Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Freefly
Timide
Timide

Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Message par Freefly »

c'est vrai que j'ai aucun recul sur le matos. J'ai bien capté qu'à partir de 2004 ils ont élargi et raccourci les planches, et perso moi ça m'irait bien une planche plus courte, car après il faut ranger le bouzin ^^ .

La freex fait quand même 20cm de moins que celle que j'ai.. donc si j'ai pas de vent, je sais que je vais galérer pour rester debout dessus. C'est vrai que déjà tenter sur une 75 ce serait pas bête.

Mais au sujet des marques, comment vous faites pour vous y retrouver, c'est quoi les leader, les "a aviter", les bonnes affaires, les chères les pas chères?
Freefly
Timide
Timide

Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Message par Freefly »

Posted Image

tadaaaa attention, comme vous le notez, je vais hyper mega vite (style y'a trois vaguelettes devant quand même!)

Bon, d'un côté, c'était la deuxième fois ce jour là, j'suis quand même plutôt content de moi :)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

Déjà la photo, la classe!! on voit aussi que le bonhomme est costaud, donc la planche de 125 litres ca va pas être facile, mais tu vas t'éclater avec quand tu maitriseras!! c'est l'option que j'ai choisi, des sessions plus natation qu'autre chose mais choisir un petit volume (de fun) quand on débute c'est rédhibitoire que les premières sessions...

Je vends bientôt ma bic techno 2.73 carbon (125L), c'est une superbe planche pour progresser et faire de bonne performances avec une très bonne plage d'utilisation. Le seul hic c'est qu'elle est fragile(je compte la vendre 180E a peu près).

Pour répondre à ta question au sujet des marques, le leader mondial en matière de planche débutant c'est bic (rapport qualité/prix imbattable).

Pour les gréements, y'a des affaire incroyables à faire tous les jours, par ex un greement full 2007 pour 350E sur leboncoin.
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Très jolie photo Freefly.

Mais ce que tu montres là, c'est pas du funboard, c'est faire mumuse sur une planche à voile.

Je ne dis pas ça du tout pour être hautain ou insultant, mais plutôt dans le sens " bientôt tu vas voir ce que c'est que s'amuser vraiment"

la voile que tu montres, c'est très bien pour les 3 premières heures. après, il te faut du meilleur matos...

je rejoins raph, la meilleure marque pour débuter c'est bic, ça se trouve pas cher.

Après, dans une gamme freeride (donc pas trop pointue), il n'y a quasiment plus de mauvaise planche, quelle que soit la marque. C'est donc sur le prix qu il faut focaliser... d'autant plus qu'il faut pas mal de matos.

Peut etre la réponse à ta question est

dans un premier temps, continue de louer du matos. Essaie de prendre du plus petit (planche) et du plus performant (voile).

après, quand tu seras mordu, tu acheteras. Ou pas...

Mais c'est pas donné et il te faut une tonne de matos (cf signature...).

bon vent en tout cas
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sinon si tu veux je vends ma thommen 125 freeride a pas cher (de 2005, shape large et facile) :fear:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

jayce @ 31/08/2010 - 09h51 a dit:

la voile que tu montres, c'est très bien pour les 3 premières heures. après, il te faut du meilleur matos...

Superbe voile... pour faire des strings à la mode !!! Par contre, la planche est idéale pour débuter...
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

jayce @ 31/08/2010 - 09h51 a dit:

Mais ce que tu montres là, c'est pas du funboard, c'est faire mumuse sur une planche à voile.

Je ne dis pas ça du tout pour être hautain ou insultant, mais plutôt dans le sens " bientôt tu vas voir ce que c'est que s'amuser vraiment"

je le prend pas mal, je suis même entièrement d'accord avec toi!

Le seul soucis, c'est quand j'aurais pu avoir du matos meilleur, bah le vent est tombé et c'était fini pour la semaine :(

je rejoins raph, la meilleure marque pour débuter c'est bic, ça se trouve pas cher.

Après, dans une gamme freeride (donc pas trop pointue), il n'y a quasiment plus de mauvaise planche, quelle que soit la marque. C'est donc sur le prix qu il faut focaliser... d'autant plus qu'il faut pas mal de matos.

Peut etre la réponse à ta question est

dans un premier temps, continue de louer du matos. Essaie de prendre du plus petit (planche) et du plus performant (voile).

après, quand tu seras mordu, tu acheteras. Ou pas...

Mais c'est pas donné et il te faut une tonne de matos (cf signature...).

bon vent en tout cas

ok merci pour les renseignements. En fait, l'hiver c'est l'idéal pour trouver de bonnes affaires, donc je me dis que c'est quand même par con de regarder ça de plus près.

Donc faut absolument que je teste un matos intermédiaire, histoire de voir si c'est pas trop inaccessible pour moi déjà, et ensuite essayer de trouver ça en occaz. Car acheter du matos débutant, après soit tu l'as sur les bras quand tu passes au dessus, et ça prend plein de place pour rien, soit faut tout revendre et c'est quand même bien chiant à tout trimbaler (en idf, ça doit moins partir qu'en front de mer ...)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

le matos débutant ça a du bon pour mettre la copine du moment à la planche,  mais il faut tomber sur une sportive  :D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

En fait, je pense que pour le moment c'est plutôt la voile qui va te limiter que le flotteur. (même si effectivement, il faut que tu essaie plus petit, pour voir).

