Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même
Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même
j'en discutais hier avec Lomic, et on est tombé assez vite d'accord, mais voilà, histoire d'avoir d'autres avis et de discuter.. Quand on vit pas en bord de mer ou à moins d'un 1h d'un spot, faut-il acheter ou est-il plus judicieux de louer?<br /><br />
Perso, j'ai les arguments suivants:<br /><br />
pour<br />
-pas de matos à trimballer/entretenir.<br />
-tu casses, c'est pas grave, ils sont assurés, tu paies pas.<br />
-toujours le matériel adapté en fonction des conditions de voile: pas de souci avec une voile que tu n'as pas dans ton quiver (ortho?)<br />
-matos généralement récent/en bon état.<br />
contre:<br />
-bah c'est 30€ une demie journée<br />
-le matos est pas forcément dispo.<br />
-en basse saison, c'est difficile de trouver un centre de loc.<br />
-le matos est forcément plus usé vu son utilisation.<br />
-difficile de trouver ses repères si t'as jamais le même matos.<br /><br />
achat:<br />
pour:<br />
-rentabilité si achat en occaz, car tu revend généralement quasi au prix d'achat si t'es soigneux.<br />
-pas de problème de matos disponible.<br /><br />
contre:<br />
-tu te trimballes du gros bordel (conso véhicule etc.) pour des fois arriver sur de la pétole, et inversément, tu le prends pas et là c'est condition idéale, donc au pire tu loues...<br />
-entretien/casse<br />
-obligé d'avoir plusieurs planches/voile pour être sûr de sortir sur le spot, donc budget élevé, gros encombrement dans le garage...<br /><br /><br />
donc habitant en idf, bah franchement, je me pose la question de l'achat, et ça va rester de la loc en attendant de savoir mieux en faire... vous en pensez quoi?
- Le_Touriste
- Jiber
Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même
Perso, je suis forcé de peu pratiquer, je devrais louer, mais comme j'ai déjà du matos, je le garde et même j'en rajoute...
(et il y a des choses introuvables sur mon spot, comme une Formula avec 11 m²)
Mais ça se discute.
On n'a pas du tout la même situation que pour le ski, où tout existe quasi partout.
Là après avoir longtemps possédé mon matos, je loue, cette année j'ai même loué des chaussures. Mais c'est valable uniquement si l'on sait que l'on va avoir peu de sorties. Et on a du matos récent à chaque fois. J'en profite pour tester les skis que je souhaite m'acheter. Pas évident de faire la même chose en windsurf.
Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Après en vacances sur un spot à l'autre bout de chez toi, c'est clair quel la question est à étudier...
parce qu'il n'y a pas de loc sur 99% des spots que je fréquente... tout simplement
OUI
-tu casses, c'est pas grave, ils sont assurés, tu paies pas.
oui mais bon honnêtement la casse n'est pas fréquente surtout avec du matos freeride, le seul truc qui arrive c'est les catapultes qui abiment le nez de la planche quand on commence à planer au harnais, perso ça ne m'est jamais arrivé et à la plupart de mes collègues de nav non plus
-toujours le matériel adapté en fonction des conditions de voile: pas de souci avec une voile que tu n'as pas dans ton quiver (ortho?)
OUI
-matos généralement récent/en bon état.
OUI
contre:
-bah c'est 30€ une demie journée
OUI
-le matos est pas forcément dispo
oui mais bon c'est rare
-en basse saison, c'est difficile de trouver un centre de loc.
OUI
-le matos est forcément plus usé vu son utilisation.
-difficile de trouver ses repères si t'as jamais le même matos
en même temps si tu loues au même endroit tu as des chances de retrouver le même, et puis changer permet de voir autre chose, une fois que tu as ton matos tu n'as plus le choix
-rentabilité si achat en occaz, car tu revend généralement quasi au prix d'achat si t'es soigneux
NON à moins d'acheter une rougne sans âge qui ne décote plus, revendre est toujours difficile, sans parler du casse-tête de l'expédition
-pas de problème de matos disponible.
ben si, à moins d'avoir une remorque pleine, tu es toujours confronté à certaines limites, ou alors tu limites ta pratique pour ne pas y être confronté

-tu te trimballes du gros bordel
OUI
-entretien/casse
bof comme dit plus haut, ça casse peu et l'entretien est limité surtout si tu naves en eau douce
-obligé d'avoir plusieurs planches/voile pour être sûr de sortir sur le spot, donc budget élevé, gros encombrement dans le garage...
OUI, difficile de tout faire avec un quiver réduit (mais pas impossible et certains sont très heureux comme ça

voir plus hautça va rester de la loc en attendant de savoir mieux en faire... vous en pensez quoi?

si tu es peu dispo, une 20aine de nav par an et plutôt freeride/freewave = la loc est top
ya 2 clubs avec du bon matos ( tabou/gaastra et fanatic/North )
au delà et si est mobile, passionné, pointu (salom ou pure vague)
c'est clair, il faut posséder ton matos
-
- Jiber

j'aime bien avoir mon matos, au moins si je casse un truc je m'en prends à moi ...

gerominos @ 27/08/2010 - 10h22 a dit:
Même à 1 h du spot, moi je préfère acheter! Même quand il y a pétole, je prends plaisir à sortir le matos, gréer une voile histoire de m'améliorer une fois sur le spot. Et puis tu connais ton matos à bloc, tu gagnes en performance... Et puis ça remplace mes joujoux de quand j'étais gosse
(ta vu ma mienne comme elle est belle!!)
Après en vacances sur un spot à l'autre bout de chez toi, c'est clair quel la question est à étudier...
+1
va falloir y aller pour la promo, c't'un peu paumé ton coin quand mêmechristopheforest @ 27/08/2010 - 11h03 a dit:
je crois que je vais m'installer comme loueur de formula sur mon lac !!!

seb56 @ 27/08/2010 - 11h09 a dit:
gerominos @ 27/08/2010 - 10h22 a dit:
Même à 1 h du spot, moi je préfère acheter! Même quand il y a pétole, je prends plaisir à sortir le matos, gréer une voile histoire de m'améliorer une fois sur le spot. Et puis tu connais ton matos à bloc, tu gagnes en performance... Et puis ça remplace mes joujoux de quand j'étais gosse
(ta vu ma mienne comme elle est belle!!)
+1
Normale on est comme ça dans le 56

-
- Jiber

à Cap Coz ça marcherait vu la moyenne d'age ...

Freefly @ 27/08/2010 - 09h11 a dit:
-le matos est pas forcément dispo.
A chaque fois que le vent est un peu light, les plus grosses voiles (souvent il n'y a qu'une seule 7.5) sont déjà prises ...
Une fois que le vent monte plus de pb

Même quand il y a pétole, je prends plaisir à sortir le matos, gréer une voile histoire de m'améliorer une fois sur le spot
comment tu peux t'améliorer sur pétole? Pétole bah c'est ricard au mieux quoi!