Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wind test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mamie
Jiber
Jiber

Re :wind test

Message par mamie »

[quote]Quelques bons shape, 2 niveaux de construction compet / loisir sportif (je me contrefout de gagner 1 kilo sur une planche si c'est pour passer à travers le pain de mousse) et le marché serait plus sain. [/quote]

Hé oui....
Et + de10 ans après , on se souvient encore d'un catalogue musical et très éclectique chez "Bic" ( du hard rock à l'adagio), du zoo chez "Fanatic" ( je pourrais encore citer toutes les bestioles du "cat" au "mosquito") et de l'odyssée de l'espace chez F2
Avec les 3 gammes "wild" "pure" et "ultra"...( Fanatic)
Cà ne manquait ni d'imagination, ni de poésie....
C'était le bon temps... :roll:
Maintenant on se perd dans les free-carve , les carve-machin, les style-X etc....
Bof ....Moi cà ne me fait pas envie.
Et à la revente mieux vaut une board connue, et pour être connue elle doit rester au catalogue plusieurs années.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Totalement +1 mamie smile.gif

J'ai encore un catalogue décathlon 1991, et j'ai du le ressortir pour calmer un jeuneot qui ne croyait pas que les mats carbones existaient à cette époque...

Je rajouterai qu'a part les plans de joints très moyen, les Bic CCK (Carbone Céramique Kevlar, c'était un peu du n'importe quoi comme nom, ok) n'étaient pas si mal en construction.
Mon ex astrorock CCK me laisse de meilleurs souvenirs à ce niveau que sa remplacante vivace290 CTS.

je te tiens au courant pour l'AHD dès que j'ai du nouveau pour ma planche. 8)
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

Sur le principe tu as raison mais dans la réalité comment vas tu choisir entre une freecarve, une freeride et une grosse planche de vague si tu veux naviguer dans du 13-20 noeuds. Laquelle est la plus adaptée à ton spot, ton niveau etc. Je trouve que c'est n'importe quoi. A part quelques spots très particuliers on a des conditions très variables en france: Par exemple chez moi à anneville, je peux trouver des grosses vagues avec peu de vent, des grosses vagues avec beaucoup de vent, pas de vague du tout et du vent, du clapot sans vent ........ Alors quelle planche choisir?

Comment choisir entre une free** et une grosse vague entre 13/20kt :
1. il faut déjà savoir ce que c'est qu'une free** et une grosse vague, ds quelle condition elles excellent, ds quelle autre elle sont tolérante, comment elles se comportent.
2. en fonction de ton gabarit
3. en fonction de ton niveau
4. en fonction de tes objectifs
5. en fonction des conditions que tu es à même de rencontrer le plus souvent (car même si elles changent, on navigue tj plus ou moins sur les mêmes types de spot)
.... il peut y avoir d'autres critères comme
6. la solidité
7. l'esthétique....

Mais avant toute chose, pour pouvoir choisir de façon objective, il faut bien savoir de quoi on parle , non ? Ca éviter de ressortir des "phrases toute faites" qui dans certaines circonstances sont completement hors propos.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Pour abonder ds le sens de mamie et de ce qui vient d'être dit concernant la miultiplication des catégories, je viens de lire sur windsurf 33 que le vainqueur de la Hourtin Fun Cup (+ de 50 participants) est Florent Renard sur une JP Supercross 106 L (je sais pas ce qu'il avait comme voile).

Il s'agit d'une épreuve de longue distance, Gérald Pelleau a fini 2nd et suivent une tripotée de mecs loins d'être mauvais et surement équipés de matériel que wind ou pm aurait "qualifié" de plus adapté. Certes, Florent renard n'est pas le premier venu, mais les mecs qui le suivent non plus.

C'est quand même assez symbolique qu'un mec gagne une longue distance avec une des planches les plus polyvalente du marché (I.E. que d'aucuns jugeraient moyenne en tout et bonne en rien).
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

CHIFFLET, j'ai un peu de mal à lire ton post, mais si j'en comprends le fond tu plaide la multiplicité des conditions.

Sauf que je ne connais personne ayant "x" flotteurs pour le même spot. Je ne connais aucun magasin rentrant une gamme de "x" flotteurs de la même marque multiplié par le nombre de marques pour un spot local.

Le matériel n'es tpas aussi segmenté que le conditionnement marketing le raconte.

