du vent et donc ne pas le faire trop lentement! puis saisir le wish tout pres du mat en empanant sinon c trop dur!
mercredi : moi non plus pfff...ni les jours de vent qui suivent...
Re :pieds ds les straps??
QUOTE
D'ailleurs, regarde les vidéos de paluche - celle de DW qui a été retirée et celle faite par les suédois : http://surf.macallan.nu/HeadCam2004.wmv
Et tu va comprendre ce qu'on veut dire.
Et tu va comprendre ce qu'on veut dire.
le plan d'eau est super domage qu'elle ait l'air froide.....
Re :pieds ds les straps??
ch'tites coucougnettes apres la nav !
Re :pieds ds les straps??
oui mais superbes couleurs et superbe vidéo.....on s'y croirait!
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- Jiber
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Re :pieds ds les straps??
Moi elle me fait triper cette vidéo
Re :pieds ds les straps??
regardez dans le repertoire... yen a d autres bien trippantes
http://surf.macallan.nu/
vaberg entre autre
http://surf.macallan.nu/
vaberg entre autre
Re :pieds ds les straps??
alors ça je suis le spécialiste du planing c super silmple explication
alors on commence par border sa voile on a les jambes tendu une prés du pied de mat lotre plu prés des straps la on met le harnais on abaisse son centre de gravité et on recule les pied vers le quart éxtérieur de la planche et on plie les jambe en appuyant sur la pointe des pied pour faire giter la planche et gagné en vitesse ( remarque plus a planche est large plus on doit étre assis sur la planche sur les planches de formula g tendance a massoir quasiment sur l'eau)a ce moment on met le pied avant dans le strap avant biensur et le deuxiéme pied entre les 2 straps sur la bic techno 2 le bon repére et le petit pad central ki sert a rien ac meoment on appuie bien su la jambe arriére pour faire giter pui on met son pied arriére dans le strap et la on arréte dapuyer sur le pied arriére on doit étre tellement assis ke la voile vous entraine en avant et c la ke lon comprend le but du strap empécher détre catapulter et aussis important on appuye sur la pointe des pied pour les prémiéres fois on décolle carément le talon de la planche une fois kon maitrise cette technik on a tendance a tendre les jambe ce ki fait gagné en vitesse mais c'est assé dur car la planche a tendance a dérapé voila g fait de mon miE vous penC pas k'aprés ça je pe allé passé mon BE de moniteur en planche ?????
alors on commence par border sa voile on a les jambes tendu une prés du pied de mat lotre plu prés des straps la on met le harnais on abaisse son centre de gravité et on recule les pied vers le quart éxtérieur de la planche et on plie les jambe en appuyant sur la pointe des pied pour faire giter la planche et gagné en vitesse ( remarque plus a planche est large plus on doit étre assis sur la planche sur les planches de formula g tendance a massoir quasiment sur l'eau)a ce moment on met le pied avant dans le strap avant biensur et le deuxiéme pied entre les 2 straps sur la bic techno 2 le bon repére et le petit pad central ki sert a rien ac meoment on appuie bien su la jambe arriére pour faire giter pui on met son pied arriére dans le strap et la on arréte dapuyer sur le pied arriére on doit étre tellement assis ke la voile vous entraine en avant et c la ke lon comprend le but du strap empécher détre catapulter et aussis important on appuye sur la pointe des pied pour les prémiéres fois on décolle carément le talon de la planche une fois kon maitrise cette technik on a tendance a tendre les jambe ce ki fait gagné en vitesse mais c'est assé dur car la planche a tendance a dérapé voila g fait de mon miE vous penC pas k'aprés ça je pe allé passé mon BE de moniteur en planche ?????