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RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

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Hemo
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Hemo »

Il parait que ça n'est pas intéressant de mettre un aileron plus grand que le 34 cm d'origine sur la MOD.


C'est ce qu'on m'a dit...


La forme de la MOD avec son très faible volume arrière ne lui permettrait pas de tirer progit d'un aileron plus grand. Les raceboard plus modernes utilisent des ailerons plus grands.

Un aileron plus grand a tendance à faire lever l'arrière et donc piquer du nez l'avant, ce qui n'est pas bien.

Avec la dérive et le rail il y a déjà un bon plan anti-dérive...


Mais personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un autre aileron sur ma MOD.


C'est vrai qu'au planing ce petit aileron offre peu d'appui et qu'on est un peu obligé d'aller au portant. Il faut vraiment que ça souffle bien pour pouvoir faire du travers ou du petit près en planant avec seulement l'aileron.

Si on veut de l'appui, il faut sortir la dérive ;-)


N'hésite pas à l'utiliser au-delà de 10 noeuds. C'est très drôle d'aller au planing sur ces grandes planche. Mais il faut bien 12 noeuds pour y arriver.
Nicko
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicko »

Dans mon club certain mettent 8,5 et meme 9,5 sur des mod en gardant l'aileron d'origine.


Tu peux peut etre le remplacer par un aileron de meme taille un peu plus performant mais je ne suis pas sur là encore que ça apporte réellement un plus.
windavaires
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par windavaires »

Et bien merci de vos tuyaux !  :rolleyes:   Je fonce ...  :stuart:
Ben ptit slalomeur
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Ben ptit slalomeur »

salut, je n'ai pas tout lu,

Quelqu'un a comparer rs:X et bic 293 one design?
Neric
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Neric »

C'est quoi l'interet ?

bon:on  y va:

la 293 pour les moins de 65kg, rsx ensuite

293 plus ludique au taquet, la rsx plus "formula"

la rsx mieux en non planing mais moins bien qu'une hybride et a fortiori qu'une raceboard, la 293 planplan

La rsx tient plus de toile
F201
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par F201 »

ce sujet sur la planche à dérive est intéressant car il démontre une chose, indépendamment des comparaisons en performance : le seul support où l'on peut rameuter du monde pour des rendez vous dominicaux  en bord de mer ou sur des flaques d'eau comme Créteil pour les connaisseurs , et régater en flotte pour le plaisir ou pour la gagne, c'est la planche à dérive !

Seulement, c'est qu'aujourd'hui, plus de dix ans après la mort de la division 2, délogée par la raceboard (et la one design) qui elle meme est morte toute seule en 1998/1999, et bien on s'apperçoit que sur ce tas de cendre, tentent de coexister :

- hybrid

- raceboard

- formula

- rsx

et semble t'il depuis peu, histoire d'y voir encore plus clair, kona machin chose pour être sur d'être encore plus nombreux sur les lignes de départ.


Ayant régaté pendant plus dix ans de 1987 à 1998, je peux dire que lorsque l'envie de regater vient à nouveau me chatouiller, et que je cherche un support pour éventuellement reprendre, et bien je trouves sur internet un sacré fourbi avec des associations de classe soit inacessibles si on n'est pas à haut niveau, soit complétement illisibles car c'est un vrai bordel (excusez moi mais le mot est approprié) : impossible de comprendre qui gère quoi, de voir comme est structuré le support.

Merci au passage aux instances fédérales d'avoir su faire le ménage au milieu de toutes ces séries et d'avoir mis en place un support unique accéssible* à tous :du papy qui veut tirer des bords en flotte  avec ses potes, au jeune loup affuté avide de medaille olympique. ... bref comme à l'époque où les support à dérive rameutait 1000 planches à La Baule.

Pour preuve de tout cela, si à mon époque, des revenants faisaient des come backs après une pause de plusieurs années, aujourd'hui, je ne vois absolument plus personne revenir vers ces supports à dérive. Ils ont définitivement disparus !


* : utilisable par tous dans presque toutes les conditions de vent et pour presque tous les budgets.


Sur ce propos quand on voit que les jeunes doivent régater avec 8,5 alors qu'ils sont encore en croissance, faudra pas s'étonner si certains arrêtent, le dos défoncé .... à 18 ans et que ça freine dés le départ certaines hardeurs.


