Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Homerdusud »

davidm @ 16/12/2011 - 11h38 a dit:

Homerdusud @ 16/12/2011 - 11h03 a dit:

davidm @ 16/12/2011 - 10h59 a dit:



Ci-dessous les tableux dispo sur les courbures de mât.

Dites-moi les connaisseurs, je ne crois pas une seconde qu'un mat 50%C d'une marque ait la même courbure qu'un mat équivaletn 100%C de la même marque. Réaliste ou médisant?



Aucun rapport de lien de parenté.

La courbure ne dépend pas du % de charbon.



Nous sommes bien d'accord Homer.

Dis autrement: objectivement, tous les mats SDM ou RDM d'une même marque on la même courbure ou pas?

Pour moi non.


=> Non aussi.


C'est surtout la réponse à la question:

"Du coup je pense prendre un 4,00 RDM, Gun Cross 50% pour ne le pas le citer, qui est plus raide en tête et me permettra de corriger le profil de la pryde expression 5,2 et de passer à la fois du Loft (Lip Wave ou Pure Lip) et du North Ice (les voiles qui me font de l'oeil). Déconnant ou pas?"

qui m'intéresse.

Je pense que toutes les NP ne sont pas aussi flex top que ce qui se dit, pas le modèle que je possède en tous cas.




Un mat raide en tete pour du north?
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2367
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par ralaoups »

oui exactement homer :)


Le North platinium 75 est raide en tête, du moins plus raide que les ezzy.


Sinon Goya Guru 2012 en 4.2 et 4.7 encore plus légère que l'année dernière, même tarif que l'année dernière, assurément le meilleur rapport qualité - solidité - légèreté - prix, hors gun sails,   en attendant que les ezzy tiger arrivent niveau solidité. Jje parle pas des lofts qui ont prix le melon sur les prix 2012).
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par jlp »

erreur de post oup's
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

KipURieR NoiR @ 16/12/2011 - 11h53 a dit:

J'ai mis mes sharks 4.2/4.7/5.3 en vente, dis moi si tu veux faire un essai.



Répondu en MP, mais PB d'envoi.

Si tu n'a pas reçu voici le condensé: achat différé
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

Homerdusud @ 16/12/2011 - 12h07 a dit:

Un mat raide en tete pour du north?



(Si j'étais Funlolo: arrête tu mecchites)


Homer tu as lu en diagonale: mes D4 sont trop souples en tête pour cette expression 5,2 => achat mat gun de courbure plus constante opur corriger le problème, et une bonne occasion de tester ces fameux RDM.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par KipURieR NoiR »

davidm @ 16/12/2011 - 14h43 a dit:

KipURieR NoiR @ 16/12/2011 - 11h53 a dit:

J'ai mis mes sharks 4.2/4.7/5.3 en vente, dis moi si tu veux faire un essai.



Répondu en MP, mais PB d'envoi.

Si tu n'a pas reçu voici le condensé: achat différé





OK. (ma boite était pleine)
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par sweetohm »

J'arrive un peu tard sur le post, mais la Superfreak de Hot Sails serait bien indiquée non ? Top dans le vent fort, rafales, et surtout poids minim et transport facile + longévité...
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par douardouin »

Saluté, un ptit avis sur des points qui me semblent un peu contradictoires sur ton post davidm  ;)


Dans ton objectif de voile, tu dis ne pas vouloir une voile qui tire vers l'avant (donc un creux médian) et ne pas vouloir trop de poussée main arrière, déjà çà c'est incompatible à mon sens...

en plus l'évolution de voile aujourd'hui tendent à conduire à des profils aboutis, dirigés soit vers la puissance/et/ou la vitesse, soit vers la neutralité/maniabilité.


Dans tous les cas tu souhaites une voile neutre qui évacue les rafales si je comprend bien pour garder une plage d'utilisation large à 2.


Ensuite le choix du mat, je pense que choisir un mat de la marque ou réellement adapté est TRES important, donc quand tu dis penser mettre un mat gun pour du pryde et après du north, à mon avis tu va avoir un soucis sur au moins une des deux voiles :pinch:  :pinch:


En effet les découpes pryde et north ont des éxigences bien différentes...