D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de copier coller un bout de chez Bic :

Techno E L
263.0 cm.
Largeur : 69.0 cm.
Volume : 135 l.
Poids : 8.9 kg.
Technologie : Composite Thermo Sandwich
Aileron : SF 40
Boîtier d'aileron : Trim Box

Techno 283
Longueur : 283.0 cm.
Largeur : 69.0 cm.
Volume : 152 l.
Poids : 8.9 kg.
Aileron : FF 46
Boîtier d'aileron : Trim Box

SuperBlast 72
Longueur : 246.0 cm.
Largeur : 72.0 cm.
Volume : 128 l.
Poids : 8.0 kg.
Technologie : CSE
Aileron : SR 40
Boîtier d'aileron : Tuttle Box
Shaper : Sergio Minari

Blast 74
Longueur : 261.0 cm.
Largeur : 74.0 cm.
Volume : 140 l.
Poids : 8.8 kg.
Technologie : CSE
Aileron : S 51
Boîtier d'aileron : Deep Tuttle Box

Techno II 75
Longueur : 254.0 cm.
Largeur : 75.0 cm.
Volume : 148 l.
Poids : 9.2 kg.
Technologie : CTS
Aileron : SF 50
Boîtier d'aileron : Deep Tuttle Box

et encore j'ai laissé tomber les différentes construction et les tailles 66 et 84.

Ben je suis désolé, tout ces flotteurs tournent globalement sur le concept "planche dans le vent F3 - F4,5 pour aller vite, partir au planing tot, assurer un peu de cap..."
Ok, je vois bien les différences entre le modèles. Je vois aussi que la techno2 et la super blast vont faire le gros des ventes et que les autres modèles vont avoir une courte carrière commerciale.
Et je ne parle par de la gamme Tiga.

:roll:
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Au sujet de la variété du Matos :
Certes les fab proposent une large gamme... on est pour ou contre, mais c’est aux magasines de nous expliquer tout ça par des tests !!

Ce que je vois, c’est que les tests étaient mieux avant ... je fais peut-être le vieux, mais je le pense vraiment. Par ex, dans chaque catégorie des notes étaient attribuées par thème : planing, contrôle, ... permettant de faire un classement. Simple et efficace. Comme dans les mag auto par ex.

Avantage : Par ex qqn privilégie le planing au contrôle, il sait tout de suite quel matos est adapté. Un autre cherche le meilleur compromit, il sait également trouver le matos.

PM conserve dans l’esprit ce principe mais ne fait plus de classement ...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=CHIFFLET]Sur le principe tu as raison mais dans la réalité comment vas tu choisir entre une freecarve, une freeride et une grosse planche de vague si tu veux naviguer dans du 13-20 noeuds. Laquelle est la plus adaptée à ton spot, ton niveau etc. Je trouve que c'est n'importe quoi. A part quelques spots très particuliers on a des conditions très variables en france: Par exemple chez moi à anneville, je peux trouver des grosses vagues avec peu de vent, des grosses vagues avec beaucoup de vent, pas de vague du tout et du vent, du clapot sans vent ........ Alors quelle planche choisir?

Comment choisir entre une free** et une grosse vague entre 13/20kt :
1. il faut déjà savoir ce que c'est qu'une free** et une grosse vague, ds quelle condition elles excellent, ds quelle autre elle sont tolérante, comment elles se comportent.
2. en fonction de ton gabarit
3. en fonction de ton niveau
4. en fonction de tes objectifs
5. en fonction des conditions que tu es à même de rencontrer le plus souvent (car même si elles changent, on navigue tj plus ou moins sur les mêmes types de spot)
.... il peut y avoir d'autres critères comme
6. la solidité
7. l'esthétique....

Mais avant toute chose, pour pouvoir choisir de façon objective, il faut bien savoir de quoi on parle , non ? Ca éviter de ressortir des \"phrases toute faites\" qui dans certaines circonstances sont completement hors propos.[/quote]

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Il faudra que tu m'expliques. Par ailleurs, les tests tels qu'ils sont donnés dans wind ne permettent absolument pas de définir quelle sera la meilleur planche pour ton niveau, tes objectifs et toute la liste que tu fournis:
wave l 80-90: spot tous à l'étranger (moi je navigue en france et je ne vais pas sur l'ile de sal ni à tarifa
force du vent: de 10 à 25 noeuds
ensuite freewave: spots à l'étranger aussi et force du vent de 10 à 30 noeuds
ensuite freeride super x: spots à l'étranger et force du vent de 10 à 25 noeuds.
Tu repasseras pour ton point 5. Quand à l'esthétisme moi je m'en balance.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Ceci dit concernant les notations, le dernier wind test porte essentiellement sur des modèles de vague ou apparentés.

Or, je crois me rappeler que dès les premiers wind test, les testeurs refusaient de noter les planches de vagues en arguant du fait qu'il s'agissait pus d'une question de sensations que de performances.