Bref, l'idée d'investir aujourd'hui des centaines ou milliers d'euros pour me retrouver à faire un  jour championnat de France avec dix mordus, et bien on en revient tres tres vite. sic. ... sauf si je rêve de revenir dans le top 10 national.

Je préfère encore acheter du matos d'occaz de slalom pour faire le défi meme si ce matos, je le sortirai qu'une fois par an faute de plan d'eau adéquate à proximité. D'ailleurs, c'est ce que je vais surement faire l'année prochaine, en tout cas ça en prend le chemin.


Cela dit, pour ne pas être totalement négatif et cassant, l'idée d'un support monotype comme la kona semble une bonne idée dans la mesure où justement ce support semble accessible*.  Mais se frayer un chemin au mileu de tout ça, il va falloir sacrément jouer des épaules. Est-ce possible ?


Fred

vice champion de France de Raceboard Lourds, en d'autres temps ancestraux qui a 1 mois près doit avoir le même âge qu'un champion du monde en titre, français.



PS: le kite, c'est comment ? C'est facile ? ça  va vite ? ça coute cher ?
F201
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par F201 »

mdr, personne au bout du fil , personne ne répond. comme quoi ...


mdr également en lisant ça ce soir http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=3999&ID_BB_LANGUAGES=1


bon courage Philippe!!! relayer l'info c'est déja bien mais encore une fois, vue le nombre de support, attention au tapis !!
Nicolas Guichet
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicolas Guichet »

Bonjour

je sens comme un frémissement ; dans mon club du 94, on a un nouvel embryon de section windsurf ; c'est vrai qu'il y a un pb de matériel : trop de planches, trop de catégories (surface de voile, age...) mais enfin il n'est pas impossible qu'on revoit de la planche à dérive sur les plans d'eau ; d'abord parce que les loisirs nautiques connaissent des cycles, et ensuite parce qu'on peut faire de la planche avec un petit budget ; ça peut être un brin nostalgique comme démarche mais enfin, c'est quand meme plus simple que le dériveur pour la mise en oeuvre, plus polyvalent que le kite ;

d'ailleurs, j'ai vu une ou deux régate "classiques" avec des vieux paquebots...


le marché de l'occasion est fourni ; ça peut aider ;


effectivement, une nouvelle monotypie pas trop chère pourrait être intéressante ; démarche Kona à suivre donc ; j'aimerai que la firme mette à dispo des planches dans les différentes régions pour faire un peu de promo ;


a +
stef38
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par stef38 »

+1 pour la kona.
Nicolas Guichet
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicolas Guichet »

un avis sur la Mistral Competition (circa 1990) ? il y a deux versions mais ??? : SST et UDS
christopheforest
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par christopheforest »

la kona n'est pas forcément la meilleure planche pour de  la race,

mais elle a l'avantage de ne pas être "affreuse" pour le grand public ... et même inversement ils la trouvent fun ...


donc un bon investissement loc en plus ...

:D
Nicolas Guichet
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicolas Guichet »

National de printemps à Lorien fin mai ; raceboard et kona ; on va voir ce que ça donne ; un coureur de mon club y va ;


kona a sorti un modele elite kona 380,  bcp plus cher que la kona one et qui semble contredire, en terme de projet, la tentative de promouvoir une classe monotype ;


à voir aussi comment opère l'égalisation des chances par le jeu des gréements différents, puisque les regles du jeu attribue une surface donnée en fonction du poids ;
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Papounet »

Nicolas Guichet @ 06/05/2010 - 12h59 a dit:

kona a sorti un modele elite kona 380,  bcp plus cher que la kona one et qui semble contredire, en terme de projet, la tentative de promouvoir une classe monotype




Non certainement pas  ;)


Il y a 2 cibles.


- La monotypie accessible avec la Kona One


- La Raceboard au niveau le plus performant avec la Kona 380,

qui est une évolution sans step de l'EXOCET Warp 380 des 2 années précédentes.

EXO ayant décidé de fédéré toutes ses longboard sous la marque Kona
Nicolas Guichet
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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!

Message par Nicolas Guichet »

bon ; mais si on veut voir des regates de kona one un peu partout, y compris en plan d'eau intérieur, il faut faire un gros effort financier en direction des pratiquants ; éventuellement favoriser des regroupements pour des achats groupés (par le bias des clubs ?) ; je doute qu'une action à un niveau supérieur (cdv, ligue ou fédé) soit efficace ;
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