Là tu as un gréément débutant, léger et plutôt costaud, juste pour faire des ronds dans l'eau. Mais ça tire pas des masses, et c'est intenable dans le vent "fort".

La suite : tôt ou tard va falloir essayer de planer, donc forcément utiliser une voile plus grosse, et plus rigide, assez puissante pour décoller (plus lourde aussi, d'où l'intérêt d'apprendre les bases avec des grééments légers pour ne pas se cramer inutilement avec une mauvaise technique)

Soit les voiles de "réserve" comme tu dis, et les monos sauront te conseiller, soit celle que tu achètera... et là on pourra te filer un coup de main  ;)

Sinon t'inquiète pas pour le matos en RP : y'a pas mal de plancheux, vu la quantité de peuple et d'exilés qu'il y a là haut. Ca tourne bien l'occase. Et comme en plus, ils sont frustrés d'être à 200km du 1er spot, ils se vengent en achetant plein de matos  :D donc y'a du matos à la revente aussi.
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

richelieu @ 31/08/2010 - 11h43 a dit:

le matos débutant ça a du bon pour mettre la copine du moment à la planche,  mais il faut tomber sur une sportive  :D

bah ma copine du moment que ça fait 12 ans qu'on est ensemble, ça la tente, mais même en loc elle a pas osé se lâcher. Donc euh je vais pas acheter du matos ou le garder en prévision de ça ^^,

Non là je vais la jouer égoîste et me trouver du matos pour moi d'abord mdr
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

butcher @ 31/08/2010 - 11h48 a dit:

En fait, je pense que pour le moment c'est plutôt la voile qui va te limiter que le flotteur. (même si effectivement, il faut que tu essaie plus petit, pour voir).

Là tu as un gréément débutant, léger et plutôt costaud, juste pour faire des ronds dans l'eau. Mais ça tire pas des masses, et c'est intenable dans le vent "fort".

La suite : tôt ou tard va falloir essayer de planer, donc forcément utiliser une voile plus grosse, et plus rigide, assez puissante pour décoller (plus lourde aussi, d'où l'intérêt d'apprendre les bases avec des grééments légers pour ne pas se cramer inutilement avec une mauvaise technique)

Soit les voiles de "réserve" comme tu dis, et les monos sauront te conseiller, soit celle que tu achètera... et là on pourra te filer un coup de main  ;)

Sinon t'inquiète pas pour le matos en RP : y'a pas mal de plancheux, vu la quantité de peuple et d'exilés qu'il y a là haut. Ca tourne bien l'occase. Et comme en plus, ils sont frustrés d'être à 200km du 1er spot, ils se vengent en achetant plein de matos  :D donc y'a du matos à la revente aussi.

je te rejoins pour la voile qui tirait dans le vent fort. Quand c'est établi, tu la tiens fermement et d'ailleurs comme sur la photo, ça commence enfin à avancer, par contre sur les rafales, tu te l'a fait littéralement arracher, pourtant j'ai un peu de bras quoi.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tu peux avoir tous les bras que tu veux, c'est plutot la technique qui va te faire tenir plus ou moins de toile :)

C'est pour ca qu'un débutant pour une plage de vent donnée aura "toujours" une voile bien moins grosse qu'un "confirmé"
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

Homerdusud @ 31/08/2010 - 12h27 a dit:

tu peux avoir tous les bras que tu veux, c'est plutot la technique qui va te faire tenir plus ou moins de toile :)

C'est pour ca qu'un débutant pour une plage de vent donnée aura "toujours" une voile bien moins grosse qu'un "confirmé"

tout a fait!

Là c'était galère car j'avais pas le temps de compenser en mettant le corps en arrière, et sinon c'était la molle et le cul dans l'eau :p
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ca marche aussi dans l'autre sens; une débutant aura toujours besoin de plus de toile qu'un confirmé pour planer.

En gros, quand tu débutes, tu part au planing moins tôt, et tu tiens ta voile moins loin. Tu tombes davantage et tu te fatigues plus, donc tu navigues moins.

Plus t'es bon, plus c'est facile.

C'est vraiment un sport de capitaliste  :fear:
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

butcher @ 31/08/2010 - 14h05 a dit:

Ca marche aussi dans l'autre sens; une débutant aura toujours besoin de plus de toile qu'un confirmé pour planer.

En gros, quand tu débutes, tu part au planing moins tôt, et tu tiens ta voile moins loin. Tu tombes davantage et tu te fatigues plus, donc tu navigues moins.

Plus t'es bon, plus c'est facile.

C'est vraiment un sport de capitaliste  :fear:

je te rassure, en plongée c'est pareil. Marre de remonter avec mes palanquées avec la moitié de ma bouteille qui peut encore servir :)
Répondre