Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par dedeclement »

pardon tongue.gif , biensur que ce sera une planche a voile.

mais pour moi une planche a voile et un engin pouvant aller très vite pour un moindre cout et sans se prendre trop la tete pour aller vite...

car je pense que si on développe dans ton sens, on va partir sur un tuc qui ira plus vite, mais qui demandera plus d'étude que de navs...
et demandera un investissement autre qu'une chtite planche de slam acrocher a une voile par un bout de caoutchou rolleyes.gif


c'est mon point de vue.
maintenant je suis persuadé que cela ira plus vite, mais je pense qu'il faudra pour aller plus vite, travailler sur la carène pour avoir un minimum de surface smile.gif
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par oursin »

QUOTE(verhaeghe @ 25 Jan 2006, 02:23 PM)
user posted image


user posted image


Vous en pensez quoi?

Antoine
[right][snapback]322651[/snapback][/right]

Pas idiot non plus.

Reste à savoir qui va risquer ses chevilles sur l'engin.
A mon avis, il y a un gros risque de cabrage de la planche dû au vent qui s'engouffre sous les petons du messieur.
Et puis pour garder l'engin à plat, il faudra avoir de sacrées cuisses.

Pour finir, entre le départ et la position finale de speed, va falloir être sacrément acrobate pour aller mettre les petons dans les traps sans modifier l'assiette du bousin.

Je serais quand même pas surpris que ca marche.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par dedeclement »

un pote a moi qui devait etre sélectionner en 49er pour les JO était très acrobat, et ceci y resemble bcp...

ce qui est dur c'est le départ, une fois que l'engin est lancé et que l'équipage (le DWriders tongue.gif ) s'est équilibré avec son grément, ya moyen d'avoir une vitesse de brank, si on arrive a diminuer la surface mouiller une fois au planing rolleyes.gif
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par varech »

QUOTE(dedeclement @ 25 Jan 2006, 02:31 PM)
oui, je suis sur que sa peut très bien marcher, mais dans ce cas la, c'est plus une planche rolleyes.gif
[right][snapback]322654[/snapback][/right]


Surtout, ça ferait entrer le windsurf dans le jeu de la maquaquerie = Développer à gogo un truc qui ressemble à rien, et que personne n'utilisera jamais, mais juste pour dire : c'est le plus rapide...

Certes la planche ne restera sans doute pas le truc le plus rapide sur l'eau, mais au moins nous (où eux tongue.gif ), on utilise du matos que tout le monde peut avoir !

En fin de compte, la compétition de fait entre une simple planche à voile, et les confins de la recherche... Lutte de l'homme contre la théorie... Bon, j'arrete là.

Je propose de faire un record vitesse avec un ratio budget / vitesse rolleyes.gif
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(varech @ 26 Jan 2006, 03:54 PM)
Certes la planche ne restera sans doute pas le truc le plus rapide sur l'eau, mais au moins nous (où eux  tongue.gif ), on utilise du matos que tout le monde peut avoir !
[right][snapback]323372[/snapback][/right]


Bien sur! tout le monde a (et peut utiliser) un gun de 33cm de large, un wishbone asymétrique et une voile à 1000 euros le morceau (le tout en portant une combinaison gris métalisée qui ferait passer l'extra terrestre de la soupe au choux pour un mec bien habillé)

Ca me rappelle une histoire qui est arrivée dans le cyclisme il y a quelques temps:
""""
Un bricoleur a eu l'idée (farfelue?) de rendre mobile le guidon autour de l'axe principal du vélo (cela en plus de la mobilité du guidon autour de l'axe Z afin de se diriger). Avec une petite pignonerie, il réccuperait le mouvement sur la roue AV.

En gros ca permettait dans les montées de s'aider "avec les bras"

Un gars a testé ca lors d'une grande classique et l'a gagnée (la grande classique, pas le vélo, qu'était déjà à lui, faut suivre). Ca a été interdit de suite après pour satisfaire les industriels du vélo qui n'avaient pas le brevet.
""""

Morale: Aujourd'hui les vélo de compéte coutent 15.000€ et on pourrait aller plus vite juste avec un petit aménagement...
Morale de la morale: Faut pas se brider quand on a des idées sous pretexte que l'on ne respecte pas l'orthodoxie ambiante.

