Re :pieds ds les straps??
Posté : 26 juin 2005, 13:28
C'est tout à fait ça.
Il faut que tu partes dans le vent et que tu fasses plus face à ton gréément :
Ta tete ne doit plus être tournée à 90° sur l'axe de tes épaules avec les épaules parallèles à la planche, mais au contraire, en partant du bas :
- Le pied avant à 45° avec ta planche,
- Le bassin dans l'axe du pied avant, la jambe bien tendue pour un maximum de poussée,
- Le torse droit, les épaules droites aussi qui les font se placer à 45° avec l'axe de la planche
- La tête à 45° avec tes épaules pour regarder droit devant - une fois lancée, tu peux regarder plus haut sur le plan d'eau pour voir les risées, mais pas avant.
Le corps est bas, bien tendu pour résister à la traction du gréément et imprimer la poussée au flotteur selon l'axe de ton pied avant.
Ton gréément est plus dans ton champs de vision, surtout que comme tu abats, ton mat doit être légèrement penché vers l'avant et vers toi.
En fait, la voile doit être quasiment vent arrière au départ.
A la suite de quoi, au fur et à mesure que tu déjauge, tu bordes de plus en plus fort avec la main arrière tout en t'asseyant dans ton harnais.
Si le vent est assez fort (attention, s'il est limite, tu va surborder et gacher toute ta vitesse) tu est au planning juste avec la partie sous les straps dans l'eau et les straps sont chaussables.
Tu sais, quand on dit que chausser les straps est une priorité, il faut, surtout quand on apprends, que le vent soit assez fort, sinon on se retrouve dans une position assez inconfortable : pied avant chaussé mais corps incliné vers l'avant de la planche pour ne pas enfoncer l'arrière (regarde les mecs qui assurent : ils pompent et prennent cette position une fois au planning). Les straps sont une priorité sur le plan pédagogique, mais pas dans le déroulement de ton bord. C'est au contraire le point final, qui, une fois lancée, va te permettre de naviguer calée. Mais oublie pour le moment tous les conseils des gens qui vont te dire : faut commencer par les straps, ça te permet même de pomper, etc ...
Il faut que tu partes dans le vent et que tu fasses plus face à ton gréément :
Ta tete ne doit plus être tournée à 90° sur l'axe de tes épaules avec les épaules parallèles à la planche, mais au contraire, en partant du bas :
- Le pied avant à 45° avec ta planche,
- Le bassin dans l'axe du pied avant, la jambe bien tendue pour un maximum de poussée,
- Le torse droit, les épaules droites aussi qui les font se placer à 45° avec l'axe de la planche
- La tête à 45° avec tes épaules pour regarder droit devant - une fois lancée, tu peux regarder plus haut sur le plan d'eau pour voir les risées, mais pas avant.
Le corps est bas, bien tendu pour résister à la traction du gréément et imprimer la poussée au flotteur selon l'axe de ton pied avant.
Ton gréément est plus dans ton champs de vision, surtout que comme tu abats, ton mat doit être légèrement penché vers l'avant et vers toi.
En fait, la voile doit être quasiment vent arrière au départ.
A la suite de quoi, au fur et à mesure que tu déjauge, tu bordes de plus en plus fort avec la main arrière tout en t'asseyant dans ton harnais.
Si le vent est assez fort (attention, s'il est limite, tu va surborder et gacher toute ta vitesse) tu est au planning juste avec la partie sous les straps dans l'eau et les straps sont chaussables.
Tu sais, quand on dit que chausser les straps est une priorité, il faut, surtout quand on apprends, que le vent soit assez fort, sinon on se retrouve dans une position assez inconfortable : pied avant chaussé mais corps incliné vers l'avant de la planche pour ne pas enfoncer l'arrière (regarde les mecs qui assurent : ils pompent et prennent cette position une fois au planning). Les straps sont une priorité sur le plan pédagogique, mais pas dans le déroulement de ton bord. C'est au contraire le point final, qui, une fois lancée, va te permettre de naviguer calée. Mais oublie pour le moment tous les conseils des gens qui vont te dire : faut commencer par les straps, ça te permet même de pomper, etc ...