stef38 @ 21/04/2018 - 14h03 a dit:
Mouais, attention ok il y a des filles qui utilisent des grandes voiles comme Cath par exemple mais y en a aussi beaucoup qui se limitent à de petites surfaces (5-5.4 Max). À chaque taille supplémentaire tu alourdis le gréement et tu rends le lever de voile plus difficile...
La 273 est une bonne planche même si elle est vieillotte, bien sûr il y a mieux, mais je ne conseillerai pas plus de volume, ça n’a aucun intérêt, mais avec le même volume on peut avoir une largeur plus importante et ça facilitera l’apprentissage en effet. Bien sûr il y a la é-large (135L 69 de large) ou core L qui est très sympa, la Techno 133 (70 de large)est très bien aussi, mais les flotteurs typées galettes récentes seront encore plus adaptées car on aura ce type de largeur voir un peu plus, avec des volumes bien inférieur (entre 105 et 120L). Une Starboard atomicit duo 114 par exemple c’est déjà 75.5 de large, ajoutais à cela le pads intégral pour protéger les jambes des bleus le top! ( les précédentes: kombat, kombat aéro, kode mais très recherchée en occasion) Tout dépend du budget mais c’est jouable de progresser avec la 273 si petit budget...
D’ailleurs je reproche à certaines écoles de mettre uniquement les débutants même très leger genre femme/enfant ados, sur des planches ultra large et très volumineuse, et si c’est très bien pour les toutes premières heures, ça ne fait pas assez travailler l’equilibre, et on voit beaucoup de position et de placement de pieds complètement aberrant, au final c’est aussi un frein à la progression...
Ne pas négliger le mat, son pourcentage de carbone permet de gagner en légèreté et idealememt le rdm (mat fin) qui facilite grandement les manœuvres (beachstart, lever de voile, virement, waterstart, etc ...)
Bonne chance pour la suite!
C'est pas completement faux, mais là elle galère et elle est en passe d'abandonner.
J'ai pas trop compris si elle a une veloce 278 ou une techno 273. Enfin bon de toute façons, il lui faut un flotteur sympa ludique et facile. C'est l'absolue priorité. Dans tous les cas, si elle navigue en lac un flotteur de 140 litres un peu large, c'est jamais perdu. A 12 noeuds, en 7m elle partira aussitot au planing qu'un gazier de 80 kg en formula.
Puisque chacun y va de son expérience, j'ai appris en lac à 60 kg avec une veloce 298, mon apprentissage s'est fait, mais avec plus de galére que si j'avais eu un flotteur plus récent et plus large genre techno ou nova. Si y a bien un domaine qui a progressé entre l'année de sortie des veloce et aujourd'hui, c'est bien les planches d'apprentissage !
Pour la taille de voile, je maintiens qu'il faut une 6m au moins. quand c'est la pétole c'est vrai que ca se relève un peu plus lentement, mais franchement ce qu'il faut c'est plus de patience que de force. En plus, sur un lac, t'es pas emmerdé avec le clapot surtout si t'as une planche stable. Mais au moins 6m, ca t'habitue à avoir un peu de jus dans les bras et tu peux meme faire tes premier planing avec. Avec 5m, aucune chance !