Antoine

PS: Comment ca mon histoire de vélo n'a rien à voir avec le chou???
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par mimich »

Il y a juste un petit défaut, dans le plan de conception :
- quand un gars monte au rappel sur un 49er, le couple qu'il exerce dans un sens de par son poids est compensé par le couple qu'exerce dans l'autre sens la poussée vellique sur le mat, qui se transmet à la coque vu que le mat est fixe
- si un gars monte sur la planche sponsorisée par les études Renault, le couple qu'il exerce dans un sens ne sera compensé par rien, vu que la liaison planche/mat est souple!

En gros, pour faire simple, l'excroissance supportant le planchiste va tout simplement plonger dans l'eau!
La seule solution pour que ça marche, c'est que le gars parte directement avec les pieds dans les straps et qu'il ait des chevilles en béton armé! Ce serait le seul moyen de rigidifier le truc pour éviter le plongeon!

Autant dire que c'est pas gagné!

Mais c'était bien essayé!

En se replaçant sur un plan plus philosophique, je pense que ce qui fait la force et la performance de la planche, c'est la simplicité.
Simple = robuste = léger = pas besoin de beaucoup de puissance = controle = rapide.
Ces paramètres sont relativement liés entre eux.
Si on en change un, les autres vont devoir évoluer pour contrebalancer.
Par exemple : - simple = plus lourd
plus lourd = - rapide
Donc, pour compenser : + de puissance
Autre exemple plus simple : plus de puissance (grande toile) = moins de controle = moins de vitesse
Bref, tout ça pour dire qu'actuellement, la planche réussit à combiner ces facteurs de façon quasi optimale, et qu'il va être difficile de pousser le concept beaucoup plus loin, à mon avis...
Pour les bateaux comme Macquarie, ils ont fait plus compliqué, tout en essayant de rester légers. Donc, moins de robustesse. Le jour ou ils trouveront la bonne equation, ils nous déposeront.
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par oursin »

QUOTE(mimich @ 26 Jan 2006, 06:02 PM)
Il y a juste un petit défaut, dans le plan de conception :
- quand un gars monte au rappel sur un 49er, le couple qu'il exerce dans un sens de par son poids est compensé par le couple qu'exerce dans l'autre sens la poussée vellique sur le mat, qui se transmet à la coque vu que le mat est fixe
- si un gars monte sur la planche sponsorisée par les études Renault, le couple qu'il exerce dans un sens ne sera compensé par rien, vu que la liaison planche/mat est souple!

En gros, pour faire simple, l'excroissance supportant le planchiste va tout simplement plonger dans l'eau!
La seule solution pour que ça marche, c'est que le gars parte directement avec les pieds dans les straps et qu'il ait des chevilles en béton armé! Ce serait le seul moyen de rigidifier le truc pour éviter le plongeon!


N'enterrons pas l'idée d'Antoine trop vite.
On pourrait imaginer un flotteur type polystyrène sous l'excroissance que le pilote larguerait une fois lancé ...

PS: En ce moment, j'aime bien balancer des conneries.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par The Love Fist »

Et si on le larguait lancé d'un canadair ?
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par teavapiti »

MDR+++++ biggrin.gif biggrin.gif

c'est quoi encore que cette idée de balancer du sel dans le canal!!!

Hé les gars, plus vous salez de l'eau, plus elle est visqueuse... Donc l'aileron aura encore plus de mal à "fendre" l'eau!

Mais, sinon, le concept dont parle vaereghe, (enfin Antoine, quoi!) est en photo dans le dernier windsurf UK... Ils font un reportage dans les locaux de starboard.... y'a plein de truc de fou dans leur jardin!