Il n'y a pas de raison que ça ai changé.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

sans noter dans l'absolue il me semble qu'il y a quelques années chaque planche recevait une note planing, contrôle survente, confort etc. Je pense que cela aiderait les gens à se faire une petite idée de la planche.
Ce qui m'énerve le plus dans le test de wind c'est que toutes les planches sont testés dans du 10-25 noeuds. Qui plane avec une planche de 100 litres à 10 noeuds?
patator
Timide
Timide

Message par patator »

Bon, je pousse aussi mon petit coup de gueule sur le WindTest.

Je trouve personnellement qu'il s'agit d'un torchon, mis à part les news, pour une première raison que je trouve évidente :

-> Comment peut-on même parler de synthèse de tests alors que pratiquement, si je comprends ce qui est écrit, 1 à 2 ( BB cassé) mecs ont
testé les boards et les voiles : Bard et Sénicourt. :shock:
Comment être véritablement objectif dans ces conditions ( Par ex Bard qui adule *board et pryde... )?? ( PS: Armand m'a dit qu'il avait rien testé cette année, il est juste monté sur le matos pour le fun. Il a fait des mesures et de la rédaction )

-> Certaines planches qui sont comparées n'ont rien à faire entre elles ( Tiga X-Style wave et Fanatic Hawk ??? ). Mais c'est un avis...

-> Pour une technologie de fabrication, un coup on dit que c'est léger et un coup c'est lourd ( Mistral syncro 116 vs 104 ( qui au passage a sois-disant peu d'inserts alors qu'elle a 4 positions de 3 inserts devant et 4 positions de 3 inserts derrière---> ils ont confondu avec la 82) :? )

-> Certaines voiles n'ont pas été testées dans la bonne catégorie ( ex la booster et la tempo de GUN qui doivent être inversées, ou 3 prydes dans le même sac... )

-> On trouve la petite bête à certaines voiles ou boards, alors que les
remarques négatives correspondent à des points en-dehors du programme de la planche... :x

Bref, mais c'est un avis personnel, je partage l'avis de ceux qui pensent
qu'un débutant qui tombe là-dessus n'y comprends rien.
En fait, même si c'est redondant par rapport aux années précédentes, il
faut tout remettre niveau explications, car un numéro spécial comme ça
doit se suffire à lui-même: on l'achète et on sait tout sur le matos, ou du moins on peut déchiffrer. J'ai en mémoire un test de matos de surf session
nul à chier car ils ont plaqué les descriptions des marques, mais il y avait au début un guide explicatif des shapes et de leur impact sur la nav hyper intéressant.

Donc je trouve ce numéro de Wind bien sec ( surtout la sois-disant interview de Björn, alors qu'il y en a 20 fois plus et une semaine avant
sur BoardseekerMag en ligne et gratos ).
PM est largement au-dessus mais a fait l'impasse sur du matos pour le mettre plus tard ou parce qu'il a déjà été testé, c'est dommage.

:? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

pour moi c simple apres consultation du special test qui est dans la lignée des numeros precedents j'ai decide de plus l'acheter... quand meme apres plus de 20 ans ....doit bien y avoir une raison!!
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Je sais que ça a déjà été évoqué, mais ne pourrait on pas pas leur forwarder le post (à la rédaction de wind) ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=paquitomicorrazon]Je sais que ça a déjà été évoqué, mais ne pourrait on pas pas leur forwarder le post (à la rédaction de wind) ?[/quote]Ouais, il n'y a pas trop de constructif dans tout cela... surtout des mecs pas content sad.gif
Mais, de toutes facons, ils doivent trainer de temps en temps sur le forum :wink:
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

J'ai jeté un oeil sur les 2 spécials tests. Sur les boards OK, les avis convergent.

Pour les voiles, les avis sont svt divergents. Pour un mag une voile est idéale pour les gabarits légers pour l'autre mag elle est physique quand le vent monte pour les légers :shock: Ou encore une voile est souple est super nerveuse au pumping pour wind, puissante mais trop souple pour PM.

Question de réglages ? Question d'habitudes pour des testeurs qui ont du mal à trouver leur marques sur un matos au feeling très différent de leur matos habituel ?

En tous cas, un débutant est pas aidé par wind mais moi j'suis pas aidé par PM du fait des contradictions entre les notes et les commentaires, voire entre les commentaires d'un testeur et l'avis général.

C'est pourtant si simple la pinch.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

moi j a chete plus...parce que lire des blagues de merde, des tests qui manquent serieusement d objectivite merci prefere lire les brochures des marques
Répondre