Typiquement dans l'attente de finances  :wacko: ,j'ai mis un mat pryde sur ma north duke et pour avoir un semblant de profil adéquat, je dois la 'blinder', retirant quasi toutes sa puissance... donc des réglages merdiques en conséquences...

Donc gaffe au choix du mat, le choix d'une voile c'est important, mais le choix du mat en conséquence c'est tout aussi important !!!


Pour le retour sur les voiles, perso je fais 70kg et j'ai testé les prydes et north, mais aujourd'hui je trouve les deux marques vraiment abouties en tenue, la différence avec des modèles 1998/2000 est sans appel !!!

Après entre les deux, je trouve que les north sont plus lourdes au sol, aussi légères en nav', plus solides sur les coutures, moins chère à l'achat et on peut surtout couper la puissance (comme dit plus haut) en surétarquant, point important quand t'as pas le temps de regréer mais que tu est un peu 'juste'.


Bref moi j'aime bien :), en plus pour les mat tu peux acheter genre dynafiber, donc 50% moins cher tout en restant compatible !!!

Alors que pour du pryde avec un autre mât, j'ai pas beaucoup tester (mais toujours déçu lol) mais j'ai l'impression que seuls leurs mâts conviennent (qqu'un a-t-il abouti à un résultat satifaisant avec une autre marque ??)


Voili voilo perso je trouve que tu te pose vachement de questions sur le type de mât et ses effets, pour moi soit çà colle, soit çà colle pas !!! et les retex des DWs seront plus importants pour choisir que l'analyse théorique d'une grille de courbures 'statiques' de mâts !!!
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

Oui je me pose des questions car le concept 1 voile = 1 mat me sort par les trous de nez : c'est du foutage de gueule pur et simple.


D'ailleur j'ai eu une info qui pourrait en interesser certains. Je suis passé en shop ce WE (Swell à Auray). J'ai appris 2 choses:

1) la NP expression 5,2 passe mieux sur du RDM contant curve (pas prévue pour...) que sur le mât préconisé (info d'un client du shop)

2) Amex, le "génériqueur" de mâts pour NP a écrit dans ses docs que NP et flex top pour les voiles à camber et CC pour les no cam.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par stef38 »

Pas d'accord, je peux te dire que j'ai vu des mâts NP rdm bien FT...


Pour le reste en effet, au sein d'une marque, et la même année, il y a bien des différences suivant la gamme,en tout cas vu chez Gun entre expert et sélect et ce ne sont pas les seuls...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par R-two »

Si tu veux, j'ai un Sideon 4.00m C65% RDM à vendre...constant curve..
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par davidm »

stef38 @ 18/12/2011 - 23h20 a dit:

Pas d'accord, je peux te dire que j'ai vu des mâts NP rdm bien FT...


Pour le reste en effet, au sein d'une marque, et la même année, il y a bien des différences suivant la gamme,en tout cas vu chez Gun entre expert et sélect et ce ne sont pas les seuls...



Le mât constant curve en question était un gun, pas un NP.


EBMG => fait péter le MP
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par R-two »

davidm @ 19/12/2011 - 13h58 a dit:

stef38 @ 18/12/2011 - 23h20 a dit:

Pas d'accord, je peux te dire que j'ai vu des mâts NP rdm bien FT...


Pour le reste en effet, au sein d'une marque, et la même année, il y a bien des différences suivant la gamme,en tout cas vu chez Gun entre expert et sélect et ce ne sont pas les seuls...



Le mât constant curve en question était un gun, pas un NP.


EBMG => fait péter le MP




Fait... ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par stef38 »

"2) Amex, le "génériqueur" de mâts pour NP a écrit dans ses docs que NP et flex top pour les voiles à camber et CC pour les no cam."


C'est avec ça que je n'étais pas d'accord sachant que NP produit des rdms FT, donc conçus pour les nocams... Qu'ils se plantent sur un modèle ou que l'on préfère par goût une autre combinaison ok, mais même si je n'aime plus trop cette marque, la pluspart du temps les gréements NP avec le mat préconise marche!
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :courbure de mats => voir page 3, ex "choix voiles 4,2 et 4,7 pour légers"

Message par Anonyme »

Hello


Puisque ca parle de voiles légères ...


La Naish Session est à classer dans la catégorie des voiles légères et stables.

Effort minimum et navigation en finesse.




my two cents ...
Répondre