Mais par contre on a tjrs pas parlé des "largueurs"!!
Moi je trouve cette idée pas mal! On part avec un volume "normal", et puis après on réduit la surface mouillé en larguant la moitié de la board! Genre le nose à 5 cm du pdm, et genre un affinement de la planche entre les straps et le pdm de façon à ce que le maître baud soit au nivo du strap avant (ou même encor plus derrière!)...

rolleyes.gif vous en pensez quoi??
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(verhaeghe @ 25 Jan 2006, 02:23 PM)
Salut,

je trouve l'idée de saler le canal excellente mais reste à verifier que les frottements seront effectivements plus faibles dans une eau plus dense (même si a priori, ça doit être le cas)

Sinon, je pensais à un petite modif sur la planche et sur le wish histoire d'augmenter le couple de rappel (un peu dans le genre d'un 49-ners ou d'un laser 5000)
user posted image


user posted image


Vous en pensez quoi?

Antoine
[right][snapback]322651[/snapback][/right]


J'en pense que tu branles pas mal le chien à ton taff biggrin.gif
A mon avis c'est un bon plan, si on tient compte de la pression de l'aileron. Mais en mettant un aileron bien adapté on peut peut être s'en passer...

Faut peut être mettre des pomes de Snow board aussi, pour mieux tenir le bourrier (quoi c'est dangereux??? mad.gif )

Et à la place du sel, moi je verrai bien un film d'huile sur le plan d'eau.
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par teavapiti »

arf!
ça serait dommage de gaspiller de la bonne huile d'olive pour faire du speed!
Autant la boire pour gagner un peu de poids dans les rafales!! biggrin.gif
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par dedeclement »

si on fait une carène évolutive. smile.gif
genre on commence avec une surface mouiller assez grande pour le gros gugusse puisse se srtir de l'eau, et avec la vitesse, comme la planche s'extirpe de l'eau, la carène diminue j'usqu'au niveau de l'aileron pour débouler sur un genre de ski...

bon après, je sais pas si le ski parabolique sera mieux en vitesse qu'un bon vieux ski du grand pere... rolleyes.gif
bigfred
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 18 août 2005, 22:01
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par bigfred »

QUOTE(teavapiti @ 26 Jan 2006, 09:45 PM)
MDR+++++ biggrin.gif  biggrin.gif

c'est quoi encore que cette idée de balancer du sel dans le canal!!!

Hé les gars, plus vous salez de l'eau, plus elle est visqueuse... Donc l'aileron aura encore plus de mal à "fendre" l'eau!

Mais, sinon, le concept dont parle vaereghe, (enfin Antoine, quoi!) est en photo dans le dernier windsurf UK... Ils font un reportage dans les locaux de starboard.... y'a plein de truc de fou dans leur jardin!

Mais par contre on a tjrs pas parlé des "largueurs"!!
Moi je trouve cette idée pas mal! On part avec un volume "normal", et puis après on réduit la surface mouillé en larguant la moitié de la board! Genre le nose à 5 cm du pdm, et genre un affinement de la planche entre les straps et le pdm de façon à ce que le maître baud soit au nivo du strap avant (ou même encor plus derrière!)...

rolleyes.gif vous en pensez quoi??
[right][snapback]323540[/snapback][/right]




il me semble que l'idée du largueur a déjà été utilisé par manu bertin/serge griessman sur un tandem de speed dans les années 90. Il s'agissait de boudins éjectables qui entouraient la planche, ce qui augmentait la largeur et le volume pour lancer la bête au planning.
En définitive ils n'avaient pas continué: ça marchait pas vraiment car (de mémoire, je me rappelle plus bien) au moment du larguage la planche perdait subitement de la vitesse.


Maintenant peut etre que le concept est récupérable avec les matériaux modernes et des nouveaux shapes...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 4001
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Poulif »

Hey les mecs, malgré votre désappointement total, j'aimerais vous rappeller que l'engin le plus rapide sur l'eau depuis plus de 20 ans est une ... planche à voile.
Répondre